Dans quoi le prophete est un model à suivre?

A

AncienMembre

Non connecté
2/ biensur que si si l'on pense que le probleme et la cause sont exterieur a nous et irrationel
c pas la meme chose que si l'on prend conscience que la cause du probleme c nous meme et quel est rationnel
justement rosenberg en parle il appele cela la deresponsabilisation
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955

Encore une fois, tu mélanges tout.
Pourquoi l'islam prônerait la déresponsabilisation quand les sources [je ne les ai pas en tête mais tu dois certainement les connaître] disent en substance qu'on ne pourra se cacher derrière Iblis pour s'exonérer de notre responsabilité?

L'articulation que je fais entre Iblis et nos états intérieurs : on peut tout à fait avoir des tendances (naturelles ou pas, cela, même la science moderne ne saurait le déterminer), qui nous font réagir de telle ou telle façon dans tel contexte (la colère, la tempérance etc.) et on peut concevoir Iblis, simplement comme le "mauvais conseiller" qui vient tenter d'infléchir ces tendances. Cela ne nous empêche nullement 1/ d'avoir un regard lucide sur ces dispositions psychologiques, 2/ Agir sur elles, que ce soit en mobilisant des ressources à la fois psychologiques (thérapie tendant à l'estime de soi) et religieuses (j'obéis à Dieu, et tous les actes que j'accomplis en ce sens conduisent à me pacifier de l'intérieur).
Ton esprit exclut la coexistence des approches sans aucune explication convaincante.


pour l'instant c moi qui t'es apporté des preuves concrete tu ne fait que parlé d'introspection sans en apporté les texte qui le demontre
et c bien ce que je vous reproche c toujours la meme chanson avec vous
a vous ecoutez l'islam comporte toute les sagesse humaine psychologie communication etc ... mais des que l'on vous demande d'en apporté la preuve concrete il n'y a plus personne

Tu n'as rien apporté du tout à part une référence à un auteur obscur que tu as mis en opposition de façon arbitraire à une religion que tu caricatures sur la base de ta seule expérience malheureuse - c'est ce qui s'appelle un biais cognitif.


je t'es apporté la preuve concrete que je n'ai jamais trouvé en islam celle de marshall rosenberg
tu me dis oui en islam aussi il y a la meme chose

1) Revois ta démarche de la preuve scientifique. "Je n'ai pas trouvé" n'est pas une preuve. Peut-être n'as tu pas bien cherché. Peut-être aussi n'es-tu pas assez armé pour faire de telles recherches. Tu as des lacunes (au moins) en langue et en logique . Je te renvoie à nos précédentes discussions "comment reformuler tel ou tel problème". Tu as de grandes difficultés pour problématiser les situations et à ordonner tes connaissances.

Et je ne t'ai pas dit "il y a la même chose que Rozenberg". Tu ne sais tellement pas nuancer que tu as été me demander de chercher sa théorie dans les sources islamiques, ce qui est absurde. Je dis simplement que Islam et travail sur soi ne sont pas incompatibles.

Dire que "l'islam n'invite pas à l'introspection" est tellement aberrant que j'estime ne pas avoir besoin de te prouver le contraire. Je me limiterais à te renvoyer vers les versets ou paroles prophétiques avec une dimension "réflexive"; il suffit simplement d'identifier les versets dont le champ lexical touche à la pensée, à la méditation. "Réfléchissez..", "Allah connaît les coeurs" etc. C'est sans doute là que tu trouveras les bases d'un travail d'introspection qui, à supposer qu'il ne soit pas enjoint expressément, ne signifie nullement qu'il n'existe pas en islam ou est incompatible avec lui.
Bref, un peu de bon sens. Si t'es motivé, fais donc une recherche par champ lexical et viens poster des résultats ici. On pourra discuter utilement.

2) Ton auteur n'est pas non plus la panacée. Bien que je ne remette pas spécialement en cause ses théories, faudrait peut-être pas non plus le sacraliser. Ne pas oublier qu'on parle de psychologie. Et tu n'ignores pas que la science moderne est infoutue de rendre compte de l'origine et du fonctionnement des phénomènes cognitifs. De là, prétendre à des conclusions tranchées...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
bah apres on peut se poser des questions .
je commence a saisir que l'on ne peut saisir le prophete ou l'islam si on nous presente qu'un aspect des choses
c toujours la meme methode on ne prend et nous montre que ce qui conforte nos avis

exemple tu veux presenté le prophete comme patien surtout ne cite pas les passage où il se met en colere


c est un peu ce que tu fais nan ?
tu refuse de voir en ce prophète autre chose que ce qui te conforte dans ton avis ..
alors a toutes ces questions qui pourrait bien te répondre .. si ce n est toi même // ce petit reflet face à ce géant de lumière ..
moi je pourrai t éclairer si je voulais .. un peu comme st jean avec sa nuit enflammé ..
 
y a pas de contexte du moin dans la version la plus connu celle de nawawi

D’après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, un homme dit au Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Fais-moi une recommandation »,
« Ne te mets pas en colère, répondit le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ».
L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : « Ne te mets pas en colère ».1


marshall rosenberg c concret il t'explique comment gerer ses emotions et apprend a te connaitre
alors que le hadith ne t'explique rien et ne t'apprend rien

et les musulmans sont gavé de ce genre d'enseignement sans explication ...



