Le prophète était-il un être parfait ?

Khoulood

Chauvophobe
salam


cette question est trés problematique
car d'un coté si Dieu a choisi un homme parfait d'où lui vient cette perfection est comment peut on s'identifié a un etre parfait
au contraire si Dieu aurai choisi le pire des hommes est en aurai fait l'etre le plus parfait là ok on aurai pu le prendre pour exemple et suivre son evolution pour nous inspiré ... et en faire un modele a suivre ...

l'etre le plus parfait c isa car il est nait sans mass de meme que ca mere et il avait des don qui releve de Dieu crée et faire de nombreux miracle
de meme que sa naissance et sa disparition sont exceptionel surtout dans la version islamique car dans la version chretienne on aurai pu dire il a subit le chatiment des criminel a la fin de sa vie son sang a coulé ....

le prophete a eté touché par la magie le poison les blessure de guerre etc .... il faisait des choix et se trompé parfois il y avait des gens plus savant que lui dans de nombreux domaine la poesie les strategie de guerre certain metier etc ...

tout ce que je rapporte vient des source islamique ....

plus une personne est imparfaite et s'eleve plus elle inspire le respect que l'inverse
quel merite si a la base on a deja recu comme don : santé beauté force inteligence etc ...

surtout dans le cas du prophete on ne comprend pas d'où lui vient cette perfection on ne le connait pas enfant ni ado ni jeune adulte
sa vie ne commence qu'a l'age de la revelation où il semble deja parfait
voir certain recit rapporte que son coté mauvais propre a chaque humain c un ange qui lui a retiré de son coeur le mal durant son enfance
une autre fois son coeur a eté lavé de foi pour l'ascension nocturne ...
donc en gros pas de lecon a en tiré pour nous ...

Oui c'est très interessant ce que tu souleves! Cette perfection n'a aucun sens si elle n'est pas meritee et proviens d'un don. Dans ce cas en effet, on ne peut rien en tirer. Juste que nous nous sommes maudits, pas assez bien, nous n'avons pas ce don de perfection etc...

Et c'est bien représentatif d'une certaine mentalité qui vise a penser que tout est prédéterminé, tout est fixe. Rien ne peut changer.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
L'être humain est en soit issu d'une évolution sur des millions d'années, nous sommes le top du top des prédateurs.
on en sait rien,,,, Seul Dieu le sait,,,, peut être que viendra après nous une espèce intelligente encore plus fourbe, plus ingénieux dans la conneirie;;; mais oui je te l'accorde,,,, être aussi machaviélique qu'un humain qui ne pense qu'à s'entretuer et à s'acharner à détruire notre envronnement ...
la concurrence sera rude;;;
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C’est très grave de dire qu’il a fait des erreurs Salla Allahou alayhi wa Sallam

Il est humain comme toi et moi
Tel le diamant est une pierre mais n’est pas n’importe quel pierre ( comparé à nous qui ne sommes que des cailloux)
l'islam interdit l'idolatRIE..
Ton commentaire suggère que le Prophète serait supérieur à nous,,,,il l'est parcequi'il est le messager,,,,mais pour autre chose il était tout humain comme toi et moi,,,avec ses qualités et ses faiblesses,,,,, en conclusion il n'était pas parfait,,,
pour moi faire une comparaison entre un diamant -qui est un beau caillou certes- et un simple caillou, c'est pas comparable...
Tout les humains sont égaux,,, même le prophète,,,, tu ne peux pas l'élever,,,, et le supériorisé par rapport à d'autres humains,,, pour moi c'est de l'idolatrie,,,
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est l'homme parfait, Al Insan Al Kâmil, en raison de l'excellence de sa réalisation de toutes les vertus. Il est celui qui atteint les sommets de l'état d'ihsan, d'excellence spirituelle, et qui peut nous y conduire.

Il a dit de lui-même : «Dieu m’a éduqué et a parfait mon éducation» (Adabani rabbi, fa ahsana ta'dibih)

Allah a loué son caractère parfait en disant : "Tu es certes doué d'un caractère sublime" Coran 68:4

Cependant qu'Il a loué sa raison, elle aussi parfaite, lorsqu'Il dit : "Tu n'as, par la permission de Ton Seigneur, aucune faiblesse d'esprit" Coran 68/2

En effet, la morale et la raison doivent être toutes les deux parfaites, saines pour permettre à l'homme d'accèder à la perfection.

