Projet

en faite un ami m'a proposé un projet; son pere a une téléboutique et il va la transformer en snack donc moi je peu rentrer qu'avec 30000 ou 40000dhs maximum sachant que lui a déjà le local mais j'ai un peu peur car cet ami n'est pas vraiment tres sérieux je lui fais pas vraiment confiance meme si il m'a convaincu qu'on va partager 50% 50% du bénéfice et tout... Qu'en pensez vous ?
 
en faite un ami m'a proposé un projet; son pere a une téléboutique et il va la transformer en snack donc moi je peu rentrer qu'avec 30000 ou 40000dhs maximum sachant que lui a déjà le local mais j'ai un peu peur car cet ami n'est pas vraiment tres sérieux je lui fais pas vraiment confiance meme si il m'a convaincu qu'on va partager 50% 50% du bénéfice et tout... Qu'en pensez vous ?

lorsqu'on a pas confiance, il faut qu'un seul gère...yedkhoul houwa bel capital wedkhoul nta bel khedma ...wenta li 3thih 50% dialou.
 
le local c lui celui de son pere
moi tout ce qui est pour équiper le snack
ps : c quoi le fond de roulement
le fond de roulement c'est la somme que vous allez engager pour acheter ce qu'il faut pour réaliser votre carte ( offre ).

si j'étais à ta place, j'irai voir un comptable et vous louez le local au père de ton ami. ensuite il met sur la table l'équivalengt de ce que tu vas dépenser pour équiper le Snack. et vous prenez un comptable....et c'est lui qui vous dit combien il faut se verser comme salaire, après avoir payé les charges.
 
le fond de roulement c'est la somme que vous allez engager pour acheter ce qu'il faut pour réaliser votre carte ( offre ).

si j'étais à ta place, j'irai voir un comptable et vous louez le local au père de ton ami. ensuite il met sur la table l'équivalengt de ce que tu vas dépenser pour équiper le Snack. et vous prenez un comptable....et c'est lui qui vous dit combien il faut se verser comme salaire, après avoir payé les charges.
je vais miser 40000dhs maximum et lui le local de son pere sachant que de nos jours le local c'est le plus interessant et malgrés tout on partagera le bénéfice et on travaillera 50% 50%
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tout à fait @elma3ti
il faut faire une simulation, c'est à dire une étude de "FAISABILITÉ"
prends le temps de réfléchir et de faire les comptes
de plus, le local a t il été cédé par son père, et à quel prix
ou est ce un loyer qu'il faudra payer.................à son père
???

ça n'existe pas les "boutiques de gestion" au maroc ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si le projet est montée en société, il faudra que vous ayez chacun un "titre" dans l'entreprise,
avec chacun un contrat de travail
(c'est important) en cas de problème, afin que vos biens personnels ne puissent être mis en cause
surtout si vous êtes jeunes et que vos vies peuvent changer en cas de mariage, etc

mam
 
si le projet est montée en société, il faudra que vous ayez chacun un "titre" dans l'entreprise,
avec chacun un contrat de travail
(c'est important) en cas de problème, afin que vos biens personnels ne puissent être mis en cause
surtout si vous êtes jeunes et que vos vies peuvent changer en cas de mariage, etc

mam

il faut qu'ils passent par un expert comptable il va leur monter le business plan ..
 
en faite un ami m'a proposé un projet; son pere a une téléboutique et il va la transformer en snack donc moi je peu rentrer qu'avec 30000 ou 40000dhs maximum sachant que lui a déjà le local mais j'ai un peu peur car cet ami n'est pas vraiment tres sérieux je lui fais pas vraiment confiance meme si il m'a convaincu qu'on va partager 50% 50% du bénéfice et tout... Qu'en pensez vous ?
qui t'a garantis qu'il sera un bénéfice dans cette affaire , supposons que tu lui as donné 30 000 dh et malheureusement il n'y pas des bénéfice importante , alors vous décéderiez d’arrêter le projet ,comment tu vas récupérer ton capitale sachant que les matériels vont perdre la valeur par le temps ; donc moi je propose que vous les deux rentrez avec le même capitale et toi tu lui donneras 50 % de la valeur de location de local .
 
en faite un ami m'a proposé un projet; son pere a une téléboutique et il va la transformer en snack donc moi je peu rentrer qu'avec 30000 ou 40000dhs maximum sachant que lui a déjà le local mais j'ai un peu peur car cet ami n'est pas vraiment tres sérieux je lui fais pas vraiment confiance meme si il m'a convaincu qu'on va partager 50% 50% du bénéfice et tout... Qu'en pensez vous ?
voila une autre solution , lui il a un local qui va pas perdre la valeur par le temps contrairement sa valeur va s’augmenter , par contre toi la valeur de tes matériels vont perdre la valeur amortissement de machine , vaut mieux donc que vous faite d’accord , de te donner la valeur de l'amortissement du matériels chaque mois . de sorte que ton bénéfice augmente de 60% et lui 40% .
 
tout à fait @elma3ti
il faut faire une simulation, c'est à dire une étude de "FAISABILITÉ"
prends le temps de réfléchir et de faire les comptes
de plus, le local a t il été cédé par son père, et à quel prix
ou est ce un loyer qu'il faudra payer.................à son père
???

