Promotion de l’enseignement selon le conseil d’azziman: les bonnes valeurs d’abord pour réussir l’éd

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Le CSEFRS veut, selon son président, développer les bonnes valeurs dans le comportement quotidien des générations d’apprenants. Le tout en tenant compte d’un certain nombre de considérations.

Le rapport consacré par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) à «l’éducation aux valeurs dans le système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique»est susceptible de constituer une matière intéressante pour les acteurs dans le secteur éducatif désormais chapeauté par Mohamed Hassad. «L’éducation aux valeurs interpelle aujourd’hui de manière pressante notre société, et au premier chef, les institutions éducatives et l’école», estime, lors de la présentation du rapport, mercredi à Rabat, Omar Azziman qui qualifie celui-ci de «premier en son genre» à être réalisé par le Conseil.

De l’importance des valeurs dans le système éducatif

En s’intéressant à l’éducation aux valeurs, le CSEFRS veut, selon son président, développer les bonnes valeurs dans le comportement quotidien des générations d’apprenants. Le tout en tenant compte d’un certain nombre de considérations. Selon M. Azziman, il s’agit, en premier lieu, de l’impérieuse nécessité d’ancrer le système des valeurs conformément à la Constitution. La deuxième considération étant le rôle central et incontournable de l’école en matière de socialisation précoce des apprenants. «C’est à elle en effet que revient la mission d’éduquer aux valeurs religieuses et citoyennes et ce, en parfaite intelligence avec les autres institutions et acteurs étatiques et sociaux, notamment les familles, les instances politiques et syndicales, les associations et les médias dont l’influence en la matière va croissant», précise M. Azziman qui met l’accent sur la nécessité, en tant que troisième considération, de favoriser la convergence des efforts, notamment dans les institutions éducatives. L’objectif étant, selon le président, de «faire face aux incivilités de plus en plus fréquentes dans certains espaces sociaux et au sein des établissements éducatifs». D’une part, M. Azziman énumère, dans ce sens, l’indiscipline, le non-respect des rôles et de l’autre, la fraude, la violence, le harcèlement, la dégradation des biens publics ou de l’environnement. En dernier lieu, il est urgent, selon le président, de «former un citoyen en mesure de concilier entre droits et devoirs, un citoyen attaché à son identité aux multiples affluents, à son histoire et à sa patrie, conscient de ses responsabilités, respectueux de l’autre et du droit à la différence et enfin, en phase avec son époque». Des propos qui trouvent un écho dans ceux d’Abdeljalil Lahjomri, président de la commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques.................


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