Programme pour les étudiants réfugiés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le programme Inalc’ER (Inalco étudiants réfugiés) a pour objectif la mise à niveau en français d’hommes et de femmes réfugiés ou demandeurs d’asile qui souhaitent rejoindre l’un de nos cursus diplômants (licence avec mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER).

Nos enseignements de licence – et notamment les enseignements de civilisation – étant en partie dispensés en français, le programme vise à améliorer leur connaissance de la langue française tout en leur permettant de s’appuyer dans certains cours sur leur langue d’origine.

Intégrer une licence avec Inalc'ER
Le programme, se déroule sur trois semestres : un programme préparatoire de treize semaines, lors du premier semestre permettra tout d’abord aux étudiants de suivre des cours de mise à niveau en français de façon intensive (à raison de 20 heures par semaine environ) puis de façon plus allégée (à peu près 8 heures par semaine de soutien en français) lors du deuxième et troisième semestre, en accompagnement d’une première année de licence.

A l’issue du premier semestre de la formation, l’étudiant qui aura satisfait divers critères d’exigence (niveau de français, assiduité, implication), sera en mesure d’intégrer l’une de nos premières années de licence à parcours régional.
Ceci lui ouvrira la possibilité de se spécialiser et d’être diplômé dans l’une des langues et civilisations enseignées à l’Inalco, et/ou de candidater en deuxième année de licence à l’un de nos parcours professionnalisants (commerce international, communication interculturelle, didactique des langues, relations internationales, traitement numérique multilingue), puis de poursuivre dans l’une de nos six mentions de master.

Promotion 2017
La première promotion du programme Inalc’ER accueille depuis le 30 janvier 2017, 13 étudiants, d’origine syrienne, iranienne, afghane, soudanaise et tchadienne.
Outre les cours de français, les étudiants suivent également des cours de langue et de civilisation au sein des départements de leur langue maternelle.
Promotion 2018
Une nouvelle promotion Inalc’ER sera reconduite dès janvier 2018. Les informations relatives aux inscriptions seront disponibles entre le 1er octobre et le 30 novembre 2017.
Pour toute question, merci de contacter :
Stéphane LONDERO (stephane.londero@inalco.fr)
Pénélope RIBOUD (penelope.riboud@inalco.fr)


.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Programme Inalc’ER - Etudiants Réfugiés

L’objectif du programme Inalc’ER est la mise à niveau en français d’étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile qui souhaitent rejoindre à la rentrée 2018 l’un de nos cursus diplômants (Licence avec mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER). Dans la mesure où nos enseignements de licence – et notamment les enseignements de civilisation – sont en partie dispensés en français, le programme permet lors d’un semestre préparatoire de perfectionner son niveau de langue française tout en s’appuyant dans certains cours sur sa langue d’origine.


Qui est concerné ? Quand le programme démarre-t-il ? Quels sont les débouchés ?

Public visé: Etudiants réfugiés ou demandeurs d'asile.
Niveau académique requis: Diplôme de fin d'études du lycée (équivalent baccalauréat)
Niveau de français requis: Niveau B1 du CECRL (avec si possible un justificatif)


Le programme accueillera dix étudiants réfugiés ou demandeurs d’asile, à partir du mois de janvier 2018, et se déroulera sur trois semestres de treize semaines, en intensif de janvier à mai 2018 (en programme préparatoire), puis de façon plus allégée de septembre 2018 à juin 2019, en accompagnement d’une première année de licence.

A l’issue du premier semestre de la formation, l’étudiant qui aura satisfait divers critères d’exigence (niveau de français, assiduité), sera en mesure d’intégrer en septembre 2018 l’une de nos licences à parcours régionaux. Ceci lui ouvrira la possibilité de se spécialiser et d’être diplômé dans l’une des langues et civilisations enseignées à l’Inalco, et/ou de candidater en deuxième année de licence à l’un de nos parcours professionnalisants (commerce international, communication interculturelle, didactique des langues, relations internationales, traitement numérique multilingue), puis de poursuivre en master dans l’une de nos six mentions de master.



Comment le programme s’organise-t-il ?

De janvier à mai 2018 : 9 heures de cours de français par semaine 3 à 4 heures de cours dans le cursus concerné par la langue maternelle de l’étudiant 2h30 d’échanges linguistiques à l’oral et dans des ateliers d’écriture avec d’autres étudiants de l’Inalco
De septembre 2018 à juin 2019 : Inscription en première année de licence dans l’un des cursus de Langue et Civilisation de l’Inalco 6 heures de soutien de français
Comment s’inscrire ?


Phase 1 (du mardi 7 au vendredi 17 novembre 2017) : Candidature Télécharger le dossier de candidature au bas de cette page (entre le 7 et le 17 novembre) Le remplir et l’envoyer par voie postale ou par e-mail - Par voie postale: Stéphane Londéro
INALCO
Direction des Relations Internationales (3.39)
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS

- Par e-mail: stephane.londero@inalco.fr

DATE LIMITE DE RECEPTION DES DOSSIERS: Vendredi 17 Novembre 2017 à 16h00


Phase 2 (entre le 27 et le 30 novembre 2017) : Notification des résultats de la pré-sélection aux étudiants candidats (par mail) Si vous avez reçu une réponse négative, vos démarches s’arrêtent ici. Si vous avez reçu une réponse positive, vous serez convoqué(e) pour un entretien oral.
Phase 3 (entre le 4 et le 8 décembre 2017) : Entretien oral avec les candidats et notification d’admission au programme Inalc’ER.


Phase 4 (entre décembre 2017 et janvier 2018) : Inscriptions administratives et pédagogiques. Vous devrez d’abord faire une inscription administrative, c'est à dire vous inscrire à l'Inalco Vous devrez ensuite faire une inscription pédagogique, c'est à dire choisir les cours que vous suivrez à l'Inalco
ATTENTION : l’inscription au programme Inalc’ER ne donne pas droit au statut d’étudiant avant l’inscription en licence en septembre 2018.


Phase 5 : Début des cours le lundi 29 janvier 2018.





En partenariat avec:
L agence Universitaire de la Francophonie


En savoir plus
Formulaire de candidature INALCER (.docx / 228.85Ko)

d'autres infos sur la fenêtre de droite sur
http://www.inalco.fr/international/etudiants-etrangers/programme-inalc-er-etudiants-refugies


mam
 
Haut