Quand le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui dit : "Dieu prescrit al-Ihsan, la perfection, en toute chose", il est celui qui a réalisé puis enseigné cette perfection en tout domaine. Sa réalisation personnelle était déjà à son apogée quand il reçut sa mission au point d'être connu comme le Digne de Confiance et de recevoir des éloges de son épouse Khadija qui montraient sa station spirituelle.

Par la suite, il annonça ce qu'était l'état d'excellence, d'ihsan :

« L’ihsan, c’est adorer Dieu comme si tu Le voyais; Et si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit.» [Bukhari, Abu Dawud, Muslim]

Dans ce hadith qudsi, Allah lui dit : "Ô Muhammad, je t'ai apporté l'excellence du comportement […] elle consiste en ce que tu pardonnes à celui qui a été injuste envers toi; que tu donnes à celui qui te refuse son don; que tu rendes visite à celui qui s'est détourné; que tu t'écartes de celui qui fait preuve d'incompréhension à ton égard; et que tu pratiques le bien envers celui qui agit envers toi par le mal". (hadîth qudsi)
Le Prophète "que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui" a réalisé à la fois

[*]une perfection intérieure dans la proximité divine ;
[*]une perfection extérieure dans la manifestation des qualités du serviteur sincère, humble, pieux et reconnaissant.

Il a demandé à ses compagnons de garder toujours la plus complète humilité dans la recherche de cette perfection pour plaire à Allah : "

Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. On lui dit : Pas même toi, ô Messager de Dieu? Il dit : Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité"

Le Prophète que les salutations de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui est donc le Maître à suivre qui permet d'atteindre cet état d'excellence, et c'est ainsi qu'il résume sa mission :

" J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement " (makarim al akhlaq). " En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu avec insistance. " et il dit de lui même : " Par Allah, je suis celui dont la crainte d’Allah est la plus élevée " [Al-Boukhari et Mouslim.] et aussi " Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leur famille, et moi je suis le meilleur avec ma famille" [Tirmidhi, A-Darimi,Al-Bayhaqi]
 
l'islam interdit l'idolatRIE..
Ton commentaire suggère que le Prophète serait supérieur à nous,,,,il l'est parcequi'il est le messager,,,,mais pour autre chose il était tout humain comme toi et moi,,,avec ses qualités et ses faiblesses,,,,, en conclusion il n'était pas parfait,,,
pour moi faire une comparaison entre un diamant -qui est un beau caillou certes- et un simple caillou, c'est pas comparable...
Tout les humains sont égaux,,, même le prophète,,,, tu ne peux pas l'élever,,,, et le supériorisé par rapport à d'autres humains,,, pour moi c'est de l'idolatrie,,,
L'être humain a besoin d'idoles pour leur ressembler
 
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)
La perfection est subjective. Je pourrai te trouver parfaite a mes yeux mais pas aux yeux de mon voisin. Ainsi en est il du Prophète Muhammad. Il fut un parfait guide pour les musulmans, est ce pour autant que tout chez lui était parfait ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui c'est très interessant ce que tu souleves! Cette perfection n'a aucun sens si elle n'est pas meritee et proviens d'un don. Dans ce cas en effet, on ne peut rien en tirer. Juste que nous nous sommes maudits, pas assez bien, nous n'avons pas ce don de perfection etc...

Et c'est bien représentatif d'une certaine mentalité qui vise a penser que tout est prédéterminé, tout est fixe. Rien ne peut changer.

je precise que cela c les musulmans qui le decrivent ainsi car cela denote une certaine mentalité anciene où on avait tendance a glorifié et a faire l'eloge des grande figure a outrance ...

ce qui nous fait defaut c un veritable portrait du prophete de facon neutre mais c impossible car ces temoignage objectif n'existe pas
et le coran ne donne pas suffisament d'information pour nous en faire une idée precise ...

mais deja en reprenant toute les sources islamique de facon scientifique on pourrai se faire une idée trés differente du prophete que celle a laquel l'on nous habitue ....

c ce manque d'honneteté et d'objectivité qui nous pousse au doute et la suspicion
pourquoi ce besoin d'embellir les choses ? ...
 

