Le prophète était-il un être parfait ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Insan Al Kâmil > le Prophète était l'homme parfait ...il y a la perfection humaine et la perfection absolue qui appartient à Allah.....

Non le parfait reste ALLAH le createur de toute chose mais le prophete etait un être infaillible qui ne commet pas d'erreurs .La perfection reste l'apanage du divin
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
l'islam avec Hadiths a velouter c'est mieux ?

La question c'est pas "qu'est-ce qui est mieux?" mais qu'est-ce qu'il en est véritablement de l'islam, comment on doit vraiment comprendre et le pratiquer, quand on met notre égo, notre hypocrisie, notre lâcheté de coté.

Le coran tu peux l'interpréter de mille et une façon, tu peut le tordre à souhait pour ne pas te retrouver dans des situations d'inconfort avec le courant de pensées actuel, tous les passages du coran "gênant" tu peux les mettre dans la case " métaphore", et tu te fait ta petite salade, pour vivre confortablement et en bonne conscience.
Moi perso je préfère me fier à l'interprétation et la pratique de notre prophète sws qui ont été retranscrit dans les haddiths...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La question c'est pas "qu'est-ce qui est mieux?" mais qu'est-ce qu'il en est véritablement de l'islam, comment on doit vraiment comprendre et le pratiquer, quand on met notre égo, notre hypocrisie, notre lâcheté de coté.

Le coran tu peux l'interpréter de mille et une façon, tu peut le tordre à souhait pour ne pas te retrouver dans des situations d'inconfort avec le courant de pensées actuel, tous les passages du coran "gênant" tu peux les mettre dans la case " métaphore", et tu te fait ta petite salade, pour vivre confortablement et en bonne conscience.
Moi perso je préfère me fier à l'interprétation et la pratique de notre prophète sws qui ont été retranscrit dans les haddiths...
qui sait, peut-être que ceux, qui on retranscrit l'on fait avec passion de leur passion, et non coller sur le prophète .;;

comme on dit répéter et déformer :prudent:
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
qui sait, peut-être que ceux, qui on retranscrit l'on fait avec passion de leur passion, et non coller sur le prophète .;;

comme on dit répéter et déformer :prudent:

Biensur qu'il ne faut pas tout prendre comptant, et se renseigner, plutot que de tout balayer d'un revers de la main par facilité. Si quelqu'un a vraiment la foi et croit en la révélation, il devrait avoir un minimum de curiosité sur comment le prophète a pu interpréter le coran, et quelle était sa manière de pratiquer. Rejeter tous les haddiths d'emblé sans chercher plus à comprendre, je trouve ça trop facile, l'enjeu est pourtant énorme, normalement c'est meme l'enjeu principal de notre existence. Et tu ne chercherais meme pas à décortiquer les faits rapportés sur le prophète ? Qui sont les retranscripteurs, Boukhari, muslim etc sont t'il des gens intègres, quels sont leur méthodologies ? etc etc
 
Salam,

Question trèèèès très tabou je sais, je m'explique.

Il me semble que la perfection est une caractéristique divine. Seul Dieu est parfait. Pourtant, beaucoup de musulmans décrivent le prophète Muhammad, sws, comme étant une créature parfaite, avec un comportement parfait, une apparence physique parfaite (ou du moins très très beau), une intelligence indéfectible. Je veux dire par là qu'il est considéré comme presque blasphématoire d'oser envisager qu'éventuellement il serait possible que le prophète n'était pas forcément un être si intelligent ou beau ou charismatique ou autres qualités héroïques.

Je m'interroge sur son profil complètement idyllique similaire aux anges diffusé par les différentes sira connues à l'heure actuelle puisque cela semble exister uniquement pour nous rassurer nos croyances. Ainsi, la moindre contradiction ou simplement l'humanisation de ses caractéristiques (vu qu'il n'y a rien de plus humain que de ne pas être parfait) fait peur et attise la colère au point que ce soit considéré comme carrément blasphématoire, outrageant pour la religion musulmane.


Mais la question que nous devons nous poser c'est, est-ce que si un jour il nous est démontré par A + B qu'en fait le prophète n'était pas si parfait que décrit, ou pas très très beau (physiquement, esthétiquement), ou pas très intelligent (pas idiot non plus, juste lambda), est-ce qu'on croirait au message de la même façon ? Notre foi se verrait-elle en danger si c'était le cas ? Avons nous besoin d'un super héro comme prophète ? à l'image des super héro qui ont bercé notre enfance sur les écrans ou l'enfance de nos aïeux dans les récits ?

