Puberté : age de responsabilité raison?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

certain musulman considere qu'un enfant qui atteint l'age de la puberté (10 15 ans ) est pleinement responsable de ses actes

est ce vraiment le cas surtout de nos jours où les enfants (et adulte) sont de plus en plus immature ?
que veut dire etre responsable ? savoir distinguer entre faire le bien et le mal ?
sur quoi se base cette distinction la repetition de ce que l'on nous apprend sans comprehension ?
ou cette distinction doit etre basé sur notre propre jugement raison comprehension?
mais dans ce cas cela sous entend avoir atteint l'age de raison mais quand atteint t'on cette age ?
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

certain musulman considere qu'un enfant qui atteint l'age de la puberté (10 15 ans ) est pleinement responsable de ses actes

est ce vraiment le cas surtout de nos jours où les enfants (et adulte) sont de plus en plus immature ?
que veut dire etre responsable ? savoir distinguer entre faire le bien et le mal ?
sur quoi se base cette distinction la repetition de ce que l'on nous apprend sans comprehension ?
ou cette distinction doit etre basé sur notre propre jugement raison comprehension?
mais dans ce cas cela sous entend avoir atteint l'age de raison mais quand atteint t'on cette age ?
salam

dans ton cas on peut se poser la question de savoir si tu la atteint cette âge de maturité :sournois:
 
A

AncienMembre

Non connecté
aleykoum salam

pour moi l age de raison c est vers 6 ou 7 ans , qd l enfant distingue le bien du mal , comprend mieux les choses etc

l age de responsabilité oui il est fixé à la puberté , parfois c est tres tot c est vrai ( surtout pour les filles ) , mais je me dis que si Dieu a choisit comme ça c est que c est le plus juste...

ensuite c est a nous parents de responsabiliser nos enfants assez jeunes , ne pas en faire des bébés , des etres surcouvés , gavés , qui n ont qu a ouvrir le bec pour avoir ce qu ils veulent ....

si les enfants sont immatures , c est avant tout la faute des parents .... l éducation c est un travail au quotidien , c est tres dur , mais qd on a des enfants c est notre responsabilité justement ...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
aleykoum salam

pour moi l age de raison c est vers 6 ou 7 ans , qd l enfant distingue le bien du mal , comprend mieux les choses etc

l age de responsabilité oui il est fixé à la puberté , parfois c est tres tot c est vrai ( surtout pour les filles ) , mais je me dis que si Dieu a choisit comme ça c est que c est le plus juste...

ensuite c est a nous parents de responsabiliser nos enfants assez jeunes , ne pas en faire des bébés , des etres surcouvés , gavés , qui n ont qu a ouvrir le bec pour avoir ce qu ils veulent ....

si les enfants sont immatures , c est avant tout la faute des parents .... l éducation c est un travail au quotidien , c est tres dur , mais qd on a des enfants c est notre responsabilité justement ...
salam

finalement si les enfants sont pas mature a 18 ans, sait qui on était éduquer part des parent immature :sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Malek 3la had lfrançais a khouya ? Yak golt lik matb9ach tzreb flketba :D
si les enfants sont pas mature a leur 18 ans, c'est qu'ils ont était éduquer part des parent immature peut-être

j'ai compris ke le mot Ifrancais, c'est une vielle du maroc dans l'Atlas si je me trompe pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aleykoum salam

1/pour moi l age de raison c est vers 6 ou 7 ans , qd l enfant distingue le bien du mal , comprend mieux les choses etc

2/l age de responsabilité oui il est fixé à la puberté , parfois c est tres tot c est vrai ( surtout pour les filles ) , mais je me dis que si Dieu a choisit comme ça c est que c est le plus juste...

3/ensuite c est a nous parents de responsabiliser nos enfants assez jeunes , ne pas en faire des bébés , des etres surcouvés , gavés , qui n ont qu a ouvrir le bec pour avoir ce qu ils veulent ....

si les enfants sont immatures , c est avant tout la faute des parents .... l éducation c est un travail au quotidien , c est tres dur , mais qd on a des enfants c est notre responsabilité justement ...

