Progrès socièté marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début

h_meo

lien France Palestine
VIB
à vos yeux quels progrès a réalisé la société marocaine cette dernière décennie ?

économie, rapports humains, etc ..

en matière des droits de l'homme ... c'est indéniable .... un réel progrès ...

mais en matière rapport humain .. j'arrive à lire le même mépris dans les yeux des gens pour leur semblables .... d'où cela vient il ? pourquoi ce système de castes institué sans donner son nom ?

Pas de livres, ni citation .. mais juste votre expérience

à vos yeux quels progrès a réalisé la société marocaine cette dernière décennie ?

mais en matière rapport humain .. j'arrive à lire le même mépris dans les yeux des gens pour leur semblables .... d'où cela vient il ? pourquoi ce système de castes institué sans donner son nom ?

T'as bu ou quoi ?! :eek:

Ton titre est aussi incompréhensible que ceux de lfmrime !

Depuis 10 ans (coïncidant avec une rupture nette d'avec les années de plomb sous le règne paternaliste d'Hassan II) et tout le monde s'accorde à le dire, le Maroc a des perspectives d'avenir. Dans les salons business, dans les conférences économiques, le contraste est saisissant. Le Maroc attire les IDE parce que le spectre de l'islamisme s'éloigne en même temps qu'en profondeur, la société mute sous l'impulsion de M6 qui a réussit à bien s'entourer.

Des taux de croissances "insultants" pour les puissants occidentales (parmi les plus élevés de la zone MENA), un statut avancé avec l'UE, des accords de libre-échange avec les EUA, une place de choix dans l'Union pour la Méditerranée, une refonte du code civil pour améliorer la situation de la femme et qui fait partie d'un travail de civilisation de la société marocaine, de grands travaux d'infrastructures (TGV, extension des routes nationales, plateforme TANGERMED, extension du réseau autoroutiers avec désenclavement de la région de l'Oriental, construction en vue d'une centrale nucléaire pour accroître l'indépendance énergétique, amélioration des performances agricoles pour assurer sa dépendance alimentaire qui évolue au gré de la pluviométrie).

L'on ne peut que déplorer le retard pléthorique dans l'éducation nationale, la santé et la justice ou encore la libéralisation tout azimut de pans entiers de l'économie. En l'absence de matières premières (hydrocarbures), difficile de faire autrement.

++

La dernière decénie a vu le maroc passer de 1999 à 2009... c'est bien non ?
C'est un fait .... un vrai

rien à dire .. claire net et sans bavure

mais encore ... avons nous évolué en rapport de cette décennie ou bien à peine 2 petites années perceptibles ?

exemple :
essaye d'acheter un plat de poisson aux kiosques du port essaouira entouré de touristes allemands ..; aucune chance .. le type ne t'accorde même pas un regard limite la mouche qui se promène devant son visage risquant de se poser sor son oeil l'agace moins que ta sollicitation ... tut occuper à regarder au delàs de toi le touriste européen ..

Depuis 10 ans (coïncidant avec une rupture nette d'avec les années de plomb sous le règne paternaliste d'Hassan II) et tout le monde s'accorde à le dire, le Maroc a des perspectives d'avenir. Dans les salons business, dans les conférences économiques, le contraste est saisissant. Le Maroc attire les IDE parce que le spectre de l'islamisme s'éloigne en même temps qu'en profondeur, la société mute sous l'impulsion de M6 qui a réussit à bien s'entourer.

Des taux de croissances "insultants" pour les puissants occidentales (parmi les plus élevés de la zone MENA), un statut avancé avec l'UE, des accords de libre-échange avec les EUA, une place de choix dans l'Union pour la Méditerranée, une refonte du code civil pour améliorer la situation de la femme et qui fait partie d'un travail de civilisation de la société marocaine, de grands travaux d'infrastructures (TGV, extension des routes nationales, plateforme TANGERMED, extension du réseau autoroutiers avec désenclavement de la région de l'Oriental, construction en vue d'une centrale nucléaire pour accroître l'indépendance énergétique, amélioration des performances agricoles pour assurer sa dépendance alimentaire qui évolue au gré de la pluviométrie).