Marshall rosenberg sait il comment faire une opération à coeur ouvert?? ( mon médecin sait le faire na na na )

Marshall rosenberg resoud il le rubik's cube en moins d'une minute?? ( mon voisin sait le faire na na na )
 
la sira n'est pas fiable et contrairment a ce que tu pense est contre le prophete car elle le presente non pas comme un educateur mais comme un guerrier qui impose son message par la force ce que tu appel la sira nabawiya est basé sur les maghazi d'où un plan ponctuer que par des guerre

les musulmans eux meme ne connaissent pas la personnalité du prophete alors ne parlon pas de victor hugo et de goethe
ce ne sont pas des savants en matiere de biographie prophetique donc leur avis est à relativisé ...
je t'etonnerai si je te dis que le prophete n'av jamais tue personne alors cherche bien même dans les guerres il n'a jamais tué aucun des ennemis c la pure verité que tu le veuilles ou pas cherche bien
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne suis pas croyant

Oui bien sûr il était et il est toujours idolâtré, par une bonne partie des musulmans qui pensent que par ce biais s’achèteront un billet pour le paradis, ce qui est bien évidement contraire à l’islam (l’idolâtrie).

Tu n'es pas croyant et tu peux affirmer quelle telle ou telle chose relève de l'idolâtrie en islam?

Mazeltov
 
la sira n'est pas fiable et contrairment a ce que tu pense est contre le prophete car elle le presente non pas comme un educateur mais comme un guerrier qui impose son message par la force ce que tu appel la sira nabawiya est basé sur les maghazi d'où un plan ponctuer que par des guerre

les musulmans eux meme ne connaissent pas la personnalité du prophete alors ne parlon pas de victor hugo et de goethe
ce ne sont pas des savants en matiere de biographie prophetique donc leur avis est à relativisé ...


>>elle le presente non pas comme un educateur mais comme un guerrier qui impose son message par la force

La vie est dure et c'est la vie, il n'ya qu'a regarder la nature, c'est la réalité de la vie et de la nature, c'est pas soft,

Du temps du prophète, les peuples étaient bien plus rudes et sans pitié qu'aujourdhui
 
deja c pas dans le mariage vu que l'on parle de contexte culturel quand l'on aborde la question de l'age de aisha ou de la polygamie

pas dans ce qui concerne les affaire de la dunia ? vu que lui meme disait que les hommes etait plus connaisseur que lui

en ce qui concerne l'education de ses filles c le silence complet nous n'avons aucune information
aprés c vrai que cela etait avant la revelation ...

donc en quoi c un model à suivre ?
son comportement dans quel domaine ?
donné des exemples concret
Perso je pense que la question est mal posé d’abord il faudrait être sûr de qui est « ce prophète » .
 

Yoel1

VIB
deja c pas dans le mariage vu que l'on parle de contexte culturel quand l'on aborde la question de l'age de aisha ou de la polygamie

pas dans ce qui concerne les affaire de la dunia ? vu que lui meme disait que les hommes etait plus connaisseur que lui

en ce qui concerne l'education de ses filles c le silence complet nous n'avons aucune information
aprés c vrai que cela etait avant la revelation ...

donc en quoi c un model à suivre ?
son comportement dans quel domaine ?
donné des exemples concret
Tu te trompes le prophète ( si il a existé) a apporté beaucoup à la condition de la femme et des esclaves dans le contexte de l'époque aujourd'hui il serait classé comme féministe...sauf que ses successeurs bien machos ont figés ses recommandations ...et nous obtenons 11 siècles (pas 14 ) d'obscurantisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu te trompes le prophète ( si il a existé) a apporté beaucoup à la condition de la femme et des esclaves dans le contexte de l'époque aujourd'hui il serait classé comme féministe...sauf que ses successeurs bien machos ont figés ses recommandations ...et nous obtenons 11 siècles (pas 14 ) d'obscurantisme


Et toi, combien de siècles de formatage aux éditos mensongers de marianne/obs/CH et autres synthèses médiocres de ces torchons?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le prophete mohamed n'a rien apporté d'extraordinaire ou nouveau.
c'etait simplement une traduction d'histoires racontees auparavant et le reste, rien que de la documentation et de l'interpretation des evenements survenus pendant sa pretendue prophetie.
. A-t-il fait des miracles?
NON.
. A-t-il force les gens a se convertir par l'epee?
. A-t-il epouse 19 femmes?
. Est-ce qu'il a epouse une petite fille de 6 ans?
. Ya-t-il des fautes dans le qoran?
....etc
Tands de questions et de contradictions pour un homme soit disant parfait.
 