Que notre prophète excelle ou pas dans tous les domaines, au fond, qu'est ce que cela change au message du Coran ?
Notre foi dépend-elle du portrait, de l'image que l'on se fait d'un seul être ?




Et j'aimerais aussi plus particulièrement m'arrêter sur la question de l'apparence physique un instant pour dire que, je suis étonnée que certains textes religieux en parlent de cette manière. Des descriptions physiques faisant l'éloge de la beauté de certains prophètes supposent donc l'existence de "moches gens", vu que s'il existe des beaux, il existe des moches. Le beau n'existe pas sans le moche (philosophie à deux balles bonjour ! :p). Plus sérieusement, c'est quand même intrigant que des paroles divines émettent ce genre de message. Alors comme ça, Dieu aurait créés des gens moches ? ça ne vous choque pas ?


Merci de m'avoir lu
ps : je suis bien musulmane, sinon ce sujet ne me servirai à rien

Bonne journée :)
Salut (je m’étais dis que je ne postais plus mais c’est important) en gros on t’ammenes sur des pensées et des réflexions qui ne sont pas les tiennes qui a la prétention de connaître le passé? Jusqu’à preuve du contraire que des menteurs... Personne ne sait ce qui est important dans ce qu’on appel le « coran » c’est la substance et non ce qu’on peut imaginer, regardes là où tu vas pour commencer à penser t’es obliger de partir de ce qu’on te racontes comme si t’avais une culpabilité à le faire, t’es obligé de signifier que le sujet est tabous...
 
Biensur qu'il ne faut pas tout prendre comptant, et se renseigner, plutot que de tout balayer d'un revers de la main par facilité. Si quelqu'un a vraiment la foi et croit en la révélation, il devrait avoir un minimum de curiosité sur comment le prophète a pu interpréter le coran, et quelle était sa manière de pratiquer. Rejeter tous les haddiths d'emblé sans chercher plus à comprendre, je trouve ça trop facile, l'enjeu est pourtant énorme, normalement c'est meme l'enjeu principal de notre existence. Et tu ne chercherais meme pas à décortiquer les faits rapportés sur le prophète ? Qui sont les retranscripteurs, Boukhari, muslim etc sont t'il des gens intègres, quels sont leur méthodologies ? etc etc
Je balayes direct tu n’as rien vu, tu ne fais que répéter et que tu ne peux pas me montrer. Racontes moi toutes les salades que tu veux après ça, toi tu crois à ça viens pas nous dire que c’est vrai.
 
Salut (je m’étais dis que je ne postais plus mais c’est important) en gros on t’ammenes sur des pensées et des réflexions qui ne sont pas les tiennes qui a la prétention de connaître le passé? Jusqu’à preuve du contraire que des menteurs... Personne ne sait ce qui est important dans ce qu’on appel le « coran » c’est la substance et non ce qu’on peut imaginer, regardes là où tu vas pour commencer à penser t’es obliger de partir de ce qu’on te racontes comme si t’avais une culpabilité à le faire, t’es obligé de signifier que le sujet est tabous...
C’est pas tabou de dire que tu n’as pas vu...
 
Je balayes direct tu n’as rien vu, tu ne fais que répéter et que tu ne peux pas me montrer. Racontes moi toutes les salades que tu veux après ça, toi tu crois à ça viens pas nous dire que c’est vrai.
Et c’est pas de la facilité le balayé le faux (ce qu’on ne sait pas si ça existé de toute façon ça ne sera jamais que ce qui est notre imagination, alors je me permets de le qualifier comme faux, même si ça c’est passé tu ne l’a pas vu et tu n’est pas capable de me restituer de ta vue ton point de vue) c’est justement issus d’une réflexion.
 
Salut (je m’étais dis que je ne postais plus mais c’est important) en gros on t’ammenes sur des pensées et des réflexions qui ne sont pas les tiennes qui a la prétention de connaître le passé? Jusqu’à preuve du contraire que des menteurs... Personne ne sait ce qui est important dans ce qu’on appel le « coran » c’est la substance et non ce qu’on peut imaginer, regardes là où tu vas pour commencer à penser t’es obliger de partir de ce qu’on te racontes comme si t’avais une culpabilité à le faire, t’es obligé de signifier que le sujet est tabous...
Pose toi cette question est-ce que si je fais du pain et que quelqu’un te racontes que j’ai fait du pain est-ce que tu vas t’imaginer que j’ai fait du pain de la même manière que je l’ai vraiment fait?!
 
