Prophètes naturels

Certes. Mais il est omniprésent pas sa science et sa puissance. Je contrôle mon bras, mais lui contrôle mes atomes, les particules de mon bras et des circonvolutions de mon cerveau. Il est donc plus présent que moi-même en moi.

Il a choisi de s'installer sur le Trône, où les habitants du paradis pourront selon le Prophète le contempler. Les gens du paradis le verront et ne croiront pas, alors il changera son "habit" et les fidèles le contempleront. Il se manifeste comme il lui plait. Si son voile se déchirait, tout serait incendié, et lors de son ascenssion, Muhammad a contemplé son voile de pureté.

salam depuis l inde cher prizma ...
que signifie pour toi le trone ? ...
 
Prizma: La question ne s'adresse pas à moi, mais la réponse est claire. L'homme n'a pas de véritable libre arbitre, étant entièrement déterminé neuro-chimiquement, mais il a une liberté relative et une responsabilité relative.

Prizma: Disons que c'est une marionette équipée d'une très haute technologie automate qui lui donne une liberté relative.

GodlessHé hé... On en revient, pour boucler la boucle, à une certaine "liberté relative". Après avoir dit que tout, absolument tout, était sous contrôle et voulu par dieu.
Explique-moi juste si cette liberté relative permet à l'individu de poser un acte dont il serait responsable au moment du jugement. Si oui, il s'agit bien d'un certain libre arbitre (concédé par dieu si tu veux). Si non, qu'appelle-tu liberté relative, vu que ça n'a rien à voir avec une quelconque liberté, même "relative"...?


Je pense que les propos de Prizma sont clairs concernant le libre arbitre,tous ce que vous faite s'est jouer sur les mots et faire celui qui n'a pas compris,cela est risible je trouve.
Adam et Eve avaient ils le libre arbitre ?
 

Prizma

musulman
VIB
La tendence à concevoir un dieu à l'image de l'homme nous incite à chercher un être qui calcule, décide, change d'avis. Ces choses ne sont valables que si on est contrarié par le temps. Même les termes d'ibn Ruchd et d'ibn Sina qui parlent d'Aql al awwal sont insensés. En effet, l'intelligence est un processus qui se déroule dans le temps, et une réponse à des choses imprévues.

Non, dieu est hors du temps, hors de l'espace. Il est antérieur à ces notions et les a également générés. La preuve ? Il a été démontré que l'espace n'est pas du tout séparé, et le temps est une illusion fondée sur les événements possible que si l'espace séparable existe.

Les prophètes sont des êtres particulièrement purs, qui s'anihilent mystiquement, laissant agir complètement dieu à travers eux. Ce qui était une intuition devient de plus en plus intense et clair, jusqu'à devenir foudroyant, ainsi émergent les révélations, naturellement. Parfois ce sont des êtres plus évolués encore dans la spiritualité qui proviennent de l'espace leur communiquer des messages de dieu. Et ne se révèlent pas aux autres, qui ne sont pas arrivés à ce degré de pureté.
 
Comment se deroule la predestination dans le christianisme?,faut dire que vous avez l'habitude des choses difficiles a comprendre,un exemple vous avez un Dieu, Trois en un?J'espere que l'Oréal paye des droits au vativan lol.
La prédestination est un sujet particulier pourquoi tu ne lis pas l'Apôtre
Paul et Jean ? Dieu a dit qu'il y aurait un jugement c'est donc programmé .
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
N'hésite pas de faire comme si je n'étais pas là.
je t annonce une bonne nouvelle et tu le prend ainsi?
enfin j ai lu une bonne dizaine de tes interventions
je trouve que ton raisonnement est interessant et constructif
comme toi je pense que ALLAH a cree le temp et l espace
ce qui nous limite dans la comprehension de l univers c est le fait d etre limite dans ses 2 vecteurs
ALLAH est dans son trone c est un fait evident
et est aussi dans son savoir et sa misericorde partout
les prophetes ont ete choisi car il etaient tous dans la piete des exemples pour l humanite
tu abordes dans tes reponses plusieurs sujet
les propheties
les mysteres scientifique
le libre arbitre

le libre arbitre ALLAH nous la donne
meme au paradis
avec l arbre defendu et sidna adam psl

je te cite"Nous sommes prédéterminés par les processus physico-chimiques, et nous sommes incapables de fonctioner en dehors de ces lois. La "volonté" de dieu est une façon humaine de concevoir que dieu agit simplement sans aucune contrainte. Si il veut une chose, elle devient aussitot."

