La pudeur dans la torah

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Curieuse conception que celle de pudeur chez les juifs. Je lisais un article sur l'effondrement du marché de la perruque de cheveux naturels après qu'un rabbin ait déclaré que les perruques fabriquées en inde n'étaient pas casher..celles-ci reposant sur l'offrande de cheveux dans ce qui s'assimile à de l'idôlatrie...pour autant, la perruque reste le meilleur moyen pour une femme selon ce rabbin pour cacher la chevelure de la femme rempart contre le monde extérieur...le foulard a selon lui le défaut de glisser...et les femmes doivent pouvoir rester belles se sentir belles donc la perruque selon lui remplit ce double objectif...la pudeur n'a assurément pas le même sens dans toutes les civilisations...mais curieuse appréhension que celle qui prévaut chez les juifs...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Curieuse conception que celle de pudeur chez les juifs. Je lisais un article sur l'effondrement du marché de la perruque de cheveux naturels après qu'un rabbin ait déclaré que les perruques fabriquées en inde n'étaient pas casher..celles-ci reposant sur l'offrande de cheveux dans ce qui s'assimile à de l'idôlatrie...pour autant, la perruque reste le meilleur moyen pour une femme selon ce rabbin pour cacher la chevelure de la femme rempart contre le monde extérieur...le foulard a selon lui le défaut de glisser...et les femmes doivent pouvoir rester belles se sentir belles donc la perruque selon lui remplit ce double objectif...la pudeur n'a assurément pas le même sens dans toutes les civilisations...mais curieuse appréhension que celle qui prévaut chez les juifs...
Ce doit être tout autant étrange que de se couvrir de la tête au pieds chez certaines femmes.
Notant d'ailleurs que c'est toujours de la femme qu'il s'agit. L'homme n'a pas ce prétexte incongru de la pudeur dans ses obligations vestimentaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bizarre ce que tu écris là. Les juives dont il est question, à ce que je sache, ont le crâne rasé.

L'enseignement judéo-biblique recommande aux femmes mariées de se couvrir la tête. Celles qui se rasent complètement la tête doivent être très orthodoxes. A ma connaissance même les Loubavitch qui sont qd même plutôt rigoristes optent pour la perruque.
 
Dernière modification par un modérateur:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bizarre ce que tu écris là. Les juives dont il est question, à ce que je sache, ont le crâne rasé.
Pas toutes... Qd les femmes extrémistes mettent un ni9ab en islam les juives extrémistes se rasent la tête...
Ce qui déplorable c'est raser ses propre cheveux pour s'embellir avec ceux d'une perruque.
Encore une fois un extrémisme religieux dicté par des homme concernant des femmes.

L'éternel dans sa création ne les a faites ni cachées ni rasées
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce doit être tout autant étrange que de se couvrir de la tête au pieds chez certaines femmes.
Notant d'ailleurs que c'est toujours de la femme qu'il s'agit. L'homme n'a pas ce prétexte incongru de la pudeur dans ses obligations vestimentaires.
Ce doit être tout autant étrange que de se couvrir de la tête aux pieds chez certaines femmes.
Ce qui m'intrigue ce n'est pas tant le port de la perruque mais la définition de la pudeur qui n'a pas les mêmes contours que dans la religion musulmane. Quand une femme se couvre de la tête aux pieds, elle créée un vrai barrage physique avec le monde extérieur, sa démarche reste logique même si on ne la partage pas idéologiquement. Or, ici, les femmes peuvent arborer des perruques parfois plus belles encore que leur chevelure naturelle. Les juifs justifient cette contradiction par le fait que ce qui compte ce n'est pas tant que l'on sache que cette femme soit mariée,, ce n'est pas un signe extérieur à destination des hommes, mais un signe pour la femme, la perruque créant une intimité, préservant la femme du monde extérieur tout en lui laissant la possibilité de rester belle car la beauté est un don selon les juifs...difficile à comprendre pour un non juif...enfin non pas à comprendre mais à partager...sans compter que d'un point hygiène, le foulard reste à mon sens plus pur qu'une perruque...celui-ci pouvant être lavé et remplacé bien plus souvent que la perruque....
Notant d'ailleurs que c'est toujours de la femme qu'il s'agit. L'homme n'a pas ce prétexte incongru de la pudeur dans ses obligations vestimentaire
ça fait au moins un point commun avec les 2 autres religions monothéistes
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce doit être tout autant étrange que de se couvrir de la tête au pieds chez certaines femmes.
Notant d'ailleurs que c'est toujours de la femme qu'il s'agit. L'homme n'a pas ce prétexte incongru de la pudeur dans ses obligations vestimentaires.

C’est relatif. Oui il y a des normes de pudeur souvent strictes pour les femmes. Mais en Occident, on contrôlait autant la tenue des mecs : jusqu’à très récemment, les travestis étaient très réprimés et subissaient des traitements cruels, et encore plus chez les jeunes! Et la mode est une tyrannie, non seulement au service de l’industrie textile, mais aussi une façon de porter des jugements méprisants sur des individus qui sont pas à la dernière mode, par manque d’argent ou parce que leurs goûts sont pas conformes!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Curieuse conception que celle de pudeur chez les juifs. Je lisais un article sur l'effondrement du marché de la perruque de cheveux naturels après qu'un rabbin ait déclaré que les perruques fabriquées en inde n'étaient pas casher..celles-ci reposant sur l'offrande de cheveux dans ce qui s'assimile à de l'idôlatrie...pour autant, la perruque reste le meilleur moyen pour une femme selon ce rabbin pour cacher la chevelure de la femme rempart contre le monde extérieur...le foulard a selon lui le défaut de glisser...et les femmes doivent pouvoir rester belles se sentir belles donc la perruque selon lui remplit ce double objectif...la pudeur n'a assurément pas le même sens dans toutes les civilisations...mais curieuse appréhension que celle qui prévaut chez les juifs...
la religion juif est bien compliqué et bien plus stricte pour les femmes que la religion islamique
 
Haut