Le prophete mohamed n'a rien apporté d'extraordinaire ou nouveau.
c'etait simplement une traduction d'histoires racontees auparavant et le reste, rien que de la documentation et de l'interpretation des evenements survenus pendant sa pretendue prophetie.
. A-t-il fait des miracles?
NON.
à droite tu as le sommaire des miracles

 

1maroc1

Bladinaute averti
deja c pas dans le mariage vu que l'on parle de contexte culturel quand l'on aborde la question de l'age de aisha ou de la polygamie

pas dans ce qui concerne les affaire de la dunia ? vu que lui meme disait que les hommes etait plus connaisseur que lui

en ce qui concerne l'education de ses filles c le silence complet nous n'avons aucune information
aprés c vrai que cela etait avant la revelation ...

donc en quoi c un model à suivre ?
son comportement dans quel domaine ?
donné des exemples concret
si tu suis le comportement de Mahomet a la lettre, tu finis chez Daesh !
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le prophete mohamed n'a rien apporté d'extraordinaire ou nouveau.
c'etait simplement une traduction d'histoires racontees auparavant et le reste, rien que de la documentation et de l'interpretation des evenements survenus pendant sa pretendue prophetie.
. A-t-il fait des miracles?
NON.
. A-t-il force les gens a se convertir par l'epee?
. A-t-il epouse 19 femmes?
. Est-ce qu'il a epouse une petite fille de 6 ans?
. Ya-t-il des fautes dans le qoran?
....etc
Tands de questions et de contradictions pour un homme soit disant parfait.

rien de nouveau ?
pourquoi des millions de gens l ont suivi ?
aujourd’hui plus de 1 milliard et demi de croyants
le pèlerinage ou des millions de gens se rassemblent a la mecque pour célébrer la tradition et le sacrifice d Abraham
un officier américain qui avait mission en arabie , avait vu ces gens bien organisés faisant tous les mêmes geste
se demanda : qui les a appelé ( a cette manifestation selon l americain )
réponse ; le prophète Mohamed !
il a s est renseigne , et s est dit mais Mohamed est mort il y a plus de 14 siècles !
contrairement à toi cet officier a trouvé cela nouveau et au même temps extraodinaire ,il avoua meme qu en USA cette manifestation de cette taille humaine ne puisse avoir lieu sans des complication , mobilisation importante des forces de l odres , ....
je sais d apres tes commentaire tu vas me dire c est rien le pélerinage c est juste des gens qui se rassemblent tournent autour de la mecque et c est tout ! quoi qu on dise , tu va nier ou minimiser car ton orgueil t aveugle et t empeche de voir la realite comme telle
l ablution ? c est nouveau ?
pour toi encore c est rien juste on se lave 15 fois par jour et c est tout !

en indonésie , y a avait plus d eau potable suite a une pluie diluvienne , le journaliste diasit que seule la communaute musulmane était gênée de cette absence d eau !
il faut se purifier , l ablution est trop importante pour la prière
un collegue a moi athé ; " moi aussi je serai géné car je me douche tous les soirs"
Moi ; " mais Si un soir il y a une coupure d eau a Paris , tu vas te dire beh je me doucherai demain , pas trop grave !
or pour un musulman c est indispensable pour la prière
lui ; je me débrouillerai pour me doucher !
MOI ; soit ! et qd tu te douche est ce que tu laves Bien tes piends et aussi entre les orteilles ?
fin de discussion

