Prouve-nous que l' on vient du néant

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Il y a forcement un concept temporel à partir du moment qu'on parle de quelque chose qui existe.

un concept c est un outil qui permet de reflechir pas une fin en soi ... le concept du temps n est pas le temps .. dont a vrai dire personne ne saurait donner une définition

Le néant pour moi est l’absence absolue de la matière

le néant peut etre aussi ...ce qui n a pas de contour .. ou plus
 
il ne faut pas se mélanger les pinceaux
pas besoin longes phrases de vulgarisation scientifique pour jouer les intellos ici
la question est simple
quelle est la définition scientifiquement prouvé du néant, je dis bien SCIENTIFIQUEMENT Prouvé
pas besoin des hypothèses a la qon.
J'ai mis un "j'aime" à ce commentaire car je trouve qu'il résume un fait!! Vous n’êtes pas concerné par les échanges !! Mais vous ne le comprenez pas !
Mdr, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt ^^, mais le pire, c'est que l'idiot pense avoir tout compris et tout savoir. J'aime l'ironie de la vie
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai mis un "j'aime" à ce commentaire car je trouve qu'il résume un fait!! Vous n’êtes pas concerné par les échanges !! Mais vous ne le comprenez pas !
Mdr, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt ^^, mais le pire, c'est que l'idiot pense avoir tout compris et tout savoir. J'aime l'ironie de la vie
c est bien toi l'idiot dans cette affaire
si je suis bien intéresser par les échanges
par contre les abrutis qui se prennent pour des lumières ca ne m intéresse pas


revenant au sujet
vous prétendre qu on vient du néant, scientifiquement prouvée, moi je veux bien la preuve scientifique

après on pourras en débattre de la question du temps

je repose la question qui est simple

quelle est la définition de du néant?

pour ceux qui ont répondu que c'est l’absence de la matière
qu est ce que c'est la matière?
y a t il une preuve scientifique qui spécule que l’absence de la matière est possible?
 
un concept c est un outil qui permet de reflechir pas une fin en soi ... le concept du temps n est pas le temps .. dont a vrai dire personne ne saurait donner une définition



Excuse moi, mais je ne comprend rien à ce que tu écris. Si quelque chose existe, elle a un début et une fin, donc le concept ou l'outil de réflexion sur le temps (si tu préfères) s'y applique ! Ce n'est pas une question d'avis, du tiens ou du mien, c'est juste comme ça !! Tu dis que le concept du temps n'est pas le temps, ok, alors explique moi comment parler, essayer de comprendre le temps sans un concept qui prédéfinis des règles ?
Autre chose, vous avez écris :
le néant peut être aussi ...ce qui n a pas de contour .. ou plus
Désolé mais ça ne veut rien dire !! le néant peut être ce qui n'a pas de contour ou plus ?? il y a une contradiction flagrante quand même.
Essye de suivre. L'univers existe, c'est un fait, tu peux ne pas vouloir y croire, mais tes yeux te diront le contraire en regardant le solei, les étoiles...etc.
A partir du moment que l'univers existe; si le néant (ou un autre nom)comme vous le concevez devait exister, il ne peut l’être que par rapport à l'univers, au milieu de l'univers, au bord, à gauche, en haut...etc Donc il doit avoir un contour !!
SVP, ne voyez aucun sarcasme ou manque de respect, mais n'affirmez pas des choses dont vous ne percevez même pas la nuance. J'avais juste un échange cordiale avec une autre personne, un échange ouvert et constructif même si je ne vois les choses de la même manière, mais au moins on parle sous les même règles de la physique. Vous ne pouvez pas inventer juste pour aller dans le sens de votre pensée et contredire les autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je me la boucle si je veux...vu?
Autre chose ; on peut te retourner la question ; prouve que nous sommes bien créés par Dieu.
ouvre un poste sur le sujet et je répondrais avec les arguments que je sais
je ne retournerais pas la question
retourner une question c est une preuve de manque d arguments
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
il ne peut l’être que par rapport à l'univers,

voila le petit humain avec son cerveau limité a ses propre topique .. enchainé a cet illusion que produit parfois la logique ...

comment explique tu la mécanique quantique ? personne ne comprend .. on constate c est tout ... ca n a aucun sens et ca marche pourtant


reviens un peu sur terre .. le singe est votre cousin ...et vous esperez comprendre les Dieux !!!
 
