Qu’est-ce qu’une bonne punition pour les enfants ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les punitions sont-elles obligatoires pour qu’un enfant trouve ses repères ? Q

Qu’est-ce qu’une bonne punition ?

G.M.Vallet : Une bonne punition doit permettre à l’enfant d’apprendre quelque chose, soit en soulignant un interdit qui a été transgressé soit en mettant en évidence une valeur qui doit être respectée aux yeux de ses parents et qui ne l’a pas été. La bonne sanction montre à l’enfant que son comportement n’était pas adapté et lui permet d’en envisager un autre. La meilleure des punitions sera réparatrice : si l’enfant casse un vase, proposez-lui de ramasser les morceaux. La subtilité de l’éducation, c’est de responsabiliser l’enfant sans le culpabiliser. Une punition n’a pas besoin de rendre triste ni de faire mal. Je réfute l'argument de la fessée comme outil pédagogique. On peut faire autrement.

A partir de quel âge un enfant peut-il comprendre une punition ?

Pas avant 1 an et demi ou 2 ans. Avant cet âge, un tout-petit ne fait pas de bêtises consciemment donc le punir n’a pas de sens. Il faut lui laisser le temps de prendre conscience qu’il est un individu à part entière ce qui arrive vers18 mois avec la période du non. C’est le moment de poser des limites. Mais à cet âge, froncer les sourcils et dire « non » suffit parfois.

Faut-il punir immédiatement après la bêtise ou prendre le temps de la réflexion ?

Une punition ne doit pas être donnée sous le coup de la colère ou de l’émotion. Je conseille aux parents de prendre le temps de souffler et de réfléchir. Mais pour être efficace, elle ne doit pas intervenir trop tardivement non plus sinon l’enfant aura oublié. Si vous décidez que votre enfant sera puni en rentrant à la maison, dites-lui quelle sera la punition. Cela lui évitera de s’angoisser sur ce qu’il va lui arriver.

la suite sur http://www.enfant.com/votre-enfant-3-5ans/education/C-est-quoi-une-bonne-punition.html#xtor=AL-11

mam

je veux bien en tehorie mais quand tes lever depuis 7 heure et que vers 20 heures ca hurle ca crie ca chouine et bien tu oublis vite les theorie et tu lui envoie une bonne tlira et ca calme tout le monde mdr
tout à fait d'accord et c'est a force de se poser 36 000 question sur la question de punir avec les mains ou pas les enfants que ces derniers respectent de moins en moins leur parent !

tout à fait d'accord et c'est a force de se poser 36 000 question sur la question de punir avec les mains ou pas les enfants que ces derniers respectent de moins en moins leur parent !
et je trouve qu au plus tu dialogues et au plus ils t embobinent ces petits saligauds et jouent avec tes nerfs alors jai arreter le dialogue et je dois dire que je me sens mieux avec le jimpose au lieu du dialogue , bref ils nous rendent chevre

Moi je trouve que le coin est une des meilleurs solutions.
L'enfant exclu comprend que s'il veut revenir vers nous il faut accepter les regles.

Chez moi ça marche bien.
J'avoue qu'en cas de grosse crise, le coin c'est parfois le couloir.
Et dans les periodes tendues j'ai parfois mis une fessée quand de rage ils frappaient la porte...

Y a pas de miracle, un enfant qui sait que la violence peut tomber sur lui à n'importe quel moment est forcément plus difficile et instable.
Je ne dis pas ça pour donner des leçons, il m'est arrivé plusieurs fois de frapper mes enfants à tord ou de façon execive. On est pas parfait et parfois fatigués ou enervé.

Et les enfants arabes ne naissent pas avec le gène de la violence !!!
Mes enfants sont européens et arabes, je suis très fière d'eux et ils ne manquent pas de respect aux adultes qui les entourent. Ainsi que dans de très nombreuse familles 100% arabes.

zakasoft, ton message me rapelle de très mauvais souvenir car je l'ai vu se réaliser en vrai.

Bon, je comprends que c'est une blague. Mais bon, ça existe aussi...

J'ai beaucoup de mal aussi avec toute la "psycho" de comptoir autour de la relation avec l'enfant.

Et quand tu vois la génération d'enfant roi qui a été crée.....:claque: désolé mais ça donne pas du tout envie leurs méthodes !

J'ai beaucoup de mal aussi avec toute la "psycho" de comptoir autour de la relation avec l'enfant.

Et quand tu vois la génération d'enfant roi qui a été crée.....:claque: désolé mais ça donne pas du tout envie leurs méthodes !
Trop de blabla ca les rend dasser les enfants.

Ok tu expliques une fois pourquoi faut pas faire ca et ca mais une fois que c'est dit pas besoin de se justifier des heures et encore moins de lui permettre de négocier quoique ce soit (jusqu'à un certain age bien sur ^^) !

Retour