Le prophète était-il un être parfait ?

Khoulood

Chauvophobe
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)
 
Oui Dieu a crée des êtres moche, mais aussi des bébés morts né, des enfants souffrants, des gens souffrants de maladies mentales, des animaux qui se font manger...
Le monde est profondément imparfait/injuste, Dieu n'a pas voulut creer un monde bon ou parfait, je ne comprends pas ce choix...
Quand au comportement du prophète, le coran, la meilleure des biographies du prophètes, semble nous décrire un être imparfait même si exemplaire dans une certaine mesure.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Muhammad l'homme parfait


Quant au comportement individuel de Muhammad, que pourrions-nous bien en dire ?

C’était un homme qui absorbait de la nourriture et qui circulait dans les marchés - nous ne le nions pas. En cela, il ne différait guère de ses frères Prophètes ni des humains en général...

Mais cet homme s’est élevé dans les degrés de la perfection jusqu’à atteindre le firmament de la pureté du cœur et de l’esprit, de la noblesse de caractère et de la grandeur de l’œuvre, firmament auquel nul n’a pu prétendre parmi les anciens et les contemporains.

Il a marché sur la surface de la terre, tel un ange noble dans l’habit d’un homme, à l’âme débordante de foi, de générosité, d’amour de la vérité, de lutte incessante pour la faire prévaloir, de compassion pour les vivants, d’effort permanent pour rectifier le sens de leur existence, d’audace contre l’erreur, d’indépendance dans la destruction de celle-ci.

Tel est Muhammad, l’homme parfait.
Toutes les héroïcités auxquelles aspire l’humanité se sont réunies dans la vie de cet adorateur dévoué, de ce preux chevalier, de ce juge équilibré, de ce chef impartial, de ce commerçant honnête, de cet époux délicat, de cet ami fidèle, magnanime lorsqu’il contrôle, indulgent lorsqu’il vainc, révéré lorsqu’il s’approche, grandiose dans tous ses aspects, aussi bien publics que privés.

Les idéaux sont des utopies que les philosophes et les romanciers aiment à tisser... Ils peuvent ainsi en dessiner les traits alors qu’ils vivent au sommet de tours élevées ou au fond de lointains ermitages...

Mais Muhammad a foulé la poussière de ses pieds ; il a affronté les difficultés du chemin et la rudesse de la vie ; il a côtoyé ceux qu’il aime et ceux qu’il déteste ; il a ressenti les peines de la faim et des veillées, les peines de la démunition et de l’inquiétude, les peines de l’exil et de la solitude.

Dans sa constance contre les pires circonstances que peut traverser l’humanité, cet homme immense est resté équilibré dans ses pas, affûté dans son esprit, posant les idéaux humains, mélangés à la sueur du front et à la poussière des pieds. Sa vie, dans son sommeil et dans sa veille, dans sa nourriture et dans sa boisson, avec les petits et avec les grands, avec l’ami et avec l’ennemi, en pleine santé et dans sa maladie, en temps de paix et en temps de guerre, bref en toute circonstance, cette vie a été suivie par des milliers de regards ; ses caractéristiques ont été décrites par des milliers de langues. Force est de constater qu’elle ne comporte que ce qui plaît, qui porte à l’admiration, et qui trace pour les humains la voie du bien et de la guidance.

Comment donc un stupide orientaliste peut-il ensuite venir nous dire que Muhammad n’est pas un modèle idéal à imiter ! Le plus étrange, c’est que cet orientaliste argumente son mensonge par les traits de modestie qui caractérisent la vie de ce Noble Messager, ou par ce à quoi il devrait s’astreindre en sa qualité de Serviteur de Dieu.

Ainsi, si Muhammad dit par exemple : « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C’est Toi le Meilleur des miséricordieux. » [1], alors cette créature obscure vient nous interpeller : Ne vous ai-je pas dit que Muhammad est un pécheur et que Dieu lui commande de se repentir à Lui de ses fautes ?!
Nous estimons que discuter des génies avec des gens - faisant preuve d’un si faible niveau de connaissance des secrets de l’âme et des degrés d’élévation spirituelle - est pure perte de temps. C’est comme si une bande de soûlards attablés dans une taverne se mettent à parler de l’ivresse divine.
La vie de Muhammad a été consignée par écrit depuis sa naissance jusqu’à sa mort, avec des détails tellement exhaustifs qu’ils n’ont été rapportés au sujet d’aucun autre être humain. Ses paroles et ses actes ont été minutieusement décomptés et relatés dans les ouvrages de la Sunnah [2]. Cette Sunnah suivie par les croyants fait partie intégrante de la religion.
Une telle chose ne s’est jamais produite pour aucun dignitaire religieux ni aucun dirigeant politique... Cette richesse incroyable d’actes cultuels, de vertus morales, de décisions politiques, de décrets juridiques s’amoncellent dans les livres et sont présentés au vu et au su de tous. Plus on les examine, plus on les médite, plus on les étudie et mieux on prend conscience de la vie d’un homme hors du commun. Lorsqu’on prend connaissance de cette vie, à la lumière de la réalité, sans la moindre hyperbole ni la moindre outrance, on ressent qu’on est face à la personnification des modèles de la perfection humaine.