nous sommes en tant qu etre humain une machine complexe avec un coeur un cerveau des bras des jambes des yeux une bouche des oreilles etc..
tout cela mon cher ami forme une machine en symbiose parfaite
nous evoluons dans un "cadre"
on ne peut pas se deplacer a pied plus vite que 40 km:h
on ne peut soulever 350 kilo
on ne peut rester dans l eau 19minutes
etc etc
je te cite encore

"La croyance d'un véritable libre arbitre est une illusion""

je ne suis pas d accord avec ce point

l illusion ce n est pas le libre arbitre mais bien la vie d ici bas
comme le coran le fait remarquer
ce qui lie le libre arbitre c est la predestination
NOUS en tant que musulman on croit en la predestination
aux anges aux livres au prophete etc
 

Prizma

musulman
VIB
Certes. Mais ce que je dis n'est pas différent. Même nos pulsions sont des inductions que nous ne choisissons pas. Si j'ai envie de manger ou de sexe, je ne le fais pas par choix, mais par pulsion. Sans pulsion, que ce soit moléculaire ou abstrait je ne bouge pas d'un atome. Donc ma liberté est relative. En ce sens, nous sommes déterminés par les inductions. Même si nous avons une liberté d'agir consciente. Cette lecture montre que libre arbitre et prédestinée ne sont pas incompatibles. Pas plus qu'un criminel ne pourra se fonder sur ces faits scientifiques et logiques pour tenter de se disculper. Et cela, que l'on accepte que l'âme est un processus émergent de la chimie du cerveau, ou pas.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
dis moi si je me trompe tu insinues que l ame est le resultat d un melange chimique au cerveau?
pourtant dans le coran el karim on sait bien et on connait bien l arrivee de l ame
voir chapitre creation de l homme

une phrase m interpelle
je te cite
en ce sens nous sommes determines par les "inductions"

aide moi a comprendre cette phrase

concernant ta premiere phrase

Même nos pulsions sont des inductions que nous ne choisissons pas. Si j'ai envie de manger ou de sexe, je ne le fais pas par choix, mais par pulsion. Sans pulsion, que ce soit moléculaire ou abstrait je ne bouge pas d'un atome

il faut quand meme faire la distinction entre besoin et les envies
manger est un besoin ainsi que boire qu on ne peut outrepasser
l amour est plus une envie qu un besoin
on peut s arreter de faire l amour mais pas de manger

POURTANT dans cette equation il y a quand meme klk exception

la priere n est ni une envie ni un besoin
c est un devoir que tout croyant doit accomplir

comme le jeune l aumone le hajj
tout cela n est pas le resultat d un echange chimique
mais bien une source spirituelle qu est l ame un besoin d elever son esprit
l ame contrairement au cerveau on ne peut le mesurer l enfermer le "voir"
aucun appareil a l heure d actuel en est capable
pourquoi parce qu il est au dela de la matiere
 