y a pas que la propreté corporelle mais aussi , le rééquilibrage des energies qui circules dans le corps le long des méridiens !
rien que le méridien des intestins ( je prends seulement cet exemple car la sérénité depend de l etat des intestins selon la medecine chinoise )
part de la main jusqu a la tete
or lors de l ablution on fait couler l eau du beau du doigts en l accompagnant par un massage jusqu au coude , puis le massage leger de la tete
dans un ordre bien précis
l acupuncture ; y a des points reflexes qui sont lie a des organes du corps
je cite juste l oreille qui n est pas oublie et pour cause on doit effectuer un massage en insistant au niveau du lobe de l oreille
il y a meme l auriculothérapie pour ceux qui souhaitent connaitre d avantage !
chaque geste a un but et signification , aujourd’hui on sait l expliquer sans probleme
or y a 14 siecles , on savait pas pourquoi 3 fois , et laver et faire couler l eau du doigt jusqu au coude seulement!
les pieds ,l oreille , la tete , le visage , le nez , et la bouche
tu vas me dire que tout ca c est n importe quoi , c est du blabla
tu n es pas la pour discuter ou apprendre mais pour satisfaire ton ego
tu fais parti de ceux qui ont dit ; REGARDEZ LES !
si tu ne sais pas , c est pharaon qui a dit cette phrase le premier a Moise
en parlant de son peuple ! regardez les , comme ils vivent ...
est ce que Dieu des esclaves est un dieu ?
et regardez moi la gloire , la puissance ...
il n est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir








*
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bah apres on peut se poser des questions .



c est un peu ce que tu fais nan ?
tu refuse de voir en ce prophète autre chose que ce qui te conforte dans ton avis ..
alors a toutes ces questions qui pourrait bien te répondre .. si ce n est toi même // ce petit reflet face à ce géant de lumière ..
moi je pourrai t éclairer si je voulais .. un peu comme st jean avec sa nuit enflammé ..

je n'ai aucun avis .... sauf de dire que l'on a pas d'etude pour nous dire qui est justement ce prophete que l'on a elevé en modele
et pourtant que l'on ne connait pas

en faite c toujours comme ca chez les musulmans
on te dit le prophete est le plus beau tout le monde acquiese mais personne n'a son portrait ...
suite : https://www.bladi.info/threads/c-faut-blamer-c.484884/#post-16275016

un reflet ne me suffit pas je veux une etude profonde :) : signé dorian grey
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-16230764




l'impossibilité de decrire verbalement un visage : eclipse verbal overshadowing
permiere video
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion.461162/page-2#post-15985565
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion.461162/#post-15605727
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16147884
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comparaison : de l' idealisme au realisme (objectif) à l'impressionisme (subjectif)
focalisé sur le model ? le (auto) portrait ? l'auteur ? le narrateur ? les codes ? les cannons etc ... le destinateur
voir 1 er video a partir de 27mn et 58 mn tableau bateau
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-2#post-15363197
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau.466468/#post-16123505
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/page-2#post-16259855
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/#post-16205065


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955

Encore une fois, tu mélanges tout.
Pourquoi l'islam prônerait la déresponsabilisation quand les sources [je ne les ai pas en tête mais tu dois certainement les connaître] disent en substance qu'on ne pourra se cacher derrière Iblis pour s'exonérer de notre responsabilité?

....

tu t'avance dans un terrain que tu ne maitrise pas : la responsabilité en islam
https://www.bladi.info/threads/histoire-job-ayoub.464735/#post-15448075
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

en parlant de desreponsabilisation voir le message ci dessou :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je t'etonnerai si je te dis que le prophete n'av jamais tue personne alors cherche bien même dans les guerres il n'a jamais tué aucun des ennemis c la pure verité que tu le veuilles ou pas cherche bien

tuer directement ou indirectement en ordonnant des mission punitif c la meme chose ...

https://www.bladi.info/threads/pourquoi-comprenons.476903/#post-16064298

17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués:
mais c'est Allah qui les a tués.

Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait,
et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Marshall rosenberg sait il comment faire une opération à coeur ouvert?? ( mon médecin sait le faire na na na )

Marshall rosenberg resoud il le rubik's cube en moins d'une minute?? ( mon voisin sait le faire na na na )


mes eloge ne saurai etre a la hauteur en comparaison de ce que cet auteur ma apporté

il a fait bien plus que ca il m'a apporté ce que les musulmans on promis au travers de l'islam à savoir guider vers la comprehension de moi meme et des autres et bien etre ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955

Encore une fois, tu mélanges tout.
Pourquoi l'islam prônerait la déresponsabilisation quand les sources [je ne les ai pas en tête mais tu dois certainement les connaître] disent en substance qu'on ne pourra se cacher derrière Iblis pour s'exonérer de notre responsabilité?

L'articulation que je fais entre Iblis et nos états intérieurs : on peut tout à fait avoir des tendances (naturelles ou pas, cela, même la science moderne ne saurait le déterminer), qui nous font réagir de telle ou telle façon dans tel contexte (la colère, la tempérance etc.) et on peut concevoir Iblis, simplement comme le "mauvais conseiller" qui vient tenter d'infléchir ces tendances. Cela ne nous empêche nullement 1/ d'avoir un regard lucide sur ces dispositions psychologiques, 2/ Agir sur elles, que ce soit en mobilisant des ressources à la fois psychologiques (thérapie tendant à l'estime de soi) et religieuses (j'obéis à Dieu, et tous les actes que j'accomplis en ce sens conduisent à me pacifier de l'intérieur).
Ton esprit exclut la coexistence des approches sans aucune explication convaincante.