 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)

Le plus beau des prophètes était Youssouf et non Muhammad.
Si il y'a un trait de caractère qui défini le prophète de l'islam c'est l’honnêteté, l'intégrité, incorruptible... Il était connu pour ça, un berger calme et digne de confiance, qui ne faisait pas de bruit. Quand les écris parlent de la beauté du prophète sws, c'est pour le décrire, le prophète était parfait dans sa manière de comprendre et pratiquer l'islam, car il était inspiré directement par Dieu.
Un autre point de lecture sur ce sujet: les habitants du paradis seront extrêmement beau, les femmes par exemple seront bien plus belles que les houris qui sont d'ailleurs une référence en la matière :D ( je sais t'aime pas les houris mdr) et ils auront les traits de Adam.

Donc tout ça pour dire que si le prophète était qualifié de très beau, ce n'est pas à mettre en perspective avec son statut d'élu supreme de Dieu parmis les hommes depuis la création de la Terre, sinon il aurait été également la référence de la beauté, or ce n'est pas le cas.
 

Khoulood

Chauvophobe
Le plus beau des prophètes était Youssouf et non Muhammad.
Si il y'a un trait de caractère qui défini le prophète de l'islam c'est l’honnêteté, l'intégrité, incorruptible... Il était connu pour ça, un berger calme et digne de confiance, qui ne faisait pas de bruit. Quand les écris parlent de la beauté du prophète sws, c'est pour le décrire, le prophète était parfait dans sa manière de comprendre et pratiquer l'islam, car il était inspiré directement par Dieu.
Un autre point de lecture sur ce sujet: les habitants du paradis seront extrêmement beau, les femmes par exemple seront bien plus belles que les houris qui sont d'ailleurs une référence en la matière :D ( je sais t'aime pas les houris mdr) et ils auront les traits de Adam.

Donc tout ça pour dire que si le prophète était qualifié de très beau, ce n'est pas à mettre en perspective avec son statut d'élu supreme de Dieu parmis les hommes depuis la création de la Terre, sinon il aurait été également la référence de la beauté, or ce n'est pas le cas.

Oui et ça ne te choque pas toi que certaines créatures sont qualifiées de belles ? C'est bizarre, ça veut dire que Dieu aurait créée des moches ? Et beau sur quels critères ? Sachant qu'on n'a tous pas les mêmes critères de beauté.

extrêmement beau ? Je croyais qu'ils seraient extrêmement purs ?

Bon peut être.

Ah mais je ne me peux pas ne pas aimer les houris. Pour que je les déteste il faudrait déjà qu'elles existent :p Mais bon ce n'est pas le sujet.

Ok je suis plus d'accord avec la description que tu viens de faire du prophète. Ce me semble plus cohérent, moins exagéré.
 
J'avais lu un livre qui répertoriait les erreurs commisses par le prophète. Je vais essayer de me souvenir du livre et te donner le nom. Il était très intéressant.

Il était humain comme toi & moi, il a fait des erreurs :rouge:
C’est très grave de dire qu’il a fait des erreurs Salla Allahou alayhi wa Sallam

Il est humain comme toi et moi
Tel le diamant est une pierre mais n’est pas n’importe quel pierre ( comparé à nous qui ne sommes que des cailloux)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C’est très grave de dire qu’il a fait des erreurs Salla Allahou alayhi wa Sallam

Il est humain comme toi et moi
Tel le diamant est une pierre mais n’est pas n’importe quel pierre ( comparé à nous qui ne sommes que des cailloux)
Et pourtant dans le coran dieu intervient pour le recadrer
 
Quand je lis l’intervention de ceux qui pensent être musulman
Ça fait très peur

Même pas la connaissance du minimum obligatoire en ce qui concerne le prophète Mouhammad

Y’a un minima que chaque muslim doit connaître

A la rentrée il faut s’inscrire et suivre un cursus religieux ne serait ce que pour avoir une base solide.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Quand je lis l’intervention de ceux qui pensent être musulman
Ça fait très peur

Même pas la connaissance du minimum obligatoire en ce qui concerne le prophète Mouhammad

Y’a un minima que chaque muslim doit connaître

A la rentrée il faut s’inscrire et suivre un cursus religieux ne serait ce que pour avoir une base solide.