L'on ne peut que déplorer le retard pléthorique dans l'éducation nationale, la santé et la justice ou encore la libéralisation tout azimut de pans entiers de l'économie. En l'absence de matières premières (hydrocarbures), difficile de faire autrement.

++

laisser prosperer cette économie rentière .... n'est pas justement ce qu'il ne faut pas faire ... elle a fait tant de mal de l'indépendance à nos jours .... qu'attends-t-on pour la liberer ?

En fait dans ce post ... je voulais évoquer les choses qui me navrent au maroc... ne subissent ni le temps ni les contrainte de notre monde ... et les choses qui me surprennent agréablement ... à chaque voyage ...

Azul,

on reussit a rendre le marocain lampda etranger chez lui, pour le progres dans les droits de l homme je ne vois aucain je dirait meme une regression de la situation.

en matiere de partage des richesses de pays c est un vrai recule a tous les niveaux,
en matiere de sante aussi
en matiere d education la dernier etude de l universite americian sur le niveaux des maths, physique et sciences des marocains c est une castrophe..

sinon pour le reste je ne veux pas entrer dans les details mais je partage le contenue de livre Ali Amar car tous simplement c est la verite qui se vit.

ps > un petit progres comme meme au niveaux de la nouvelle carte d identite, ou on affiche pas le metier de la personn lol

Tu 7chem même pas ...? quand un fassiya boit cela donne cela ..elle parle du caleçon de sanid et du lait e ma femme .... tkherbi9 o safi:-D

Mais non ça n'a rien à voir avec toi ! :eek:

Elle faisait référence à un post de lmfrime comme je l''ai déjà dit !

Alors... tu lui fous la paix !! :fou:

exemple :
essaye d'acheter un plat de poisson aux kiosques du port essaouira entouré de touristes allemands ..; aucune chance .. le type ne t'accorde même pas un regard limite la mouche qui se promène devant son visage risquant de se poser sor son oeil l'agace moins que ta sollicitation ... tut occuper à regarder au delàs de toi le touriste européen ..

c'est pour ca qu'au maroc il faut passer en mode "sauvage" : je ne laisse rien passer et si on me fait *****.. je fais ***** !

++

le malheur du maroc ne vient pourtant que de là.....et tant qu'on investira pas vraiment dans cela (c'est insupportable le taux d'inaphabètes le plus fort du maghreb!!), le maroc sera toujours un pays en devenir...au lieu de maquiller tant bien que mal cette iniquité de l'éducation derrière de beaux cadres dynamiques qui nous vendent du rêve sous forme de maison en kit, on ferait mieux de mettre à plat les choses et de faire VRAIMENT quelque chose...:rolleyes:

Azul,

on reussit a rendre le marocain lampda etranger chez lui, pour le progres dans les droits de l homme je ne vois aucain je dirait meme une regression de la situation.

en matiere de partage des richesses de pays c est un vrai recule a tous les niveaux,
en matiere de sante aussi
en matiere d education la dernier etude de l universite americian sur le niveaux des maths, physique et sciences des marocains c est une castrophe..

sinon pour le reste je ne veux pas entrer dans les details mais je partage le contenue de livre Ali Amar car tous simplement c est la verite qui se vit.

ps > un petit progres comme meme au niveaux de la nouvelle carte d identite, ou on affiche pas le metier de la personn lol

Sérieusement .. Octavius .. dans la vie de tous les jours tu en constates vraiment aucun changement en bien ...

on bouge plus facilment .. l'uniforme est moins omniprésent ... la delation, les prisonniers politiques ... une certaine liberté

Je ne connais pas le livre dont tu parles (quand je tombe dessus )

le malheur du maroc ne vient pourtant que de là.....et tant qu'on investira pas vraiment dans cela (c'est insupportable le taux d'inaphabètes le plus fort du maghreb!!), le maroc sera toujours un pays en devenir...au lieu de maquiller tant bien que mal cette iniquité de l'éducation derrière de beaux cadres dynamiques qui nous vendent du rêve sous forme de maison en kit, on ferait mieux de mettre à plat les choses et de faire VRAIMENT quelque chose...:rolleyes:

Tant que cela ne changera pas... on ne peut pas parler en effet de réel progrès.