c est bien toi l'idiot dans cette affaire
si je suis bien intéresser par les échanges
par contre les abrutis qui se prennent pour des lumières ca ne m intéresse pas


revenant au sujet
vous prétendre qu on vient du néant, scientifiquement prouvée, moi je veux bien la preuve scientifique

après on pourras en débattre de la question du temps

je repose la question qui est simple

quelle est la définition de du néant?

pour ceux qui ont répondu que c'est l’absence de la matière
qu est ce que c'est la matière?
y a t il une preuve scientifique qui spécule que l’absence de la matière est possible?
Bon, je suis navré mais je ne peux pas vous le dire autrement car, même idiot ne peut s'appliquer face à autant de mauvaise foi !!
Tu connais la question qui n'a pas de réponse, a savoir qui est le premier, la poule ou l'oeuf ? Ne pas avoir de répons veut dire que ni la poule ni l'oeuf n'existe ??
Encore une fois, aucun de mes commentaires ne vous concerne !! Ca, vous le comprenez??
 
voila le petit humain avec son cerveau limité a ses propre topique .. enchainé a cet illusion que produit parfois la logique ...

comment explique tu la mécanique quantique ? personne ne comprend .. on constate c est tout ... ca n a aucun sens et ca marche pourtant


reviens un peu sur terre .. le singe est votre cousin ...et vous esperez comprendre les Dieux !!!
MDR, un grand merci pour la blague ^^, merci, j'avais besoin de rire ^^. Mais mon cher, qui a prétendu comprendre dieu?? On ne parle pas de Dieu mais de l'Univers ?? Pourquoi cette bassesse? pourquoi tout mélanger juste par esprit de contradiction ?
Mon pauvre, si tu affirme que la physique quantique n'a aucun sens c'est que tu n'as rien mais rien compris, ce qui confirme juste mon avis. Tu te greffe sur un sujet dont tu n'arrives même pas à imaginer la portée. Sérieux, tu n'as pas honte d'affirmer que personne ne la comprend ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé mais ça ne veut rien dire !! le néant peut être ce qui n'a pas de contour ou plus ?? il y a une contradiction flagrante quand même.
Essye de suivre. L'univers existe, c'est un fait, tu peux ne pas vouloir y croire, mais tes yeux te diront le contraire en regardant le solei, les étoiles...etc.
A partir du moment que l'univers existe; si le néant (ou un autre nom)comme vous le concevez devait exister, il ne peut l’être que par rapport à l'univers, au milieu de l'univers, au bord, à gauche, en haut...etc Donc il doit avoir un contour !!
SVP, ne voyez aucun sarcasme ou manque de respect, mais n'affirmez pas des choses dont vous ne percevez même pas la nuance. J'avais juste un échange cordiale avec une autre personne, un échange ouvert et constructif même si je ne vois les choses de la même manière, mais au moins on parle sous les même règles de la physique. Vous ne pouvez pas inventer juste pour aller dans le sens de votre pensée et contredire les autres.
merci bien
au moins quelqu un qui comprends le fond de ce que j avance

le problème réel qui se pose en physique, c'est que on observe , on expérimente et on théorise
pour la question du néant, personne ne sait ce que c'est même le un prix Nobel, il n a pas été présent au départ , juste entre l instant t= et et l'émergence de univers, déjà une question intéressante, si le néant existait(et continue d exister) c est quoi le temps dans ce cas la?


la période néant et un univers? le temps il est ou dans cette période la?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
c est pas mon c est ma et en cela je le comprendrai toujours mieux que toi ce "dieu" .. car la Vie c est nous qui la portons ... alors le bon sens c est un peu comme le soleil pour certain .. il s arrete la porte ...

laisse le rentrer et tu saura qui vraiment vous etes ..