Tu n'as rien apporté du tout à part une référence à un auteur obscur que tu as mis en opposition de façon arbitraire à une religion que tu caricatures sur la base de ta seule expérience malheureuse - c'est ce qui s'appelle un biais cognitif.




1) Revois ta démarche de la preuve scientifique. "Je n'ai pas trouvé" n'est pas une preuve. Peut-être n'as tu pas bien cherché. Peut-être aussi n'es-tu pas assez armé pour faire de telles recherches. Tu as des lacunes (au moins) en langue et en logique . Je te renvoie à nos précédentes discussions "comment reformuler tel ou tel problème". Tu as de grandes difficultés pour problématiser les situations et à ordonner tes connaissances.

Et je ne t'ai pas dit "il y a la même chose que Rozenberg". Tu ne sais tellement pas nuancer que tu as été me demander de chercher sa théorie dans les sources islamiques, ce qui est absurde. Je dis simplement que Islam et travail sur soi ne sont pas incompatibles.

Dire que "l'islam n'invite pas à l'introspection" est tellement aberrant que j'estime ne pas avoir besoin de te prouver le contraire. Je me limiterais à te renvoyer vers les versets ou paroles prophétiques avec une dimension "réflexive"; il suffit simplement d'identifier les versets dont le champ lexical touche à la pensée, à la méditation. "Réfléchissez..", "Allah connaît les coeurs" etc. C'est sans doute là que tu trouveras les bases d'un travail d'introspection qui, à supposer qu'il ne soit pas enjoint expressément, ne signifie nullement qu'il n'existe pas en islam ou est incompatible avec lui.
Bref, un peu de bon sens. Si t'es motivé, fais donc une recherche par champ lexical et viens poster des résultats ici. On pourra discuter utilement.

2) Ton auteur n'est pas non plus la panacée. Bien que je ne remette pas spécialement en cause ses théories, faudrait peut-être pas non plus le sacraliser. Ne pas oublier qu'on parle de psychologie. Et tu n'ignores pas que la science moderne est infoutue de rendre compte de l'origine et du fonctionnement des phénomènes cognitifs. De là, prétendre à des conclusions tranchées...

tu oses parlé d'obscur la methode de la cnv est mondialement reconnu dans le monde de meme que son auteur

et en reponse tu post une reponse ou tu me demande d'etudié un verset que toi meme ne maitrise pas
des psuedo reponse sous forme d'enigme j'en ai eu ma dose

tu me demande des info vers la cnv je t'apporte
un lien wiki
le titre de son livre
un resumé de son livre
des video de ces conference
des video de gens qui parle de sa methode

et je rappel que l'auteur detail point par point sa methode

et si cela ne te suffit pas je peux aussi de donné mon point de vue sur la cnv

il ne renvoie pas vers un morceau de verset vague d'une bible ou d'un psy en demandant au gens d'en faire une etude

et aprés tu me reproche a moi de ne pas developpé clairement mes idées ...
 
tu t'avance dans un terrain que tu ne maitrise pas : la responsabilité en islam


https://www.bladi.info/threads/histoire-job-ayoub.464735/#post-15448075


https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/





72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا


Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité


Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.





en parlant de desreponsabilisation voir le message ci dessou :

Salam,

Sur la base de ce que tu quotes, on lit la même chose mais on ne comprend pas la même chose. À mon humble avis, ou tu l’as mal lu ou tu l’as partiellement lu ou tu ne l’as pas compris. À moins que ce soit moi. Son message n’élude absolument pas la responsabilité de l’Homme dans ses agissements. Au contraire, il dit que l’Homme est responsable même si Iblis l’influence. @voleur2roses confirmera ou infirmera mon propos. De plus, le fait que tu lui assènes un tu t’avances dans un terrain que tu ne connais pas, peut laisser sous-entendre que toi tu le maîtrises. Le b.a.-ba de toute explication est d’abord la compréhension. Si il s’avère que tu n’arrives pas à comprendre une phrase simple de voleur2roses, qu’en est-il du reste. Et évidemment cela vaut pour moi.

