Projet : de l'idée à la concrétisaton

Bonjour à toutes.
je suis nouvelle ici. je connais un peu le forum pour lire certains sujets. au passage Merci @mam80 pour toutes tes infos.
Je souhaiterai avoir vos avis et des conseils autres que celui de mon entourage. Je souhaite créer une association ou une Junior association pour des femmes qui ont eu une maladie grave comme un cancer par exemple mais qui ont réussi à guérir. Sans trop rentrer dans les détails car ce n'est qu'un projet, l'idée serait de donner la possibilité à ces femmes (de milieux modestes) d'organiser un voyage vers une destination lointaine, une sorte de voyage "initiatique" pour une nouvelle vie. Un nouveau départ en quelque sorte après les épreuves traversées. l'idée m'est venue en discutant avec des femmes atteintes de cancer.
Je ne sais pas si l'idée est bonne mais elle me plaît. Ce n'est pas tellement de monter le projet qui me fait peur ou de trouver l'argent mais de ne pas être à la hauteur. Je suis peut-être trop jeune, peut-être pas crédible face à ces femmes qui ont tant souffert. J'ai mes études en parallèle mais l'envie de le faire aussi. Si quelq'un a réalisé un projet solidaire ou une association peut-être pourra t-elle me dire ce à quoi je n'ai pas pensé et qui pourrait être un blocage.
Mon histoire personelle fait que je n'ai pas seulement envie de m'engager dans une association (qui font un boulot fantastique) mais de réaliser un projet.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour à toutes.
je suis nouvelle ici. je connais un peu le forum pour lire certains sujets. au passage Merci @mam80 pour toutes tes infos.
Je souhaiterai avoir vos avis et des conseils autres que celui de mon entourage. Je souhaite créer une association ou une Junior association pour des femmes qui ont eu une maladie grave comme un cancer par exemple mais qui ont réussi à guérir. Sans trop rentrer dans les détails car ce n'est qu'un projet, l'idée serait de donner la possibilité à ces femmes (de milieux modestes) d'organiser un voyage vers une destination lointaine, une sorte de voyage "initiatique" pour une nouvelle vie. Un nouveau départ en quelque sorte après les épreuves traversées. l'idée m'est venue en discutant avec des femmes atteintes de cancer.
Je ne sais pas si l'idée est bonne mais elle me plaît. Ce n'est pas tellement de monter le projet qui me fait peur ou de trouver l'argent mais de ne pas être à la hauteur. Je suis peut-être trop jeune, peut-être pas crédible face à ces femmes qui ont tant souffert. J'ai mes études en parallèle mais l'envie de le faire aussi. Si quelq'un a réalisé un projet solidaire ou une association peut-être pourra t-elle me dire ce à quoi je n'ai pas pensé et qui pourrait être un blocage.
Mon histoire personelle fait que je n'ai pas seulement envie de m'engager dans une association (qui font un boulot fantastique) mais de réaliser un projet.

en france
il y a des associations d'aide au malade du cancer
http://www.artac.info/fr/information/adresses-utiles/associations-d-aide-aux-malades_000147.html

des associations pour les malades du cancer en rémission
https://www.pfizer.fr/votre-sante/c...soins/quel-role-pour-les-proches/la-remission

des associations pour les malades de la prostate
http://www.unicancer.fr/patients/information-et-soutien

sur ma région il y a une association crée par un oncologue, gratuit 3 mois
où on fait de la gym douce

du canoé pour les cancers du sein

des associations à but non lucratif sous la loi de 1901

mam
 
en france
il y a des associations d'aide au malade du cancer
http://www.artac.info/fr/information/adresses-utiles/associations-d-aide-aux-malades_000147.html

des associations pour les malades du cancer en rémission
https://www.pfizer.fr/votre-sante/c...soins/quel-role-pour-les-proches/la-remission

des associations pour les malades de la prostate
http://www.unicancer.fr/patients/information-et-soutien

sur ma région il y a une association crée par un oncologue, gratuit 3 mois
où on fait de la gym douce

du canoé pour les cancers du sein

des associations à but non lucratif sous la loi de 1901

mam
Merci pour ta réponse et les liens. J'ai deja contacter et rencontrer des associations pour completer mes connaissances sur la maladie et sur les etapes apres la guérison. Cela m'a permis de peaufiner mon projet et de le presenter à des personnes. Maintenant je doute de mes capacités à le faire.
 
