Prouve-nous que l' on vient du néant

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Question aux athées
vous êtes sur qu on vient du néant

Prouver le

A vos clavier

Réponse de Lucrèce, qui était en pratique un athée : rien ne vient de rien.

Un athée a pas besoin d’imaginer que le monde est sorti du néant sans cause ni raison!

En fait la plupart des athées se préoccupent pas de cosmologie ou d’ontologie. Ils sont athées pour des raisons éthiques, pour revendiquer une liberté ou une autonomie, ou parce que les religions historiquement constituées ne leur paraissent pas sérieuses...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Réponse de Lucrèce, qui était en pratique un athée : rien ne vient de rien.

Un athée a pas besoin d’imaginer que le monde est sorti du néant sans cause ni raison!

En fait la plupart des athées se préoccupent pas de cosmologie ou d’ontologie. Ils sont athées pour des raisons éthiques, pour revendiquer une liberté ou une autonomie, ou parce que les religions historiquement constituées ne leur paraissent pas sérieuses...
définir le rien d abord
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
définir le rien d abord

La négation de l’existence? Difficile de définir ce qui n’a, précisément, aucune réalité, donc pas de propriétés non plus.

Quand on espère trouver quelque chose quelque part, et qu’on n’y arrive pas, on dit alors qu’il n’y a rien. Donc le concept de « rien » est pas seulement « ontologique ». Il a aussi un sens psychologique et social, et par là contextuel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La négation de l’existence? Difficile de définir ce qui n’a, précisément, aucune réalité, donc pas de propriétés non plus.

Quand on espère trouver quelque chose quelque part, et qu’on n’y arrive pas, on dit alors qu’il n’y a rien. Donc le concept de « rien » est pas seulement « ontologique ». Il a aussi un sens psychologique et social, et par là contextuel.
je ne parle pas de la négation l existence
toute chose n a pas forcement sa négation
je parle de rien, car il est souvent évoquer que le monde ne peut pas venir du rien
c est quoi le rien alors
et qui l a définit pour bâtir dessus des supposé conclusions
 
Dernière modification par un modérateur:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne parle pas de la négation l existence
toute chose n a pas forcement sa négation
je parle de rien, car il est souvent évoquer que le monde ne peut pas venir du rien
c est quoi le rien alors
et qui l a définit pour bâtir dessus des supposé conclusions

Si le rien n'est rien, alors il n'a pas d'essence, donc pourquoi exiger de moi une définition?

On ne peut avoir qu'un concept abstrait du néant, c'est pas quelque chose qu'on peut saisir directement. Ce qu'on perçoit, c'est l'existant. Mais dans l'écart ressenti entre l'existant et ce qu'on espérait ou craignait qu'il existe, il y a de la place pour une certaine « expérience » du néant. Après, imaginer par la pensée la suppression de toute existence, pour ne laisser qu'un désert stérile ontologique, je sais pas si c'est vraiment possible ou tenable. Ou alors on utilise ce concept de néant universel comme un simple cas-limite idéal par lequel on peut mieux comprendre la raison d'être des choses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si le rien n'est rien, alors il n'a pas d'essence, donc pourquoi exiger de moi une définition?

On ne peut avoir qu'un concept abstrait du néant, c'est pas quelque chose qu'on peut saisir directement. Ce qu'on perçoit, c'est l'existant. Mais dans l'écart ressenti entre l'existant et ce qu'on espérait ou craignait qu'il existe, il y a de la place pour une certaine « expérience » du néant. Après, imaginer par la pensée la suppression de toute existence, pour ne laisser qu'un désert stérile ontologique, je sais pas si c'est vraiment possible ou tenable. Ou alors on utilise ce concept de néant universel comme un simple cas-limite idéal par lequel on peut mieux comprendre la raison d'être des choses.
bah en fait, le néant c est un pure mensonge scientifique
parce que personne ne peut le définir concrètement
et surtout prouver son existence
c est la le problème on base des conclusions sur des choses hypothétiques et on crient vérité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bah en fait, le néant c est un pure mensonge scientifique
parce que personne ne peut le définir concrètement
et surtout prouver son existence
c est la le problème on base des conclusions sur des choses hypothétiques et on crient vérité

Prouver l'existence du néant? Je te laisse repenser à ce que tu viens de dire. ;)

Mais si tu y tiens : la physique ne parle pas de néant. Cela fait pas partie de ses objets d'étude. La physique parle d'espace (qui n'est pas le néant), de temps, de matière, d'énergie, de champs, de forces, de lois... mais le néant a rien à voir là-dedans.

