Les prophètes sont-ils vivants dans leurs tombes ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Question :
Quelle croyance (‘Aqida) devrions-nous avoir à propos des gens qui sont morts? Certaines personnes disent que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, est-ce vrai ? Pouvez-vous s’il vous plaît me donner des preuves de cela.

Réponse :
Au nom d’Allâh, Le très Miséricordieux, le très Clément,
La croyance (‘Aqida) dominante parmi Ahl al-Sunna wa al-Jama’a, c’est que notre bien-aimé Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) et tous les autres Prophètes sont vivants dans leurs tombes.

Cette vie est physique et matérielle (dunyawiyyah) et pas seulement d’ordre spirituelle avec l’âme (barzakhiyyah), bien que celle-ci soit commune à toutes les personnes. Ils sont en général occupés par l’accomplissement de la Salat et par l’adoration d’Allâh (de leur propre choix et non par contrainte) et nous ne pouvons normalement pas les voir, ni les toucher.

Cette ‘Aqida à été celle des Musulmans Sunnites à travers les âges et de nombreux livres en Arabe ont été écrits sur ce sujet. Le grand Imam As-Suyuti a compilé tout un ouvrage sur ce sujet intitulé « Inba al-Azkiya bi Hayat al-Anbiya » (Informer les intelligents concernant la vie des Prophètes), dans lequel il cite de nombreuses preuves qui étayent cette croyance. De même, d’autres savants tels que les Imams al-Bayhaqi, Abd al-Wahhab al-Sha’rani et Ibn al-Qayyim dans son livre al-Ruh (L’âme) ont également écrits et rassemblés des preuves allant en ce sens.
 

Drianke

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Preuves que les Prophètes demeurent vivants dans leurs tombes :

Il y a de nombreuses preuves dans le Coran, les Hadith et les paroles des Prédécesseurs en ce qui concerne le fait que les Prophètes restent en vie après la mort. En voici quelques-unes :

1) Allâh le Très Haut a dit :
« (Ô Muhammad) Demande aux Messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, d’autres divinités dignes d’être adorées » [2]
De nombreux commentateurs (mufassirun) du Coran ont déclaré dans leurs exégèses respectives que la vie des Prophètes peut être prouvée à partir de ce verset. [3]

2) Allâh le Très Haut a dit :
« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu’ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n’en avez pas conscience » [4]
En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :
« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d’un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs » [5]

3) Sayyiduna Anas ibn Malik rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d’Allâh passa devant la tombe de Sayyidina Moussa (‘alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe » [6]

4) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient » [7]
Ce Hadith a été authentifié par de nombreux savant du Hadiths tels que : Ibn Hajar, Al-Haythami, Ali Al-Qari, Al-Munawi, Al-Shawkani et d’autres.

5) Aws ibn Aws rapporte le Messager d’Allâh a dit : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète de Dieu, comment nos prières pourront t’être présentées quand tu seras devenu poussière ? » Le Prophète répondit : « Allâh a interdit à la terre de décomposer le corps des Prophètes. » [8]

6) Sayyidina Abu Huraira rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Nul ne me salue sans que Allâh me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » [9]

7) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Les Prophètes ne sont pas laissés dans leurs tombes plus de quarante nuits, mais ils prient auprès d’Allah jusqu’à ce que l’on souffle dans la Trompe (du Jour Dernier) » [10]
En raison du fait qu’il existe beaucoup de récits sur la vie des Prophètes (dont seulement quelques-uns ont ici été reproduits à titre d’exemple), l’Imam as-Suyuti est d’avis que ces récits ont atteint le degré de « certitude » (tawatur). [11]

8) Le grand maître du Hadith, al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « La mort ne viendra jamais frapper le Messager béni d’Allâh dans sa tombe, plutôt, il restera en vie, en raison du fait que les Prophètes restent en vie dans leurs tombes » [12]

9) L’Imam as-Subki a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, cela fait partie de nos croyances » [13]

10) Le grand juriste Hanafi, Allama Ibn Abidin a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, comme cela est prouvé dans le Hadith » [14]

