1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

La psychologie du démon

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 3 Octobre 2018.

Bonjour :timide: Voilà, j'ouvre ce thread pour me livrer à une analyse psychologique - voire psychiatrique s'il le faut -, de nul autre que le DÉMON....

1. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour :timide:

Voilà, j'ouvre ce thread pour me livrer à une analyse psychologique - voire psychiatrique s'il le faut -, de nul autre que le DÉMON. :fou:

C'est que voyez-vous, le DÉMON, personnage haut en couleurs dans les religions monothéistes, est un paradoxe vivant.

Le DÉMON connaît Dieu mieux que nous. Donc il sait que Dieu est plus fort que lui, et plus intelligent aussi. Mais le DÉMON s'obstine néanmoins dans sa révolte au lieu de capituler et de demander pardon. Et pourtant ce serait sa seule chance d'être sauvé, et il le sait.

C'est qu'en réalité, le DÉMON est irrationnel.

Vous savez, quand un prof organise un jeu, et que durant son déroulement il exclut un enfant qui s'est mal conduit. Mais qu'alors l'enfant fait la tête, fait une crise, et essaie de ruiner le plaisir des autres enfants et de gâcher le jeu, juste pour satisfaire son égo froissé?

Eh bien le DÉMON, c'est comme cet enfant. Le DÉMON est frustré parce que Dieu l'a puni, l'a humilié devant les humains, et maintenant que fait-il? Au lieu d'en tirer une leçon de vie, il a décidé d'e**erder les humains à fond, de leur mettre des bâtons dans les roues et de ruiner l'œuvre de Dieu. Quand un humain (en particulier une femme) est égaré par ses ruses démoniaques et est damné pour l'éternité, le DÉMON ressent un kiffe, comme l'enfant dépité qui voit que ses crises dérangent les autres enfants et le prof. Mais il sait qu'il va perdre lors de la bataille apocalyptique qui est pour très bientôt. Sa fin est proche. Mais il s'entête, il ne veut pas voir la situation en face. Il a un attachement infantile à son égo. Le DÉMON sait que tous ses agissements ne peuvent pas contrarier le plan de Dieu, mais il ne veut pas se l'avouer. Il est trop immature.

2. etre2en1

etre2en1 VIB

Inscrit:
    8 Février 2011
    Le terme de Démon est un terme général, ce n'est pas une créature ou un type de créature en particulier, l'utiliser c'est comme parler d' " animaux ", c'est un terme très général.

Pour certains les anges étaient classés comme démon, car non humains, surnaturels.
    Beaucoup de choses sont classées comme démons.

Un démon n'est ni bon ni mauvais, il est juste un démon, d'ailleurs il n'a pas de libre-arbitre, il est tel que dieu l'a créé.
    On distingue les purs démons, des pseudo démons, des démons antédiluviens.
    Les démons originels ont été créés avant les humains, ils seraient pour certains, jaloux des humains à qui dieu a donné le libre-arbitre.
    De là vient l'affrontement.

Rien à voir avec l'immaturité, immaturité qui est la spécialité des humains.

Horla et yasstyme85 aiment ça.
  3. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    Oui mais je crois que Ebion analyse notre démon, c'est à dire le personnage qui figure dans les Écritures!
    @Ebion je ne saurai être globalement d'accord avec ton interprétation.
    Je crois que le Démon est au contraire mérite d’être qualifié du serviteur des serviteurs, le vrai adorateur et le vrai serviteur de Dieu, le vrai monothéiste qui a jamais existé. Son égoïsme et son infantilisme ne sont en réalité que l'expression de son attachement au service de Dieu, d'une forte personnalité d'un vrai héro ressemblant par là aux héros de la tragédie grecque, dans le coran Dieu dit aux anges : Prosternez-vous devant Adam. Ibliss (le nom du démon) se trouve tout de suite dans un vrai dilemme, il doit choisir : obéir ou désobéir, mais le quel des deux choix est le bon ? Lui le chef des anges dont la tache était consacrée à adorer et servir Dieu depuis l'éternité, comment porsternera-t- il à un humain de nature inférieure à un autre que Dieu, lui qui depuis l'éternité ne se prosternait qu'à Dieu ! s'il refuse de se prosterner il désobéit certes à Dieu mais il restera fidèle à sa nature à son devoir envers Dieu tant pis et quel malheur! qu'il soit pour celà damné. Si au contraire choisit d'obéir il enfreindra par là-même son obligation et son devoir éternel envers Dieu. Finalement le Démon choisit d'être fidèle à son devoir conscient du prix qu'il devra payer pour son désobéissance, mais il sait au fond qu'il n'y pourra rien changer. Il s'en prendra aux humains, car il sait qu'il ne pourra s'en prendre à Dieu...

Horla et Ebion aiment ça.
  4. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    Le Démon était destiné à jouer le personnage d'égareur dans la Comédie humaine, tout comme l'Homme était destiné à quitter le Paradis pour descendre sur Terre, pour accompli ce pourquoi il a été créé.