 
merci bien
au moins quelqu un qui comprends le fond de ce que j avance

le problème réel qui se pose en physique, c'est que on observe , on expérimente et on théorise
pour la question du néant, personne ne sait ce que c'est même le un prix Nobel, il n a pas été présent au départ , juste entre l instant t= et et l'émergence de univers, déjà une question intéressante, si le néant existait(et continue d exister) c est quoi le temps dans ce cas la?
c est a dire on nous dit que la période entre le néant et l l qui a permis a un monde d xister, comment on a pu mesurer le tems dans un état du néant
Mais mon cher, si tu relis les commentaires attentivement c'est ce j'échange avec @Pop586 !!! Le néant comme le conçoit l'esprit humain (Rien de rien, aucune matière, aucune énergie) ne peut exister dans notre univers. et aucun scientifique ne prétend le contraire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon, je suis navré mais je ne peux pas vous le dire autrement car, même idiot ne peut s'appliquer face à autant de mauvaise foi !!
Tu connais la question qui n'a pas de réponse, a savoir qui est le premier, la poule ou l'oeuf ? Ne pas avoir de répons veut dire que ni la poule ni l'oeuf n'existe ??
Encore une fois, aucun de mes commentaires ne vous concerne !! Ca, vous le comprenez??
entre le fait qu une question n a pas de réponse
et avoir le kilo d affirmer que le monde vient du néant, il y a un trés grand faussé
enfin libre a toi
tu veux débattre dans le respect, ok
tu veux faire autre chose, c est pas le but du post

on me saoule a longeur de la journée que les musulmans déteste la philosophie et que tout le monde doit se poser des questions blablabla
 
c est pas mon c est ma et en cela je le comprendrai toujours mieux que toi ce "dieu" .. car la Vie c est nous qui la portons ... alors le bon sens c est un peu comme le soleil pour certain .. il s arrete la porte ...

laisse le rentrer et tu saura qui vraiment vous etes ..

Holala mon ami, mais que de contradiction !!! Mais qu'est qui se passe avec toi ?? Un post avant tu écris "reviens un peu sur terre .. le singe est votre cousin ...et vous espérez comprendre les Dieux !!! et là tu affirmes que toi tu comprends Dieu !!!
Pas mal celle là ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais mon cher, si tu relis les commentaires attentivement c'est ce j'échange avec @Pop586 !!! Le néant comme le conçoit l'esprit humain (Rien de rien, aucune matière, aucune énergie) ne peut exister dans notre univers. et aucun scientifique ne prétend le contraire.
c est facile de dire le néant l absence de la matière
moi je peux prétendre qu il y avait le néant avec une seule matière?
une hypothèse ce n est pas une preuve
j ai demander une preuve ou tout le monde est unanime
par exemple
le théorème de Pythagore , personne ne peut le contredire
quelle la preuve que le néant a bien exister?
 
entre le fait qu une question n a pas de réponse
et avoir le kilo d affirmer que le monde vient du néant, il y a un trés grand faussé
enfin libre a toi
tu veux débattre dans le respect, ok
tu veux faire autre chose, c est pas le but du post

on me saoule a longeur de la journée que les musulmans déteste la philosophie et que tout le monde doit se poser des questions blablabla
Mon cher, Tu as le droit d’être exaspérer par des critiques vis à vis de l'Islam, mais pourquoi généraliser? Comme tu as pu le lire et commenté, je n'ai à aucun moment affirmé, ou aller dans le sens que l'univers vient du néant !! et je suis ouvert à toute discussion respectueuse. Je suis musulman et je suis un admirateur d'Aristote !!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Holala mon ami, mais que de contradiction !!! et là tu affirmes que toi tu comprends Dieu !!!

reflechis un peu ...plus loin que tes pieds .. et ne confond pas un paradoxe et une contradiction .. comme cela tu evitera de confondre néant et infini .. infini et infinité ... moi et ces espèces d idiots qui sont tes semblables ... humains ..des ptits singes qui ont encore le q accroché a leur brance et les pattes de devant qui ne touchent pas encore le sol

du balai du vent tu me fatigue ptit homme
 
c est facile de dire le néant l absence de la matière
moi je peux prétendre qu il y avait le néant avec une seule matière?
une hypothèse ce n est pas une preuve
j ai demander une preuve ou tout le monde est unanime
par exemple
le théorème de Pythagore , personne ne peut le contredire
quelle la preuve que le néant a bien exister?
Si tu le permets on va essayer de reprendre avec de bonnes base. A chaque fois, je précise que le néant est une perception de l'ésprit et non une définition scientifique. Dans le dico: le néant c'est :
  • Le non-être, le fait de ne pas être, de ne plus être.
  • La non-existence, ce qui précède ou suit l'existence : Retourner au néant.
La définition du mot est rattaché en premier à l'être", c'est pour ça que je rappel à chaque fois que c'est un mot qui n'a de sens réel que dans l'esprit humain. La nature humaine a besoin de mettre des mots pour définir ce qui nous dépasse.
Au niveau de la science, le néant comme le perçoit l'esprit Humain (après la mort c'est le néant, avant l'univers c'est le néant...etc) n'existe pas !!!
Personne ne peut prouver l’existence de ce qui par définition n’existe pas !!! c'est aussi simple.
Par contre je suis d'un avis différent sur les hypothèses ou théories qui pour vous ne sont pas une preuve. Chaque preuve scientifique commence par une hypotypose !!! C'est le point de départ. Quand Einstein avait théoriser les saut quantiques, c'était mathématiquement fiable et très solide, mais c'était à l'époque plus proche de la science fiction que d'une preuve irréfutable, pourtant de nos jours c'est fait, avec des preuves, des mesures...etc.
 