Prizma

musulman
VIB
On n'est pas sur la même longueur d'onde. Je dis que l'âme est un processus émergent à partir de l'activité cérébrale capable de se libérer du temps et donc du corps. Je ne prétends pas pouvoir la maîtriser. Nos devoirs sont acceptées ou pas en fonction de l'équilibre de nos pulsions, envie de satisfaire dieu, ou envie de profiter sur Terre par exemple.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comment se deroule la predestination dans le christianisme?,faut dire que vous avez l'habitude des choses difficiles a comprendre,un exemple vous avez un Dieu, Trois en un?J'espere que l'Oréal paye des droits au vativan lol.
Le christianisme a le même problème avec la question de la prédestination qui s'entrechoque avec le libre arbitre, et les diverses confesssions chrétiennes y répondent plus ou moins différemment (c'est d'ailleurs un des gros points d'achoppement entre certaines d'entre elles). Mais cela reste un point de flottement pour toutes les religions postulant qu'un dieu tout puissant, omnipotent, omniscient a nécessairement tout décidé, mais postulant également que dieu ne peut être que juste, en essayant alors de panacher cela avec le libre arbitre de l'homme (car si l'homme ne peut faire QUE ce que dieu a décidé qu'il fasse, alors c'est dieu qui est responsable des actes de l'homme, et il est injuste de le juger sur ces actes imposés...), "panachage" qui reste fort acrobatique, bien plus que la construction de la trinité, à mon avis...
Mais le fait est là, la seule façon de s'en sortir (plus ou moins), c'est encore de considérer que cela est fort compliqué pour la compréhension humaine, et qu'en réalité, s'il existe, dieu seul sait exactement ce qu'il en est... ;)
 
Certes. Mais ce que je dis n'est pas différent. Même nos pulsions sont des inductions que nous ne choisissons pas. Si j'ai envie de manger ou de sexe, je ne le fais pas par choix, mais par pulsion. Sans pulsion, que ce soit moléculaire ou abstrait je ne bouge pas d'un atome. Donc ma liberté est relative. En ce sens, nous sommes déterminés par les inductions. Même si nous avons une liberté d'agir consciente. Cette lecture montre que libre arbitre et prédestinée ne sont pas incompatibles. Pas plus qu'un criminel ne pourra se fonder sur ces faits scientifiques et logiques pour tenter de se disculper. Et cela, que l'on accepte que l'âme est un processus émergent de la chimie du cerveau, ou pas.
Il existe un fruit de l'Esprit qui s'appelle la Maîtrise de Soi
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le christianisme a le même problème avec la question de la prédestination qui s'entrechoque avec le libre arbitre, et les diverses confesssions chrétiennes y répondent plus ou moins différemment (c'est d'ailleurs un des gros points d'achoppement entre certaines d'entre elles). Mais cela reste un point de flottement pour toutes les religions postulant qu'un dieu tout puissant, omnipotent, omniscient a nécessairement tout décidé, mais postulant également que dieu ne peut être que juste, en essayant alors de panacher cela avec le libre arbitre de l'homme (car si l'homme ne peut faire QUE ce que dieu a décidé qu'il fasse, alors c'est dieu qui est responsable des actes de l'homme, et il est injuste de le juger sur ces actes imposés...), "panachage" qui reste fort acrobatique, bien plus que la construction de la trinité, à mon avis...
Mais le fait est là, la seule façon de s'en sortir (plus ou moins), c'est encore de considérer que cela est fort compliqué pour la compréhension humaine, et qu'en réalité, s'il existe, dieu seul sait exactement ce qu'il en est... ;)

Vous n'apportez donc rien de nouveaux,et je ne comprend pas que vous puissiez me parler de trinité,bref surement du a votre mal digestion recente,nous nous comprennons,n'est-ce pas?:D
 