Juste des faits Svp ... on ne pense pas ici sur bladi .. lancer des réformes ou changer les choses .... nous n'en sommes ni capables idéologiquement, ni mandatés pour le faire ... quand bien même on voudrait le faire on ne se donne tout simplment pas les moyens pour le faire ...

quand je pense aux rapport humains ... j'ai envie de dire que cela nous vient d'une éducation centrée sur la fierté... Nous sommes fiers et trop souvent à tort .. ou cette fierté et bien souvent mal placée .... le refus absolu de reconnaitre ses torts .. ou montrer une faiblesse ... le besoin de gagner de l'argent à tout prix ...

cela nous vient d'où .... car nos anciens n'étaient pas comme cela .. leur générosité et leur bienveillance .. étaient à toute épreuve ..

Sérieusement .. Octavius .. dans la vie de tous les jours tu en constates vraiment aucun changement en bien ...

on bouge plus facilment .. l'uniforme est moins omniprésent ... la delation, les prisonniers politiques ... une certaine liberté

Je ne connais pas le livre dont tu parles (quand je tombe dessus )

Azul cher hmida,

vous savez mieux que moi que le changement peut etre postive comme negative..

pour eviter tout discourt demagogie, on developpemnt comme scientifiques sciologique ou autre ong, ou organisme internation des indicateurs sociale, economique et politiques.. etc
de moment ou ces indicateurs sont negatives on ne peut pas cacher la verite et dire que on sens le changement alors que scientifiquement il n a pas de changement, mais un recule

les perisonniers politiques la page est tournee pour reprendre avec des autres prisoniers accuser sans preuve, tazmamart est certe ferme mais on a ouvert d autres prison secret tamara, et sidi bouglif .. pour torturer les marocains.

le livre de ali amar a trouve partous en france il resume la situation parfaitement sur la situation actuell de regression, et le progress n est au fait au maroc que une operation d esthetiques pour cacher un cancer de peaux beacoup plus profonds et dangreux ..

c est pas un discourt pissimiste mais realiste, car gonfler l espoir alors que le fonds est vide c est beacoup plus dangreux que de voir la verite en face.

je pense personellement que on est dans une phase de transition depuis la mort de hassan II, rabat est depossoler on sait plus quoi faire continuite ou reputure, voir vers le futur ou rester dans le passer et vivre le passe dans le present ..

c est ce que je sens dans le visage des reponsables de pays une desorientation et une manque de vision pour le maroc d aujourhduit et demain ..

laisser prosperer cette économie rentière .... n'est pas justement ce qu'il ne faut pas faire ... elle a fait tant de mal de l'indépendance à nos jours .... qu'attends-t-on pour la liberer ?

Le retard à combler est énorme mais les efforts, également.

Pour assurer son indépendance alimentaire, construire au plus vite une ou plusieurs usines de dessalement d'eau de mer. A l'image de ce qui se fait en Espagne, dans les pays du Golf ou encore chez son puissant voisin algérien qui va se doter de la plus grande usine de dessalement d'Afrique désormais. Petit bémol, ces usines sont très gourmandes en énergie et notamment fossile. Le protocole nucléaire signé avec la France va dans un bon sens dans la mesure où il va permettre de valoriser une partie des mines de phosphates et accroître la maîtrise de l'atome par le Royaume chérifien.

Pour l'Education Nationale et la santé, il n'y a pas de mystère et ce sont des chantiers lourds, très lourds en investissements. Est-il nécessaire de rappeler qu'en France, il s'agit du premier poste de dépenses (hors dépenses militaires sortant des lois de programmation). La marge de progression (et le retard) du Maroc est énorme. C'est le dernier élève de la classe dans la zone MENA (Middle East North Africa). Sous le règne d'Hassan II, l'Autorité Palestinienne ou encore l'Irak de Saddam Hussein avaient un meilleur système éducatif que le Maroc. En ce qui concerne le système de santé. Tout le monde s'accorde à dire que les médecins marocains ne sont pas en reste en terme de formation. Par contre, ils ne disposent que de peu de moyens et pour se faire soigner convenablement, il faut compter sur le secteur privé qui brasse des quantités considérables de capitaux. Un marché juteux ... L'Education Nationale ne déroge quant à elle d'ailleurs pas à la règle. Privatisation tout azimut et abandon des fonctions régaliennes.