11) L’imam al-Shawkani (référence habituelle des Salafis) stipule : « Le Prophète est vivant dans sa tombe, comme cela a été établi dans le Hadith « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes » [15]

12) En outre, l’un des évènements majeurs qui prouvent cela, est l’évènement de Me’raj (Ascension du Prophète vers les cieux), où il a rencontré et conversé avec de nombreux Prophètes. Il fut leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation dans Masjid al-Aqsa.
Les preuves du Coran citées ci-dessus, les Hadiths et les paroles des prédécesseurs (Salaf), tout cela suffit à prouver le fait que les Prophètes demeurent en vie dans leurs tombes après qu’ils aient quitté ce monde. Il existe de nombreuses autres preuves que nous n’avons pas mentionnées ici par soucis de ne pas rendre notre explication trop longue.

C’est pour cela que les savants Sunnites Traditionnels ont retenus cette ‘Aqida à travers les époques. Ce n’est que récemment que certaines personnes se sont opposées à cette opinion.
Pour plus de détails en Arabe sur ce sujet, on peut se référer à Al-Inba de l’Imam Suyuti et à Hayat al-Anbiya de l’Imam Al-Bayhaqi.
Et Allâh est plus Savant

[Mufti] Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa, Leicester, UK
 

Drianke

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Contributeur
Notes :
[1] Lire ici la biographie du Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari
[2] Coran – Sourate al-Zukhruf, v45
[3] Voir Durr al-Manthur d’As-Suyuti, Ruh al-Ma’ani de al-Alusi et d’autres
[4] Coran – Sourate al-Baqarah, v154
[5] Fath al-Bari, 6 / 379
[6] Enregistré par l’Imam Mouslim dans son Sahih, et d’autres
[7] Enregistré par Al-Bayhaqi dans son « Hayat al-Anbiya » et Abu Ya’la dans son Musnad
[8] Enregistré par Abu Dawud, Nasa’i, Ibn Majah, Darami et d’autres, et authentifié par de nombreux savants comme Ibn al-Qayyim
[9] Musnad Ahmad, 2 / 527 et Abou Dawoud dans ses Sunan, 1 / 279.
[10] Sunan al-Bayhaqi
[11] le texte rapporté est dit « mutawâtir » ou « rapporté au tawâtur » quand la chaîne ininterrompue des rapporteurs est constituée, à chaque niveau, d’un nombre tel de personnes qu’il est impensable qu’elles aient pu faire une erreur.
[12] Fath al-Bari, 17/22
[13] Tabqat al-Shafi’iyya al-Kubra, 6 / 266
[14] Rasa’il d’Ibn Abidin, 2 / 203
[15] Nayl al-Awtar, 5 / 101
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
39.42 Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu´Il renvoie les autres jusqu´à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu n'as pas lu alors

ou alors tu ne sais pas ce qu'est une preuve

mais je pense tu n'as pas lu
Tu peux penser ce-la : il y a lire et lire, si je doit lire avec des préjugés pour arriver à la même conclusion que toi, cela ferait de moi une personne soumise au préjugés,

Une preuve : une chose que l'on peut démontre, quantifier !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Question :
Quelle croyance (‘Aqida) devrions-nous avoir à propos des gens qui sont morts? Certaines personnes disent que les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, est-ce vrai ? Pouvez-vous s’il vous plaît me donner des preuves de cela.

Réponse :
Au nom d’Allâh, Le très Miséricordieux, le très Clément,
La croyance (‘Aqida) dominante parmi Ahl al-Sunna wa al-Jama’a, c’est que notre bien-aimé Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) et tous les autres Prophètes sont vivants dans leurs tombes.

Cette vie est physique et matérielle (dunyawiyyah) et pas seulement d’ordre spirituelle avec l’âme (barzakhiyyah), bien que celle-ci soit commune à toutes les personnes. Ils sont en général occupés par l’accomplissement de la Salat et par l’adoration d’Allâh (de leur propre choix et non par contrainte) et nous ne pouvons normalement pas les voir, ni les toucher.