Le prophete etait suivi de tres pres par les campagnons , les epouses etc et surveillaient faits et gestes .Le prophete n'a pas fait une faute toute sa vie il est donc tres au dessus du lot quant à dire qu'il etait parfait , je ne puis l'idolatrer , seul ALLAH est parfait , omnipotent , omniscient
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quel verset ou hadith authentique decrit le prophete comme parfait je n'en connais pas
les criteres de perfection d'une epoque a l'autre change

le prophete est il un modele pour son epoque ou pour toute les epoque
et dans quoi est il un modele dans tout les asepct de sa vie ou juste l'aspect islamique
et quel aspect de la vie touche l'islam ?
ex le prophete a pris maria la copte en tant que captive et pas epouse
si cela se faisait a son epoque cela serai trés mal vu a notre epoque
de meme un homme agé qui se marie avec une adolescente ne serai pas vu comme un signe de perfection
de meme prendre du butin certain aurai appelé cela du vole

d'ailleur ce n'est qu'a notre epoque que cela choque et que l'on remet en cause les texte
cela n'etait pas choquant jusqu'a il n'y a pas trés longtemps donc ce que l'on appel perfection change d'une epoque a l'autre

https://www.maison-islam.com/articles/?p=273

Que Aïcha ait commencé à vivre avec le Prophète lorsqu'elle était âgée de neuf ans, cela est rapporté par al-Bukhârî (n° 3681) et Muslim (n° 1422). Mais en fait, dans l'ensemble de ce que le Prophète a fait, il y a certains faits qui ont, selon notre croyance, une vocation universelle, d'autre qui sont particuliers à lui (khussûssiyya), et d'autres encore qui sont le produit de la coutume d'alors.
On ne peut appréhender les faits de cette dernière catégorie en se fondant sur le référentiel d'autres temps et d'autres lieux.
Ce serait une erreur méthodologique grave. En réalité tout tourne autour du référentiel.
 
La question c'est pas "qu'est-ce qui est mieux?" mais qu'est-ce qu'il en est véritablement de l'islam, comment on doit vraiment comprendre et le pratiquer, quand on met notre égo, notre hypocrisie, notre lâcheté de coté.

Le coran tu peux l'interpréter de mille et une façon, tu peut le tordre à souhait pour ne pas te retrouver dans des situations d'inconfort avec le courant de pensées actuel, tous les passages du coran "gênant" tu peux les mettre dans la case " métaphore", et tu te fait ta petite salade, pour vivre confortablement et en bonne conscience.
Moi perso je préfère me fier à l'interprétation et la pratique de notre prophète sws qui ont été retranscrit dans les haddiths...

Salam aleykum,

Entièrement d'accord ! Il n'y a en réalité q'une seule interprétation du Coran et plusieurs degrés de compréhension, comment "le Livre clair" pourrait avoir plusieurs interprétations ? Seuls les versets "équivoques" peuvent avoir plusieurs interprétations, ce sont des versets "ouverts" qui laissent le choix entre plusieurs possibilités mais, dans ce cas aussi ces possibilités sont claires et précises.
Le reste c'est de l'ego comme tu dis, on se retrouve donc avec autant d'interprétations que de musulmans.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam aleykum,

Entièrement d'accord ! Il n'y a en réalité q'une seule interprétation du Coran et plusieurs degrés de compréhension, comment "le Livre clair" pourrait avoir plusieurs interprétations ? Seuls les versets "équivoques" peuvent avoir plusieurs interprétations, ce sont des versets "ouverts" qui laissent le choix entre plusieurs possibilités mais, dans ce cas aussi ces possibilités sont claires et précises.
Le reste c'est de l'ego comme tu dis, on se retrouve donc avec autant d'interprétations que de musulmans.
Cela prouve que le coran n est pas claire car si il etais clair comme tu le souligne il y aurait peu de placer aux nombreux intéprétations
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Cela prouve que le coran n est pas claire car si il etais clair comme tu le souligne il y aurait peu de placer aux nombreux intéprétations
Dieu aurait aussi pu même descendre directement nous parler...
Le coran est clair pour les esprits clair, mais on a rajouté des surcouches qui viennent de nos passions, d'envie de confort, d'appréhension de tout se qui remet en cause notre paradigme. C'est se qui nous pousse à avoir des interprétations erronées.
Apres il y'a aussi le fait davoir une démarche sincère pour apprendre sa religion, elle est claire mais il fait y mettre du sien.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Le courant de pensée actuel occidental et l'islam sont incompatible.
Tu as d'un coté une justice basée sur le libéralisme et l'égalitarisme. Où les citoyens élysent leur représentant, qui voteront des lois qui leur semblent juste.

