Quand la psychiatrie doit elle passer la main à la thérapeutique "spirituelle" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lfmrime
  • Date de début Date de début
Parfois les thérapeutes peuvent s'acharner à prendre en charge des symptômes qui n'obeissent à aucun tableau semeilogique?
Est ce que cela traduit seulement la limite des connaissances actuelles?
Ou
Est ce qu'il faut passer la main l'exorcisme, la roqia ou la spiritualité en generale?

Nous souhaitons juste un avis perso et pas forcement une bibliographie!

Merci

Parfois les thérapeutes peuvent s'acharner à prendre en charge des symptômes qui n'obeissent à aucun tableau semeilogique?
Ou
Est ce qu'il faut passer la main l'exorcisme, la roqia ou la spiritualité en generale?

Merci

c'est qui ça nous???

Parfois les thérapeutes peuvent s'acharner à prendre en charge des symptômes qui n'obeissent à aucun tableau sémiologique?
Ou

Merci

En France, aucun psychiatre ne passera la main aux médecines spirituelles car ce n'est pas "rationnel" (c'est comme çà qu'on dit ??? :rolleyes: )

Aux familles d'en faire la demande ;)
Allah ichafih

En France, aucun psychiatre ne passera la main aux médecines spirituelles car ce n'est pas "rationnel" (c'est comme çà qu'on dit ??? :rolleyes: )

Aux familles d'en faire la demande ;)
Allah ichafih

C'est effectivement le soucis du rationnel et du pas rationnel qui se pose aussi entre entre la psychiatrie biologique avec les traitements medicamenteux et la psychanalyse.......
Est ce que tu sais que dans certains hopitaux de France quelques therapeutes Africains peuvent utliser un traitement par gri-gri ?

Non je ne savais pas.
Mais ils doivent avoir pas mal d'autorisation pour çà, non ??

Un psy nous disait (à l'école d'infirmière) que les médecines dites traditionnelles ne le dérangeais en rien si celà faisait du bien et guérissait le patient.

Tant que cette médecine traditionnelle ne fait pas plus de mal que de bien, c'est çà qui compte ;)

Ou

Merci

peux tu definir ce qu'est "tableau semeilogique"
et le "nous"

sinon, j'ai entendu une fois à radio orient une khotba du vendredi, l'imam a dit: "un vrai croyant ne sentira jamais le besoin d'aller consulter un psychoterapeute"
j'ai longtemps medité dessus....

Non je ne savais pas.
Mais ils doivent avoir pas mal d'autorisation pour çà, non ??

Un psy nous disait (à l'école d'infirmière) que les médecines dites traditionnelles ne le dérangeais en rien si celà faisait du bien et guérissait le patient.

Tant que cette médecine traditionnelle ne fait pas plus de mal que de bien, c'est çà qui compte ;)

Certainement il doit y avoir pas mal d'autorisations avant d'appliquer une methode sénégalaise non rationnelle dans un hopital de l'exagone....ceci peut être le cas aussi des guerrisseurs dans certaines pathologies dite "la petite psy"

En tant que soignante alors: à quel point tu crois à l'obsession demoniaque par exemple?

peux tu definir ce qu'est "tableau semeilogique"
et le "nous"

sinon, j'ai entendu une fois à radio orient une khotba du vendredi, l'imam a dit: "un vrai croyant ne sentira jamais le besoin d'aller consulter un psychoterapeute"
j'ai longtemps medité dessus....

Tableau semeiologique peut dire en grosso modo des symptomes qui correspondent à une maladie donnée, le "nous" est une folie de grandeur.......lol...c'est uniquement le nous utilisée lors d'un langage plus soutenu ou officiel
Quant à ta derniere phrase, je ne suis pas totalement d'accord avec notre Iman, on peut être OK que les grands croyants et la foie rend en general la personne plus solide contre les petit bobos de la psy en revanche, il y'a des troubles plus systematisés qui n'ont rien à voir avec la foie comme une grippe ou une angine...Ceci dit je suis totalement d'accord que la foie aide beaucoup pour la thérapeutique ou le passage à l'acte....
Walah a3lame

Toutes les spécialités medicales ont leurs limites, et souvent bons nombres de pêrsonnes ont recours à la medecine traditionelle.

