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Prudence sur les jouets connectes
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[QUOTE="mam80, post: 15465036, member: 228134"] suite et fin A fortiori à l'approche des fêtes. Pour l'heure, Genesis Industries Limited a deux mois pour adapter ses jouets à la loi française sur la protection des données personnelles : à savoir sécuriser le Bluetooth de la poupée et être plus transparent quant au traitement réservé aux données personnelles collectées. Si le fabricant ne se conforme pas à ces exigences, il s'expose à une sanction financière. (Et joyeux Noël bien sûr !). [B]D'autres jouets concernés[/B] Les cas similaires ne manquent pas, et UFC-Que Choisir a par exemple relayé les résultats de tests de Stiftung Warentest, son équivalent allemand : que ce soit l'ours en peluche Teddy Toy-Fi, le dinosaure Cognitoys ou le chien-robot Wowwee Chip, "aucun de ces robots, peluches ou poupées n'offre un niveau de sécurité acceptable". Les mots de passe s'ils existent sont basiques et "les découvrir est un jeu d'enfant pour des pirates un brin expérimentés". Nounours piratés : des millions de messages d'enfants et de parents dérobés Le sujet est récurrent depuis que le groupe américain Mattel a lancé, en 2015, "Hello Barbie", une poupée qui déjà pouvait espionner les enfants. Et dans la foulée, un hacker s'était emparé d'informations concernant près de 5 millions de parents et près de 200.000 enfants, clients du fabricant de jouets électroniques hongkongais VTech. Il ne s'agissait pas là du piratage direct des produits, mais du vol des données personnelles collectées par la société (noms, coordonnées, photos, etc.). "Globalement, rien n'a changé", regrette Loïc Guézo, responsable en France de la société de cybersécurité japonaise Trend Micro. "Les fabricants, qui sont généralement des fabricants asiatiques, avec de gros volumes, [...] n'intègrent pas des fonctions de sécurité élémentaires telles que celles épinglées par la Cnil" lundi. Les utilisateurs sont en revanche plus au courant des dangers potentiels, selon lui : "Deux ans après, il y a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation. Ils ne les découvrent pas, ils vont voir que ça se répète, et ils vont commencer à s'intéresser aux fabricants épinglés. Ça va peut-être commencer à être un élément de décision dans l'achat." Conclusion : bien lire les conditions d'utilisation, et bien se renseigner. Conseil également valable pour les autres objets connectés, pour les adultes. C.C. mam [/QUOTE]
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