ça n'existe pas les "boutiques de gestion" au maroc ?

mam
non le local est écri du nom de son pere qu'il va quand meme le donner a son fils c'est tout moi il m'a proposé d'investir et on rentrera apres 50% chacun du bénéfice et aussi le travail ..
 
qui t'a garantis qu'il sera un bénéfice dans cette affaire , supposons que tu lui as donné 30 000 dh et malheureusement il n'y pas des bénéfice importante , alors vous décéderiez d’arrêter le projet ,comment tu vas récupérer ton capitale sachant que les matériels vont perdre la valeur par le temps ; donc moi je propose que vous les deux rentrez avec le même capitale et toi tu lui donneras 50 % de la valeur de location de local .
c'est un tres bon endroit ou se situe y a bcp de gens labas tout juste de la gare des CTM et taxi.. donc normalement ca marchera mais ce qui me préoccupe aussi dans un snack il faut combien demployé a peu prés a quelles sont les sorties qu'ont peu faire chaque mois du bénéfice ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu calcules pour un mois

sans compter mise aux normes du local

(ramenées à un mois)

les charges
- loyer
- électricité
- gaz
- salaire de vous deux pour vivre = bénéfice minimum à faire = si pas bénéfice...tu manges les murs ?
- charges sociales sur les bénéfices salaires et assurance
- impôts local
- impôts sur les bénéfices
- assurances obligatoires pour l'entreprise
- achat des matières premières pour le snack ((30 jours à raison de 30 repas par jour))

les recettes
- vente des 30 repas par jour pendant 30 jours

si c'est ok tu démarres
sinon, pas la peine

-----------------------------------
pour le local, il faut que CE SOIT MIS NOIR SUR BLANC (écrit) car sinon, vous pouvez vous
retrouver à la rue.....EN AFFAIRE, IL N Y A PAS D AMI.........JAMAIS

mam
 
tu calcules pour un mois

sans compter mise aux normes du local

(ramenées à un mois)

les charges
- loyer
- électricité
- gaz
- salaire de vous deux pour vivre = bénéfice minimum à faire = si pas bénéfice...tu manges les murs ?
- charges sociales sur les bénéfices salaires et assurance
- impôts local
- impôts sur les bénéfices
- assurances obligatoires pour l'entreprise
- achat des matières premières pour le snack ((30 jours à raison de 30 repas par jour))

les recettes
- vente des 30 repas par jour pendant 30 jours

si c'est ok tu démarres
sinon, pas la peine

-----------------------------------
pour le local, il faut que CE SOIT MIS NOIR SUR BLANC (écrit) car sinon, vous pouvez vous
retrouver à la rue.....EN AFFAIRE, IL N Y A PAS D AMI.........JAMAIS

mam

oww y a bcp de charges
(mais en faite les snack ca marche toujours et les café non ?)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
non, pas toujours
la notoriété se fait par le bouche à oreille = la qualité
et il faut être compétitif au niveau du prix à la vente

mam

ps : c'est la règle des 4 P

-------------
 
non, pas toujours
la notoriété se fait par le bouche à oreille
et il faut être compétitif au niveau du prix à la vente

mam
mais l'endroit compte bcp pske en faite lendroit est tres bien placé y a pas de snack dans les environs..
sinon pour le stock faut tous les mois en ramener ou comment ?
 
oww y a bcp de charges
(mais en faite les snack ca marche toujours et les café non ?)

oui la bouffe marche bien partout dans le monde
mais il faut bien calculer son coup.......l'offre...les pizzas par exemple est un produit à forte marge....il faut proposer quelque chose qui correspond à la clientèle cible... CTM , Gare.... beaucoup de passage, classe moyenne et pauvre....jeunes actifs......par exemple proposer des menus.....la qualité des produuits....sans les payer cher....et pour celà il faut aller soi même faire ses courses...

et la gestion......un seul qui gère..........et surtout vous vous versez des salaires.....vous ne vous servez pas dans la caisse...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et prendre dans les charges les "consommables à jeter" serviettes, contenants, etc
et en fait

TOUT RAMENER A UNE JOURNEE au lieu d'un mois

prendre tes charges journalières (toutes) et diviser par le PRIX DE REVIENT d'un seul repas

TU SAURAS COMBIEN DE REPAS IL FAUT SERVIR PAR JOUR

en admettant que l'ouverture se fasse 7 jours sur 7

c'est plus CLAIR ainsi

aussi @elma3ti a tout à fait raison

mam
 
Dernière édition:
et prendre dans les charges les "consommables à jeter" serviettes, contenants, etc
et en fait

TOUT RAMENER A UNE JOURNEE au lieu d'un mois

prendre tes charges journalières (toutes) et diviser par le PRIX DE REVIENT d'un seul repas

TU SAURAS COMBIEN DE REPAS IL FAUT SERVIR PAR JOUR

en admettant que l'ouverture se fasse 7 jours sur 7

c'est plus CLAIR ainsi

aussi @elma3ti a tout à fait raison

mam
oui nous on va etre dans la caisse un de nous va rester le matin et lautre lapres midi et vis versa..
en faite pour les ouvriers combien faudrait il ?
 
oui la bouffe marche bien partout dans le monde
mais il faut bien calculer son coup.......l'offre...les pizzas par exemple est un produit à forte marge....il faut proposer quelque chose qui correspond à la clientèle cible... CTM , Gare.... beaucoup de passage, classe moyenne et pauvre....jeunes actifs......par exemple proposer des menus.....la qualité des produuits....sans les payer cher....et pour celà il faut aller soi même faire ses courses...

et la gestion......un seul qui gère..........et surtout vous vous versez des salaires.....vous ne vous servez pas dans la caisse...
on va acheter tous en gros mais comment un seul qui gére ?
 
Haut