Quand l’europe aimait l’islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anonyme321
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Avant que ce continent ne commence à interdire le hijab, au début du XXe siècle, les aristocrates européens se faisaient appeler Abdallah ou Mohammed, et aller à la mosquée était furieusement tendance.
Les missionnaires ahmadistes, issus de la région indienne du Penjab, alors britannique, qui ont bâti cette mosquée, y ont attiré des gens variés dans le Berlin des années 1920, et accueilli des conférences qui traitaient des grandes questions philosophiques du temps. On y évoquait, par exemple, l’écart entre la vie et la doctrine, le futur de l’Europe ou le futur de l’Humanité dans son ensemble. Les Allemands de tous âges, en proie à une profonde désillusion à l’égard de la civilisation chrétienne à l’issue de la Grande guerre, lui cherchaient des alternatives religieuses à la fois modernes et rationnelles, mais aussi spirituelles et se rendaient donc à ces conférences et nombre d’entre eux se convertirent à l’Islam.
le reste sur
http://www.slate.fr/story/118637/europe-aimait-islam
 
Il ne faut pas oublier que le premier député français musulman, fut Philippe Grenier en 1896...Malgré la risée des journaux...

"Menant une campagne électorale modeste, il devient la risée de la presse qui se moque de ses « exubérances vestimentaires ». Malgré cela, et grâce à un discours convaincant, son programme social ambitieux pour l'époque lui permet de décrocher le sésame pour le Parlement au deuxième tour avec 51 % des voix et après un coup de théâtre électoral, le 20 décembre 1896. Ce jour-là, il devient le premier député musulman de l'histoire de France. Député du Doubs de 1896 à 1898, il est la curiosité de la presse de l'époque, très mal renseignée sur les us et coutumes musulmanes. La presse l'accuse tantôt de posséder un harem, tantôt de b aiser le tapis de l'entrée de la Chambre des députés ou encore de se laver continuellement les pieds.

Sur le conseil de Jean Jaurès, il devient le « député des musulmans de France », il se rend souvent en Algérie pour le besoin d'enquêtes parlementaires. La plupart de ses propositions portaient sur l’amélioration du sort des sujets musulmans de la France en Algérie, mettant en garde de manière prophétique contre les risques de « troubles très graves » en Algérie si on continuait à ignorer ses propositions. À la suite de ses prises de position éthiques et de son combat pour la respectabilité de l'islam français, les électeurs de Pontarlier l’accusent d'oublier d'où il vient et qui il représente à la Chambre des députés."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Grenier
 
Napoléon
Personne ne sait s'il s'est réellement converti, ni la part de calcul politique (il était en pleine campagne d’Égypte) mais voici les déclarations de Napoléon dans
“Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518 “Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799 :

« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...)
Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...)
Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...)
J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
 
Napoléon
Personne ne sait s'il s'est réellement converti, ni la part de calcul politique (il était en pleine campagne d’Égypte) mais voici les déclarations de Napoléon dans
“Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518 “Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799 :

« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...)
Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...)
Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...)
J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
Quel pays ? la France ou l'Egypte ?
 
Avant que ce continent ne commence à interdire le hijab, au début du XXe siècle, les aristocrates européens se faisaient appeler Abdallah ou Mohammed, et aller à la mosquée était furieusement tendance.
Les missionnaires ahmadistes, issus de la région indienne du Penjab, alors britannique, qui ont bâti cette mosquée, y ont attiré des gens variés dans le Berlin des années 1920, et accueilli des conférences qui traitaient des grandes questions philosophiques du temps. On y évoquait, par exemple, l’écart entre la vie et la doctrine, le futur de l’Europe ou le futur de l’Humanité dans son ensemble. Les Allemands de tous âges, en proie à une profonde désillusion à l’égard de la civilisation chrétienne à l’issue de la Grande guerre, lui cherchaient des alternatives religieuses à la fois modernes et rationnelles, mais aussi spirituelles et se rendaient donc à ces conférences et nombre d’entre eux se convertirent à l’Islam.
le reste sur
http://www.slate.fr/story/118637/europe-aimait-islam

Si l'Islam est si mal perçu de nos jours c'est surtout à cause de l'image que certains musulmans en donnent. A l'époque, l'Islam était admiré à sa juste valeur.
 
