Qui est psychologue?

Salam,

alors je vous explique, je suis une jeune maman de 23 ans avec un petit bout de 18 mois, j'aimerais la rentrée prochaine reprendre mes études car j'ai pas été plus loin que le CESS (bac) et une amie m'a dit qu'on pouvait faire une formation pour devenir psychologue à l'UCL en 5 ans en cours du soir, c peut être long mais sa m'intéresse vraiment!

la seule chose, c que je ne connais personne qui est psy et qui pourrait me parler de ce métier, si c un bon choix etc? pcq je ressens ce manque au fond de moi, d'avoir rien (professionnellement) et je veux faire qlq chose de ma vie inchaAllah

qui peut m'aider?? et qui a déjà fait la formation? je suis de bruxelles
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam

sur bxl, il y a une école qui propose des cours d'assistant en psychologie (c'est en 3 ans)

pour ce qui est des études de psychologie en cours du soir! je n'en ai aucune idée désolé :rouge: faudrait consulter les sites web des écoles

sur charleroi, il y a des cours du soir (en 3 ans + passerelle pour le master 2 ans) bachelier en psychologie et science de l'éducation
 
Salam

sur bxl, il y a une école qui propose des cours d'assistant en psychologie (c'est en 3 ans)

pour ce qui est des études de psychologie en cours du soir! je n'en ai aucune idée désolé :rouge: faudrait consulter les sites web des écoles

sur charleroi, il y a des cours du soir (en 3 ans + passerelle pour le master 2 ans) bachelier en psychologie et science de l'éducation

on m'a dit que sa se faisait à l UCL.. je vais encore aller me renseigner; et le domaine recrute ou pas du tout? pcq si c pour faire d'aussi longues études et me retouver à nouveau au chomage c pas la peine, et si les cours sont durs? je sais pas si tu sauras répondre à mes qst en tout cas merci déjà pour tes renseignements
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

alors je vous explique, je suis une jeune maman de 23 ans avec un petit bout de 18 mois, j'aimerais la rentrée prochaine reprendre mes études car j'ai pas été plus loin que le CESS (bac) et une amie m'a dit qu'on pouvait faire une formation pour devenir psychologue à l'UCL en 5 ans en cours du soir, c peut être long mais sa m'intéresse vraiment!

la seule chose, c que je ne connais personne qui est psy et qui pourrait me parler de ce métier, si c un bon choix etc? pcq je ressens ce manque au fond de moi, d'avoir rien (professionnellement) et je veux faire qlq chose de ma vie inchaAllah

qui peut m'aider?? et qui a déjà fait la formation? je suis de bruxelles


salam

tu as été voir au bruxelles formation?:)
 
Salam
En France il est possible de suivre le cursus amenant au titre de psychologue à distance (il faut obligatoirement un master en psycho et la licence psycho).

J'ai une collègue qui fait cela et la sélection est rude d'après elle surtout pour intégrer le master 2 (la dernière année). Sa fac lui a dit qu'en dessous de 15 au mémoire et dans les matières principales ça serait perdu d'avance.

Peut-être qu'en Belgique c'est différent.

Au regard des débouchés professionnels il me semble que c'est assez bouché. Tu peux exercer en tant que psychologue libéral (mais se faire sa clientèle peut prendre du temps) ou alors dans des établissements publics, association etc mais c'est souvent des temps partiels.

Toutefois, si ce secteur te convient fonce
 

Kadijak

Gone
VIB
on m'a dit que sa se faisait à l UCL.. je vais encore aller me renseigner; et le domaine recrute ou pas du tout? pcq si c pour faire d'aussi longues études et me retouver à nouveau au chomage c pas la peine, et si les cours sont durs? je sais pas si tu sauras répondre à mes qst en tout cas merci déjà pour tes renseignements


bah écoute! est-ce qu'on trouve facilement du boulot en tant que psy? Allah oua lam

tu peux te retrouver à travailler dans les hopitaux (cellule d'urgence) les écoles comme conseiller psy! les centres d'accueil pour ado en difficulté! toxicomanie! les enfants placée! etc!

tu peux ouvrir ton propre cabinet de consultation (donc être indépendante) et tu peux également en même temps de ton cabinet, travailler pour tout ce que j'ai cité plus haut!

devenir prof en psy!


la psychologie c'est bcp d'étude! donc bcp de matière à assimilé! (je n'ai pas été à l'unif pour savoir comment ça se déroule)

mais une chose est sure ça demandera bcp d'investissement de ta part et bcp de rigueur! ce n'est pas quelque chose que l'on fait juste pour passer le temps


tu dois te demander pq tu veux faire ça??? as-tu songé à d'autre formation?
 
merci pour toutes vos réponses,
non j'ai encore été nulle part pour me renseigner mais jvais commencer par ça afin de trouver les réponses à toutes mes qst :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ben pour les cours de psychologie on m'a dit que sa s déroulait à l'UCL alors jv me rendre sur place sinon bruxelles formation c à madou non? sur le boulevard


salam
ok! tu vas voir la bas..ou sinon tu vas a bruxelles formation:Boulevard Bischoffsheim oui c'est a madou, j'avais été pas longtemps:)

ou bien sur internet tu cherche dans Dorifor, tu connais?

c'est ça:http://www.dorifor.be/

tu clique sur formation et tu met celui que tu veux: )

bon courage:)

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
Haut