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[QUOTE="typologie, post: 14515278, member: 383147"] [B]Éléments historiques insuffisants L’absence de nombreux détails historiques rapprocherait le récit d’une parabole.[/B] En particulier, l’auteur omet le nom du roi de Ninive et toute référence à la période impliquée. Pour Feuillet et d’autres, un véritable historien n’eût pas manqué de donner de nombreux détails historiques.D’un autre côté, la référence à Jonas, personnage historique reconnu (cf. 2 Rois 14.25), est relativisée. [B]« Il faut un semblant d’historicité pour que le récit soit mieux accueilli»[/B] (Dell p. 88).... [B] Un traité politique postexilique[/B] Le cadre historique du VIIIe siècle étant rejeté, les critiques affirment que le livre aurait été écrit au Ve siècle, en réaction à la politique centralisatrice d’Esdras et de Néhémie. Jonas est un traité polémique qui soulignerait l’universalité de l’amour divin.[B]« Jonas fut composé en 430 environ av. J.-C., comme une allégorie d’aspect quasi historique et dans le but de s’opposer au ‘nationalisme étroit’ des chefs juifs comme Esdras et Néhémie… En fonction de ce concept, on interprète ‘l’allégorie’ de Jonas comme suit : Jonas lui-même représente Israël désobéissant ; la mer indique les païens ; le grand poisson symbolise l’empire néobabylonien, et les trois jours de réclusion de Jonas dans le ventre de l’animal représentent la captivité de Babylone. » On peut ajouter que le rejet du poisson représenterait le retour de l’exil et la nouvelle occasion donnée à Israël de présenter sa foi aux nations païennes environnantes.Le cadre historique choisi correspond à l’idée que les libéraux se font de l’évolution des pensées religieuses. Puisque le livre de Jonas souligne l’universalité de l’amour divin, l’ouvrage doit être tardif, nécessairement postexilique. Certains commentateurs détectent aussi certains araméïsmes dans le texte, ce qui, à leurs yeux, serait le signe d’une rédaction postexilique de l’ouvrage. Selon Feuillet (col. 1105), « la langue accuse une époque récente [/B]». Des erreurs historiques Le décalage entre l’époque supposée des événements (le règne de Jéroboam II) et la date de rédaction expliquerait différentes erreurs historiques. En effet, le narrateur du Ve siècle connaîtrait mal le contexte historique du VIIIe siècle.Ainsi, la grandeur de Ninive aurait été surévaluée, car aucune ville à cette époque n’avait un diamètre ni même une périphérie de trois jours de marche, [B]ni aucune population n’atteignait les 120 000 âmes.[/B] En savoir plus : [URL]http://www.danielarnold.org/livres/jonas/chapitre/[/URL] [/QUOTE]
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