1/comment definirai tu l'age de la raison
la disctinction du bien et du mal ce fait surtout en fonction de l'education c avant tout un conditionnement
beaucoup de chose dite mal ou bien sont difficelement distinguable meme pour un adulte

2/ sincerement j'ai de gros doute sur la responsabilité des enfants de 10 a 15 ans
voi tu un enfant de 13 ans se marié avoir lui meme des enfants est assumé la responsabilité de mari d'epouse de pere de mere?
alors que les adultes eux meme sont clairement pour la plupart pas à la hauteur de cette tache .
quand je prend mon cas à 15 ans j'eté completement deconnecté de la realité comme bon nombre de mes camarades
on avais aucune notion du bien et du mal ...

3/concretement comment fait on pour rendre un enfant responsable dans les fait quand je voi les enfants voir les adultes j'ai pas l'impression que c le cas donc cela fait que les parents eux meme ne sont pas responsable donc la boucle est bouclé cela donne une generation d'iresponsable c surement la raison du manque de civisme auquel l'on assiste de nos jours ?

voir à ce sujet un verset sur les depots (dont les enfant font parti) et sa prise par l'homme du fait de son injustice et son ignorance :
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

la question des educations des enfants dans le coran :
http://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir en rapport avec le sujet :
http://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/


http://www.bladi.info/threads/lage-40-ans-quran-lage.443282/page-2#post-14843241

malgrés sa sagesse et science recu cela ne la pas empeché de ne pas juger correctement la situation :


28v14. Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation,
Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
15. Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi.
Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva.
- [Moïse] dit: «Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident».
16. Il dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi».
Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
recap:

certain musulman considere qu'un enfant qui atteint l'age de la puberté (10 15 ans ) est pleinement responsable de ses actes

est ce vraiment le cas surtout de nos jours où les enfants (et adulte) sont de plus en plus immature ?
que veut dire etre responsable ? savoir distinguer entre faire le bien et le mal ?
sur quoi se base cette distinction la repetition de ce que l'on nous apprend sans comprehension ?
ou cette distinction doit etre basé sur notre propre jugement raison comprehension?
mais dans ce cas cela sous entend avoir atteint l'age de raison mais quand atteint t'on cette age ?

moi aussi je me pose la question :)
je ne comprend pas ce concept de maturité
a partir de quand peut on se juger mature ?

1/comment definirai tu l'age de la raison
la disctinction du bien et du mal ce fait surtout en fonction de l'education c avant tout un conditionnement
beaucoup de chose dite mal ou bien sont difficelement distinguable meme pour un adulte

2/ sincerement j'ai de gros doute sur la responsabilité des enfants de 10 a 15 ans
voi tu un enfant de 13 ans se marié avoir lui meme des enfants est assumé la responsabilité de mari d'epouse de pere de mere?
alors que les adultes eux meme sont clairement pour la plupart pas à la hauteur de cette tache .
quand je prend mon cas à 15 ans j'eté completement deconnecté de la realité comme bon nombre de mes camarades
on avais aucune notion du bien et du mal ...

3/concretement comment fait on pour rendre un enfant responsable dans les fait quand je voi les enfants voir les adultes j'ai pas l'impression que c le cas donc cela fait que les parents eux meme ne sont pas responsable donc la boucle est bouclé cela donne une generation d'iresponsable c surement la raison du manque de civisme auquel l'on assiste de nos jours ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir à ce sujet un verset sur les depots (dont les enfant font parti) et sa prise par l'homme du fait de son injustice et son ignorance :
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

la question des educations des enfants dans le coran :
http://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/


voir en rapport avec le sujet :
http://www.bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/


http://www.bladi.info/threads/lage-40-ans-quran-lage.443282/page-2#post-14843241

malgrés sa sagesse et science recu cela ne la pas empeché de ne pas juger correctement la situation :


28v14. Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation,
Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
15. Il entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l’un était de ses partisans et l’autre de ses adversaires. L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi.
Moïse lui donna un coup de poing qui l’acheva.
- [Moïse] dit: «Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident».
16. Il dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi».
Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux!
 
