Publication du “Code de conduite et des obligations professionnelles du personnel de la DGAPR”

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rabat- La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier le “Code de conduite et des obligations professionnelles du personnel de la DGAPR”, destiné à développer et à moderniser cette administration et à mettre à niveau les compétences de ses fonctionnaires.

Le premier chapitre de ce Code, indique la DGAPR dans un communiqué, regroupe une série de dispositions générales et les objectifs pour lesquels il a été institué, ainsi qu’un relief des références et textes nationaux et internationaux dont sont inspirées ces règles, notamment les règles minima des Nations unies relatives au traitement des détenus (règles de Nelson Mandela), le code de conduite du personnel chargé de l’exécution des lois et le statut particulier du personnel de la DGAPR.

Le deuxième chapitre traite, dans sa première partie, des obligations générales que doivent respecter les employés de la DGAPR, telles que la persévérance, la droiture, l’intégrité, la participation à des programmes de formation, alors que la seconde partie est consacrée aux règles de discipline paramilitaire, notamment en ce qui concerne le secret professionnel et le devoir de réserve, selon la même source.

Le troisième chapitre de ce code est consacré à la révision des règles de bonne conduite à l’égard des détenus et des visiteurs dans les établissements pénitentiaires, en particulier en ce qui concerne la lutte contre la violence et la torture, ainsi qu’à la nécessité de préserver la sécurité et l’intégrité de l’institution et des détenus, de développer les services fournis aux visiteurs et en assurer un accueil convenable, avec l’obligation de recevoir et de traiter leurs plaintes et réclamations dans des délais raisonnables, indique le communiqué.

Mapexpress
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
ça renvoi vers un 404 😂

C'est le code de conduite pour qu'elle année 2018 ?

Je me demande pourquoi l'article ne ce trouve plus sur le site ;)

En même temps ce rapport doit sûrement ce trouver en cherchant bien :D
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
En tout cas, je trouves ça plutôt bien

Ladite loi a introduit un changement fondamental des lois régissant les prisons.

Elle prévoit plusieurs droits dont le droit de défense et d’être assisté par un avocat, le droit de savoir les raisons de détention, le droit de recevoir les informations relatives à ces droits, à l’interprétation de ceux-ci et la manière de les exercer, le droit du prisonnier d’être assisté par un traducteur pour connaître ses droits dans sa langue natale.

L’article 116 de cette loi dispose que tout détenu doit effectuer chaque jour une promenade à l’air libre, en cour ou sous préau, sauf s’il en est dispensé pour des raisons de santé ou si ses occupations professionnelles s’exercent à l’extérieur.

La durée de la promenade journalière ne peut être inférieure à une heure conformément à la règle 21 des Règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus.
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@GPA2SOU
Tu as trouvé ça ou? tu as un lien?

Les liens, c'est comme les documents j'en ai peut être tout pleins ;)

Voici un peut plus de texte

Ladite loi prohibe tout comportement humiliant et inhumain portant atteinte à la dignité des prisonniers, interdit à tout fonctionnaire ou personne habilitée à accéder aux lieux de détention d’utiliser la violence à l’encontre des prisonniers ou de leur adresser des propos humiliants ou obscènes, et leur oblige d’accorder un traitement humain aux détenus basé sur l’égalité et la non-discrimination.

Et Pour respecter la dignité humaine des prisonniers, il faut éviter d’utiliser les menottes et les entraves, sauf sans des cas exceptionnels et pour une période nécessaire, à condition que cette mesure soit décidée par le directeur de l’établissement ou sur des recommandations du médecin s’il n’y a pas d’autres moyens pour contrôler le prisonnier et l’entraver de se nuire ou de nuire à autrui.

Les dispositions de cette loi interdit d’infliger des peines cruelles pour punir les détenus ou d’utiliser la cellule disciplinaire pour les détenus mineurs.

Les pensionnaires ont le droit de demander d’être assisté par la personne qu’ils choisissent quand ils comparaissent devant la commission de discipline, le droit de présenter leurs plaintes au directeur de l’établissement pénitentiaire, au délégué général à l’administration pénitentiaire et à l’insertion, aux autorités judiciaires ou à la commission provinciale chargée de contrôle des prisons.


PS: La protection des sources est la base du journalisme, avec le respect de la déontologie et la vérification des faits (le fact checking).

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), dans un arrêt du 27 mars 1996 (Goodwin c/ Royaume-Uni) a estimé que la protection de la
confidentialité des sources est “une pierre angulaire” du journalisme et que “l’absence de cette protection dissuaderait le plus grand nombre de sources valables possédant des informations d’intérêt général de se confier à des journalistes”.


Concrètement, la protection des sources c’est,

1) Conserver l’anonymat de ses sources

2)Avoir la possibilité de refuser de répondre à la police en ce qui concerne les sources

3)Refuser de transmettre des éléments pouvant identifier des sources

Re PS: Par contre, ça c'est malheureux https://rsf.org/en/barometer?year=2019&type_id=235#list-barometre
 
Haut