Khoulood

Chauvophobe
je precise que cela c les musulmans qui le decrivent ainsi car cela denote une certaine mentalité anciene où on avait tendance a glorifié et a faire l'eloge des grande figure a outrance ...

ce qui nous fait defaut c un veritable portrait du prophete de facon neutre mais c impossible car ces temoignage objectif n'existe pas
et le coran ne donne pas suffisament d'information pour nous en faire une idée precise ...

mais deja en reprenant toute les sources islamique de facon scientifique on pourrai se faire une idée trés differente du prophete que celle a laquel l'on nous habitue ....

c ce manque d'honneteté et d'objectivité qui nous pousse au doute et la suspicion
pourquoi ce besoin d'embellir les choses ? ...


Exactement, et moi je ne comprends pas trop cette malhonnêteté intellectuelle. Comme s'il y avait tellement une peur de ne pas être suivi qu'il fallait vraiment taper fort pour créer un engouement.

Et cette malhonnêteté on la retrouve aussi dans certains livres qui se revendiquent islamiques ou encore dans certaines vidéos Youtube qui parle de miracle du Coran. Si c'est la religion de vérité, alors pourquoi tenter de la prouver par le mensonge ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Exactement, et moi je ne comprends pas trop cette malhonnêteté intellectuelle. Comme s'il y avait tellement une peur de ne pas être suivi qu'il fallait vraiment taper fort pour créer un engouement.

Et cette malhonnêteté on la retrouve aussi dans certains livres qui se revendiquent islamiques ou encore dans certaines vidéos Youtube qui parle de miracle du Coran. Si c'est la religion de vérité, alors pourquoi tenter de la prouver par le mensonge ?

effectiement certain pense que l'on peut defendre la verité par le mensonge

j'ai vu 3 grand defaut qui se repete dans cette communauté : caché le deni et exageration
exemple le recit ci dessu du verset qui dit pourquoi t'interdit tu ce que l'on t'a rendu licite
Il y a 2 versions expliquant ce verset l'une assé trash parle de sexe et de jalousie l'autre version plus mignone histoire de miel et de jalousie
la version la plus repandu c celle du miel car c vrai que l'autre histoire est trop humaine
aprés ce qui est marant c que le miel peut etre un euphemisme pour sexe ...

de meme on nous presente toujours des description d'etre surhumain exemple les sahaba
on fait leur biographie en les stereotypant en ne retenant que leur plus grand exploit tout le reste on ne le mentionne pas
exemple dire qu'il ont fait des rapport temporaire (je ne parle pas de marriage temporaire )
on en le dit pas car cela casserai l'image de leur patience et n'importe quel jeune pourrai se dire moi aussi j'y ai le droit

on en est arrivé a un point où il est interdit de serré la main d'une femme et la mixité dans un lieu publique ...
alors que j'ai deja lu des recit parlant de femme qui epouillé les cheveux de certain sahaba
et que le prophete posa sa tete sur une femme dont il etait pas marié et où certain on tenté de prouvé que cette femme avait un lien d'allaitement
d'autre sahaba ecouté des chanteuse dans des bar ...
un autre sahaba a embrassé une femmes dont son mari faisait le jihad ...
etc ...
certain compare medine a vegas telement le vice y etait repandu on eté arrivé a un point où les femmes devait se distingué des esclave pour evité de ce faire offensé dans les rues ...
de nos jour beaucoup pense que medine etait un havre de paix où la joie et la bonne entente regné ...

toute la partie qui suit la mort du prophete est encore de nous jours un sujet tabou telement les sahaba ont eue des comportement choquant
exemple en combattant les uns contre les autres ...

aprés je ne dit pas que tout ce que je rapporte est authentique mais au moin si on nos presenté ces differents recit en nous expliquant en quoi il ne le sont pas mais non on prefere les caché ....

aprés je ne dis pas que tout etait noir je dit qu'il faut avoir une vision d'ensembel le bon comme le mauvais pour avoir une image qui se rapproche le plus de la realité ...
 