J`ai contacté deux associations a qui j'ai parle de mon idee. Elles m'ont un peu rembaree et ne m'ont pas prise véritablement au serieux.
Trop jeune selon eux pour ce genre de projets !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J`ai contacté deux associations a qui j'ai parle de mon idee. Elles m'ont un peu rembaree et ne m'ont pas prise véritablement au serieux.
Trop jeune selon eux pour ce genre de projets !

pfff n'importe quoi............

il faudrait trouver la fédération de toutes les associations
et leur proposer ton projet sur papier
ou voir avec bpi france création

j'ignore si je vais avoir le temps : mes examens médicaux reprennent semaine prochaine
et le stress est là
2 bladinettes sont particulièrement actives et renseignées
@mooooaaaa et (zut j'ai un trou de mémoire)

peut être demain (jeudi)
excuse moi
d'habitude j'assure un peu mieux

mam
 
Salut
Tu es adorable ! Ne te prends pas la tête. Tu m'as déjà donné pleins d'infos utiles. Merci
Je vais essayer de peaufiner mon idée, l'ecrire, tenter de le budgetiser et surtout réfléchir à le financer pour après le présenter.

Merci pour ton aide. Je suis désolé pour tes problèmes de santé. J'espère que ce n'est pas trop grave. Je te souhaite plein de courage.
 
J`ai contacté deux associations a qui j'ai parle de mon idee. Elles m'ont un peu rembaree et ne m'ont pas prise véritablement au serieux.
Trop jeune selon eux pour ce genre de projets !

Il y a une fille qui pourrait t'inspirer peut être, sur YouTube sa chaîne c'est " le corps, la maison, l'esprit" , de mémoire.
Je pense que ce qui te manque c'est la confiance et le courage de croire en toi, biz.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pfff n'importe quoi............

il faudrait trouver la fédération de toutes les associations
et leur proposer ton projet sur papier
ou voir avec bpi france création

j'ignore si je vais avoir le temps : mes examens médicaux reprennent semaine prochaine
et le stress est là
2 bladinettes sont particulièrement actives et renseignées

]@mooooaaaa[/B] et (zut j'ai un trou de mémoire)

peut être demain (jeudi)
excuse moi
d'habitude j'assure un peu mieux

mam

et @dawn06
excuse moi pour le trou de mémoire :)
 
J`ai contacté deux associations a qui j'ai parle de mon idee. Elles m'ont un peu rembaree et ne m'ont pas prise véritablement au serieux.
Trop jeune selon eux pour ce genre de projets !
Tu as quel age sans indiscretion? Rien ne t empeche de former une petite equipe de volontaires (jeunes et moins jeunes) pour etre plus credible face aux investisseurs/donnateurs. L age ne devrait pas etre un frein. Generalement Les gens attendent de voir des resultats avant d accourir pour s'associer où s'approprier l'idee.

Mon conseil: continue ce que tu fais car tu as la passion et la motivation qu'il faut. Trouve des volontaires experimentés dans ton entourage. Ecris un business plan-like pour mieux structurer le projet et surtout convaincre les donnateurs.

Bonne chance
 
Bonjour. Merci pour votre réponse. Je suis au lycée. J'essaie de mobiliser un peu autour de moi mais c'est difficile. J'ai quelques amies intéressées mais je pense qu'elle le font plus pour moi que pour le projet. Malheureusement, je pense, que pour porter un projet, quel qu'il soit, il faut être à 100% dedans.

J'ai réfléchi un peu et je pensais créer une Junior Association pour être un peu plus crédible. Avec les cours, en ce moment je n'ai pas trop le temps mais aux prochaines vacances, je vais monter le dossier et je vais le budgétiser. Après je vais faire le tour des entreprises pour trouver un mécène
Je vais regarder aussi les appels à projets de la région ou de la fondation de France.