Quel pays ? la France ou l'Egypte ?
Je ne sais vraiment pas je suis loin d'être un spécialiste, j'ai vu une émission télé qui disait que Napoléon avait songé à se convertir à L islam
j'ai fait quelque recherche pour avoir des sources plus fiables,
J'ai trouvé cette citation et d'autres dans Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, et ... (Qui étant postérieur à la campagne d’Égypte)
semble confirmer qu'il avait pour le moins du respect pour cette religion
 
Je ne sais vraiment pas je suis loin d'être un spécialiste, j'ai vu une émission télé qui disait que Napoléon avait songé à se convertir à L islam
j'ai fait quelque recherche pour avoir des sources plus fiables,
J'ai trouvé cette citation et d'autres dans Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, et ... (Qui étant postérieur à la campagne d’Égypte)
semble confirmer qu'il avait pour le moins du respect pour cette religion

N'empêche si il s'était convertis quand il avait conquis une grosse partie de l'Europe. On vivrait dans un monde complètement différent lol.
 
Napoléon

J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
Mon prof de droit m'avait dit que le code civil français de Napoléon s'est largement inspiré de la chari3a et en faisant des recherches j'avais trouvé que ce n'était pas une blague :D
Donc notre code civil est un code de la Chari3a en réalité :p
 
Mon prof de droit m'avait dit que le code civil français de Napoléon s'est largement inspiré de la chari3a et en faisant des recherches j'avais trouvé que ce n'était pas une blague :D
Donc notre code civil est un code de la Chari3a en réalité :p

Bonsoir Salwa,

Je ne sais pourquoi le personnage de Napoléon fait partie de l’imaginaire de certains musulmans ; sans doute parce qu’il est une figure symbolique du pouvoir absolu militaire et politique.

En ce qui concerne le code civil, dit code Napoléon, Bonaparte premier Consul n’a que très peu présider à sa rédaction et aucunement inspirer son esprit. Son mérite est de l’avoir mis en application, ce que l’ancien régime et la révolution française n’avaient pas su réaliser. Pour faire court, ses motivations sont essentiellement une volonté de stabilisation et de consolidation de son pouvoir, stabilisation passant par la refonte du pouvoir judiciaire.

Lorsqu’il prend le pouvoir, par un coup d’état, en octobre 1799, le code civil est déjà quasiment écrit. Les modifications voulues par le consulat et portées par Tronchet, Malville et Portalis consisteront essentiellement en une reformulation du texte de J.J.R. Cambacérès, qui préside d’ailleurs la commission de rédaction ; Ce dernier s’étant appuyé sur les travaux de jurisconsultes du début du 18ème siècle comme Bourjon, Pothier ou Daguesseau.

L’esprit du code civil n’a que peu à voir avec la charia, sinon une volonté commune d’unifier des règles de droit au sein d’un espace social et politique donné. Le code civil doit ainsi unifier les règles du droit écrit, principalement appliqué au sud de la France, issu du droit romain ; du droit canonique, issu des canons du droit Catholique ; et du droit coutumier, principalement appliqué au nord de la France, issu du droit médiéval, fortement imprégné des coutumes séculaires franque et celte. Pas grand-chose à voir avec la charia, le droit musulman.

Cordialement
 
Bonsoir Salwa,

Je ne sais pourquoi le personnage de Napoléon fait partie de l’imaginaire de certains musulmans ; sans doute parce qu’il est une figure symbolique du pouvoir absolu militaire et politique.
Cordialement

Bonjour
Il suffit de s’intéresser au personnage pour comprendre pourquoi il "fascine" aussi bien en Orient qu'en Occident ;)
Il a quand même mis le monde à feu et à sang !
Pour info, le professeur de droit qui m'a donné l'info était loin d'apprécier aussi bien le personnage de Napoléonque la civilisation musulmane :D.

Il m'avait donné à l'époque le titre d'un ouvrage paru chez Dalloz (Excusez du peu) pour appuyer cette information
 
Moi on m'a raconté que Napoléon a ramené avec lui un paquet de savants musulmans en France pour l'aider à constituer ce code civil .

Bonjour,

À Salwa et Islamogeek, je vous remercie pour vos réponses, mais celles-ci seraient plus pertinentes si vous nous informiez de vos références ; le titre du livre et le nom de l’auteur de cette œuvre sensée démontrer l’apport de l’Islam au droit civil français ; les noms de ces illustres savants musulmans "ramenés" par Bonaparte pour l’aider à la rédaction du code civil. Un tel groupe de savants a dû laisser une trace indélébile dans l’histoire de France ou autres.

Merci d’avance de vos réponses.

Cordialement

P.S. J’ai suffisamment fréquenté la librairie Dalloz pendant deux années de droit pour apprécier à sa juste valeur la pertinence des ouvrages qu’elle propose sur un tel sujet.
 
