Psy de confession musulmane

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un psychologue et psychiatre de confession musulmane, pour un accompagnement sur des crises d'angoise et d'anxiété.

Merci à vous si vous avez un contact, et merci aussi de ne pas commenter mon choix "confession musulmane"
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
moi je pose la question serieusement : pourquoi musulman???
et aussi femme si t une femme?homme.si t un homme???
ca change quoi fondamentalement?
pask si cest question religion va voir un imam plutot mais si tu fais demarche de therapie alors c'est ta psyché qui te tracasse pas ta spiritualite ou ta foi....
bref : pourquoi musulman??
 
S

Soomy

Non connecté
moi je pose la question serieusement : pourquoi musulman???
et aussi femme si t une femme?homme.si t un homme???
ca change quoi fondamentalement?
pask si cest question religion va voir un imam plutot mais si tu fais demarche de therapie alors c'est ta psyché qui te tracasse pas ta spiritualite ou ta foi....
bref : pourquoi musulman??
Perso je pourrai comprendre la démarche dans le sens où le thérapeute musulman pourra prendre en compte la dimension spirituelle et sera plus à même de comprendre le contexte dans lequel évolue le patient
Après l’imam n’a pas la formation nécessaire et les compétences pour exercer le métier de psy ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi je pose la question serieusement : pourquoi musulman???
et aussi femme si t une femme?homme.si t un homme???
ca change quoi fondamentalement?
pask si cest question religion va voir un imam plutot mais si tu fais demarche de therapie alors c'est ta psyché qui te tracasse pas ta spiritualite ou ta foi....
bref : pourquoi musulman??

Le plus important pour un patient quand il fait la démarche de voir un.psy est de pouvoir se sentir à l aise, car il s agit de s ouvrir à un parfait inconnu.

Et on a tous des barrières.

Moi par exemple je refuserai un psy homme car abordé une question de l ordre de l intime me paralyserai et l objectif d une thérapie c est de faire tomber les barrières afin de mieux s ouvrir.


Et il y a des sujets plus facile à traiter face à une personne qui comprend ta culture et ta foi



J ai consulté une psy il y a très longtemps et elle aborde la question sentimental....quand je lui ai dis que je n avais jamais eu de relation j ai eu droit à des reflexions débiles....genre je suis dans un pays ou la femme est libre de....bla bla bla tu comprendras bien que je n ai plus jamais mis les pieds chez elle.....de un car elle n a pas du tt été pro en mettant ses propres jugements en avant et de deux car elle n était.pas dans l écoute.


Donc il n y a rien de mal à chercher un psy qui répond à nos besoins!
 
Peut être parce que certaines personnes ont besoin d'un avis "Islamique" en plus d'une thérapie.


Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Le fait d'etre thérapeute de confession musulmane pour moi ne rime pas forcément avec "science islamique"
Son pour l'avis religieux c'est'leger

Si c'est le cas faut préciser qu'il cherche un Imam qui a en plus une formation psychothérapie et pas juste un thérapeute qui serait musulman

Sinon pour mon y a un risque de ne pas appréhender le "probleme" psy correctement , ca peut être réducteur comme biais d'analyse selon la façon dont est vécue la religion par chacun
 
Le plus important pour un patient quand il fait la démarche de voir un.psy est de pouvoir se sentir à l aise, car il s agit de s ouvrir à un parfait inconnu.

Et on a tous des barrières.

Moi par exemple je refuserai un psy homme car abordé une question de l ordre de l intime me paralyserai et l objectif d une thérapie c est de faire tomber les barrières afin de mieux s ouvrir.


Et il y a des sujets plus facile à traiter face à une personne qui comprend ta culture et ta foi



J ai consulté une psy il y a très longtemps et elle aborde la question sentimental....quand je lui ai dis que je n avais jamais eu de relation j ai eu droit à des reflexions débiles....genre je suis dans un pays ou la femme est libre de....bla bla bla tu comprendras bien que je n ai plus jamais mis les pieds chez elle.....de un car elle n a pas du tt été pro en mettant ses propres jugements en avant et de deux car elle n était.pas dans l écoute.


Donc il n y a rien de mal à chercher un psy qui répond à nos besoins!


Tout comme une psy musulmane aurait pu être jugeante si tu lui avais fait une confession sur un pêché , ou même

Donc c'est plutôt un thérapeute de qualité et professionnel (comme tu le dis toi même celle que tu as vu ne l'était pas) qu'il faut chercher, et qui peu importe sa confession ne tiendrait jamais ce genre de propos
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout comme une psy musulmane aurait pu être jugeante si tu lui avais fait une confession sur un pêché , ou même

Donc c'est plutôt un thérapeute de qualité et professionnel (comme tu le dis toi même celle que tu as vu ne l'était pas) qu'il faut chercher, et qui peu importe sa confession ne tiendrait jamais ce genre de propos

Tu ne pourras savoir si le psy est compétant qu en faisant une thérapie.


