La psychologie du démon

Oui cette réponse peut convaincre le simple croyant mais non pas un croyant critique cherchant à comprendre.
On voit mal pourquoi Allah essaierait d'éprouver Satan sachant parfaitement le résultat..quel intérêt pour Allah ? Si tu me dis pour que Satan reconnaisse qu'il est méchant qu'il est fautif , je répond que Satan ne mérite pas d'être blâmé du moment qu'on affirme la prescience divine càd du moment qu'on admet que Satan ne serait pas méchant sans qu'Allah le permet et le veut ( vouloir le mal) ou alors il faut rejeter la prescience ou la réinterpréter de manière à restituer la liberté à Satan et à la création en général.
En lisant le coran tu trouvera nombre de versets soulignant cette ambiguïté ;càd que Allah exhorte les gens à suivre la bonne voie et en même temps affirme que seuls les gens qu'Allah avaient guidés qui seront sauvés.

Exemples versets :

Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent.Al An’am, 112.

Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez. As-Saffat, 96.

Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. At-Takwir, 28-29.

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : “J’emplirai l’Enfer de djinns et d’hommes réunis.” As-Sajdah, 13.

Le Créateur est JUSTE et fait ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. LUI possède par Lui-même la vraie liberté.
 
@FatimaGD

Tu as dit : "C'était un piège uniquement pour lui.Sinon Allah n'aurait probablement pas demandé de prosternation aux anges".

C'est possible, mais la prosternation a montré que les anges ont reconnu une connaissance supérieur à la leur, tandis que le Satan lui a regardé la superficialité soulignant la différence de nature.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Le Créateur est JUSTE et fait ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut. LUI possède par Lui-même la vraie liberté.

Oui selon le dogme sunnite asharite d'un Dieu tout puissant réduisant le reste à néant mais si on le pousse loin on aurait des conclusions fâcheuses pour la divinité..que les opposants aux asharites (mutazilites, philosophes,..) ont discuté amplement durant les premiers siècles. Comme par exemlple Si Dieu fait ce qu'il veut loin de toute considération morale alors Il pourrait ordonner le mal et condamner le bien, faire entrer au paradis le mécréant et à l'enfer le croyant, cette conception aurait même des conséquences graves sur la prophétie et le message des prophètes car si Dieu n'est pas tenu de respecter certaines règles morales comment leur accorderons notre confiance du moment que Dieu pourrait nous tromper parce qu'Il fait ce qui il veut comme tu dis !!

Il n'y a aucune ambiguïté. Dis plutôt que c'est toi ou moi qui ne comprenons pas bien.

Je te montre l’ambiguïté :
Il existe, en effet, pour le simple lecteur du Coran une difficulté
certaine à déterminer si la foi du croyant procède de son libre arbitre
ou si elle est déterminée par un acte délibéré de Dieu. Cette
interrogation pourrait peut-être paraître, à première vue, quelque peu
abstraite. En fait, elle a des conséquences des plus décisives non
seulement sur le plan éthique, mais aussi sur la place qu’occupe
l’homme dans le projet divin. Elle pourrait aussi remettre en question
la prophétie au cas où ce serait Dieu qui détermine la foi des hommes.
C’est dire qu’il y va, avec cette question, de la cohérence du projet
coranique du monde.

Deux citations coraniques suffisent à nous convaincre de
l’ampleur de ce défi : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait
constitué en un seul peuple. Mais Allah égare qui Il veut et dirige qui
Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez. »
(16,93) Ou encore : « Et si Allah l’avait voulu, il vous aurait constitué
en un seul peuple. Mais Allah fait entrer qui Il veut dans sa grâce, et
les oppresseurs n’ont pas de protecteurs ni d’alliés. » (42,7)