DuneDuRif, Popotette75 et Horla aiment ça.
  5. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    Vous en avez des réflexions ! :joueur:

ça se voit vous êtes intelligents

DuneDuRif, Ebion et yasstyme85 aiment ça.
  6. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    ça va depuis le temps ?
    Je me rappelle encore de toi, j'espère que tu vas bien et que tu retrouve la joie de vivre :cool:

Horla apprécie ceci.
  7. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Bonjour pure & dreyfa Horla! :timide:

DuneDuRif et Horla aiment ça.
  8. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    Oui je vais bien merci et toi ?
    La joie de vivre, oui on peut dire oui parce que j'ai la chance d'aimer les choses simples de la vie quotidienne
    Mais mon intellect est mort , RIP à mon cerveau :confused:

yasstyme85 et Ebion aiment ça.
  9. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    Bonsoir tout mignon Ebion gentil :timide:

Ebion apprécie ceci.
  10. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Je crois pas que ton intellect soit mort. Tu t’exprimes bien, même sans entrer dans les grosses théories abstraites. Tu sais, il y a certains philosophes et sages qui se lisent bien, qui parlent avec simplicité de la condition humaine, de nos problèmes et de nos devoirs. Ils sont faciles à suivre, mais profonds à leur manière. Je pense par exemple à Sénèque.

divdiv, yasstyme85 et Horla aiment ça.
  11. Horla

Horla

Inscrit:
    26 Juin 2016
    Merci mon très cher Ebion
    ta sensibilité est rare et ça me touche

je retiens Sénèque :intello:

Ebion apprécie ceci.
  12. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    On peut trouver des textes de Sénèque dans de belles éditions avec notes pour quelques euros!

divdiv et Horla aiment ça.
  13. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    Au début de mes lectures philosophiques je tombais sur les stoïciens et je me suis très vite attaché à Marc Aurèle, les maximes d'un Epictète..et puis après aux philosophes scolastiques..je comprenais pas pourquoi ils me parlent et pourquoi ils me semblaient si familiers alors que je ne lisais que des livres religieux et théologiques islamiques. J'ai appris par la suite que la période dite hellénique n'était pas centrée en Europe, elle englobait toute la méditerranée, les idées et la culture hellénique était propagée sur toute la méditerranée si bien que la logique aristotélicienne a fini par conquérir tous les peuples de la méditerranée. Le coran en garde même des traces de cette période, y a des aphorismes de certains poètes ou philosophes repris à la lettre dans le coran.

Popotette75, Horla et Ebion aiment ça.
  14. Popotette75

Popotette75

Inscrit:
    9 Janvier 2017
    Le démon maintient l'équilibre

Nayte et yasstyme85 aiment ça.
  15. yasstyme85

yasstyme85

Inscrit:
    29 Mars 2017
    Le diable selon le Baron D'Holbach un philosophe des Lumières connu pour ses écrits contre la religion, dans le Dictionnaire de la religion chrétienne, il écrit :
    Diable :
    C’est le Panurge de la cour céleste ; la cheville ouvrière de
    l’Église. Dieu pourrait d’un seul mot le replonger dans le néant mais il
    s’en garde bien, il en a trop besoin, pour mettre sur son compte toutes
    les sottises dont on pourrait l’accuser ; il le laisse donc faire et suppor-
    te patiemment les tours de page qu’il joue sans cesse à sa femme, à
    ses enfants, à lui-même. Dieu ne peut se passer du Diable ; la crainte
    de Dieu n’est souvent que la crainte du Diable ; c’est la Religion de
    beaucoup de bons dévots qui, sans le Diable, pourraient bien ne pas
    trop songer ni à Dieu ni à ses Prêtres.

Ebion et Popotette75 aiment ça.
  16. TIGELLIUS

TIGELLIUS

Inscrit:
    16 Avril 2018
    C'est ce qu'il pensait, mais en vérité le Diable n'est qu'un personnage à qui a été donné un rôle précis dans la Comédie humaine. Le tout a débuté dans le jardin du Paradis, dans la chute programmée de l'Homme, par l'activation de son Ego qui jusque là était endormi. Les fruits de l'arbre interdit, ont contaminé son âme le rendant inapte à continuer à vivre dans un lieu pur. L'homme est donc à la recherche de son unité intérieure comme l'étais jadis. Le Diable n'est qu'un instrument de TEST.

17. alicemoitronkil

alicemoitronkil

Inscrit:
    2 Mars 2011

Quasiment jamais... Quand l'enfant est puni il s'assoit et attend que la punition passe....

Ebion apprécie ceci.
  18. Docours

Docours VIB

Inscrit:
    16 Janvier 2014
    Ou alors il est vachement têtu et décide de rester au coin 2 heures de plus parce qu'il a déjà compris que la punition est plus pénible pour ses parents/profs que pour lui.

19. alicemoitronkil

alicemoitronkil

Inscrit:
    2 Mars 2011
    Tu parles d' Hannibal Lecter ou d'un gamin normal?

divdiv et shenhua aiment ça.
  20. FatimaGD

FatimaGD

Inscrit:
    21 Septembre 2018
    y a d psy qui ont fait cette analyse et ibliss a tt du pervers narcissique.Le PN n'admet jamais ses erreurs ,il se croit grandiose et jalouse bcp les autres comme il a jalousé adam lorsqu'Allah a demandé à ibliss de se prosterner devant le premier homme.Ceci dit la demande de prosternation demandé aux anges n'était qu'une façon de révéler aux yeux de tous ,ce qu'ibliss avait réellement au fond de lui.C'était un piège uniquement pour lui.Sinon Allah n'aurait probablement pas demandé de prosternation aux anges

DuneDuRif et Ebion aiment ça.