Deuxième chantier, les infrastructures retournant des fonctions régaliennes (distribution de l'eau potable, réseau d'électricité, etc..) La notion de service public est très peu présentes dans l'esprit du citoyen marocain. Elle se perd sous les coups de boutoirs du diktat du FMI et autres organismes de financement (Banque Mondiale, UE, traités bilatéraux, fonds souverains, Club de Paris, etc..)

Troisième chantier et non des moindres, la modernisation des institutions politiques (évolution vers une monarchie parlementaire inéluctable pour mettre le citoyen marocain au centre des préoccupations des autorités), de l'environnement réglementaire (codification calquée sur la tradition française colbertiste et jacobine) et du cadre administratif (rapport entre les citoyens marocains et l'administration) du Maroc. Il y a encore beaucoup de vide juridique. Les choses évoluent mais trop lentement aux yeux des Marocains qui, autant pour les entrepreneurs que les ménages, ont le sentiment de ne pas avoir un interlocuteur viable dans des administrations digne de ce nom. L'opacité, le clientélisme ainsi que l'atonie des services publics dans ses démembrements sont légion.

Dernier chantier, lutte contre la corruption institutionnalisée mais cela va de paire avec un État fort de ses fonctions régaliennes assumées.

Enfin, l'entretien d'une identité culturelle diverse et riche de sa diversité (berbère, sahraoui, arabe) avec accroissement de politiques régionalistes prenant en compte les spécificités de chaque région, leurs atouts, leurs faiblesses.

++

Juste des faits Svp ... on ne pense pas ici sur bladi .. lancer des réformes ou changer les choses .... nous n'en sommes ni capables idéologiquement, ni mandatés pour le faire ... quand bien même on voudrait le faire on ne se donne tout simplment pas les moyens pour le faire ...

quand je pense aux rapport humains ... j'ai envie de dire que cela nous vient d'une éducation centrée sur la fierté... Nous sommes fiers et trop souvent à tort .. ou cette fierté et bien souvent mal placée .... le refus absolu de reconnaitre ses torts .. ou montrer une faiblesse ... le besoin de gagner de l'argent à tout prix ...

cela nous vient d'où .... car nos anciens n'étaient pas comme cela .. leur générosité et leur bienveillance .. étaient à toute épreuve ..

L'humilité existe, l'humanité aussi.

Quelques soient les progrès aussi minimes soient ils, il me semble que c'est les moyens déployés qui compte le RÉSULTAT lui sera toujours à revoir... quelque soit le domaine.

Vraiment Octavius, je n'ai pas eu ce sentiment .... justement en dehors de toutes lecture ... ce qui est perceptible par moi visitant le maroc et ma famille qui y vit au quotidien ...
ils disent qu'il y a beaucoup de chose positives ... mais , comme toi, ils pensent que beaucoup reste à faire encore ...

ne nous voilons pas la face .. le maroc est un pays en voie de développement, le partage des richesses est loin d'étre du niveau de celui de l'occident, les droit de l'homme non plus, la santé, la couverture sociale, les infrastructures, la corruption ....

donc au delà de ce constat : quelle est la perception des bladinautes qui rentrent de façon régulière

c'est ceux-là les faits dont tu parles?? d'où les tiens-tu ces faits?? comment peux-tu savoir ce qui animaient vraiment les anciens?? Mes ancêtres avaient la fierté mal placée..aussi mal placée que peut l'être la mienne...Ils étaient animés de la soif d'acquérir, peut-être pas de l'argent ou des millions..mais des terres, du pouvoir...rien n'a vraiment changé...

quand au fait qu'on ne pense pas sur bladi....Je ne vois pas en quoi les faits doivent parler d'eux-mêmes? ils sont forcément le fruit d'une analyse, même superficielle et partielle de notre part...et pour cela, il vaut mieux penser non?;)

sinon, des faits dans l'éducation : dans mon village natal, qui n'est pourtant pas le coin le plus reculé du maroc, il ya une seule école primaire...pas de collège..les enfants doivent aller à pieds pour environ 25km...Pas de bus, pas de transports, pas d'internat...Evidemment, 80% des filles de la campagne ne poursuivent pas leur scolarité en 2009...Bien sûr, elles pourraient aller habiter en ville, encore faut-il en avoir les moyens et que cette ville même soit adaptée au niveau infrastructures (on se souvient tous de la catastrophe d'al hoceima et de l'irrespect total de l'urbanisme dans cette ville..)