reflechis un peu ...plus loin que tes pieds .. et ne confond pas un paradoxe et une contradiction .. comme cela tu evitera de confondre néant et infini .. infini et infinité ... moi et ces espèces d idiots qui sont tes semblables ... humains ..des ptits singes qui ont encore le q accroché a leur brance et les pattes de devant qui ne touchent pas encore le sol

du balai du vent tu me fatigue ptit homme
Ho petit chouuu, ta bêtise te vexe à ce point ?? je pense que tu regarde trop de manga!! tu as quel age? 13, 14 max ?? pfffff, mon petit, l'infini c'est de la science, le néant c'est de l'abstrait, ne parles pas de chose qui te dépassent encore une fois !! retourne à tes mangas, à tes insultes de gamin
 
le sujet relève de la physique comme l'ont fait remarquer certains et pas de la philosophie ni de la croyance
le néant absolu c'est comme le vide absolu, comme le zéro absolu comme une entropie nulle .....physiquement çà n'existe pas.......(si mes souvenirs sont bons on s'en approche de très près mais.....)
une valeur physique qui donne du sens à la "valeur" de la matière (ou de quelque chose) c'est l'entropie.....
difficile à expliquer mais 1 exemple pour caricaturer:
tu prends une feuille de papier , tu la déchire en 2, tu as toujours la même quantité de matière (de papier) dans les mains mais l'entropie s'est dégradé....(tu as perdu en valeur et cette transformation est irréversible puisque tu ne pourras jamais revenir à l'identique).....
A noter que dans vie réelle toutes les transformations se font avec une dégradation d'entropie...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le sujet relève de la physique comme l'ont fait remarquer certains et pas de la philosophie ni de la croyance
le néant absolu c'est comme le vide absolu, comme le zéro absolu comme une entropie nulle .....physiquement çà n'existe pas.......(si mes souvenirs sont bons on s'en approche de très près mais.....)
une valeur physique qui donne du sens à la "valeur" de la matière (ou de quelque chose) c'est l'entropie.....
difficile à expliquer mais 1 exemple pour caricaturer:
tu prends une feuille de papier , tu la déchire en 2, tu as toujours la même quantité de matière (de papier) dans les mains mais l'entropie s'est dégradé....(tu as perdu en valeur et cette transformation est irréversible puisque tu ne pourras jamais revenir à l'identique).....
A noter que dans vie réelle toutes les transformations se font avec une dégradation d'entropie...

Le sujet relève quand même un peu de la philosophie!

Il y a aussi une philosophie de la nature!
 
Le monde pourrait être éternel et cyclique, sans dieu au-dessus de lui. Cette idée est populaire dans les religions orientales, et certains philosophes grecs l'ont aussi soutenue.