Ce recours est parfois effectué soit en parrallèle soit à la fin ça depend et pas uniquement en psychiatrie. ( IL me semble)

La science a besoin d'avancer donc oui la psychiatrie peut avoir des limites d'autant plus que le cerveau est encore un mystère. Mais bon on avance beaucoup de côté et il est plus judicieux d'aller voir un psychologue.

En tant que soignante alors: à quel point tu crois à l'obsession demoniaque par exemple?
Réponse avec citation

Je suis soignante mais aussi rebeu, et ces 2 là on peut pas les dissocier.
Donc pour ma part, chez les Patients rebeu je me dis qu'il y a toujours un risque d' "obsession démoniaque " comme tu dis,
et pour avoir vu pas mal de choses j'y crois.

Allah y Hafdnah où Khlass ;)

Ou

Merci

slm,

je pense que avant de soigner un patient il faut se référer a ces origines et cultures. le patient traduit un malaise qui ne peut qu'etre compris que par celui qui parle son langage( ce qui est tres difficile pr nous maghrébins car nous sommes entre deux cultures). par exemple un type qui croit au sihr et que le seul moyen d'y rémédier alors c'est d'utiliser roqia aps faut voir le résultat.

je pense que sa peut aggraver le cas lorsqu'une personne exprime un malaise et qu'on veut la soigner par qlq chose qui ne lui convient pas car en fin de compte c'est comme si elle etait deux fois mal comprise, genre le psychiatre qui prescrit des medoc alors que le patient est persuadé d'avoir sohr!!!

Je pense que le spirituelle aussi joue bcp ms surtt la communication avc des gens qui comprenne le malaise et veulent t'aider. Quand tu as un ami tres proche ou un proche et qui te crois et te dis on va essayer de faire qlq chose prie Allah pr que tu aille mieux sa soulage je pense.

C'est sur que now les psychologues, thérapeutes, psychiatres on bcp de travail devant eux car nos pays ne sont pas enfermés sur eux meme, leurs cultures demande a etre examinés!!!

Bien a toi

Je suis soignante mais aussi rebeu, et ces 2 là on peut pas les dissocier.
Donc pour ma part, chez les Patients rebeu je me dis qu'il y a toujours un risque d' "obsession démoniaque " comme tu dis,
et pour avoir vu pas mal de choses j'y crois.

Allah y Hafdnah où Khlass ;)

On entend parler de choses surnaturales mais souvent par le biais tierces personnes, si on conclu que ces choses excistent bel et bien, il faut leur consacrer beaucoup d'energie

slm,

je pense que avant de soigner un patient il faut se référer a ces origines et cultures. le patient traduit un malaise qui ne peut qu'etre compris que par celui qui parle son langage( ce qui est tres difficile pr nous maghrébins car nous sommes entre deux cultures). par exemple un type qui croit au sihr et que le seul moyen d'y rémédier alors c'est d'utiliser roqia aps faut voir le résultat.

je pense que sa peut aggraver le cas lorsqu'une personne exprime un malaise et qu'on veut la soigner par qlq chose qui ne lui convient pas car en fin de compte c'est comme si elle etait deux fois mal comprise, genre le psychiatre qui prescrit des medoc alors que le patient est persuadé d'avoir sohr!!!

Je pense que le spirituelle aussi joue bcp ms surtt la communication avc des gens qui comprenne le malaise et veulent t'aider. Quand tu as un ami tres proche ou un proche et qui te crois et te dis on va essayer de faire qlq chose prie Allah pr que tu aille mieux sa soulage je pense.

C'est sur que now les psychologues, thérapeutes, psychiatres on bcp de travail devant eux car nos pays ne sont pas enfermés sur eux meme, leurs cultures demande a etre examinés!!!

Bien a toi

Merci

Psychiatre et therapeute doit forcement analyser les choses differement en fonction de leur origine, lorsque un maghrebien trouve un morceau de pain par terre, l'embrasse et le met à l'abri est vu par un psy occidental peut voir en ça une schizophrenie, alors qu'un occidental qui met la nourriture dans la poubelles ou aux WC en tirant la chasse d'eau peut etre consideré comme toc toc de l'autre coté,
Maintenant il y'a la Roqia mais elle aussi ne doit pas être fait n'importe comment et par n'importe qui....toute une discussion

Retour