Et de l'autre une justice qui vient du commandement divin. Une justice basée sur l'équité plutot que l'égalité.

Donc déjà quand on part du premier modèle pour définir la valeur du prophète sws, on a déjà tout faux des le depart...
 
A

AncienMembre

Non connecté
si une personne dans le forum et calée ds l Islam peut nous relater l histoire de sayedona Youssef est comment il a été avalé par un poisson suite à son abandon de sa tribut.

Il y a aussi sayedona Moussa qui a detruit les tables des 10 commandements

Euh Youssef? C'est pas plutôt Younès?

Pour Moussa je croyais qu'il avait recu les 10 commandements.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dieu aurait aussi pu même descendre directement nous parler...
Le coran est clair pour les esprits clair, mais on a rajouté des surcouches qui viennent de nos passions, d'envie de confort, d'appréhension de tout se qui remet en cause notre paradigme. C'est se qui nous pousse à avoir des interprétations erronées.
Apres il y'a aussi le fait davoir une démarche sincère pour apprendre sa religion, elle est claire mais il fait y mettre du sien.
Justement dieu n a pas besoin de bouquin trafiquer pour se presenter il suffit comme tu le dit d avoir l esprit clair vif de regarder ce qui nous entour pour l entendre le voir voila la preuve de sa grand puissance
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Justement dieu n a pas besoin de bouquin trafiquer pour se presenter il suffit comme tu le dit d avoir l esprit clair vif de regarder ce qui nous entour pour l entendre le voir voila la preuve de sa grand puissance
D'accord donc tu sais pk tu as été créée et quel est le but de ton existence. Dieu te l'a révélé ?
 
Tu penses qu'on a pu etre créé sans raison particuliere, sans but... ?
Si on a la capacité de se poser des questions existentielles c'est pas pour rien je pense...
Mon chien fait des cauchemars la nuit donc il pense,
Question un chien peut il se poser des questions existentiels ou cela es t'il réserve uniquement au prédateur suprême, l'HOMME.
Question la pensée de l'homme à t'elle grossi l'ego à son paroxysme pour que certain individu aient les tibia tellement enflé qu'ils soient obligé de porter des panta courts ,
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Mon chien fait des cauchemars la nuit donc il pense,
Question un chien peut il se poser des questions existentiels ou cela es t'il réserve uniquement au prédateur suprême, l'HOMME.
Question la pensée de l'homme à t'elle grossi l'ego à son paroxysme pour que certain individu aient les tibia tellement enflé qu'ils soient obligé de porter des panta courts ,
Un animal qui se pose des questions existentielles 🤣 t'abuses quand meme...

ça va pour cette fois...mais de justesse.
 
Tu penses qu'on a pu etre créé sans raison particuliere, sans but... ?
Si on a la capacité de se poser des questions existentielles c'est pas pour rien je pense...
Je vois pas non plus en quoi donner pour but à sa vie la servitude dogmatique envers Dieu apporte un sens crédible à l'existance.

Moi de ce que j'observe autour de moi, la vie à été conçue pour faire hériter de cette capacité à produire à notre tour la vie et mettre tout en oeuvre pour la préserver de façon saine. Ni plus ni moins. Le restant c'est que des croyances et aucunes ne vaut plus ou moins qu'une autre.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
D accord et c est quoi le but?
Faire caca, c'est la finalité de tout le processus. On dort pour avoir de l'énergie pour travailler, pour pouvoir se nourrir, pour pouvoir faire caca.

Sérieux ça ne m'intéresse pas de discuter avec toi, il ne va rien en sortir de productif ni pour toi ni pour moi, on le sait tous les 2 très bien, et j'ai pas envie de férailler avec toi.
 
Justement dieu n a pas besoin de bouquin trafiquer pour se presenter il suffit comme tu le dit d avoir l esprit clair vif de regarder ce qui nous entour pour l entendre le voir voila la preuve de sa grand puissance
ca depend pour les mecreantes , elle ne le verront jamais , elles seront tres occupées à se delecter de la chaleur du feu et a mon avis bon debarras pour des vermines puant la haine et le defi à plein nez
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ca depend pour les mecreantes , elle ne le verront jamais , elles seront tres occupées à se delecter de la chaleur du feu et a mon avis bon debarras pour des vermines puant la haine et le defi à plein nez
Il parait même pour les croyants il se peut que tu fasse parti du lot donc je te dis à plutard 😁😁😁
 
Haut