Cette ‘Aqida à été celle des Musulmans Sunnites à travers les âges et de nombreux livres en Arabe ont été écrits sur ce sujet. Le grand Imam As-Suyuti a compilé tout un ouvrage sur ce sujet intitulé « Inba al-Azkiya bi Hayat al-Anbiya » (Informer les intelligents concernant la vie des Prophètes), dans lequel il cite de nombreuses preuves qui étayent cette croyance. De même, d’autres savants tels que les Imams al-Bayhaqi, Abd al-Wahhab al-Sha’rani et Ibn al-Qayyim dans son livre al-Ruh (L’âme) ont également écrits et rassemblés des preuves allant en ce sens.
@ibo95 informer les intelligents: sa pas de sens

Il cité de nombreux preuve : donc il faut allée lire un livre, pour voir si ces preuves sont de vraie preuve ( petit rappel : bien souvent quant on lis un livre arriver à la fin de la page on oublié le début de la page :(

Donc pas de preuve cher ibo !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
1) Allâh le Très Haut a dit :
« (Ô Muhammad) Demande aux Messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, d’autres divinités dignes d’être adorées » [2]
De nombreux commentateurs (mufassirun) du Coran ont déclaré dans leurs exégèses respectives que la vie des Prophètes peut être prouvée à partir de ce verset. [3]


@ibo95
[43:45] Was-al man arsalnaa min qablika mir rusulinaa a ja-'alnaa min duunir rahmaani aalihatay yu'baduun

Ce qui est bien triste c'est de rajouter entre guillemets ( O Mohammad )

Le verset dit-il demande aux messagers

Ou questionne sur ce que l'on a transmis avant toi parmi les messages ?
 
Donc tous les récits informant que le corps de Muhammad était en train de pourrir - car contrairement à la coutume, on a tardé à l'enterrer - sont mensongers ?
 
Donc tous les récits informant que le corps de Muhammad était en train de pourrir - car contrairement à la coutume, on a tardé à l'enterrer - sont mensongers ?
J ai jamais lu ces récits que tu dis ..
Mets un lien pour voir ..
Moi j ai lu d autres récits qui disent le contraire justement .. Que malgré un certain temps avant de l enterré , son corps sentait encore le musc ...
Maintenant le Prophete sws a dit lui même que le corps des prophètes reste intacte ,. Donc je le crois sans discuter .. Et forcément les récits dont tu fais référence sont biensure mensongers ...
 
J ai jamais lu ces récits que tu dis ..
Mets un lien pour voir ..
Moi j ai lu d autres récits qui disent le contraire justement .. Que malgré un certain temps avant de l enterré , son corps sentait encore le musc ...
Maintenant le Prophete sws a dit lui même que le corps des prophètes reste intacte ,. Donc je le crois sans discuter .. Et forcément les récits dont tu fais référence sont biensure mensongers ...

À chaque fois tu me demandes des liens alors qu'il te suffit de lire la sira d'Ibn Hisham, dont je t'ai déjà donné un lien pour la télécharger en PDF.
 
J ai jamais lu ces récits que tu dis ..
Mets un lien pour voir ..
Moi j ai lu d autres récits qui disent le contraire justement .. Que malgré un certain temps avant de l enterré , son corps sentait encore le musc ...
Maintenant le Prophete sws a dit lui même que le corps des prophètes reste intacte ,. Donc je le crois sans discuter .. Et forcément les récits dont tu fais référence sont biensure mensongers ...
Ces récits on peut les trouver partout dans les 6 lives Se77a7.
 