Quant à la déresponsabilisation, à nouveau on ne comprend pas la même chose du ayat que tu cites tiré de la sourate 8. Le ayat ne déresponsabilise en rien, il souligne que la victoire était davantage due au Secours de Dieu plutôt qu’au courage et à la détermination des Musulmans afin qu’ils en tirent des leçons. Il aurait pu en être tout autre.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
mes eloge ne saurai etre a la hauteur en comparaison de ce que cet auteur ma apporté

il a fait bien plus que ca il m'a apporté ce que les musulmans on promis au travers de l'islam à savoir guider vers la comprehension de moi meme et des autres et bien etre ...
Beh tu suis cet auteur là et le problème est résolu
Cette discussion n a plus raison d être.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Salam,

Sur la base de ce que tu quotes, on lit la même chose mais on ne comprend pas la même chose. À mon humble avis, ou tu l’as mal lu ou tu l’as partiellement lu ou tu ne l’as pas compris. À moins que ce soit moi. Son message n’élude absolument pas la responsabilité de l’Homme dans ses agissements. Au contraire, il dit que l’Homme est responsable même si Iblis l’influence. @voleur2roses confirmera ou infirmera mon propos. De plus, le fait que tu lui assènes un tu t’avances dans un terrain que tu ne connais pas, peut laisser sous-entendre que toi tu le maîtrises. Le b.a.-ba de toute explication est d’abord la compréhension. Si il s’avère que tu n’arrives pas à comprendre une phrase simple de voleur2roses, qu’en est-il du reste. Et évidemment cela vaut pour moi.

Quant à la déresponsabilisation, à nouveau on ne comprend pas la même chose du ayat que tu cites tiré de la sourate 8. Le ayat ne déresponsabilise en rien, il souligne que la victoire était davantage due au Secours de Dieu plutôt qu’au courage et à la détermination des Musulmans afin qu’ils en tirent des leçons. Il aurait pu en être tout autre.

toi non plus tu ne m'a pas compris
justement si l'on ne comprend pas la meme chose des ayat a quoi bon donné un verset sans explication clair ... et qui est habilité a donné cette explication clair ? donc l'on doit s'en remettre a autrui et renoncé a une parti de notre libre arbitre pour s'en remettre a autrui
https://www.bladi.info/threads/certains-athees.484881/#post-16274849

33v Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager
ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.


qui est responsable celui qui ordonne ou celui qui execute ou les 2 ?

Ce n'est pas vous qui les avez tués:
mais c'est Allah qui les a tués.


dans la cnv c ce dont il parle :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16081955
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
tu oses parlé d'obscur la methode de la cnv est mondialement reconnu dans le monde de meme que son auteur

et en reponse tu post une reponse ou tu me demande d'etudié un verset que toi meme ne maitrise pas
des psuedo reponse sous forme d'enigme j'en ai eu ma dose

tu me demande des info vers la cnv je t'apporte
un lien wiki
le titre de son livre
un resumé de son livre
des video de ces conference
des video de gens qui parle de sa methode

et je rappel que l'auteur detail point par point sa methode

et si cela ne te suffit pas je peux aussi de donné mon point de vue sur la cnv

il ne renvoie pas vers un morceau de verset vague d'une bible ou d'un psy en demandant au gens d'en faire une etude

et aprés tu me reproche a moi de ne pas developpé clairement mes idées ...

Bonne fin de journée.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
c bien ce que je fait je suis la methode de cette auteur
et en meme temps je detruit les idoles que l'on m'a fabriqué et enseigné d'adoré ...
Je ne sais pas si C est bien ce que tu fais
Mais tu es libre.. tout ce que je te souhaite C d être heureux dans ta vie

Si tu as trouvé ton idole alors pourquoi veux tu détruire celles des autres ?
Moi je badine pas avec la religion car nos croyances deviendront fatalement notre destin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne sais pas si C est bien ce que tu fais
Mais tu es libre.. tout ce que je te souhaite C d être heureux dans ta vie

Si tu as trouvé ton idole alors pourquoi veux tu détruire celles des autres ?
Moi je badine pas avec la religion car nos croyances deviendront fatalement notre destin

les autre font ce qui veule moi je ne reconnais aucune idole
la cnv est juste un outils qui m'aide
ce n'est pas le portrait d'un etre humain flou pour lequel je dois renonce a ma propre liberté et jugement
 

