Qualcomm écope d'une amende de près d'un milliard

La Commission européenne a infligé mercredi une amende de 997 millions d'euros au fabricant américain de puces Qualcomm pour abus de position dominante dans le domaine de l'électronique grand public.

"L'entreprise a versé des milliards de dollars à un client majeur, Apple, pour que celui-ci ne s'approvisionne pas auprès de ses concurrents. Ces paiements n'étaient pas de simples réductions de prix, mais étaient effectués à la condition qu'Apple utilise exclusivement des chipsets (jeu de composants électroniques ou puces; ndlr) de bande de base de Qualcomm dans tous ses iPhones et ses iPads", a expliqué la commissaire européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager.

En agissant de la sorte, Qualcomm a empêché pendant plus de cinq ans d'autres entreprises de lui livrer concurrence sur le marché, enfreignant les règles européennes en la matière, a estimé la Commission.

Chipsets

Le groupe a par ailleurs privé les consommateurs et d'autres entreprises "d'un choix élargi et d'une plus grande innovation, alors que le secteur se caractérise par une forte demande et un fort potentiel pour les technologies innovantes", a déploré Mme Vestager.

Les chipsets de bande de base permettent aux smartphones et aux tablettes de se connecter aux réseaux cellulaires et sont utilisés tant pour les services vocaux que pour la transmission de données.

4,9% de son chiffre d'affaires

Qualcomm est de loin le premier fournisseur de ce type de produits, mais d'autres fabricants de puces sont toutefois présents sur le marché. Intel, en particulier, a essayé de rivaliser et d'entrer en concurrence avec le groupe californien pour attirer des consommateurs.

L'amende de près d'un milliard euros infligée à Qualcomm tient compte de la durée - plus de cinq ans - et de la gravité de l'infraction, a expliqué la commissaire danoise, qui espère via cette décision dissuader les acteurs du marché de se livrer à de telles pratiques anticoncurrentielles à l'avenir.

Pratiques commerciales douteuses

Le montant réclamé à Qualcomm représente 4,9% de son chiffre d'affaires en 2017.

Ces dernières années, le géant américain a fait l'objet de condamnations par les autorités de plusieurs pays - Chine, Corée du Sud, Etats-Unis ou encore Taïwan - à propos de ses pratiques commerciales.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Eco...cope-d-une-amende-de-pres-d-un-milliard.dhtml
 
Haut