Bien sûr il y a aussi de mauvais vulgarisateurs scientifiques qui mêlent joyeusement le concept de néant aux théories de la physique alors que cela n'a rien à voir. C'est de la mauvaise science et de la mauvaise philosophie. Par contre cela est utile à des fins de marketing. :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prouver l'existence du néant? Je te laisse repenser à ce que tu viens de dire. ;)

Mais si tu y tiens : la physique ne parle pas de néant. Cela fait pas partie de ses objets d'étude. La physique parle d'espace (qui n'est pas le néant), de temps, de matière, d'énergie, de champs, de forces, de lois... mais le néant a rien à voir là-dedans.

Bien sûr il y a aussi de mauvais vulgarisateurs scientifiques qui mêlent joyeusement le concept de néant aux théories de la physique alors que cela n'a rien à voir. C'est de la mauvaise science et de la mauvaise philosophie. Par contre cela est utile à des fins de marketing. :rolleyes:
je ne parle pas de vulgarisation
quand tu dit a un athée d ou vient le monde
il te répond du néant
si tu a d autre réponses vas y je suis la
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
je ne parle pas de vulgarisation
quand tu dit a un athée d ou vient le monde
il te répond du néant
si tu a d autre réponses vas y je suis la

Le monde pourrait être éternel et cyclique, sans dieu au-dessus de lui. Cette idée est populaire dans les religions orientales, et certains philosophes grecs l'ont aussi soutenue.

Ou alors il pourrait avoir été créé par un être supérieur, mais qui ne correspond pas tout à fait à la définition de Dieu selon les monothéismes (par exemple une force impersonnelle, ou indifférente aux problèmes des humains et qui n'a rien à nous dire).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le monde pourrait être éternel et cyclique, sans dieu au-dessus de lui. Cette idée est populaire dans les religions orientales, et certains philosophes grecs l'ont aussi soutenue.

Ou alors il pourrait avoir été créé par un être supérieur, mais qui ne correspond pas tout à fait à la définition de Dieu selon les monothéismes (par exemple une force impersonnelle, ou indifférente aux problèmes des humains et qui n'a rien à nous dire).
un monde cyclique?une preuve irréfutable de ce monde cyclique?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi tu cherches à les convaincre de l'existence de Dieu ?

Chacun est libre.

Bah, il peut bien essayer comme il veut. C'est pas méchant. On ne fait que discuter en fait.

Le problème serait qu'une société exerce des violences et de la répression contre ceux qui ne partagent pas sa vision de la vraie religion ou de la vraie philosophie. Qui aurait d'ailleurs le pouvoir de décider quelle « vérité » sera obligatoire?

Dans une démocratie libérale, les gens sont même libres de croire en des idées qui ont été réfutées depuis longtemps (comme la Terre plate ou le monde vieux de 6000 ans). Ce qui nous empêche pas d'essayer de les convaincre de leur erreur si nous le voulons.

Il reste que dans les professions médicales et scientifiques, là il n'est pas permis de croire ce qu'on veut et de recourir à des théories réfutées ou sans le moindre fondement. Ceux qui veulent croire aux pseudosciences, ils ne recevront pas d'accréditation des institutions établies par l'État. Mais ils pourront faire des vidéos YouTube de leur daube.
 
Le néant serait le néant mais voilà il y a des lois précise sortie de je ne sais où qui sont a la base de la création de notre univers et de tout ce que nous connaissons , d'où sorte ces lois ?
 