Southpaw

Rebel without a Cause
rien de nouveau ?
pourquoi des millions de gens l ont suivi ?
aujourd’hui plus de 1 milliard et demi de croyants
le pèlerinage ou des millions de gens se rassemblent a la mecque pour célébrer la tradition et le sacrifice d Abraham
un officier américain qui avait mission en arabie , avait vu ces gens bien organisés faisant tous les mêmes geste
se demanda : qui les a appelé ( a cette manifestation selon l americain )
réponse ; le prophète Mohamed !
il a s est renseigne , et s est dit mais Mohamed est mort il y a plus de 14 siècles !
contrairement à toi cet officier a trouvé cela nouveau et au même temps extraodinaire ,il avoua meme qu en USA cette manifestation de cette taille humaine ne puisse avoir lieu sans des complication , mobilisation importante des forces de l odres , ....
je sais d apres tes commentaire tu vas me dire c est rien le pélerinage c est juste des gens qui se rassemblent tournent autour de la mecque et c est tout ! quoi qu on dise , tu va nier ou minimiser car ton orgueil t aveugle et t empeche de voir la realite comme telle
l ablution ? c est nouveau ?
pour toi encore c est rien juste on se lave 15 fois par jour et c est tout !

en indonésie , y a avait plus d eau potable suite a une pluie diluvienne , le journaliste diasit que seule la communaute musulmane était gênée de cette absence d eau !
il faut se purifier , l ablution est trop importante pour la prière
un collegue a moi athé ; " moi aussi je serai géné car je me douche tous les soirs"
Moi ; " mais Si un soir il y a une coupure d eau a Paris , tu vas te dire beh je me doucherai demain , pas trop grave !
or pour un musulman c est indispensable pour la prière
lui ; je me débrouillerai pour me doucher !
MOI ; soit ! et qd tu te douche est ce que tu laves Bien tes piends et aussi entre les orteilles ?
fin de discussion

y a pas que la propreté corporelle mais aussi , le rééquilibrage des energies qui circules dans le corps le long des méridiens !
rien que le méridien des intestins ( je prends seulement cet exemple car la sérénité depend de l etat des intestins selon la medecine chinoise )
part de la main jusqu a la tete
or lors de l ablution on fait couler l eau du beau du doigts en l accompagnant par un massage jusqu au coude , puis le massage leger de la tete
dans un ordre bien précis
l acupuncture ; y a des points reflexes qui sont lie a des organes du corps
je cite juste l oreille qui n est pas oublie et pour cause on doit effectuer un massage en insistant au niveau du lobe de l oreille
il y a meme l auriculothérapie pour ceux qui souhaitent connaitre d avantage !
chaque geste a un but et signification , aujourd’hui on sait l expliquer sans probleme
or y a 14 siecles , on savait pas pourquoi 3 fois , et laver et faire couler l eau du doigt jusqu au coude seulement!
les pieds ,l oreille , la tete , le visage , le nez , et la bouche
tu vas me dire que tout ca c est n importe quoi , c est du blabla
tu n es pas la pour discuter ou apprendre mais pour satisfaire ton ego
tu fais parti de ceux qui ont dit ; REGARDEZ LES !
si tu ne sais pas , c est pharaon qui a dit cette phrase le premier a Moise
en parlant de son peuple ! regardez les , comme ils vivent ...
est ce que Dieu des esclaves est un dieu ?
et regardez moi la gloire , la puissance ...
il n est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
C'est pour la derniere fois que je reponds a ce genre de topic car tout simplement, la religion ne m'interesse pas et je la trouve hypocrite, toutes les religions inclues.

1.) Hajj: était la, la Mecque était la, et les dieux étaient la.
2.) La Torah: etait la, les Juifs etaient la, Talmud, Tanakh ... etaient la, des sacrifices aux dieux etaient la, la circomcision etait la, ... le jeune était la .. 3.) la bible etait la, des histoires sur Jesus, Marie ... etaient la
4.) zoroastriens: y avait-il 5 prières, il y avait la croyance en un dieu et le paradis et l'enfer etaient là ...
5.) Abulition etait la avant les prieres.
6.) poesie: etait là.
7.) les guerres entre les tribus etaient là. ...
etc...

vous melangez tout cela dans un livre qui raconte l'histoire de maniere poetique et vous vous procurez une religion. vous ajoutez des choses ici et la,et vous ajustez les gens aux changements que vous avez apportes et aux choses que vous avez ajoutees et que vous devenez le prophete. Le point le plus critique que la plupart des gens ne sachent pas, c'est que Mohamed est devenu Hanafi lorsqu'il a épouse Khadija, qui était Hanafi, et sa famille, y compris son oncle pretre (WARAKA), etait HANAFI et constituait la fondation de l'islam.

Mais ou sont les miracles?
ou est la preuve?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est pour la derniere fois que je reponds a ce genre de topic car tout simplement, la religion ne m'interesse pas et je la trouve hypocrite, toutes les religions inclues.