Mais le but est d oser y aller et de se lancer. Si dès le début tu as des barrières tu ne vas pas aller vers ce qui renforce tes barrières.


Donc je comprends la démarche de la posteuse.
 
Tu ne pourras savoir si le psy est compétant qu en faisant une thérapie.


Mais le but est d oser y aller et de se lancer. Si dès le début tu as des barrières tu ne vas pas aller vers ce qui renforce tes barrières.


Donc je comprends la démarche de la posteuse.

le but est de ne pas insister si barrières et en général elles apparaissent très vites pas besoins d'aller loin dans la thérapie
et elles peuvent être de toutes sortes en raison du caractère intime d'une telle relation.

donc se baser sur un critère qui ne peut rien présager du professionnalisme en tant que thérapeute c'est juste se fermer des portes à mon sens, selon la nature du problème qui amène à consulter

après c'est mon avis chacun analyse comme il le veut .... dans l'idéal en allant au delà d'une expérience perso unique et peut être peu significative
 
A

AncienMembre

Non connecté
A une époque j'écoutais une émission "parler islam' sur je ne sais plus quelle radio, animée par le professeur Sami Abdelsalam qui avait ouvert un cabinet de psychanalyse destiné aux patients de confession musulmane.

J'avais trouvé top car du coup il prenait en compte les dimensions culturelle et religieuse, qu'un psy non musulman ne comprendrait pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le but est de ne pas insister si barrières, et elles peuvent être de toutes sortes en raison du caractère intime d'une telle relation.

donc se baser sur un critère qui ne peut rien présager du professionnalisme en tant que thérapeute c'est juste se fermer des portes à mon sens

après c'est mon avis chacun analyse comme il le veut .... dans l'idéal en allant au delà d'une expérience perso unique et peut être peu significative


Un psy qui comprend la culture, la foi, d une personne (qu il partage ou non la même culture) sera faire son travail avec brio.


Mais si le psy ne connait pas il y aura des couac! C est incontestable!

Après le cas que j ai eu....j ai été voir une autre psy pas musulmane. Et ça allait bien. Elle ne m a jamais jugé ou eu de propo déplacé. Elle faisait son taff!

Mnt moi j ai pas ce critère de foi. Par contre un homme ?? Non! Ça y a rien à faire je pourrais pas.


On est humain et on a nos blocages....l objectif est d aller mieux. De ce fait on va vers ce qui ns rassure et sa requête est tt à fait légitime.


J ai travaillé avec des psy quand je faisais la médiation. Et toutes voulaient en apprendre d avantage sur l aspect culturel et religieux des patientes arabes afin de donner une meilleure écoute et aide.

Certaines patientes se sentaient mal d aborder l aspect religieux devant la psy! C était un travail de com épuisant tellement il fallait tt voir en détail!


Ces barrières sont là et ce nest pas dans le forcing qu on arrivent à les faire tomber.
 
S

Soomy

Non connecté
A une époque j'écoutais une émission "parler islam' sur je ne sais plus quelle radio, animée par le professeur Sami Abdelsalam qui avait ouvert un cabinet de psychanalyse destiné aux patients de confession musulmane.

J'avais trouvé top car du coup il prenait en compte les dimensions culturelle et religieuse, qu'un psy non musulman ne comprendrait pas.
Pareil j’aime bcp !!
D’ailleurs il m’arrive d’écouter les podcasts sur YouTube
Surtout quand c’est bajrafil

C’est sur France Maghreb 2
 
Un psy qui comprend la culture, la foi, d une personne (qu il partage ou non la même culture) sera faire son travail avec brio.


Mais si le psy ne connait pas il y aura des couac! C est incontestable!

Après le cas que j ai eu....j ai été voir une autre psy pas musulmane. Et ça allait bien. Elle ne m a jamais jugé ou eu de propo déplacé. Elle faisait son taff!

Mnt moi j ai pas ce critère de foi. Par contre un homme ?? Non! Ça y a rien à faire je pourrais pas.


On est humain et on a nos blocages....l objectif est d aller mieux. De ce fait on va vers ce qui ns rassure et sa requête est tt à fait légitime.


J ai travaillé avec des psy quand je faisais la médiation. Et toutes voulaient en apprendre d avantage sur l aspect culturel et religieux des patientes arabes afin de donner une meilleure écoute et aide.

Certaines patientes se sentaient mal d aborder l aspect religieux devant la psy! C était un travail de com épuisant tellement il fallait tt voir en détail!


Ces barrières sont là et ce nest pas dans le forcing qu on arrivent à les faire tomber.

En gras C'est tout ce que je dis pas
Plus !
Et je n'ai jamais parlé de
"Forcing":confused: !! ... surtout pas lol juste partager mon avis , et interroger sur le pertinence de ce critère , c'est pas anodin je trouve , et le fait de s'imposer des limites dans le
Choix de son praticien ( autre que les retours positifs le
Bouche à oreille etc.. )

Et pour pousser ma logique ca peut être même un symptôme des raisons qui amènent à consulter haha :p

Perso j'en ai vu deux , non musulmanes , j'ai parlé de spiritualité religion, foi avec les deux ca n'a jamais ete une limite ou obstacle d'aucune façon

j'ai dû changer parce qu'après ca l'a plus fait avec la 1ère ( contre transfert) c'etait'qqun de très pro mais sa méthode ne me convenait plus.