J'ai mis un peu d'argent de côté car c'est bien beau de demander de l'argent aux autres mais la moindre des choses est de montrer l'exemple. Grâce à mes heures de baby-sitting et la vente d'une de mes guitares, j'ai 600 euros. Des que la Junior Association voit le jour, j'ouvre un compte bancaire.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@MissYass

essaie de trouver un "sénior"qui deviendra ton parrain

tu devrais le trouver à LA BOUTIQUE DE GESTION de ta ville
ou

dans le même genre que

mam
 
@MissYass

essaie de trouver un "sénior"qui deviendra ton parrain

tu devrais le trouver à LA BOUTIQUE DE GESTION de ta ville
ou

dans le même genre que

mam
Bonjour, comment allez-vous ?:)
Merci pour toutes ces informations, je vais les lire attentivement ce soir. Dans ma ville, je n'ai pas trouvé ce genre de structure mais une association qui aide les personnes à trouver du travail mais aussi à les accompagner pour créer son activité. Je ne rentre pas dans ce domaine mais je vais tout de même tenter ma chance.
J'ai effectivement songé aux mécenats car il me faudra un peu d'argent pour le concrétiser. Je vais d'abord finir l'élaboration du dossier avant de solliciter les organismes. merci pour votre lien👍
Bonne journée à vous
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonjour, comment allez-vous ?:)
Merci pour toutes ces informations, je vais les lire attentivement ce soir. Dans ma ville, je n'ai pas trouvé ce genre de structure mais une association qui aide les personnes à trouver du travail mais aussi à les accompagner pour créer son activité. Je ne rentre pas dans ce domaine mais je vais tout de même tenter ma chance.
J'ai effectivement songé aux mécenats car il me faudra un peu d'argent pour le concrétiser. Je vais d'abord finir l'élaboration du dossier avant de solliciter les organismes. merci pour votre lien👍
Bonne journée à vous


bon courage

en mp tu me donnes ta ville et j'essaie de voir ce qui s'y passe

mam
 
Bonjour. Merci pour votre réponse. Je suis au lycée. J'essaie de mobiliser un peu autour de moi mais c'est difficile. J'ai quelques amies intéressées mais je pense qu'elle le font plus pour moi que pour le projet. Malheureusement, je pense, que pour porter un projet, quel qu'il soit, il faut être à 100% dedans.

J'ai réfléchi un peu et je pensais créer une Junior Association pour être un peu plus crédible. Avec les cours, en ce moment je n'ai pas trop le temps mais aux prochaines vacances, je vais monter le dossier et je vais le budgétiser. Après je vais faire le tour des entreprises pour trouver un mécène
Je vais regarder aussi les appels à projets de la région ou de la fondation de France.

J'ai mis un peu d'argent de côté car c'est bien beau de demander de l'argent aux autres mais la moindre des choses est de montrer l'exemple. Grâce à mes heures de baby-sitting et la vente d'une de mes guitares, j'ai 600 euros. Des que la Junior Association voit le jour, j'ouvre un compte bancaire.
Pourquoi pas faire ca avec le lycee. Proposer l idee a un prof et voir sil peut appuyer le projet Dan's le cadre d un course ...
 
Pourquoi pas faire ca avec le lycee. Proposer l idee a un prof et voir sil peut appuyer le projet Dan's le cadre d un course ...
Au lycée, ils ne m'aideront pas car ils ont défini leur propre projet et ils ne veulent pas en faire d'autres.
Mais merci pour vos idées qui sont top. Mais plus je me documente et plus je me dis que c'est réalisable financièrement.
 
le prof aura besoin de l'autorisation de la hiérarchie
c'est pas gagné

mais ça semble une excellente idée

mam
Je leur en ai déjà parlé mais aucun ne souhaite s'engager. Ils me disent que c'est une bonne idée mais sans plus. Pour vous dire, j'avais proposé en début d'année un concert jeunes talents pour récolter de l'argent mais ils n'en ont pas voulu.
 
J'ai rencontré la semaine dernière des personnes pour le financement de mon projet. Il m'ont répondu ce soir qu'ils sont intéressées mais que je dois leur présenter officiellement en février et clarifier certains points. Je suis contente. Il me reste beaucoup à faire mais tellement contente.
Merci pour vos soutiens
😘

Grosse pensée à toi @mam80
 
C'est vraiment super ce projet.

Ton projet avance bien, je te souhaite pleine réussite!
Merci beaucoup !
Je suis contente, je me rends compte qu'en réalité il y a plein de possibilités pour monter des projets et faire des initiatives.
En fouillant il existe des subventions, des appels à projet, des possibilités de mécénat par des fondations ou des entreprises... Et avec un peu chance...
 
Haut