Protocole de pêche : «Le Maroc n’est pas pressé»

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme nous l’annoncions dans une précédente édition, les négociations Maroc-UE sur le protocole à l’accord de pêche ont repris jeudi dernier à Rabat. «Ce premier round a été consacré aux modalités techniques des négociations», a révélé à L’Economiste Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Une sorte de feuille de route devant fixer le calendrier et les volets à négocier, est-il précisé. Il faut aussi se conformer à la résolution du Parlement européen adoptée à la suite du rejet du protocole. Celle-ci considère que le protocole présente «un rapport coût/bénéfice peu satisfaisant en raison d’une faible utilisation annuelle des possibilités de pêche». Le constat est peut-être vrai pour les pays de l’Europe du Nord. Mais quid de l’Espagne qui opère avec 100 bateaux sur les 119? De plus, la compensation de 36,1 millions d’euros couvre-t-elle le volume des prises réellement pêchées? En tout cas le rapport d’évaluation commandité à l’époque par la Commission européenne n’a pas fourni une juste estimation. Cependant, cette instance doit veiller dans tous les futurs protocoles «à ce que l’accès ne soit autorisé qu’aux stocks excédentaires sur la base des avis d’experts et des besoins de la pêche». Les négociations s’annoncent donc aussi longues que laborieuses. «Mais le Maroc n’est pas pressé», confie une source proche du dossier.
Le protocole s’insère dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche qui régit, entre autres, les principes, règles et procédures de coopération économique, financière, technique et scientifique. Il définit les conditions d’accès des navires communautaires aux zones de pêche marocaines, les modalités de contrôle des prises et les partenariats entre entreprises.


http://www.leconomiste.com/article/900437-protocole-de-p-che-le-maroc-n-est-pas-press
 
Le gouvernement marocain reagit trjs en retard c est quand les cotes sont vides poissons
qu ils remet en question le contrat de peche....

Ils reagissent avec un temps de retard..
 
Petite question,
existe t'il d'autres pays dans le monde qui laissent des etranger pecher dans leurs eau et emporte les prises direct dans leurs pays d'origine sans les transforme localement?
 
peut être la Mauritanie, non? la RASD le ferait aussi pourvu qu'on lui garantisse un état.
Non le Maroc a raison de protéger ses ressources et surtout de ne pas les brader au prix d'une reconnaissance hypothétique de la souveraineté du Maroc sur son sahara.
 
En revanche que le Maroc fasse en sorte qu'on ne puisse pas l'accuser de dire que l'exploitation de ces ressources ne profite pas aux sahraouis (marocains) car ils seront attendus au tournant.
 
En revanche que le Maroc fasse en sorte qu'on ne puisse pas l'accuser de dire que l'exploitation de ces ressources ne profite pas aux sahraouis (marocains) car ils seront attendus au tournant.


Pour l'instant notre gouvernemnet veut tout faire pour que ni saharoui ni le reste des Marocain en profite. Les Espagnole vont etre contant en ces temps de crises
 
l'article a été orienté coté positif pour le maroc mais la réalité se sont les eureupéens qui ont bloqué l'accord de peche

apparemment tu as des sources qu on n a pas sur bladi

Si tu pouvais donner tes sources stp...

Et si les européens ont bloké l accord c est qu ils sont pas content des conditions nouvelles
du gouvernement marocain donc cela revient au meme finalement.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Vous le faites exprés, vous etes nés comme ca ... ?

Dernière mise à jour : 14/12/2011


C'est dans l'interet du Maroc a ce que cet accord soit bloqué, que tout les navires étrangers et surtout espagnols quittent nos eaux territoriales, on veux plus personne cet année, laissez nos poissons se reposer !
 
Haut