"projet daphne" : peu avant de mourir, la journaliste maltaise révélait les sociétés offshore d'un m

Février 2016. Un an et demi avant son assassinat, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia publie des articles énigmatiques à propos de l'ex-ministre de l'Energie de son pays, Konrad Mizzi, et du chef de cabinet du Premier ministre, Keith Schembri. Elle révèle finalement l'existence de sociétés offshore détenues par les deux hommes, comme l'ont confirmé depuis les Panama Papers.
Un an plus tard, des fuites du service maltais du renseignement financier font état de soupçons de versements de pots-de-vin en faveur du chef de cabinet du Premier ministre sur la vente de passeports et de l'ex-ministre de l'Energie sur de grands projets. La police n'a pourtant lancé aucune enquête : Konrad Mizzi et Keith Schembri occupent toujours des postes au sein du gouvernement maltais.
Daphne Caruana Galizia, elle, a été assassinée le 16 octobre 2017, dans un attentat à la voiture piégée, non loin de chez elle.
45 journalistes réunis autour du "Projet Daphne"
Depuis la mort de Daphne Caruana Galizia, trois hommes ont été arrêtés et inculpés de meurtre, mais l'identité d'éventuels commanditaires de l'assassinat reste un mystère. Réunis au sein du "Projet Daphne", 45 journalistes de 18 organismes de presse, dont Radio France et France 2, ont décidé d'enquêter sur les circonstances du meurtre de la journaliste et de poursuivre son travail sur la corruption et le blanchiment d'argent.
Le Projet Daphne est coordonné par Forbidden Stories, un réseau international de journalistes qui a pour but de continuer les travaux de confrères emprisonnés ou assassinés
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Génial... Continuer les investigation des journalistes emprisonnés ou assassinés est la meilleure sécurité qu'on puisse offrir aux journalistes des pays totalitaires... Savoir que neutraliser un journaliste n'empêchera pas la poursuite de son travail devrait être un frein à tout projet d'atteinte à sa vie ou sa liberté Efficace
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Malte: un homme d'affaires arrêté dans l'enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana

Yorgen Fenech, un homme d'affaires maltais, a été arrêté mercredi dans l'enquête sur l'assassinat en 2017 de la journaliste d'investigation et blogueuse Daphne Caruana Galizia.

"Nous avons arrêté un homme dans le cadre de notre enquête sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia", a déclaré à l'AFP un policier de haut rang sous couvert d'anonymat.

L'homme d'affaires a été identifié comme Yorgen Fenech, qui a versé des fonds à un ministre et au chef de cabinet du Premier ministre maltais via une société sur laquelle la journaliste assassinée avait écrit.

Il a été interpellé à l'aube en mer à bord de son yacht, alors qu'il tentait de quitter l'île méditerranéenne, au lendemain d'un revirement dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste susceptible de permettre l'identification des commanditaires, selon la même source.

"Il était à bord de son bateau au moment de l'arrestation", a indiqué la source policière, en précisant que M. Fenech est considéré comme une personne pouvant avoir des informations sur les faits.

Mardi, le Premier ministre Joseph Muscat, chef du Parti travailliste maltais, avait annoncé l'octroi d'une immunité à un homme soupçonné d'avoir été un intermédiaire dans cet assassinat, en échange de son témoignage devant un tribunal. Cet homme, dont l'identité n'a pas été révélée, prétend savoir qui se cache derrière l'assassinat de la journaliste.

Yorgen Fenech est le directeur et l'un des propriétaires d'Electrogas, qui avait remporté en 2013 un contrat de plusieurs millions d'euros avec l'Etat maltais pour la construction d'une centrale électrique au gaz.

