À propos des farine et du pain.

naadya

there is no spoon
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de recevoir une excellentissime recette de pain.
La pâte est des plus faciles à travailler.
J'ai fait quelques versions avec des ingrédients différents et des résultats différents.

J'ai essayé quelques sortes de farine mais je souhaite ne plus les gaspiller puisque je suppose qu'il y a des farine qui se prêtent mal au pain.

Je souhaitais connaître vos différentes experiences avec la farine et vous poser les questions suivantes: à part la farine de blé, utilisez vous d'autres farine ?
Je n'ai pas de souci à ce que ça donne un goût différent (c'est même un but recherché) mais j'aimerais que le pain en bout de ligne soit léger plutôt que compact.
(Accessoirement, auriez vous une astuce pour faire un pain au kamut "léger"?).

Entre la farine tout usage et la farine à pâtisserie, vous avez remarqué quoi comme différence pratique ? (Pour faire du pain spécifiquement ).

J'ai vu des farines avec la mention "tamisée" sur l'emballage. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de spécifique ?
J'ai pas du tout saisi pourquoi vendre une farine tamisée dans un emballage où de toute façon elle sera tassée alors qu'on peut juste la tamiser chez soi.

Tamisez-vous la farine pour le pain ou juste pour la pâtisserie ?
Savez-vous quelle est l'utilité réelle de tamiser la farine?

Aussi merci de partager tout ce que vous souhaitez concernant les farines.
Merci bien d'avance pour vos partages.
 
La farine patissiere et/ou tamisée est vraiment a but pâtissier si je puis dire.. elle évite les grumeaux et n'est pas de grande utilité en boulangerie.
J'ai toujours utilisé la type 55 + semoule de blé dur extra fine comme c'est l'usage chez nous et le pain selon les proportions que tu met sort totalement différent.
Si tu met a part égales les deux farines, le pain seras moelleux avec une croute pas trés épaisse.
Si tu met plus de farine le pain sera moelleux mais assez lourd.
Si tu met plus de semoule il seras plus léger, et tu pourras le faire cuire a la poele il sortiras comme des naan un peu.
Il faut aussi bien mouiller la pâte et surtout bien la travailler et la laissee reposer deux fois.

Sinon il y a le pain a la farine de seigle qui est excellent, a la farine semi complete etc..
Toutes les farines sont valables pour le pain en fait, mais a chaque farine ses proportions de levure, eau et pose.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
J'ai surtout fait des fouaces, qu'on nomme le plus souvent fougasse quand elle est garnie, pour ça j'ai utilisé de la farine de blé ou mélangée à celle de froment, de la levure, de l'huile d'olives, de l'eau tiède.
On la replie plusieurs fois comme une pate feuilleté sauf que à la place du beurre c'est de l'huile d'olives.
Elle gonfle énormément.
 
Pour la farine à pain le minimum c'est la T55 et la T65,la T45 et pour les gâteaux,brioche,pain au lait,crêpe etc... .Sinon il faut acheter de la farine Manitoba elle et magique on peut tout faire avec,vendue uniquement sur le net car elle vient du CANADA.
Faut surtout pas se fier aux emballages du commerce,du genre tamisé,fluide ou du genre la marque Francine farine spécial pâte a pizza une arnaque,c'est simplement de la farine de type T45 basique vendu plus chère,sur l'emballage ces marqués type 00.J'ai tester,résultat catastrophique,on dirait de la pizza surgeler.

http://www.francine.com/produit-francine/farine-a-pizza-francine

une recette de pain a l'oignon,mesure avec un verre doseur de la machine a pain ( MAP )
Eau tiède 1 tasse = 200ml = 200g
3 tasses de farine T55
2 cuillère a soupe C A S sucre cassonade
beurre mou 30g
lait écrémé ou demie écrémé en poudre 2 C.A.S
1 paquet de soupe instantané à l'oignon
1 sachet de levure boulangère.
http://www.prixing.fr/produits/92177-soupe-a-l-oignon-maggi-saveur-a-l-ancienne-51g-maggi
tout mélanger dans un robot ou MAP,ou a la main :eek: laisser reposer 1h,ensuite faire de petite boule de pain de taille égale et laisser reposer encore 30m,faire de petite incision sur le dessus,chauffer le four a thermo 7 200° 15 minutes,et faire cuire 20 a 30 minutes,selon le four.
 

naadya

there is no spoon
Merci à tous pour vos réponses.
Vais tenter de trouver à quoi correspondent les numéros.
Je ne les vois pas en général ni en épicerie ni dans la plupart des magasins de vrac (sauf ptete un seul).
 

naadya

there is no spoon
Quelle est donc cette recette excellentissime ? ;)

3.5 tasses farine
1.5 tasse eau tiède
1 cat levure
2 cat sucre
1 c sel
Parfum optionnel : 1 cat graines anis ou fenouil ou olives tranchées ou oignons caramélisées ou raisins secs un peu trempés dans l'eau ou autre.

Préparer la levure avec sucre.
Mélanger les ingrédients secs.
Rajouter l'eau et levure en une fois et mélanger (ça dit ds la recette de travailler la pâte. Perso je melange avec grande fourchette jusqu'à homogénéité sans aucun pétrissage ).
La pâte est un peu liquide (moins que pâte à gâteau mais plus que pâte à pain "normale") et collante.
Laisser lever jusqu'à doubler de volume (1h +/-).
- Si pour pain plat : etaler la pâte appuyer partout avec index et laisser reposer +/-30 minutes avant d'enfourner à 375F pendant +/- 30 minutes.
- Sinon ça va bien dans un moule à gâteau rectangulaire et profond plus simple... et se découpe bien pour tartinade (si on a pas mis de garniture), mieux aussi si pain aux raisins.
Ça donne un pain léger, moelleux et pratique.
 
3.5 tasses farine
1.5 tasse eau tiède
1 cat levure
2 cat sucre
1 c sel
Parfum optionnel : 1 cat graines anis ou fenouil ou olives tranchées ou oignons caramélisées ou raisins secs un peu trempés dans l'eau ou autre.

Préparer la levure avec sucre.
Mélanger les ingrédients secs.
Rajouter l'eau et levure en une fois et mélanger (ça dit ds la recette de travailler la pâte. Perso je melange avec grande fourchette jusqu'à homogénéité sans aucun pétrissage ).
La pâte est un peu liquide (moins que pâte à gâteau mais plus que pâte à pain "normale") et collante.
Laisser lever jusqu'à doubler de volume (1h +/-).
- Si pour pain plat : etaler la pâte appuyer partout avec index et laisser reposer +/-30 minutes avant d'enfourner à 375F pendant +/- 30 minutes.
- Sinon ça va bien dans un moule à gâteau rectangulaire et profond plus simple... et se découpe bien pour tartinade (si on a pas mis de garniture), mieux aussi si pain aux raisins.
Ça donne un pain léger, moelleux et pratique.
Merci et j'adore tes options en plus :love:
 
Haut