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Quand apparait l'esprit saint?
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[QUOTE="Keskinn, post: 16079021, member: 393194"] Bonsoir Messieurs, [USER=67838]@Franc_Lazur[/USER] La nature divine de Jésus reste difficile à expliquer pour quelqu'un qui a pour seule référence les textes apocryphes rattachés au Coran. La notion de verbe incarné a été principalement développée dans l'évangile de Jean (or ce n'est pas par celui-là que l'on commence en général la lecture des évangiles, car c'est le plus compliqué à comprendre). En particulier, si tu le sors de son contexte historique et si tu l'isoles des autres testaments ! C'est un peu comme lire les poèmes De Djalâl ad-Dîn Rumi sans avoir lu le Coran avant et sans tenir compte de la vie de cet homme et du contexte de la Perse de l'époque. Et c'est une assez bonne transition pour répondre à Tigellius (qui a pris pour pseudo le nom d'un poète romain). La notion de "Père" ou de "Dieu le Père" n'est pas biologique. [B]C'est là aux yeux d'un chrétien l'un des pires contre-sens que l'on puisse faire des écritures[/B] et ce sont les païens (ou quelqu'un ayant vécu entouré de païens et d'idolâtres) qui font ce genre de contre-sens. La notion de Père peut s'entendre comme créateur et c'est pourquoi le "Notre Père" est la prière de tous les chrétiens, donnée par Jésus à ses disciples, n'est pas une incitation à rechercher dans les cellules des chrétiens l'ADN divin. Tu ne crois pas en la nature divine de Jésus-Christ. Ceci dit, si tu veux comprendre la vision du monde de Franc et la mienne (quand bien même tu ne la partages pas), la lecture du Coran et des textes musulmans ne t'aidera pas beaucoup car l'Evangile dont il est question dans le Coran est l'un des[B] 14[/B] évangiles rejetés par les chrétiens modernes dont parle Franc. Les raisons de ces rejets sont variables : certaines sont purement politiques. D'autres ont été rejetés parce qu'ils étaient trop mystiques, d'autres parce qu'ils avaient été contaminés par des croyances païennes locales... Bien que rejetés par l'église, certains apocryphes sont restés bien ancrés dans les traditions populaires : le proto-évangile de Jacques (qui a fortement inspiré le rédacteur du Coran) et l'évangile du Pseudo-Matthieu (où Jésus né entre un âne et un boeuf, que tu retrouves dans les crèches provençales). J'ai lu un certain nombre de ces textes (en les regardant pour ce qu'ils sont) et accepter cette part de légende dans les récits faits de la vie de Jésus permet aussi de comprendre comment les paroles de Jésus ont été perçues et reçues par ses contemporains et ceux qui ont succédé. Ceci a facilité ensuite ma lecture du Coran en tant que chrétienne. [/QUOTE]
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