Dernière édition:

Khoulood

Chauvophobe
effectiement certain pense que l'on peut defendre la verité par le mensonge

j'ai vu 3 grand defaut qui se repete dans cette communauté : caché le deni et exageration
exemple le recit ci dessu du verset qui dit pourquoi t'interdit tu ce que l'on t'a rendu licite
Il y a 2 versions expliquant ce verset l'une assé trash parle de sexe et de jalousie l'autre version plus mignone histoire de miel et de jalousie
la version la plus repandu c celle du miel car c vrai que l'autre histoire est trop humaine
aprés ce qui est marant c que le miel peut etre un euphemisme pour sexe ...

de meme on nous presente toujours des description d'etre surhumain exemple les sahaba
on fait leur biographie en les stereotypant en ne retenant que leur plus grand exploit tout le reste on ne le mentionne pas
exemple dire qu'il ont fait des rapport temporaire (je ne parle pas de marriage temporaire )
on en le dit pas car cela casserai l'image de leur patience et n'importe quel jeune pourrai se dire moi aussi j'y ai le droit

on en est arrivé a un point où il est interdit de serré la main d'une femme et la mixité dans un lieu publique ...
alors que j'ai deja lu des recit parlant de femme qui epouillé les cheveux de certain sahaba
et que le prophete posa sa tete sur une femme dont il etait pas marié et où certain on tenté de prouvé que cette femme avait un lien d'allaitement
d'autre sahaba ecouté des chanteuse dans des bar ...
un autre sahaba a embrassé une femmes dont son mari faisait le jihad ...
etc ...
certain compare medine a vegas telement le vice y etait repandu on eté arrivé a un point où les femmes devait se distingué des esclave pour evité de ce faire offensé dans les rues ...
de nos jour beaucoup pense que medine etait un havre de paix où la joie et la bonne entente regné ...

toute la partie qui suit la mort du prophete est encore de nous jours un sujet tabou telement les sahaba ont eue des comportement choquant
exemple en combattant les uns contre les autres ...

aprés je ne dit pas que tout ce que je rapporte est authentique mais au moin si on nos presenté ces differents recit en nous expliquant en quoi il ne le sont pas mais non on prefere les caché ....

aprés je ne dis pas que tout etait noir je dit qu'il faut avoir une vision d'ensembel le bon comme le mauvais pour avoir une image qui se rapproche le plus de la realité ...

Je pense que cette communauté ne recherche pas la vérité. Elle recherche à prouver qu'elle est dans le vrai. À partir de la le cheminement intellectuel ne sera pas pareil.

Cela ne m'étonne meme pas.

Je pense que l'orgueil joue beaucoup. Ça doit être un confort de se savoir issu de la meilleure communauté, la seule et unique vraie religion.

Quand on regarde le monde actuel, c'est tout ce qu'ils ont. A part l'islam, ils n'ont rien pour se valoriser. Donc venir admettre qu'il y a qqs erreurs dans la construction de cette religion et risquer de mettre en doute sa véracité ça doit faire peur à l'égo.
 
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)

Un mec qui épouse une gamine de 6ans pour la consomer à 9 ans ne peu pas être parfait....
12 femmes au moins, je ne sais pas combien d'enfants mais au moins 7, fait divorcer le fils d'une de ses femmes pour pouvoir l'épouser lui même... elle n'est pas belle la vie?

J'ai un copain et c pas une blague... Il avait dit à sa femme qu'il avait fait un rêve que le prophète lui a dit divorce ta femme le matin et reprend la le soir... Lui malin comme un camion de singe et elle konne comme un manche à balai... Elle l'a cru... Donc divorce le matin et à 15h le type s'est envolé aux EAU, à épousé une autre et n'est pas revenu au Maroc depuis :D:D
 
l'islam interdit l'idolatRIE..
Ton commentaire suggère que le Prophète serait supérieur à nous,,,,il l'est parcequi'il est le messager,,,,mais pour autre chose il était tout humain comme toi et moi,,,avec ses qualités et ses faiblesses,,,,, en conclusion il n'était pas parfait,,,
pour moi faire une comparaison entre un diamant -qui est un beau caillou certes- et un simple caillou, c'est pas comparable...
Tout les humains sont égaux,,, même le prophète,,,, tu ne peux pas l'élever,,,, et le supériorisé par rapport à d'autres humains,,, pour moi c'est de l'idolatrie,,,
Ah non je ne le suggère pas
Je l’affirme

Il nous est supérieur à tout niveau


Pour dire à chaque prière
On récite la chahada où Allah à choisit de le citer après Lui
Et on finit par salatoul ibrahimiyah


Revois la définition d’idolâtrie qui n’a strictement rien avoir avec la définition islamique
 

Khoulood

Chauvophobe
Un mec qui épouse une gamine de 6ans pour la consomer à 9 ans ne peu pas être parfait....
12 femmes au moins, je ne sais pas combien d'enfants mais au moins 7, fait divorcer le fils d'une de ses femmes pour pouvoir l'épouser lui même... elle n'est pas belle la vie?

