A propos du bac

Salut tout le monde!
Je viens de décrocher mon bac . hamdollah :)Mais bon rien n'est gagné d'avance, et là une guerre commence , celle des concours . Avant cela , il y'a les seuils exigés par les grandes écoles . et c'est la raison de mon post ici.
Pour la médecine , Ensa , Encg ..... je ne stress pas trop . je suis à peu près sure qu'ils seront assez objectifs , surtout cette année . Par contre , y'a L'Ena (école national d'architecture ) , son seuil est toujours,malheureusement, pas facile à atteindre . Je suis certaine que je ferai une excellente architecte , mais je crains que l'occasion ne se présente jamais . Alors je vous en parle pour savoir quel est votre avis . Tout d'abord est ce vrai que l'Ena convient de son seuil à partir d'une moyenne basé que sur l'examen national et régional ?Et puis , pensez vous que cette école sera un peu plus clémente envers nous pauvres aspirants architecte :)() ??
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Salut tout le monde!
Je viens de décrocher mon bac . hamdollah :)Mais bon rien n'est gagné d'avance, et là une guerre commence , celle des concours . Avant cela , il y'a les seuils exigés par les grandes écoles . et c'est la raison de mon post ici.
Pour la médecine , Ensa , Encg ..... je ne stress pas trop . je suis à peu près sure qu'ils seront assez objectifs , surtout cette année . Par contre , y'a L'Ena (école national d'architecture ) , son seuil est toujours,malheureusement, pas facile à atteindre . Je suis certaine que je ferai une excellente architecte , mais je crains que l'occasion ne se présente jamais . Alors je vous en parle pour savoir quel est votre avis . Tout d'abord est ce vrai que l'Ena convient de son seuil à partir d'une moyenne basé que sur l'examen national et régional ?Et puis , pensez vous que cette école sera un peu plus clémente envers nous pauvres aspirants architecte :)() ??

Les critères de sélection a l'ENA en plus d'une excellente moyenne se basent aussi sur des données d'ordre culturel et social : être imprégné d'une certaine culture et appartenir à un certain niveau social et les deux bien évidement sont assez souvent liés
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les critères de sélection a l'ENA en plus d'une excellente moyenne se basent aussi sur des données d'ordre culturel et social : être imprégné d'une certaine culture et appartenir à un certain niveau social et les deux bien évidement sont assez souvent liés
Quand j'étais bachelier, la blague de l'ENA était, qu'il faut avoir 17 de moyenne et avoir un nom fassi ^^ y a que les Bensouda, Bennani , Berrada qui passe. :rolleyes:
 
félicitation pour ton bac et bonne continuation :) pour l'ENA je te souhaite plus de chance surtout avec les écoles privés qui remplissent les listes avec les 18 et les 17 :npq: en effet j'ai la même visée que toi mais je n'ai po encore pris mon bac .
en bref n’arrête pas de courir après tes volontés !! réalise ton rêve d'architecte !
 

DamlijGhita

Nationaliste Open Mind
Quand j'étais bachelier, la blague de l'ENA était, qu'il faut avoir 17 de moyenne et avoir un nom fassi ^^ y a que les Bensouda, Bennani , Berrada qui passe. :rolleyes:
Exactement et pire encore...j'ai qqn de ma famille qui a passé les entretiens et il m'a raconté les questions a l'oral...j'ai halluciné ... Car ce sont des questions soit disant "pièges" mais quels pièges ? Car pour y répondre il faut avoir vécu aux USA ou en Europe pour deviner l'implicite culturel et le pauvre citoyen marocain lambda n'aura pas forcément accès a ces codes culturels même s'il a 18 ou 19 de moyenne.... ÉCŒURANT.....surtout quand on voit le nationalisme sous-jacent au recrutement en France aux grandes écoles comme sciences po ou l'ENA... El Maghreb la encore j'aimerai qu'il copie la France....mais il ne le fera pas pour sauvegarder ses relations diplomatiques avec celle ci et répondre aux taux d'immigration choisie que cette dernière lui inflige....enfin c'est juste une hypothèse que j'espère fausse
 
Haut