c'est ceux-là mes faits dont tu parles?? d'où les tiens-tu ces faits?? comment peux-tu savoir ce qui animaient vraiment les anciens?? Mes ancêtres avaient la fierté mal placée..aussi mal placée que peut l'être la mienne...Ils étaient animés de la soif d'acquérir, peut-être pas de l'argent ou des millions..mais des terres, du pouvoir...rien n'a vraiment changé...

quand au fait qu'on ne pense pas sur bladi....Je ne vois pas en quoi les faits doivent parler d'eux-mêmes? ils sont forcément le fruit d'une analyse, même superficielle et partielle de notre part...et pour cela, il vaut mieux penser non?;)

sinon, des faits dans l'éducation : dans mon village natal, qui n'est pourtant pas le coin le plus reculé du maroc, il ya une seule école primaire...pas de collège..les enfants doivent aller à pieds pour environ 25km...Pas de bus, pas de transports, pas d'internat...Evidemment, 80% des filles de la campagne ne poursuivent pas leur scolarité en 2009...Bien sûr, elles pourraient aller habiter en ville, encore faut-il en avoir les moyens et que cette ville même soit adaptée au niveau infrastructures (on se souvient tous de la catastrophe d'al hoceima et de l'irrespect total de l'urbanisme dans cette ville..)

Je veux parler de votre sentiment Zinah , de ce que vous avez constaté .. du vécu .. quoi ..
une analyse .. je ne m'en sens pas capable ..

mes faits à moi : c'est la générosité sans fin des anciens de ma campagne ... ce n'est plus le cas ... d'où je tiens cela .. ces anciens je les ai vus vivre évoluer et gérer leur vie et leur famille ... leur mots avaient un sens et leur religion même limitée avait un sens

l'authenticité .. peu de moyens mais beaucoup de sagesse ...

leur fierté était sensée et cohérente avec leur acte (celle de ceux d'aujourd'hui n'est que vestiges d'un passé révolu) .. et souvent mal placée..

cela n'est ni une analyse, ni une citation .. mais du vécu tout simplement ..

PS : tu es libre de palabrer, de citer des textes, des chiffres ou ce que tu veux, analyser ou proposer de reformer le maroc profond ...si tu veux ...

@ Zigo je reviens sur ton texte

Je veux parler de votre sentiment Zinah , de ce que vous avez constaté .. du vécu .. quoi ..

mes faits à moi : c'est la générosité sans fin des anciens de ma campagne ... ce n'est plus le cas ... d'où je tiens cela .. ces anciens je les ai vus vivre évoluer et géerer leur vie et leur famille ... leur mot avait un sens et leur eligion même limitée avait un sens

leur fierté était sensée et cohérente avec leur acte (celle de ceux d'aujourd'hui n'est que vestiges d'un passé révolu) .. et souvent mal placée..

PS : tu es libre de palabrer, de citer des textes, des chiffres ou ce que tu veux analyser ou proposer de reformer le maroc profond ...

Tu n'as pas tort. Il y a une certaine authenticité qui tend à se perdre au Maroc à mesure que le maroc se modernise ou du moins, qu'il s'occidentalise. Le Maroc, comme bcp de pays qui ont connu la fièvre matérialiste et progressiste sous fond d'un scientisme de plus en plus accru (on a des certitudes mais a t on de la satisfaction de son sort, de sa condition ?) tendra quasi inéluctablement vers un modèle individualiste. La grande maison familiale tend à se perdre. L'unité familiale se limitera à la famille nucléaire.

Cela est relativement récent et coincide avec l'émergence d'une classe moyenne "embourgoisée" qui accompagne l'élite classique que la société marocaine a tjrs incité.

Le sentiment familial, limite tribal qui prévalait avant s'éloigne également avec l'urbanisation. On le trouve encore dans des familles traditionnelles, éloignées de l'idée que l'on se fait de la civilisation moderne.

La solidarité n'est plus naturelle, elle devient calculée. L'autre n'existe que parce qu'il peut servir ou pour rendre la pareille. Le don de soi désintéressé se perd.