1.) Hajj: était la, la Mecque était la, et les dieux étaient la.
2.) La Torah: etait la, les Juifs etaient la, Talmud, Tanakh ... etaient la, des sacrifices aux dieux etaient la, la circomcision etait la, ... le jeune était la .. 3.) la bible etait la, des histoires sur Jesus, Marie ... etaient la
4.) zoroastriens: y avait-il 5 prières, il y avait la croyance en un dieu et le paradis et l'enfer etaient là ...
5.) Abulition etait la avant les prieres.
6.) poesie: etait là.
7.) les guerres entre les tribus etaient là. ...
etc...

vous melangez tout cela dans un livre qui raconte l'histoire de maniere poetique et vous vous procurez une religion. vous ajoutez des choses ici et la,et vous ajustez les gens aux changements que vous avez apportes et aux choses que vous avez ajoutees et que vous devenez le prophete. Le point le plus critique que la plupart des gens ne sachent pas, c'est que Mohamed est devenu Hanafi lorsqu'il a épouse Khadija, qui était Hanafi, et sa famille, y compris son oncle pretre (WARAKA), etait HANAFI et constituait la fondation de l'islam.

Mais ou sont les miracles?
ou est la preuve?

c ce que j'aurai voulu avoir comme etude sur tout les tradition loi et recit reprise par l'islam :
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/
on comprendrai beaucoup plus de chose ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
fidelité : (memoire fiabilité )

la question de la fiabilité d'une biographie (traduction) est un sujet qui fait reelement debat
que l'on ne peut pas ignoré

rapport entre portrait histoire signe et narration ...
https://www.bladi.info/threads/cherche-info-fiable-cerveau.466468/#post-16123489
identification et sympathie feeling

https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/page-2#post-16278784
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-2#post-16267053

reconnaitre un visage ce n'est pas comme le decrire (de la caricature smiley a l'hyperrealisme)
pour reconnaitre un visage on donne un signe distinctif (cicatrice trauma)
voir ci dessu et reconnaissance facial biometrie :
les frere de joseph ne l'on pas reconnu
honnêteté sincerité nature maquillage masque personna ego :
https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-16278770

la sira est tele fiable ? Connais t'on vraiment le Messager ?
https://www.bladi.info/threads/lislam-culturel-cultuel.455732/#post-15163936

23v69.Ou n'ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier?

accusation des quraish donné des etiquettes : majnoun (trouble de la personnalité) voir rapport avec poete (muse-tdi) etc...

la phrase suivante pourrai etre interpreté de nombreuse facon
2v et 6v Ceux à qui Nous avons donné le Livre,
le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants.
Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent!

les parents sont il les mieux placé pour connaitre leur fils ?

les msusulmans passent trop rapidement sur les versets ce verset pose une reele question
a partir de quand peut on pretendre connaitre une personne :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/

je ne me connais pas moi meme .... cnv
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/


sans parlé des changement de personnalité en fonction du changement de contexte (ex ituation de danger ou necessité )
le prophete lui meme ne distingué pas les croyant des hypocrite

histoire : https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-2#post-16242419
https://www.bladi.info/threads/faux-lhistoire-theorie-scientifique.442751/
https://www.bladi.info/threads/croyez-lhistoire.484887/#post-16276135

biais retroaspective expliqué aprés coup arbitrairement les evenement :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-2#post-15447403

trauma : https://www.bladi.info/threads/diagnostique-dautisme.454350/page-3#post-15835948

tdi possession changement de personnalité :

etc ..

ideal suivant les epoque : ideal au realisme : .... fiction vs realité


sans signe disctinctif clair on nage dans la confusion pour identifié les signes determinant
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15304964

cnv : https://www.bladi.info/threads/c-faut-blamer-c.484884/#post-16276153

 
Dernière édition:
Bonjour :)

J'ai lut les commentaires et tes réponses et inéluctablement tu restes depuis le début à vouloir polémiqué sur un sujet dont tu te moques royalement ; ce n'est pas sincère et beaucoup devraient tout simplement ignoré tes posts.

Une démarche sincère c'est déjà par commencé à s'ouvrir à ce qu'on refuse ; sans pour autant adhéré! ; toi tu es toujours à l'opposé ; à te rebellé sans jamais respecté quoique ce soit.

Et celà depuis le début que tu es sur bladinet..

Tu es conseillé au mieux ici par des personnes qui veulent te faire comprendre et tu rejettes tout en mentionnant des liens issus..de bladinet!!.

Je trouve celà très irrespectueux de ta part ..

Les personnes peuvent aidé et ouvrir leur points de vue à quiconque mais au bout d'un moment : on voit clairement quand la personne se moque de nous et à partir de là ; Devrait arrivé l'indifférence et l'ignorance à ton égard.

Personnellement ; je n'ai pas le temps de te répondre.

qu'Allah nous éloigne de tout égarement et de toute personne qui veulent polémiqué méchamment.
 
Haut