L'agence maltaise du renseignement financier l'a également identifié comme le propriétaire d'une société basée à Dubaï, 17 Black. Huit mois avant sa mort, Daphne Caruana Galizia avait écrit sur cette société dans son blog, affirmant qu'elle était connectée à des hommes politiques maltais.
M. Fenech, qui est également le patron du groupe Tumas, actif dans l'hôtellerie et l'automobile, a été intercepté vers 05H30 (04H30 GMT). Son élégant yacht blanc a été raccompagné au port de Portomaso, où sa famille possède l'hôtel Hilton, et placé sous haute surveillance par la police et l'armée maltaises.
- "Pots-de-vin" -
M. Muscat a déclaré à la presse mardi que la police et Interpol, qui collaborent à l'enquête sur l'assassinat de Daphne Caruana, avaient arrêté la semaine passée plusieurs personnes, dont l'intermédiaire présumé, dans le cadre d'une opération contre le blanchiment de l'argent sale.
Trois hommes sont en attente d'être jugés pour le meurtre: il s'agit des frères Alfred Degiorgio et George Degiorgio, ainsi que de Vincent "Vince" Muscat (pas de lien direct avec le Premier ministre), arrêtés le 4 décembre 2017.

Daphne Caruana Galizia avait été tuée dans l'explosion de sa voiture piégée le 16 octobre 2017. Souvent qualifiée de "WikiLeaksaliste à elle toute seule", elle avait révélé certains des pans les plus sombres de la vie politique maltaise, s'en prenant avec virulence à M. Muscat.

L'essentiel du travail d'enquête de Daphne Caruana, 53 ans, mariée et mère de trois fils, était axé sur la partie de l'immense investigation des "Panama Papers" consacrée à des soupçons de corruption au plus haut niveau à Malte.

En particulier, des mails révélés par l'enquête ont montré que certaines sociétés panaméennes appartenant au ministre de l'Energie de l'époque (et actuellement ministre du Tourisme) Konrad Mizzi et au chef de cabinet du Premier ministre, Keith Schembri, avaient reçus des fonds de 17 Black, la société de Yorgen Fenech. Ces versements qui atteignaient plusieurs milliers d'euros par jour étaient effectués en échange de services non précisés.

"Un patron de centrale électrique suspecté de rétropaiements au chef de cabinet du Premier ministre (Joseph Muscat) et du ministre de l'Energie vient d'être arrêté en lien avec l'assassinat de ma mère. C'est le moment pour Mizzi et Schembri de démissionner et d'être placés sous surveillance", a estimé dans un tweet Andrew, l'un des fils de la journaliste.

Un autre fils, Matthew, a particulièrement pointé du doigt le chef d'état-major Schembri: "C'est confirmé: Yorgen Fenech était sur le bateau et a tenté de fuir Malte. Son rôle était de remettre des pots-de-vins au chef de cabinet de Muscat. Il est toujours son chef de cabinet".

courrier international
 
Les Eurodéputés réclament la démission du Premier ministre maltais

Les députés européens ont réclamé la démission immédiate du Premier ministre maltais autour de l'enquête sur le meurtre de Daphne Caruana Galizia.

Une large majorité du Parlement européen s'est déclarée profondément préoccupée par l'intégrité et la crédibilité de cette enquête sur la mort de la journaliste.


Pour l'Eurodéputée maltaise, Roberta Metsola, le vote de cette résolution montre l'isolement du Premier ministre maltais sur la scène politique européenne. Joseph Muscat a "besoin de voir que son parti est complètement isolé au sein du groupe socialiste" estime la députée conservatrice.

Le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, est également passé au grill. Bruxelles a déclaré un conflit d'intérêts entre ses entreprises et sa fonction politique. Les procureurs tchèques ont rouvert une affaire contre lui.

Mais malgré ces affaires, le Premier ministre tchèque continue de participer aux négociations sur le budget européen. Ce qui est problématique pour le député vert Mikulás Peksa, pour qui Andrej babis peut "utiliser sa position pour gagner plus d'argent".

La Pologne a également connu de grandes protestations, la Cour suprême ayant averti que les plans du gouvernement visant à réformer le système judiciaire pourraient contraindre le pays à quitter l'UE.


 
Haut