Le christianisme a le même problème avec la question de la prédestination qui s'entrechoque avec le libre arbitre, et les diverses confesssions chrétiennes y répondent plus ou moins différemment (c'est d'ailleurs un des gros points d'achoppement entre certaines d'entre elles). Mais cela reste un point de flottement pour toutes les religions postulant qu'un dieu tout puissant, omnipotent, omniscient a nécessairement tout décidé, mais postulant également que dieu ne peut être que juste, en essayant alors de panacher cela avec le libre arbitre de l'homme (car si l'homme ne peut faire QUE ce que dieu a décidé qu'il fasse, alors c'est dieu qui est responsable des actes de l'homme, et il est injuste de le juger sur ces actes imposés...), "panachage" qui reste fort acrobatique, bien plus que la construction de la trinité, à mon avis...
Mais le fait est là, la seule façon de s'en sortir (plus ou moins), c'est encore de considérer que cela est fort compliqué pour la compréhension humaine, et qu'en réalité, s'il existe, dieu seul sait exactement ce qu'il en est... ;)
J'en vois pas il faut bien chercher
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous n'apportez donc rien de nouveaux,et je ne comprend pas que vous puissiez me parler de trinité,bref surement du a votre mal digestion recente,nous nous comprennons,n'est-ce pas?:D
Ben peut-être en relisant le poste, le vôtre, que j'ai quoté, comprendrez vous pourquoi j'ai parlé de trinité. ;)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
On n'est pas sur la même longueur d'onde. Je dis que l'âme est un processus émergent à partir de l'activité cérébrale capable de se libérer du temps et donc du corps. Je ne prétends pas pouvoir la maîtriser. Nos devoirs sont acceptées ou pas en fonction de l'équilibre de nos pulsions, envie de satisfaire dieu, ou envie de profiter sur Terre par exemple.
pour moi et pour conclure sur le sujet de l ame

le corp est le contenant
l ame est le contenu

un tres beau hadith


« Que dites-vous d'un compagnon à vous qui, si vous l'honoriez, le rassasiez, l'abreuviez et le couvriez, vous conduirait à la pire des issues par contre si vous l'humiliez, l'affamiez, l'assoiffiez et le mettiez à nu, il vous conduirait à la meilleures des issues ?

Les gens présents ont dit : Ô Envoyé d'Allah ! C'est le pire des compagnons sur terre !

Le Prophète leur dit alors : Par celui qui détient le sort de mon âme ! Ce sont vos âmes qui sont en vous ! » [ Ce hadith nous a été rapporté par Muhammad ibn Sahl, d'après Omar ibn Mansûr al-Qaysî, d'après Abdulwâhid ibn Yazîd, d'après Yazîd, d'après al-Hassan qui le fait remonter à l'Envoyé d'Allah ].
 

Prizma

musulman
VIB
Yazid qui transmet d'al Hassan ? Pourquoi pas après tout. Il suffit de se dire que le poids d'al Hassan comprense la légèreté de Yazid, à condition d'accepter que Yazid a vraiment entendu d'al-Hassan. Et qu'al Hassan étant partiulièrement fiable, le fait de le renvoyer sans citer son père ne pose pas de problème... Lol.
 

Prizma

musulman
VIB
pour moi et pour conclure sur le sujet de l ame

le corp est le contenant
l ame est le contenu

un tres beau hadith


« Que dites-vous d'un compagnon à vous qui, si vous l'honoriez, le rassasiez, l'abreuviez et le couvriez, vous conduirait à la pire des issues par contre si vous l'humiliez, l'affamiez, l'assoiffiez et le mettiez à nu, il vous conduirait à la meilleures des issues ?

Les gens présents ont dit : Ô Envoyé d'Allah ! C'est le pire des compagnons sur terre !

Le Prophète leur dit alors : Par celui qui détient le sort de mon âme ! Ce sont vos âmes qui sont en vous ! » [ Ce hadith nous a été rapporté par Muhammad ibn Sahl, d'après Omar ibn Mansûr al-Qaysî, d'après Abdulwâhid ibn Yazîd, d'après Yazîd, d'après al-Hassan qui le fait remonter à l'Envoyé d'Allah ].
Le hadith se trouve dans Tirmidhi, et est faible. Mais il ne parle pas de l'âme (arwâh) mais des personnes (nufûth). Il signifie que le fait de ne pas manger, ne pas boire, ..., renforce la foi. Le mot nafth désigne la personne qui possède son corps, non pas l'âme. L'âme ne se nourrit pas d'aliments ni d'eau...
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Clair?
Je reprends:
De Prizma: "l'homme n'a pas de véritable libre arbitre."
De toi: "il est absolument clair que la volonté de l'homme est libre."
Et cela est en effet très clair. :D

Au moins, vous ne lâchez pas les amis, même s'il faut pour cela passer par les plus invraisemblables acrobaties... ;)
Quelque part, c'est bien. Mais d'autre part, ça fait plus "partisan" que participant à une causerie... ;-)

LOL, j'ai l'impression que magnifique ne comprends pas ce qu'il like ce que dis prizma est clairement anti coranique

ALLAH dans le CORAN dit clairement que le mal qui nous arrive est à cause de nos propre mains = conséquence de nos péchés ne viennent pas d'ALLAH

autrement à quoi sert le jugement dernier ? si ALLAH ne nous laisse pas le libre arbitre pourquoi nous punirait il et dirait que nous avons été injustes?