Oui l'âge de responsabilité ou de raison est atteint à la puberté et on dit ici maturité pour les fonctions cognitives et physiques.

Mais pour ce qui est de la maturité alwa3y au niveau de la conscience, d'être capable d'agir comme quelqu'un de responsable, raisonnable au début je pensais qu'à 40 ans c'était le cas, mais non c'est la manière dont on a vécu les épreuves, les choix, les décisions qui font ce qu'on est et pas l'âge en soi. L'éducation et le milieu dans lequel on vit ne nous conditionnent pas tant que ça, je pense qu'on construit notre propre liberté/émancipation par l'effort et avec de la bonne foi.
 
Je dirais que la responsabilité vient de la motivation de fonder une famille, que l'ado pubère se prend "lui-même" en main pour vivre à la papa... surtout quand il est tombé fou amoureux d'une femme :p.
 
Oui disons que ça dépend de quel folie d'amour : fou amoureux du sexe et ça peut faire des bâtards (malheureusement c'est pour cela qu'il y a la DDASS), ou fou amoureux pour vivre sérieusement avec la femme :p.
Si tu le dis, pour pas m'éloigner du sujet je continue à croire qu'on peut difficilement atteindre la maturité par la passion amoureuse.
Pour moi maturité ou sagesse (hikma dans le coran) je le relie forcément à la conscience que l'on a de Dieu.
Quand tu es passionnément amoureux tu oublies Dieu.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
a quel age est on suffisament responsable ou mature ?
6 ans 9 ans ?

le probleme que beaucoup de musulman font est qu'il confondent age de puberté et age de raison

age de raison ou discernement c'est chacun celon ses capacité et son vecu

personnelement je sais qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir adulte et avoir suffisament de discernement
 

UnSoussi

Bladinaute averti
a quel age est on suffisament responsable ou mature ?
6 ans 9 ans ?

le probleme que beaucoup de musulman font est qu'il confondent age de puberté et age de raison

age de raison ou discernement c'est chacun celon ses capacité et son vecu

personnelement je sais qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir adulte et avoir suffisament de discernement
Tu crois aux bombes qui rendent gay et les théories de 11 septembre, tu n'es pas un exemple de maturité ou de discernement mec . Sinon on t'a déjà répondu sur l'âge de raison pourquoi tu ne répondrais pas là-bas plutôt ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
a quel age est on suffisament responsable ou mature ?
6 ans 9 ans ?

le probleme que beaucoup de musulman font est qu'il confondent age de puberté et age de raison

age de raison ou discernement c'est chacun celon ses capacité et son vecu

personnelement je sais qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour me sentir adulte et avoir suffisament de discernement
Au vu de tes connaissances historiques tu penserais l'âge de raison ou de discernement à quel âge y'a 5 siècles par exemple ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Au vu de tes connaissances historiques tu penserais l'âge de raison ou de discernement à quel âge y'a 5 siècles par exemple ?

tu n'as pas compris encore de quoi l'on debat

l'on debat pour savoir si les regle de l'islam sont toujours valable de nos jours ou pas ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
tu n'as pas compris encore de quoi l'on debat