++

mes faits à moi : c'est la générosité sans fin des anciens de ma campagne ... ce n'est plus le cas ... d'où je tiens cela .. ces anciens je les ai vus vivre évoluer et géerer leur vie et leur famille ... leur mot avait un sens et leur eligion même limitée avait un sens

PS : tu es libre de palabrer, de citer des textes, des chiffres ou ce que tu veux analyser ou proposer de reformer le maroc profond ...

Je te le dis en toute bonhommie, le verbe "palabrer" est péjoratif..je te laisse le soin de l'employer mais je sens déjà le regard que tu peux avoir sur mon "analyse"..

j'ai bien compris qu'il fallait faire appel à son vécu...c'est pour cela que si tu m'avais lu plus haut, tu aurais bien compris que je me suis fondé sur ce que je connais le mieux, comme toi, ma famille et mon village natal...Je me fonde sur ce que j'y ai vécu plus jeune moi-même et ce que j'en vois désormais adulte..et la relation que j'en donne reste inchangée (donc va lire plus haut..)

Je n'ai pas fait ni citation, ni analyse, j'ai parlé ce que j'avais vécu et de ce que je vois... tu as l'air de réduire mes dires uniquement à des citations (où en as-tu vu ici???), je m'excuse bien bas de ne pas avoir autant de vécu que toi..mais il me semble pourtant que je n'ai pas parlé d'autre chose....

quand aux impressions sur la société ancestrale, ce n'est pas parce que la mienne est différente de la tienne qu'elle en est pour autant moins réelle que la tienne.....Cet espèce d'âge d'or des ancêtres que tu l'air de placer au-dessus de tout n'est que le résultat de la globalisation qui a rendu ces valeurs "has-been" dans notre société...ou alors explique nous ce que tu veux dire par "fierté mal placée" de nos contemporains...

le passée:

mes faits à moi : c'est la générosité sans fin des anciens de ma campagne ... ce n'est plus le cas ... d'où je tiens cela .. ces anciens je les ai vus vivre évoluer et gérer leur vie et leur famille ... leur mots avaient un sens et leur religion même limitée avait un sens

le présent:

le futur:
peut être Obama sera à la retraite et il aura pétié de la prochaine génération en dérive et ne manquera pas de voler à son secours.
il ne faut jamais perdre espoir :D

++

c'est facile de trouver des excuse comme ta derniere phrase,mais le japon et bon pays de EU n'ont pas hydrocarbures et paurtant l'education, la sante, les doirt de homme et meme de la femme sont la

contre exemple l'algerie a de hydrocarbures et pourtant c la cata chez eux

c'est facile de trouver des excuse comme ta derniere phrase,mais le japon et bon pays de EU n'ont pas hydrocarbures et paurtant l'education, la sante, les doirt de homme et meme de la femme sont la

Le Japon a très largement été soutenu par le plan d'aide américain pour effacer les bombardements d'Hiroshima et Nagazaki le 6 et 9 aout 1945 en plus de sa protection militaire.

[dm]x2ncat[/dm]
[dm]x2ncl4[/dm]

contre exemple l'algerie a de hydrocarbures et pourtant c la cata chez eux

Le système éducatif et de santé algérien est de loin bcp mieux que celui du Maroc. Tous les classements mettent l'Algérie bien avant le Maroc dans ces domaines. Dans la prévention contre la grippe A, le plan algérien est de loin bcp plus large que celui du Maroc qui protège à peine 50% de la population.

Ceci dit, l'économie marocaine est bcp plus tournée vers l'avenir que l'Algérie empêtrée dans une guerre civile qui ne dit pas son nom !

++

moi je dirai des progres economique inconsidérable mais au prix de quoi?
au prix du progres humain et humanitaire!!!
la population n'est plu ce qu'elle etai les gens s'ignorenent et deviennent de plu en plu arogant meprisant et ne parlons pas de l'ouverture sur le tourisme qui a mon grand regret nous a fai perdre notre terre natale
pr voir arrivé quoi? la vulgarisation des pays occidentaux
ya plu de honte on voit de tt au bled et tt est mnt monnai courant malheureusement tt c banalisé

Retour