J ai jamais lu ces récits que tu dis ..
Mets un lien pour voir ..
Moi j ai lu d autres récits qui disent le contraire justement .. Que malgré un certain temps avant de l enterré , son corps sentait encore le musc ...
Maintenant le Prophete sws a dit lui même que le corps des prophètes reste intacte ,. Donc je le crois sans discuter .. Et forcément les récits dont tu fais référence sont biensure mensongers ...
Il serait mort en odeur de sainteté ?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans la série " Doctor Who ", dans un épisode, faux ou pas dans leur série, des personnages disent que les morts restent connectés à leur corps, qu'ils ressentent tout ce qui leur arrive, la froideur de la tombe, les autopsies, les préparations funéraires, la brulure de l'incinération........... c'est une idée qui fait peur.
Mais être vivant dans sa tombe ce n'est pas mieux comme horreur.
 
Bien sûr que si, une référence parmi d'autres. Avec le Coran, les ahadith, les tafasir, les récits historiques.
Je dis non, parmi les références pour la Sunna et la Sira, les six livres Se77a7 ont la priorité.
Sira de Ibn Hicham est un conte de fée et contient un grand nombre de récits de statut da3if et mawdou3.
 
à parce-que il y a des références:claque:
Oui chez Ahl Sunna wal Jama3a il y a des ouvrages de références. C'est un sujet d'études à part: أصول الفقه: مصادر التشريع الإسلامي et il y a des livres dans la majorité des Oulama sont d'accord sur leur authenticité. المتفق عليها بين جمهور الأمة
et pour la Sunna il y a des مصادر أصلية et ces sources sont classées selon les livres de Hadtih, Chama2il, Dala2il, Khassa2iss, Maghazi etc. Parmi les références il y a les six livres dits Se77a7 (Boukhari, Muslim, Sounan Abi Daoud, Nissa2i, Ibn Majah etc.)
Les Sira de Ibn Hicham et Ibn Is7a9 n'ont pas la même validité que les autres livres sus-cités.
@Risitas c'est utile pour vous aussi.
Ce qui est drôle c'est que vous vous frappez la tête avec votre :claque: mais vous n'avez visiblement aucune idée de quoi vous parlez.
 
Je dis non, parmi les références pour la Sunna et la Sira, les six livres Se77a7 ont la priorité.
Sira de Ibn Hicham est un conte de fée et contient un grand nombre de récits de statut da3if et mawdou3.

Aucune source ne se suffit à elle-même, il faut proceder à des recoupements

Les kutub al sitta n'ont pas plus de légitimité que la sira
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a six principaux recueils de hadiths considérés comme références chez les sunnites ; on les appelle les « six livres » (kutûb al-sitta)ou les « six (les plus) authentiques » (sihha al sitta).


Le sahîh de al-Bukhârî (810-870)
Le sahîh de Muslim ibn al-Hajjaj (819-875).


Le recueil d'An-Nassa'i (830-916).
Le recueil de Abû Dâwud (817-889) Kitâb as-Sunnan
.Le recueil d'At-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi
.Le recueil de Ibn Maja38 (824-887). Sunan Ibn Majah

Parmi les autres traditions considérées comme références :

Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) Kitâb al-Muwatta
Le recueil de Ahmad Ibn Hanbal (780-855) Musnad
Le recueil de Hammam bin Munabbih, disciple d'abu Huraira, al Sahifa as-Sahihah, rédigé avant l'an 58 de l'hégire et qui est parvenu intégralement.
Le sahîh de Ibn KhuzaymahLe sahîh de Ibn Hibbân
Les sunan de al-Dârimî
Les sunan de al-Bayhaqî
Le musannaf de Abdul Razzaq al-San'ânî
Le musannaf de Ibn Abî Chaybah
Le musannaf de Baqiy ibn makhlad (perdu)
Le musnad de Is'hâq Ibn Râhûyah
Le musnad de Ibn Abi Shaybah
Le musnad de Abu Dâwûd At-Tayâlisî
Le musnad de Abu Ya’lâLe musnad de Bazzâr
 
1) il faut définir "vivant"
2) il faut définir "preuve"
3) il faut trouver les tombes des prophètes....

Si vivant veut dire qu'ils respirent, mangent, boivent, etc... je dirais NON
Si preuve veut dire mathématique ou tactile je dirais NON
Je ne crois pas qu'il y ait une trace de tombes de prophètes.
 
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