Le cas où je trouve que c'est pertinent de se concentrer sur l'origine d'un psy ca se serait pour l'ancienne génération qui serait plus à l'aise pour une raison de code sociaux et de langues, moins de religion en fait

C'est sûrement une question de formulation et de language à adapter parce que le sujet de fond est le même quand on se retrouve dans un cabinet de psy.
Je comprends que certains aient besoin d'une adaptation "culturelle"
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
En gras C'est tout ce que je dis pas
Plus !
Et je n'ai jamais parlé de
"Forcing":confused: !! ... surtout pas lol juste partager mon avis , et interroger sur le pertinence de ce critère , c'est pas anodin je trouve , et le fait de s'imposer des limites dans le
Choix de son praticien ( autre que les retours positifs le
Bouche à oreille etc.. )
pour pousser ma logique ca peut être un même symptôme des raisons qui amènent à consulter haha

Perso j'en ai vu deux , non musulmanes , j'ai parlé de spiritualité religion, foi avec les deux ca n'a jamais ete une limite ou obstacle d'aucune façon

j'ai du change parce qu'après ca l'a plus fait avec la 1ère ( contre transfert) mais'c'etait'qqun de très pro mais sa méthode ne me convenait pas


Le cas où je trouve que c'est pertinent de se concentrer sur l'origine d'un psy ca se serait pour l'ancienne génération qui serait plus à l'aise pour une raison de code sociaux et de langues

Le principal est de trouver celle ou celui qui ns convient en tt pt.


Moi perso j ai arrêté car j avais les réponses à mes problèmes en moi depuis tjs donc payer me servait à rien lol


Dix ans après loool suis tjs au même stade :D
 
Le principal est de trouver celle ou celui qui ns convient en tt pt.


Moi perso j ai arrêté car j avais les réponses à mes problèmes en moi depuis tjs donc payer me servait à rien lol


Dix ans après loool suis tjs au même stade

Moi aussi j'ai arrête au bout d'une dizaine de séances au total , je n'en sentais plus le besoin
Ca m'a été bénéfique et j'en garde un bon souvenir :D
Je ne suis pas pour les analyses sur plusieurs annee lol

Même intérieurement ? C'est dommage d'avoir arrêté alors :mignon:
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi j'ai arrête au bout d'une dizaine de séance au total , je n'en sentais plus le besoin et
Ca m'a été très bénéfique et j'en garde un bon souvenir :D
Je ne suis pas pour les analyses sur plusieurs annee lol

Même intérieurement ? C'est dommage d'avoir arreter alors :mignon:


Les thérapies en longue durée c est bonnpour les personnes en grande dépression et qui ont des troubles associés!



J'ai grandit et mûri....mais la raison.pour laquelle j ai été consulté en premier lieux....est tjs d actualité!

Je fais avec désormais!
 
Je me demande même dans quelle mesure ca ne serait pas un argument marketing, le fait que des professionnels du bien-etre accole l'adjectif musulman à leurs professions
Genre thérapeute halal :D

On a des psy halal , des coach halal, des nathuropathes halal , des blogueuses et influenceuses halal mdr :D

Tiens je me rappelle qu'il y'a qques temps' je suis allée à un atelier coaching animé par une coach mulsulmane par curiosité
La différence avec un coaching non musulman ? Aucun dans les techniques et outils enseignés , si ce n'est le public issu exclusivement de la communauté
Apres je n'ai rien contre , faut juste savoir que quoi en parle en toute transparence
 
Dernière édition:
Les thérapies en longue durée c est bonnpour les personnes en grande dépression et qui ont des troubles associés!



J'ai grandit et mûri....mais la raison.pour laquelle j ai été consulté en premier lieux....est tjs d actualité!

Je fais avec désormais!


Je crois sincèrement que le but d'une psychothérapie , n'est pas de faire disparaître par magie un mal être etc ...
Mais de pouvoir accepter nos limites , notre vulnérabilité et faire en sorte de de ne plus en souffrir

Alors si tu fais avec c'est que que as réussi sûrement ce travail
Je te le souhaite sincèrement en tout cas
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un psychologue et psychiatre de confession musulmane, pour un accompagnement sur des crises d'angoise et d'anxiété.

Merci à vous si vous avez un contact, et merci aussi de ne pas commenter mon choix "confession musulmane"

Mince désolée du coup on a fait que ca , braver l'interdit ! :desole:

Mais si tu te sens d'en parler ca m'intéresserait de connaître tes motivations d'un tel choix, surtout vu les troubles qui t'amènent à consulter
 
Dernière édition:
Haut