Le néant serait le néant mais voilà il y a des lois précise sortie de je ne sais où qui sont a la base de la création de notre univers et de tout ce que nous connaissons , d'où sorte ces lois ?
l'univers n'a peut etre pas été créé et dans ce cas il existe depuis toujours, personne n'en sait rien pour l'instant
 
Bonjour,
C'est un débat stérile dans toute sa splendeur !!! Que l'on soit athée ou croyant la même question peut être posée, Dieu n'a il pas crée l'univers de Rien? @Ebion , vous aurez beau expliquer que quand on parle du vide ou de l'espace, c'est tout sauf rien, vous aurez beau parlez, expliquer la physique élémentaire ou quantique, vous aurez toujours la même question qu'un enfant de 5 ans pose, et qui a crée ça?
Ce n'est pas échange fait pour nourrir l’esprit, mais bien l'inverse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand je vois certains ici, ne sont même pas capable de trouver le chemin de leur boulangerie sans GPS et qui pensent encore que la terre est plate,:eek: eh ben ça donne pas envie de débattre !

cela dit tu peux te faire ta propre opinion en consultant internet..... !
pourquoi tu interviens alors si tu ne veux pas débattre?
je ne vois pas l intérêt de répondre aussi
bonne route
 
Le néant serait le néant mais voilà il y a des lois précise sortie de je ne sais où qui sont a la base de la création de notre univers et de tout ce que nous connaissons , d'où sorte ces lois ?
Bonjour, Je t'invite à lire un peu sur les dynamiques des fluides et aussi la thermodynamique, il faut commencer par ça car tu peux faire des petites expériences anodines par toi même pour voir si ces réglés existent. Une fois que tu auras accepté l’existence de ces règles universelle, ton esprit sera plus réceptif aux autres réglés plus compliquées. Pour ta question, a savoir d’où sortent ces lois ? La science est un cumul d'expériences, souvent abstraite au début par manque de moyens ou plus simplement hors de portée . Par exemple la théorie des cordes à vue le jours il y a des siècles, mais avant que la physique quantique ne s'y intéresse, cette théorie était plus de l'ordre philosophique. Il y a un sciecle ton Smartphone aurait été de l'ordre de l'inconcevable, et pourtant tu l'utilises tout les jours sans comprendre vraiment son fonctionnement exacte. Tu imagines si on t'avait dis il y 100 qu'un objet transformerait ta voix, ton image en onde capables de voyager des le ciel, capable de traverser des milliers de kilometre pour se matérialisé sur un autre support à l'autre bout du monde ? tu auris ris dans le meilleur des cas !!!
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
et qui a crée ça?

Les dimensions espace-temps (4 dimensions) ne s’appliquent que sur cette univers. Il n’y a pas de passé et présent en dessus de cette vie. C’est l’un (le temps) des éléments utiles créés pour maintenir l’équilibre de l’univers.

Penses-y !
 
Dernière édition:
Les dimensions espace-temps ne s’appliquent que sur cette univers. Il n’y a pas de passé et présent en dessus de cette vie.
Bonjour,
Mon cher, vous lancez un débat qui n'auras pas lieu sur ce forum car beaucoup cherchent à imposer leur vision et ne cherchent aucunement un débat. Ce que vous affirmez n'est pas exacte, car scientifiquement on a les preuves de l’existence d'autres univers, d'autres réalité ou dimensions, si vous préférez. Malheureusement, on a juste la preuve qu'il y a autre chose que notre univers, on n'a pas encore la preuve des règles qui le ou les régissent. Il y a quelques années on a pu réalisé ce qui n'était qu'une théorie, ce qu'on appel la téléportation quantique, mais on va prendre deux exemple plus simples1/ Les saut quantiques: On a constaté que certains électrons gravitant autour d'un atome disparaissaient puis se re matérialisaient, mais on ne sait pas ou ils passent durant cette phase. 2/ un trou noir: On a prouvé que ce phénomène céleste absorbait tout, même la lumière, donc on a de la matière qui entre mais qui ne sort plus, ou va elle? elle va forcement quelque part, pas dans notre univers comme on le conçoit, mais ailleurs ! Comme on dit, rien ne se perd tout se transforme.
 