Ce dernier propos est clair : au commencement du monde, Dieu
avait le choix entre d’une part créer une humanité unie dans la foi, et
qui n’aurait alors pas connu de division entre croyants et impies ; et de
l’autre, une humanité divisée dans la foi. Le choix délibéré de Dieu a
été pour le second terme de l’alternative. Une fois ce choix est fait, il
est précisé que Dieu intervient pour chaque être humain afin de lui
fixer son sort quant à la foi. En somme, c’est Dieu qui se charge de
répartir les hommes en croyants et en impies. Enfin, et c’est là toute la
difficulté, Dieu déclare, une fois qu’il a lui-même déterminé la foi de
l’homme, que celui-ci est tenu pour entièrement responsable des
conséquences de ce choix divin, et qu’il sera jugé en conséquence, en
toute justice.

C’est bien ce paradoxe inscrit au cœur de la théologie coranique
qui a dérouté plus d’un depuis que l’Islam existe. L’on comprend, dès
lors, que le seul vrai et grand débat philosophique qui a divisé les
théologiens musulmans dans les premiers siècles de l’Islam a bien été
celui sur le libre arbitre, et de la place du destin dans les actes
humains.
 
Pour répondre à la première partie, le Créateur est JUSTE, SAGE, SAVANT. Par conséquent on ne trouve en LUI aucun attribut contraire à Sa Perfection. Sa Sagesse nous dépasse car elle est infinie, et notre savoir selon le degré qui nous a accordé est limité. La sourate de la Caverne est là pour nous montrer cela.

Pour répondre à la seconde partie, le paradoxe est apparent, car si on lis bien le Coran, on verra qu'il y a deux discours selon deux perspectives, celle locale et particulière de cette vie en ce monde, et celle globale, générale, universelle. Les sens sont bien différents. En vérité, seul le Créateur est la RÉALITÉ, le seul Agisseur alors que la Création et son contenu n'est que de la virtualité. Le Libre arbitre, puisqu'on en parle, n'est que l'aboutissement de la Prédétermination, la Prédestination n'étant que le déroulement de cette dernière.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Bonjour :timide:

Voilà, j'ouvre ce thread pour me livrer à une analyse psychologique - voire psychiatrique s'il le faut -, de nul autre que le DÉMON. :fou:

C'est que voyez-vous, le DÉMON, personnage haut en couleurs dans les religions monothéistes, est un paradoxe vivant.

Le DÉMON connaît Dieu mieux que nous. Donc il sait que Dieu est plus fort que lui, et plus intelligent aussi. Mais le DÉMON s'obstine néanmoins dans sa révolte au lieu de capituler et de demander pardon. Et pourtant ce serait sa seule chance d'être sauvé, et il le sait.

C'est qu'en réalité, le DÉMON est irrationnel.

Vous savez, quand un prof organise un jeu, et que durant son déroulement il exclut un enfant qui s'est mal conduit. Mais qu'alors l'enfant fait la tête, fait une crise, et essaie de ruiner le plaisir des autres enfants et de gâcher le jeu, juste pour satisfaire son égo froissé?

Eh bien le DÉMON, c'est comme cet enfant. Le DÉMON est frustré parce que Dieu l'a puni, l'a humilié devant les humains, et maintenant que fait-il? Au lieu d'en tirer une leçon de vie, il a décidé d'e**erder les humains à fond, de leur mettre des bâtons dans les roues et de ruiner l'œuvre de Dieu. Quand un humain (en particulier une femme) est égaré par ses ruses démoniaques et est damné pour l'éternité, le DÉMON ressent un kiffe, comme l'enfant dépité qui voit que ses crises dérangent les autres enfants et le prof. Mais il sait qu'il va perdre lors de la bataille apocalyptique qui est pour très bientôt. Sa fin est proche. Mais il s'entête, il ne veut pas voir la situation en face. Il a un attachement infantile à son égo. Le DÉMON sait que tous ses agissements ne peuvent pas contrarier le plan de Dieu, mais il ne veut pas se l'avouer. Il est trop immature.
de quel démon tu parles et surtout qu'est ce que tu appelles démon !! car ton interprétation n'a rien a voir, ni avec ce dont parle le Coran, ni avec ce qu'en dit Socrate...

