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[QUOTE="Franc_Lazur, post: 16087134, member: 67838"] Quelqu'un qui est mourant est déjà à moitié morte !!! Quant à la généalogie, permets-moi de te citer un article de [I]la Croix : [/I] "Les listes généalogiques – les toledot, en hébreu – sont un genre littéraire courant dans la [URL='http://www.croire.com/Themes/Bible/Bible']Bible[/URL]. Elles sont en quelque sorte la carte d’identité de l’Orient ancien. Plus que l’exactitude des noms qui les composent, importe leur rôle dans le récit où elles sont insérées. [I] Elles servent en particulier à inscrire l’individu dans un réseau de relations, de parenté et à le situer dans une période structurée de l’histoire, souligne le pasteur Élian Cuvillier (1), professeur d’exégèse à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. La généalogie indique ainsi que commence une période importante. Après le retour d’exil, elle est davantage utilisée par les auteurs bibliques pour asseoir la légitimité d’un personnage qui va jouer un rôle précis. C’est ainsi que l’on trouve chez Matthieu et Luc des différences, ne serait-ce que pour le père de Joseph : Jacob chez Matthieu, Héli, chez Luc… « Matthieu et Luc veulent l’un et l’autre répondre à la question : qui est Jésus ? Et que représente sa venue dans l’histoire du salut ? Mais ils ont chacun un projet théologique différent », souligne Odile Flichy, qui enseigne le [URL='http://www.croire.com/Themes/Bible/Nouveau-Testament']Nouveau Testament[/URL] au Centre Sèvres à Paris. La généalogie de [URL='http://www.croire.com/Themes/Bible/Jesus']Jésus[/URL] ouvre l’Évangile de Matthieu (1,1-17) et fonctionne, en ce sens, comme un pacte de lecture. « Elle indique au lecteur comment comprendre la suite : c’est-à-dire que Jésus est enraciné dans l’histoire du peuple d’Israël – il descend d’Abraham – et, en même temps, c’est en lui que va s’accomplir cette histoire. » Chez Luc (3, 23-28) en revanche, la généalogie est insérée après le [URL='http://www.croire.com/Themes/Etapes-de-la-vie/Bapteme']baptême[/URL] du Christ et avant ses tentations au désert, au début de sa vie publique. L’identité de Jésus est à la fois extraordinaire, révélée par le Père au [URL='http://www.croire.com/Themes/Etapes-de-la-vie/Bapteme']baptême[/URL] – « Celui-ci est mon fils bien aimé… » – et en même temps fragile, mise en question par Satan au désert – « Si tu es le Fils de Dieu… »[/I] [/QUOTE]
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