J'ai un copain et c pas une blague... Il avait dit à sa femme qu'il avait fait un rêve que le prophète lui a dit divorce ta femme le matin et reprend la le soir... Lui malin comme un camion de singe et elle konne comme un manche à balai... Elle l'a cru... Donc divorce le matin et à 15h le type s'est envolé aux EAU, à épousé une autre et n'est pas revenu au Maroc depuis :D:D

Personnellement je ne crois pas en ces hadiths puisqu'ils mettent dieu complice de ces actions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.
[…]
C’est ce que @misszara88 appelait le mohamedisme (elle n’y était pas favorable).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les musulmans n'arrivent plus a faire la part des choses entre ce qui releve de l'islam : comportement du prophete relevant de sa prophetie et celle relevant de son humanité ...

exemple l'avis du prophete pouvé relevé de son propre avis exemple l'histoire de la polenisation des palmier et de l'allaitemant et pas d'une revelation ....

aujourd'hui on associé tout comportement du prophete à l'islam et sacralisé tout ce que le prophete faisait meme ces besoins sa facon de s'habillé etc ...
on n'arrive plus a faire la difference entre islam et le reste

Tout ce que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit de faire, cela lui a-t-il été révélé ?
ou bien une partie est-elle le résultat de son ijtihad ? (Seconde Partie)


https://www.maison-islam.com/articles/?p=728

Ici il s'est agi de possibilités, un moment évoquées par le Prophète (sur lui soit la paix), parce qu'il amené une réflexion personnelle et hésitait :

– Le Prophète a dit :
"J'avais pensé interdire al-ghîla*.
Jusqu'à ce que je me souvienne que les Byzantins et les Perses pratiquent cela, et cela ne cause pas de tort à leurs enfants"

"عن عائشة، عن جدامة بنت وهب الأسدية، أنها سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: "لقد هممت أن أنهى عن الغيلة. حتى ذكرت أنالروم وفارس يصنعون ذلك، فلا يضر أولادهم"
(Muslim, 1442, Abû Dâoûd, 3882).
(* Al-ghîla : le fait que la femme allaite un nourrisson alors qu'elle est enceinte ; ou le fait que,pendant les mois où elle allaite un nourrisson, le mari ait des relations intimes avec sa femme, ce qui est susceptible de la rendre enceinte. En fait les deux reviennent au même : le lait de la femme qui est enceinte parfois diminue, parfois perd de sa valeur nutritive.)


Et dans ces cas où il n'y avait pas eu affirmation mais seulement expression de possibilité (1 ou 2) de sa part, Dieu ne faisait pas systématiquement savoir au Prophète, par révélation, que celui-ci faisait une erreur ijtihâdî.
Après son émigration à Médine, le Prophète (sur lui la paix), observant la pratique médinoise de procéder à la fécondation des palmiers-dattiers, dit : "Je ne pense pas que cela serve à grand-chose. Peut-être que si vous ne le faisiez pas, ce serait mieux." Les Compagnons s'en abstinrent donc. La récolte de dattes ayant été ensuite médiocre, les Compagnons vinrent lui en parler. Il dit alors : "Vous connaissez mieux vos affaires purement temporelles ("dunyâkum"). Mais lorsque je vous ordonne quelque chose de votre dîn, prenez-le" (Muslim, synthèse des Hadîths 2361-2363).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un mec qui épouse une gamine de 6ans pour la consomer à 9 ans ne peu pas être parfait....
12 femmes au moins, je ne sais pas combien d'enfants mais au moins 7, fait divorcer le fils d'une de ses femmes pour pouvoir l'épouser lui même... elle n'est pas belle la vie?

J'ai un copain et c pas une blague... Il avait dit à sa femme qu'il avait fait un rêve que le prophète lui a dit divorce ta femme le matin et reprend la le soir... Lui malin comme un camion de singe et elle konne comme un manche à balai... Elle l'a cru... Donc divorce le matin et à 15h le type s'est envolé aux EAU, à épousé une autre et n'est pas revenu au Maroc depuis :D:D
C’est vraiment dégueulasse si cette histoire est vraie.
 
Haut