c'est ce genre de relecture qui font perdre le vrai sens des mots et qui créent les croyances ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Pour répondre à la première partie, le Créateur est JUSTE, SAGE, SAVANT. Par conséquent on ne trouve en LUI aucun attribut contraire à Sa Perfection. Sa Sagesse nous dépasse car elle est infinie, et notre savoir selon le degré qui nous a accordé est limité. La sourate de la Caverne est là pour nous montrer cela.

Pour répondre à la seconde partie, le paradoxe est apparent, car si on lis bien le Coran, on verra qu'il y a deux discours selon deux perspectives, celle locale et particulière de cette vie en ce monde, et celle globale, générale, universelle. Les sens sont bien différents. En vérité, seul le Créateur est la RÉALITÉ, le seul Agisseur alors que la Création et son contenu n'est que de la virtualité. Le Libre arbitre, puisqu'on en parle, n'est que l'aboutissement de la Prédétermination, la Prédestination n'étant que le déroulement de cette dernière.
et l'allégorie de la caverne c'est bien avant, non ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ce n'est pas de cette allégorie là dont je parle car cela dit en passant on peut lui donner plusieurs sens, je parlais de la sourate la caverne.
ben c'est la même histoire, et lui donner plusieurs sens c'est ignorer son histoire... elle se trouve ou cette caverne, d'ailleurs ? elle est censé être connu, non?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ce n'est pas de cette allégorie là dont je parle car cela dit en passant on peut lui donner plusieurs sens, je parlais de la sourate la caverne.

y a qu un seul sens .. l homme a besoin d obscurité pour saisir la lumière .. .comme un sculpteur a besoin de jouer avec les ombres pour donner du relief a la matière .. ..
de la profondeur ...
j etais la au commencement .. je jouait dans la boue .. et je l ai vu venir vous créer ..
le premier homme avait la couleur de l argent et l odeur du pouvoir !!
un embryon d humain plein de haine qui s est révolté contre son créateur !
alors pour empêcher le chaos ... il a crée la Femme .
sage et belle .. infiniment puissante !!
et nous nous sommes sacrifiées
pour vous
les hommes .. si elles avaient suent a quel point vous etiez débile elles l auraient écouté ..

 
Dernière édition:
Quand je parle de la sourate "la caverne" j'entend parler d'un épisode qui se trouve dans cette sourate, relatif à la rencontre entre Moïse et al Khidr.
 
y a qu un seul sens .. l homme a besoin d obscurité pour saisir la lumière .. .comme un sculpteur a besoin de jouer avec les ombres pour donner du relief a la matière .. ..
de la profondeur ...
j etais la au commencement .. je jouait dans la boue .. et je l ai vu venir vous créer ..
le premier homme avait la couleur de l argent et l odeur du pouvoir !!
un embryon d humain plein de haine qui s est révolté contre son créateur !
alors pour empêcher le chaos ... il a crée la Femme .
sage et belle .. infiniment puissante !!
et nous nous sommes sacrifiées
pour vous
les hommes .. si elles avaient suent a quel point vous etiez débile elles l auraient écouté ..


Platon lui a donné un sens; Ce sens change selon la perception d'une personne d'après son schéma de vision.
 
Bonjour :timide:

Voilà, j'ouvre ce thread pour me livrer à une analyse psychologique - voire psychiatrique s'il le faut -, de nul autre que le DÉMON. :fou:

C'est que voyez-vous, le DÉMON, personnage haut en couleurs dans les religions monothéistes, est un paradoxe vivant.


Le DÉMON connaît Dieu mieux que nous. Donc il sait que Dieu est plus fort que lui, et plus intelligent aussi. Mais le DÉMON s'obstine néanmoins dans sa révolte au lieu de capituler et de demander pardon. Et pourtant ce serait sa seule chance d'être sauvé, et il le sait.

