Preuves que les Prophètes demeurent vivants dans leurs tombes :
Il y a de nombreuses preuves dans le Coran, les Hadith et les paroles des Prédécesseurs en ce qui concerne le fait que les Prophètes restent en vie après la mort. En voici quelques-unes :
1) Allâh le Très Haut a dit :
« (Ô Muhammad) Demande aux Messagers que Nous avons envoyés avant toi si Nous avons institué, en dehors du Miséricordieux, d’autres divinités dignes d’être adorées » [2]
De nombreux commentateurs (mufassirun) du Coran ont déclaré dans leurs exégèses respectives que la vie des Prophètes peut être prouvée à partir de ce verset. [3]
2) Allâh le Très Haut a dit :
« Ne dites pas de ceux qui sont tombés (martyrs) au service de Dieu qu’ils sont morts, car ils sont bien vivants, mais vous n’en avez pas conscience » [4]
En ce qui concerne ce verset, le grand expert du Hadith (Hafidh), l’Imam Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit dans Fath al-Bari son monumental commentaire de Sahih al-Bukhari :
« Lorsque la vie des martyrs est prouvée par le texte du Coran, alors ceci est aussi prouvé d’un point de vue analogique. Et les Prophètes sont supérieurs aux martyrs » [5]
3) Sayyiduna Anas ibn Malik rapporte : « Dans la nuit de Isra, le Messager d’Allâh passa devant la tombe de Sayyidina Moussa (‘alayhi salam), et le trouva priant dans sa tombe » [6]
4) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Les prophètes sont vivants dans leurs tombes et ils prient » [7]
Ce Hadith a été authentifié par de nombreux savant du Hadiths tels que : Ibn Hajar, Al-Haythami, Ali Al-Qari, Al-Munawi, Al-Shawkani et d’autres.
5) Aws ibn Aws rapporte le Messager d’Allâh a dit : « Le jour du vendredi compte parmi vos meilleurs jours. Multipliez donc les prières sur moi en ce jour, car vos prières me sont présentées. » Les Compagnons demandèrent : « Ô Prophète de Dieu, comment nos prières pourront t’être présentées quand tu seras devenu poussière ? » Le Prophète répondit : « Allâh a interdit à la terre de décomposer le corps des Prophètes. » [8]
6) Sayyidina Abu Huraira rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Nul ne me salue sans que Allâh me rende mon âme afin que je lui retourne la salutation » [9]
7) Anas ibn Malik rapporte que le Messager d’Allâh a dit : « Les Prophètes ne sont pas laissés dans leurs tombes plus de quarante nuits, mais ils prient auprès d’Allah jusqu’à ce que l’on souffle dans la Trompe (du Jour Dernier) » [10]
En raison du fait qu’il existe beaucoup de récits sur la vie des Prophètes (dont seulement quelques-uns ont ici été reproduits à titre d’exemple), l’Imam as-Suyuti est d’avis que ces récits ont atteint le degré de « certitude » (tawatur). [11]
8) Le grand maître du Hadith, al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « La mort ne viendra jamais frapper le Messager béni d’Allâh dans sa tombe, plutôt, il restera en vie, en raison du fait que les Prophètes restent en vie dans leurs tombes » [12]
9) L’Imam as-Subki a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, cela fait partie de nos croyances » [13]
10) Le grand juriste Hanafi, Allama Ibn Abidin a dit : « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, comme cela est prouvé dans le Hadith » [14]
11) L’imam al-Shawkani (référence habituelle des Salafis) stipule : « Le Prophète est vivant dans sa tombe, comme cela a été établi dans le Hadith « Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes » [15]
12) En outre, l’un des évènements majeurs qui prouvent cela, est l’évènement de Me’raj (Ascension du Prophète vers les cieux), où il a rencontré et conversé avec de nombreux Prophètes. Il fut leur imam dans une prière qu’ils accomplirent en congrégation dans Masjid al-Aqsa.
Les preuves du Coran citées ci-dessus, les Hadiths et les paroles des prédécesseurs (Salaf), tout cela suffit à prouver le fait que les Prophètes demeurent en vie dans leurs tombes après qu’ils aient quitté ce monde. Il existe de nombreuses autres preuves que nous n’avons pas mentionnées ici par soucis de ne pas rendre notre explication trop longue.
C’est pour cela que les savants Sunnites Traditionnels ont retenus cette ‘Aqida à travers les époques. Ce n’est que récemment que certaines personnes se sont opposées à cette opinion.
Pour plus de détails en Arabe sur ce sujet, on peut se référer à Al-Inba de l’Imam Suyuti et à Hayat al-Anbiya de l’Imam Al-Bayhaqi.
Et Allâh est plus Savant
[Mufti] Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa, Leicester, UK