@Mihran

Salut

j'ai un livre la dessus qui s'appelle :

La Shari'A : Prototype du Droit Français "le code napoléon" (auteur Nas E. Boutammina)

Faudrait que je le relise.

Moi j'ai toujours cru que le Coran comme les Livres antérieurs ont changé maintes fois la face du Monde.

bien sur les incrédules riposteront que non.
 
@Mihran

Salut

j'ai un livre la dessus qui s'appelle :

La Shari'A : Prototype du Droit Français "le code napoléon" (auteur Nas E. Boutammina)

Faudrait que je le relise.

Moi j'ai toujours cru que le Coran comme les Livres antérieurs ont changé maintes fois la face du Monde.

bien sur les incrédules riposteront que non.

Merci Islamogeek pour cette référence, Nas E. Boutammina, que je prends avec circonspection. Ne connaissant pas l’auteur je me suis rendu directement sur son site internet pour prendre connaissance du personnage et de ses œuvres. Un raison m’incite à être prudent avec cet auteur.

Le contenu de ce qui est peut être une quatrième de couverture de son livre "Le rétablisme" m’interpelle, si ce court texte résume bien l’ouvrage. Outre le néologisme qui lui sert de titre, qui se voudrait représentatif d’un courant de pensée mais qu’il est seul à utiliser, son réquisitoire contre la "fabrication" de l’histoire en occident est à la fois un truisme et un faux procès attenté aux sciences historiques contemporaines. Un truisme parce que les historiens et philosophes occidentaux n’ont pas attendu ses écrits pour s’interroger sur la manière dont on écrit l’histoire. Je renverrais sur ce point à deux ouvrages majeurs dans ce domaine, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien de Marc Bloch et L’écriture de l’histoire de Michel de Certeau et même au-delà du domaine historique, Temps et Récits du philosophe Paul Ricœur. Un faux procès parce que la vision qu’il attribue à l’historiographie occidentales n’a jamais existé. Celle qui se rapprocherait le mieux de son descriptif serait l’histoire telle qu’elle s’enseignait sous l’ancien régime notamment par Mézeray (XVIIème) et Velly (XVIIIème), et jusqu’au début du XIXème avec Anquetil et Camus. Les post-colonial studies, même avec leurs insuffisances, sont d’un tout autre niveau critique sur l’historiographie.

J’ai rapidement parcouru les autres présentations, sur son approche paléoanthropologique notamment, en y percevant les mêmes superficialités et incongruités.

Mais vous devez pouvoir nous en dire plus sur l'auteur et la pertinence de sa pensée par votre lecture de "la charia : prototype du droit français".
 
Avant que ce continent ne commence à interdire le hijab, au début du XXe siècle, les aristocrates européens se faisaient appeler Abdallah ou Mohammed, et aller à la mosquée était furieusement tendance.
Les missionnaires ahmadistes, issus de la région indienne du Penjab, alors britannique, qui ont bâti cette mosquée, y ont attiré des gens variés dans le Berlin des années 1920, et accueilli des conférences qui traitaient des grandes questions philosophiques du temps. On y évoquait, par exemple, l’écart entre la vie et la doctrine, le futur de l’Europe ou le futur de l’Humanité dans son ensemble. Les Allemands de tous âges, en proie à une profonde désillusion à l’égard de la civilisation chrétienne à l’issue de la Grande guerre, lui cherchaient des alternatives religieuses à la fois modernes et rationnelles, mais aussi spirituelles et se rendaient donc à ces conférences et nombre d’entre eux se convertirent à l’Islam.
le reste sur
http://www.slate.fr/story/118637/europe-aimait-islam
Salam anonyme,
J'ai vécu 3 ans à Paris (il y a env 30ans), pas une once d’islamophobie. Le racisme était plutôt diriger contre les maghrébins.
PS: à méditer
 
il y a environ 30 ans le racisme était peu réprimé, aujourd'hui oui, donc ils se lâchent sur l'islam, quand l'islamophobe sera sévèrement punie, on verra sur quel os ils se jetteront
Salam tony,
Je disais que je ne ressentais aucun racisme anti musulman. Un racisme anti maghrebin (arabe) oui. Je peut même généraliser à toute l'Europe et au Us.
Et je ne crois pas que c'était dû à ce que les musulmans étaient soumis et ne revendiquer aucun droit. C'est une théorie qui court.
 
Salam tony,
Je disais que je ne ressentais aucun racisme anti musulman. Un racisme anti maghrebin (arabe) oui. Je peut même généraliser à toute l'Europe et au Us.
Et je ne crois pas que c'était dû à ce que les musulmans étaient soumis et ne revendiquer aucun droit. C'est une théorie qui court.