C'est qu'en réalité, le DÉMON est irrationnel.

Vous savez, quand un prof organise un jeu, et que durant son déroulement il exclut un enfant qui s'est mal conduit. Mais qu'alors l'enfant fait la tête, fait une crise, et essaie de ruiner le plaisir des autres enfants et de gâcher le jeu, juste pour satisfaire son égo froissé?

Eh bien le DÉMON, c'est comme cet enfant. Le DÉMON est frustré parce que Dieu l'a puni, l'a humilié devant les humains, et maintenant que fait-il? Au lieu d'en tirer une leçon de vie, il a décidé d'e**erder les humains à fond, de leur mettre des bâtons dans les roues et de ruiner l'œuvre de Dieu. Quand un humain (en particulier une femme) est égaré par ses ruses démoniaques et est damné pour l'éternité, le DÉMON ressent un kiffe, comme l'enfant dépité qui voit que ses crises dérangent les autres enfants et le prof. Mais il sait qu'il va perdre lors de la bataille apocalyptique qui est pour très bientôt. Sa fin est proche. Mais il s'entête, il ne veut pas voir la situation en face. Il a un attachement infantile à son égo. Le DÉMON sait que tous ses agissements ne peuvent pas contrarier le plan de Dieu, mais il ne veut pas se l'avouer. Il est trop immature.


Très bon profilage !
Quand on l'applique à soi même, on peut commencer à voir son propre demon, et la, le vrai travaille commence...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Quand un chrétien perd la foi parce qu'il veut forniquer, Satan est content. :fou:
Un chrétien qui perd la foi parce qu'il veut forniquer, c'est un chrétien dont la foi ne tient pas à grand chose, beaucoup de chrétiens forniquent ou veulent forniquer sans le pouvoir, sans pour autant perdre la foi.
Il y a 2 catégories de choses qui peuvent amener un chrétien à remettre sa foi en cause avec une volonté de forniquer.
Primo : si le chrétien en question fait partie d'une des écoles de croyances chrétiennes lui interdisant la fornication pour une raison ou une autre, comme par exemple celle l'interdisant hors mariage, celle l'interdisant hors procréation, celle l'interdisant aux homosexuels………...
Deusio : si le chrétien en question n'est pas dans une situation opportune lui permettant d'accéder à la fornication pour des raisons hors raisons religieuses, comme par exemple le lieu où il vit, son apparence physique, sa situation sociale, son état de santé…….
Les 2 catégories peuvent l'amener à douter d'un dieu d'amour et de compassion, si lui ne peut accepter ou au moins espérer à la fornication, il peut remettre en cause la bienveillance divine, voir même son existence, je parle de l'existence même d'un dieu.
 
L'allégorie de la caverne, c'est une caverne qui n'existe pas, c'est une image, une parabole.

En effet, cette caverne n'existe pas, mais comme je disais, elle peut orienter vers plusieurs sens selon notre degré de progression spirituelle.

1) Notre monde, notre vie en ce monde est une vie "virtuelle" dépourvue de toute réalité en soi lui appartenant de par soi. De ce point de vue, toute virtualité n'est qu'illusion, illusion des mouvements des personnes et des choses.

2) Le feu qui éclaire les formes donnant l'ombre est l'Ego, car c'est par ce Pôle que l'ignorance se diffuse.

3) Ce n'est que par la Foi dont la croyance pénètre dans le Cœur, qu'un être prend conscience qu'au-delà de cette illusion se trouve la vérité au sujet du Créateur, et pour aller vers cette vérité, il faut faire l'effort nécessaire (selon les capacités de chacun), selon le Message révélé, pour essayer de dépasser l'Ego (feu) trompeur.

203749
 

Pièces jointes

  • Etape-3-caverne.jpg
    Etape-3-caverne.jpg
    63.7 KB · Affichages: 2
Haut