Reponds aux questions au lieu de faire ton offusqué merci
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Quand je lis l’intervention de ceux qui pensent être musulman
Ça fait très peur
donc tu pense être musulman plus mieux que les autres
Même pas la connaissance du minimum obligatoire en ce qui concerne le prophète Mouhammad
est ce que l'on est obliger de connaitre un minimum concernent Mohamed, pour être un bon musulman
Y’a un minima que chaque muslim doit connaître
que seul dieu est plus savants sur toute chose
A la rentrée il faut s’inscrire et suivre un cursus religieux ne serait ce que pour avoir une base solide.
faut il être sur que ceux qui enseigne ce cursus, soit eux même dans le vraie chemin !
 
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)
Selon mes connaissances le seul prophète qui etait parfait est Mohamed asw, les autres prophètes ont tjrs eu un doute ou une erreur qu'Allah leur a pardonné.
 
Bonjour,

Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait

66.1. Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu'Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

48.1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,

48.2. afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;

9.43. Qu'Allah te pardonne! Pourquoi leur as-tu donné permission avant que tu ne puisses distinguer ceux qui disaient vrai et reconnaître les menteurs?
 
Dernière édition:
Tout les prophètes sont parfaits

Et n’ont commis ni erreur ni péché
Apparemment non, si une personne dans le forum et calée ds l Islam peut nous relater l histoire de sayedona Youssef est comment il a été avalé par un poisson suite à son abandon de sa tribut. Il y a aussi sayedona Moussa qui a detruit les tables des 10 commandements
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La perfection absolue n'appartient qu'à Allah soubhana wa ta'ala...

Le Sceau des Prophètes Muhammad Saws est le modèle de perfection humaine...

Connaitre un minimum les bases de sa religion avant de raconter n'importe quoi.....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


cette question est trés problematique
car d'un coté si Dieu a choisi un homme parfait d'où lui vient cette perfection est comment peut on s'identifié a un etre parfait
au contraire si Dieu aurai choisi le pire des hommes est en aurai fait l'etre le plus parfait là ok on aurai pu le prendre pour exemple et suivre son evolution pour nous inspiré ... et en faire un modele a suivre ...

l'etre le plus parfait c isa car il est nait sans mass de meme que ca mere et il avait des don qui releve de Dieu crée et faire de nombreux miracle
de meme que sa naissance et sa disparition sont exceptionel surtout dans la version islamique car dans la version chretienne on aurai pu dire il a subit le chatiment des criminel a la fin de sa vie son sang a coulé ....

le prophete a eté touché par la magie le poison les blessure de guerre etc .... il faisait des choix et se trompé parfois il y avait des gens plus savant que lui dans de nombreux domaine la poesie les strategie de guerre certain metier etc ...

tout ce que je rapporte vient des source islamique ....

plus une personne est imparfaite et s'eleve plus elle inspire le respect que l'inverse
quel merite si a la base on a deja recu comme don : santé beauté force inteligence etc ...

surtout dans le cas du prophete on ne comprend pas d'où lui vient cette perfection on ne le connait pas enfant ni ado ni jeune adulte
sa vie ne commence qu'a l'age de la revelation où il est decrit comme deja parfait
voir certain recit rapporte que son coté mauvais propre a chaque humain c un ange qui lui a retiré de son coeur le mal durant son enfance
une autre fois son coeur a eté lavé de foi pour l'ascension nocturne ...
donc en gros pas de lecon a en tiré pour nous ...

en faite je me rappel pas avoir lu un texte disant que le prophete est parfait ou infaillible
je les juste entendu des musulmans ...
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
La perfection absolue n'appartient qu'à Allah soubhana wa ta'ala...

Le Sceau des Prophètes Muhammad Saws est le modèle de perfection humaine...

Connaitre un minimum les bases de sa religion avant de raconter n'importe quoi.....

Il y a differents types de perfection ? Développe stp.

Je ne vois pas en quoi ce que tu dis constitue une base. Ce ne sont que des textes de la sira tirés de hadiths.

La base c'est le coran...
 
Haut