Mais c'est toi qui, non seulement, est d'une mauvaise foi crasse mais qui, en plus, propage des mensonges.Camarade @JojoLeMerou , vous êtes d’une partialité (ou d’une mauve foi) proprement pitoyable… Vous cultivez sans honte une forme avérée de “monstruosité” : celle d’imputer aux soviétiques les crimes perpétrés par ses ennemis… Vos propos sont une insulte à l’Histoire et à l’intelligence la plus élémentaire…
La Russie a reconnu son entière responsabilité dans les massacres de Katyn. Même Putine l'a admis en 2010.
.../...
Khrouchtchev, dans son rapport secret au XXe congrès du PCUS de 1956, tente alors de sauver le régime en imputant tous ces crimes au seul Staline et songe à éclaircir la vérité sur les massacres de la guerre, mais Alexandre Chelepine, chef du KGB, lui suggère de détruire les fiches individuelles des 21 857 prisonniers polonais exécutés en 1940 : «Leur divulgation pourrait avoir des conséquences désagréables pour notre Etat, étant entendu que les conclusions de la commission Burdenko se sont enracinées de manière solide dans l’opinion internationale». Khrouchtchev approuve. Les fiches sont détruites.
.../...
Gorbatchev rejette, quant à lui, la faute sur Beria et le NKVD, déjà discrédités. Il veut surtout éviter de créer des ennuis au Parti communiste de Pologne. Cet «aveu-écran», comme le nomme Frédéric Saillot, aboutit malgré tout à des excuses officielles au peuple polonais, en octobre 1990.
.../...
Et en Russie ? On préfère relativiser, éluder, minimiser… En 2010, Vladimir Poutine, sans revenir sur les excuses de Gorbatchev, reconnaît certes le massacre, mais estime qu’après tout, «lors de la guerre soviéto-polonaise de 1919-1920, 32 000 prisonniers soviétiques sont morts de faim ou de maladie lorsqu’ils étaient en captivité en Pologne». Le brouillard (russe) plane toujours sur les morts de Katyn.
.../...