Qu étions nous quand on était considéré comme des Indigènes et/ou Esclaves ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion montana93
  • Date de début Date de début
Salam Aleikoum je voudrais soulever avec vous cette question qui m à interpellé, en fait pendant la colonisation on était considéré comme des Indigènes, ça voudrait dire qu on était plus bas que le statut d être humain.

Comment en l espace de même pas 50 ans on est passé du statut d Indigène à celui de citoyen de 2nd zone, et par quel processus dans notre conscience peut on arriver à en accepter ce changement de statut sans qu il y ai une véritable repentences des puissances coloniales ??

Nous avons ce privilège que les peuples du monde entier nous envie: double nationalité
Nous étions des indigènes et des sujets du Sultan et nous avons obtenu le droit de changer de noms en zmigri et sujet du roi.

Savez vous que pendant le protectorat certains marocains ont vécu leurs plus belles années. Le pouvoir des caids n'a rien avoir avec le pouvoir des colons. Les caids avaient un pouvoir et même de droit de vie et de mort sur leurs administrés. Si par malheur un caid voulait te démolir. Tu peux te plaindre uniquement à Allah soub7anahou wa ta3ala.

Parlons on des sujets du roi. Avez vous entendu une seule fois un cityon marocain lambda qui se fait agresser dans un pays étranger, que la diplomatie marocaine a protesté devant le pays où ce marocain(e) s'est fait agresser où humilier?
Combien de femmes marocaines ont été retenues chez les khalijis comme des esclaves et qui ont fait appel aux autorités marocaines pour leur venir en aide?

Citoyen de seconde zone vous dites. Oui ça me convient tant que je me sens en sécurité et mon avenir n'est pas aussi sombre que dans le pays où mes ancêtres ont vécu.

tout est relatif
etre citoyen de seconde de zone dans certain pays offre plus de droit de confort et de respect de la personne
qu'etre citoyen de premiere zone dans bon nombre de pay

il n'y a qu'a voir quel citoyen part de quel pays pour ce donner une idée de quel sont les pays où il fait bon vivre et inversement

tout est relatif
etre citoyen de seconde de zone dans certain pays offre plus de droit de confort et de respect de la personne
qu'etre citoyen de premiere zone dans bon nombre de pay

il n'y a qu'a voir quel citoyen part de quel pays pour ce donner une idée de quel sont les pays où il fait bon vivre et inversement

Équation simple.

Pour se convaincre, on imagine dans notre rêve, plus de frontières entre le Maroc et la France. On verra de quel côté les gens aimeraient bien s'installer.

Équation simple.

Pour se convaincre, on imagine dans notre rêve, plus de frontières entre le Maroc et la France. On verra de quel côté les gens aimeraient bien s'installer.

ce que je trouve encore plus parlant c qu'une fois arriver dans cette eldorado peu desire et decide revenir dans leur pays d'origine
autrement on aurai pu pensé qu'il ont juste eté tromper par de fausse promesse
mais non il prefere fonder et installer leur famille et progeniture dans ce pays ce qui en dit long sur leur priorité en terme de croyance et ideal : islam ou valeur occidental ?

ce que je trouve encore plus parlant c qu'une fois arriver dans cette eldorado peu desire et decide revenir dans leur pays d'origine
autrement on aurai pu pensé qu'il ont juste eté tromper par de fausse promesse
mais non il prefere fonder et installer leur famille et progeniture dans ce pays ce qui en dit long sur leur priorité en terme de croyance et ideal : islam ou valeur occidental ?

Tel est la question Islam ou occident mais on sait tous que l Islam le vrai n est pratique dans aucun pays...

Tel est la question Islam ou occident mais on sait tous que l Islam le vrai n est pratique dans aucun pays...

le vrai islam c comme la verité c juste une vue de l'esprit un ideal que l'on en peut atteindre
contrairement à l'occident qui est bien une terre reele et presente ou l'on peut vivre toute la difference est là
donc en attendant que ce pays imaginaire appelé islam apparaissent certain prefere prendre ce qui se presente à eux

Retour