L'islamophobie est le nouveau racisme anti-arabe, c'est une notion nouvelle fourre-tout ou tout propos est acceptable.
 
Salam tony,
Je disais que je ne ressentais aucun racisme anti musulman. Un racisme anti maghrebin (arabe) oui. Je peut même généraliser à toute l'Europe et au Us.
Et je ne crois pas que c'était dû à ce que les musulmans étaient soumis et ne revendiquer aucun droit. C'est une théorie qui court.
L'islamophobie arrive avec le voile qui se répand et les événements en Algérie rapportés par les médias...
 
Tout à fait celà a remplacé la bougnoulophobie qui elle est devenue un délit alors ils jonglent sur l'islamophobie...tu ne verras pas ce racisme envers les africains qui eux subissent toujours la négrophobie et pas l'islamophobie, envers la communauté asiatique comme les pakistanais et même envers la communauté turque...l'islamophobie est dirigée que contre la communauté arabo-maghrébo-musulmane...les agressions physiques et verbales aussi d'ailleurs, en fait y'a rien de changé depuis les années 70'...

L'islamophobie est le nouveau racisme anti-arabe, c'est une notion nouvelle fourre-tout ou tout propos est acceptable.
 
Avant que ce continent ne commence à interdire le hijab, au début du XXe siècle, les aristocrates européens se faisaient appeler Abdallah ou Mohammed, et aller à la mosquée était furieusement tendance.
Les missionnaires ahmadistes, issus de la région indienne du Penjab, alors britannique, qui ont bâti cette mosquée, y ont attiré des gens variés dans le Berlin des années 1920, et accueilli des conférences qui traitaient des grandes questions philosophiques du temps. On y évoquait, par exemple, l’écart entre la vie et la doctrine, le futur de l’Europe ou le futur de l’Humanité dans son ensemble. Les Allemands de tous âges, en proie à une profonde désillusion à l’égard de la civilisation chrétienne à l’issue de la Grande guerre, lui cherchaient des alternatives religieuses à la fois modernes et rationnelles, mais aussi spirituelles et se rendaient donc à ces conférences et nombre d’entre eux se convertirent à l’Islam.
le reste sur
http://www.slate.fr/story/118637/europe-aimait-islam

Très intéressant, j'ignorais complètement cet aspect historique , merci :)
 
Nous on est gentil, c'est la faute aux méchants ^^

PS: Et pour qu'on soit d'accord, je suis pour la critique des religions.

De 1998 à 2001, la France était devenue "black blanc beur"( je n'aime pas ces termes), il y avait du raï dans toutes les boîtes de nuit, on aurait presque pu croire que cela en était fini du racisme.

Puit vint le 11/09, avec en même temps les chaînes d'info en continu, même les chaînes nationales avaient adopté leur style en matraquage a l'épique.

Les "terroristes", des arabes musulmans, l'Europe entière a été abreuvée et gavée des photos et des vidéos de Ben Laden et ses amis.
Envolée, rasée l'euphorie de la France unie et républicaine.
Les français musulmans se sont même sentis coupables du 11/09, à cause des amalgames des médias.
Les racistes anti-maghrébins eux ont jubilé car il trouvait là un immmmmmmmmmense terrain de defoulage.
 
De 1998 à 2001, la France était devenue "black blanc beur"( je n'aime pas ces termes), il y avait du raï dans toutes les boîtes de nuit, on aurait presque pu croire que cela en était fini du racisme.

Puit vint le 11/09, avec en même temps les chaînes d'info en continu, même les chaînes nationales avaient adopté leur style en matraquage a l'épique.

Les "terroristes", des arabes musulmans, l'Europe entière a été abreuvée et gavée des photos et des vidéos de Ben Laden et ses amis.
Envolée, rasée l'euphorie de la France unie et républicaine.
Les français musulmans se sont même sentis coupables du 11/09, à cause des amalgames des médias.
Les racistes anti-maghrébins eux ont jubilé car il trouvait là un immmmmmmmmmense terrain de defoulage.
Salam tony,
Je ne partage pas du tout cet avis en gnrl. D'une façon gnrl on a notre part de responsabilité. On est d'une maladresse abyssale. Et si on ne le voit pas, c'est qu'on a encore du chemin à faire.
Quand aux médias, ils ne font que reprendre l'actualité.
Et je ne parle pas des racistes invétérés, qui n'attendent qu'une excuse. Ceux là on en trouve partout.
 
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