Ha, si jamais vous ne voyez pas le lien entre ma réponse et votre commentaire, c'est par rapport au fait que vous affirmez qu'il n'y a pas de passé et présent en dessus de cette vie. Il y a forcement un concept temporel à partir du moment qu'on parle de quelque chose qui existe.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Ha, si jamais vous ne voyez pas le lien entre ma réponse et votre commentaire, c'est par rapport au fait que vous affirmez qu'il n'y a pas de passé et présent en dessus de cette vie. Il y a forcement un concept temporel à partir du moment qu'on parle de quelque chose qui existe.

J’ai compris tkt. Et ça ne prouve surtout pas que j’ai tort.

Personnellement, je me fie aussi à l’idée qu’il y a bien d’autres univers, et comme tu dis, d’autres dimensions que t. Et tant que cette univers régit par la logique, il doit y avoir une explication à une existence qui jusque-là n’aboutit à rien, des deux côtés.

Mais, comme c’est connu, on ne peut créer une chose du néant. Il doit y avoir une matière première. Et on ne peut créér une chose sans y mettre une main.
 
J’ai compris tkt. Et ça ne prouve surtout pas que j’ai tort.

Personnellement, je me fie aussi à l’idée qu’il y a bien d’autres univers, et comme tu dis, d’autres dimensions que t. Et tant que cette univers régit par la logique, il doit y avoir une explication à une existence qui jusque-là n’aboutit à rien, des deux côtés.

Mais, comme c’est connu, on ne peut créer une chose du néant. Il doit y avoir une matière première. Et on ne peut créer une chose sans y mettre une main.
Tu as raison, on ne peut rien créer du néant. Mais il y a un grand MAIS, le néant dans le sens rien de rien, n'existe pas vraiment, c'est plus un concept de l'esprit humain pour répondre à la limite de sa réflexion. Pour le moment on n'a jamais découvert ce qui peut se rapprocher de ce rien, au contraire on découvre de plus en plus que ce qu'on pensait être le vide sidéral est bien rempli. Par définition Le rien, le vide total ne peut pas exister dans notre univers, si un vide au vrai sens du mot existait que ce soit dans l'univers ou à l’extérieur, il doit avoir des contours, des limites soit dimensionnelles ou temporelles, ce qui serait une contradiction, car s'il à un contour pour exister au sein de l’univers ou à sa limite, c'est qu'il a une forme, une taille ou encore plus simplement c'est qu'il existe, donc ça ne peut pas être rien comme l'esprit conçoit ce mot.
Dans tous les cas, merci pour tes commentaires, que je trouve intéressants .
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Tu as raison, on ne peut rien créer du néant. Mais il y a un grand MAIS, le néant dans le sens rien de rien, n'existe pas vraiment, c'est plus un concept de l'esprit humain pour répondre à la limite de sa réflexion. Pour le moment on n'a jamais découvert ce qui peut se rapprocher de ce rien, au contraire on découvre de plus en plus que ce qu'on pensait être le vide sidéral est bien rempli. Par définition Le rien, le vide total ne peut pas exister dans notre univers, si un vide au vrai sens du mot existait que ce soit dans l'univers ou à l’extérieur, il doit avoir des contours, des limites soit dimensionnelles ou temporelles, ce qui serait une contradiction, car s'il à un contour pour exister au sein de l’univers ou à sa limite, c'est qu'il a une forme, une taille ou encore plus simplement c'est qu'il existe, donc ça ne peut pas être rien comme l'esprit conçoit ce mot.
Dans tous les cas, merci pour tes commentaires, que je trouve intéressants .

Le néant pour moi est l’absence absolue de la matière. Loin de ce que l’on peut déduire des études scientifiques.

Merci aussi pour ton intervention.
 
A

AncienMembre

Non connecté
qu on se met d accord
le monde viens du néant ou il était toujours cyclique (Ebion)?
faut se mettre d accord entre vous les athées la..
 
A

AncienMembre

Non connecté
il ne faut pas se mélanger les pinceaux
pas besoin longes phrases de vulgarisation scientifique pour jouer les intellos ici
la question est simple
quelle est la définition scientifiquement prouvé du néant, je dis bien SCIENTIFIQUEMENT Prouvé
pas besoin des hypothèses a la qon.
 
Haut