Ou alors il pourrait avoir été créé par un être supérieur, mais qui ne correspond pas tout à fait à la définition de Dieu selon les monothéismes (par exemple une force impersonnelle, ou indifférente aux problèmes des humains et qui n'a rien à nous dire).
hé oui cette "force impersonnelle, ou indifférente aux problèmes des humains et qui n'a rien à nous dire" pour moi c'est la definition de la nature. Connais tu des philosophes qui parlent de cela ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et si l athée (qui n est pas moi) te poser la même question que lui reponderais tu ?
il y a deux réponses possible
il veut une réponse du baratin ou une réponse qui vient du coran ou une réponse faite a ma sauce mélanger avec quelques ligne de vulgarisation sur internet
c est au choix mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu le permets on va essayer de reprendre avec de bonnes base. A chaque fois, je précise que le néant est une perception de l'ésprit et non une définition scientifique. Dans le dico: le néant c'est :
  • Le non-être, le fait de ne pas être, de ne plus être.
  • La non-existence, ce qui précède ou suit l'existence : Retourner au néant.
La définition du mot est rattaché en premier à l'être", c'est pour ça que je rappel à chaque fois que c'est un mot qui n'a de sens réel que dans l'esprit humain. La nature humaine a besoin de mettre des mots pour définir ce qui nous dépasse.
Au niveau de la science, le néant comme le perçoit l'esprit Humain (après la mort c'est le néant, avant l'univers c'est le néant...etc) n'existe pas !!!
Personne ne peut prouver l’existence de ce qui par définition n’existe pas !!! c'est aussi simple.
Par contre je suis d'un avis différent sur les hypothèses ou théories qui pour vous ne sont pas une preuve. Chaque preuve scientifique commence par une hypotypose !!! C'est le point de départ. Quand Einstein avait théoriser les saut quantiques, c'était mathématiquement fiable et très solide, mais c'était à l'époque plus proche de la science fiction que d'une preuve irréfutable, pourtant de nos jours c'est fait, avec des preuves, des mesures...etc.
ce qui m intéresse c est le fond de l idée pas les détails
on est pas la pour dire comment un fait scientifique devient irréfutable, on discute sur quoi se base les athées pour dire que le monde viens du néant
d ou mon poste.
encore pour le reste, je ne suis pas entrain de parler de l évolution d un fait scientifique et son acceptation dans le milieu scientifique, c est pas le but du post
le but est de savoir sur quoi se basent les athées pour se formuler un opinion, est ce que sur des vérités scientifiques irréfutablement prouvées? ou sur des hypothèses farfelue que même un élève de ter s peut les réfuter s il sait utiliser la logique (tiens on nous saoule avec la logique et la philosophie, mais quand il faut le faire, on ne l est plus, bizarre cette conception de la logique)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
hé oui cette "force impersonnelle, ou indifférente aux problèmes des humains et qui n'a rien à nous dire" pour moi c'est la definition de la nature. Connais tu des philosophes qui parlent de cela ?

Aristote, Spinoza, Voltaire, Schopenhauer...

D’une certaine manière, les dieux de la mythologie grecque sont comme ça : ce sont des êtres égoïstes, hédonistes et orgueilleux qui ne sont pas spécialement bienveillants envers les humains, mais qui peuvent facilement abuser d’eux, profiter de leur faiblesse, et les persécuter s’ils (les humains) leur manquent de respect.
 
Démonstration cartésienne par A+B qu'il est préférable de croire en DIEU..........

Hypothèse A: DIEU n'existe pas: on prends ton hypothèse des athées : on vient du néant
dans ce cas le croyant aura suivi et pratiqué une religion toute sa vie inutilement et se retrouve après la mort au même niveau que celui qui est athée....
Hypothèse B: DIEU existe (donc le paradis et l'enfer) .....et là après la mort, il y a pas photo entre le croyant et l'athée......

il n'y a pas de débat à avoir : soit tu crois soit tu crois pas.......
seul ALLAH le tout puissant est savant donc tu peux toujours faire des Douas pour lui demander des preuves et "à ton clavier"....
mais t'auras pas de réponse ferme et définitive sur ce forum....juste des approches scientifiques ou philosophiques

Quand j'étais manager et que j'avais comme réponse "je crois" à une question posée, j'expliquais à la personne en face qu'on était pas à la mosquée, ni à l'église ni à la synagogue.....
dans le boulot j'appréciais travailler avec des gens fiables.....pas avec des gens qui croient ....la croyance çà donne pas confiance dans la vie courante...

A la mosquée tu fais parti des rangés.....de ceux qui s'inclinent..... tu est seul face à ton créateur.....
la foi c'est quelque chose de très personnel qui peut être profondément ancré chez certains...
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Mais mon cher, si tu relis les commentaires attentivement c'est ce j'échange avec @Pop586 !!! Le néant comme le conçoit l'esprit humain (Rien de rien, aucune matière, aucune énergie) ne peut exister dans notre univers. et aucun scientifique ne prétend le contraire.


Tu perds ton temps avec lui. Il n’est qu’un idiot. :D
 
Démonstration cartésienne par A+B qu'il est préférable de croire en DIEU..........

Hypothèse A: DIEU n'existe pas: on prends ton hypothèse des athées : on vient du néant
dans ce cas le croyant aura suivi et pratiqué une religion toute sa vie inutilement et se retrouve après la mort au même niveau que celui qui est athée....
Hypothèse B: DIEU existe (donc le paradis et l'enfer) .....et là après la mort, il y a pas photo entre le croyant et l'athée......
C'est le pari de Pascal.;)

 
Haut