être injuste est la preuve que l'on avait le choix d'être juste

je comprends pas qu'on puisse se dire musulmans et suivre le CORAN et dire cela! car le CORAN dit clairement le contraire!
 

Prizma

musulman
VIB
Si ta main de pèche pas, tu ne seras pas puni, mais tu n'es pas le créateur de tes oeuvres, et si Allah ne le souhaitait pas tu ne pourrais pas bouger un sourcil. La prédestination fait partie des croyances coraniques.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Si ta main de pèche pas, tu ne seras pas puni, mais tu n'es pas le créateur de tes oeuvres, et si Allah ne le souhaitait pas tu ne pourrais pas bouger un sourcil. La prédestination fait partie des croyances coraniques.


la predestination est certes une croyance coranique mais à surtout pas dissocier du libre arbitre c'est une chose qui dépasse ton entendement petit humain fait à partir d'une eau vile

ALLAH dans le CORAN est clair comme quoi nous sommes responsable et libre de nos choix !

tu peux influencer les faibles d'esprit qui ne comprennent rien au CORAN mais t'inquiète ton petit jeu ne va pas durer longtemps
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne dis pas que le libre arbitre n'existe pas, je dis qu'il est relatif et indexé sur des inductions indifférentes à nos choix. Et que si Dieu ne veut pas une chose, on ne peut pas la vouloir non plus.

P.S. : C'est lâ ilâha illâ Allah. Ou illâllah.
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Je ne dis pas que le libre arbitre n'existe pas, je dis qu'il est relatif et indexé sur des inductions indifférentes à nos choix. Et que si Dieu ne veut pas une chose, on ne peut pas la vouloir non plus.

P.S. : C'est lâ ilâha illâ Allah. Ou illâllah.

Si Dieu ne veut pas une chose c'est qu'Il lit dans les coeurs et sait ce que nous sommes vraiment , par exemple tu prends les histoires des prophètes comme youssouf par exemple on voit bien que SI DIEU ne l'avait pas renforcé il serait tombé dans les tentation de la femme du vizir mais pourquoi n'est il pas tombé dans les tentations car c'était un adorateur d'ALLAH SEUL d'ailleurs quand il demande à son coprisonnier de parler de lui au vizir ben il a à ce moment là placé sa confiance en quelqu'un d'autre qu'en ALLAH, et quelle fut le résultat = il resta en prison ....

Nos actes influent sur notre destinée

ALLAH sait tout à l'avance c'est ça la predestination, par contre nous somme bel et bien responsable de nos actes sinon à quoi sert le jugement dernier? A quoi sert d'avoir envoyé des messagers et des livres?

C'est bien la preuve que nous avons des choix à faire = se soumettre ou se rebeller

rien que le mot rebelle dans le CORAN = prouve que nous avons sciemment tourner le dos aux enseignements....

Dieu n'est pas injuste , IL est LE Miséricordieux
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
S2-V213 - Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah GUIDE qui Il veut vers le chemin droit.

S2-V258 - N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit: "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." Alors dit Abraham: "Puisqu'Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Allah ne GUIDE pas les gens injustes.

S2-V264 - O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne GUIDE pas les gens mécréants.
 

Prizma

musulman
VIB
Il y a les kadarites, qui disent que l'homme trace son propre destin, et les jabrites qui disent que nous sommes condamnés à obéir à la prédestination sans avoir aucun choix. L'opinion juste consiste à dire que notre libre arbitre (irâdah) est relatif : nisbî et kasbî.
 
Haut