l'on debat pour savoir si les regle de l'islam sont toujours valable de nos jours ou pas ?
Il n'y a aucune des 4 écoles juridiques qui te dira de te marier à 12 ans par exemple. Les 6 ans 9 ans faisaient référence Aicha, soit intellectuellement honnête envers ton public et présente comme tel. Tu vas surement me sortir des cheikhs perchés comme accepteraient ça aujourd'hui mais tu sais pertinemment que les savants musulmans réputés et actuels te regarderaient bizarrement. Ils font des vidéos dans lesquels ils reçoivent des appels et répondent aux questions, tu tenterais pas ta chance ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il n'y a aucune des 4 écoles juridiques qui te dira de te marier à 12 ans par exemple. Les 6 ans 9 ans faisaient référence Aicha, soit intellectuellement honnête envers ton public et présente comme tel. Tu vas surement me sortir des cheikhs perchés comme accepteraient ça aujourd'hui mais tu sais pertinemment que les savants musulmans réputés et actuels te regarderaient bizarrement. Ils font des vidéos dans lesquels ils reçoivent des appels et répondent aux questions, tu tenterais pas ta chance ?

tu ne repond pas a la question
a quel age l'islam considere une personne comme responsable ?
age de la puberté ?
age de raison ?
ou autre ?
 

UnSoussi

Bladinaute averti
tu ne repond pas a la question
a quel age l'islam considere une personne comme responsable ?
age de la puberté ?
age de raison ?
ou autre ?
Justement comme il n'y pas d'âge fixe, il dépend d'un individu à l'autre mais il y a des limites légales dû à des choses comme l'enseignement obligatoire , l'espérance de vie allongé etc...
La puberté ? T'es occurent qu'on est pas tous pubère en même temps, c'est un phénomène biologique...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Justement comme il n'y pas d'âge fixe, il dépend d'un individu à l'autre mais il y a des limites légales dû à des choses comme l'enseignement obligatoire , l'espérance de vie allongé etc...
La puberté ? T'es occurent qu'on est pas tous pubère en même temps, c'est un phénomène biologique...

donc age de raison de puberté et de responsabilité c pas la meme chose
donc l'islam est completement a l'ouest
 

UnSoussi

Bladinaute averti
donc age de raison de puberté et de responsabilité c pas la meme chose
donc l'islam est completement a l'ouest
T'es vraiment trop *** ma parole. Aujourd'hui aucun savant ne va te dire qu'il faut absolument se marier à la puberté , t'en connais beaucoup de gars de 12 ans marié ? Mais avant on était déjà préparé à la vraie vie dès le jeune âge.... Donc la puberté arrivait après l'âge de raison . Je peux t'assurer que toute personne saine d'esprit peut voir que c'est toi qui est complètement à l'ouest
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
T'es vraiment trop *** ma parole. Aujourd'hui aucun savant ne va te dire qu'il faut absolument se marier à la puberté , t'en connais beaucoup de gars de 12 ans marié ? Mais avant on était déjà préparé à la vraie vie dès le jeune âge.... Donc la puberté arrivait après l'âge de raison . Je peux t'assurer que toute personne saine d'esprit peut voir que c'est toi qui est complètement à l'ouest

oui donc l'islam n'est plus adapté a notre epoque
les savants musulmans sont obligé de changé les loi de l'islam pour etre en adapté a notre epoque ...
ce qui prouve que l'islam n'est pas valable en tout temps et en tout lieu
car il ne repond plus a nos besoins ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Mais il n'y a de loi.... Tu n'es pas obligé de te marier dès que tu es en âge de raison ou pubère mais tu sors d'où ?

je ne parle pas du mariage specifiquement mais de l'age de responsabilité en islam

exemple un jeune pubere fornique ou vole faut il lui appliqué la peine legale ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ma question est general pas specifique a l'islam

le concept de responsabilité est il piegé ?

quel sont les conditions et qualité pour etre consideré comme responsable ?

cela depend de notre education

la maturité

voir le probleme de l'incompetence de nos responsable gouverneur educateur parent imam

 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
ce qui nous determine (plus ou moin contraignant souple fermé )

environnement
genetique (physique santé inteligence psychologie ...)
temperament (rebelle soumis...)
education
culture langue religion ...
trauma durant l'enfance
richesse
....
 
Haut