Prothèses mammaires : un nouveau cancer qui inquiète

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après le scandale PIP, c'est peut-être une nouvelle affaire liée aux prothèses mammaires que révèle mardi matin Le Parisien. D'après le journal, les autorités sanitaires s'inquiètent d'un nouveau cancer qui ne toucherait que les femmes porteuses d'implants.

Lymphome AGC-AIM ou plus précisément lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire. C'est le nom de ce nouveau type de cancer qui inquiète les autorités sanitaires. Dix-huit cas auraient été diagnostiqués en France depuis trois ans, 173 dans le monde.

Est-ce que la maladie est provoquée directement par la prothèse ? En tout cas, toutes ces femmes malades portent des implants et surtout, d'après les cancérologues cités par Le Parisien, aucun cancer de ce type n'est apparu chez les personnes qui ne portent pas de prothèse. Le quotidien assure aussi que sur les 18 cas repérés, 14 "impliquent directement" le fabricant américain Allergan.

Des lettres de mise en garde adressées aux professionnels

Dix-huit cas en France, c'est peu quand on sait que 400.000 femmes portent des implants mammaires dont 80% d'ailleurs pour des motifs esthétiques. Mais c'est suffisant pour inquiéter les autorités sanitaires. Des lettres de mise en garde viennent d'être envoyées aux professionnels de santé, pour leur demander de repérer les signes de la maladie chez leurs patientes. Une réunion doit se tenir d'ici la fin du mois à l'Agence nationale de sécurité du médicament. Par précaution, certaines prothèses pourraient alors être interdites.

Prothèses mammaires : un nouveau cancer qui inquiète | France info
 
Ouaip, j'ai entendu aussi.
Pas encore reçu le message de DGS urgent, ( je suis abonnée à leur liste de diffusion) voyons combien de temps ils vont mettre à l'envoyer...
Pour ceux que ça intéresse, ce site est en libre accès, c'est juste leur liste de diffusion qui est en accès restreint. Mais on reçoit exactement les mêmes messages que ceux-là : .
Message DGS-Urgent
 
400 000 femmes ont du perdre le sommeil . Un corps étranger entrainera obligatoirement des complications. L'organisme est fait pour se défendre contre les intrus :rolleyes:. j'espère qu'il ne va pas se propager parce que c'est une sale maladie quand même :(
 
je pense que ces femmes avaient des prédispositions, et quand le cancer s'est déclaré il à du muter avec les prothèses, ou un truc comme ca.., c'est ce que j'essayerais de me dire si je portait des prothéses:D
 
173 cas dans le monde et combien de millions de prothèses posées ?
Réel problème et inquiétude justifiée ou coup d’épée dans l'eau qui va alarmer une population féminine parfois déjà fragilisé par une longue maladie ?
 
173 cas dans le monde et combien de millions de prothèses posées ?
Réel problème et inquiétude justifiée ou coup d’épée dans l'eau qui va alarmer une population féminine parfois déjà fragilisé par une longue maladie ?
Les parts de marché d’Allergan s’élèvent à environ 30%.
Pourquoi Docteur

Donc 173 cas sur le nombre mondial, c'est tout de même très faible.
Il semble que Allergan soit le fabricant du célèbre Botox.
 
Retour
Haut