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Philosophie, spiritualité et autres religions
Quand mes croyances en la religion musulmane s'effondrent
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[QUOTE="Ebion, post: 16144743, member: 130060"] Bonjour et bienvenue [USER=393504]@Phenomenal18[/USER] . Merci d'aborder certaines questions de fond. Je réponds pas quelques commentaires : 1. Certains théologiens et philosophes chrétiens ne croient plus que Dieu connaît nos choix futurs, même avant que nous naissions. Cette position est plus cohérente rationnellement. On l'appelle : théisme ouvert (open theism). Les anciens théologiens disaient que Dieu était hors du temps et qu'il percevait simultanément tous les temps, même futurs, alors que nous, humains situés dans le monde, nous ne percevons les instants que graduellement. Cette position est peu satisfaisante, voire franchement contradictoire, et je pourrais expliquer pourquoi. 2. La Bible présente le sacrifice d'Abraham comme un test où Dieu met la foi d'Abraham à l'épreuve. Dieu dans ce récit biblique ne semble pas connaître à l'avance l'issue du test. Cela ne doit pas nous surprendre. Les vieux livres de l'Ancien Testament sont pas de la théologie avancée. Et donc le texte veut rendre hommage à la foi d'Abraham, même dans une situation extrême. Certains chrétiens par la suite ont prétendu qu'Abraham avait foi que Dieu allait de toutes façons ressusciter Isaac, mais en réalité, il y avait pas le concept de résurrection à l'époque d'Abraham. Un autre but du texte est de rejeter la pratique des sacrifices humains, de montrer que YHWH est "pas un dieu comme ça". Les sacrifices humains étaient pratiqués occasionnellement dans les religions païennes ambiantes. On comprend que selon nos standards actuels, le moyen de communiquer ce message d'interdit du sacrifice humain est assez maladroit. 3. On peut pas interpréter un texte, sacré ou non, n'importe comment. Il existe une série de règles raisonnables pour lire un texte en le respectant, en l'écoutant, et en évitant de le déformer pour servir nos intérêts et nos préjugés personnels ou l'idéologie d'un groupe, d'une Église, d'une secte, etc. Depuis deux siècles, les philosophes, théologiens et linguistes ont beaucoup réfléchi sur l'acte de lire et d'interpréter. On parle d'herméneutique. 4. Dans un tribunal humain, nul n'est censé ignorer la loi, mais en théologie morale, c'est pas comme ça que ça marche. Dieu peut pas nous condamner pour avoir ignoré quelque chose qu'on était pas capables raisonnablement de savoir. On ne condamnera pas un Maya de l'an 1000 pour avoir ignoré Jésus. Et même si quelqu'un nous parle de Jésus et de la Bible, cela ne veut pas dire qu'on nous l'a expliqué correctement et qu'on est en mesure de l'interpréter correctement. Et cela n'est pas forcément de la mauvaise foi. Il y a des croyants mal avisés qui déforment le message de la religion et repoussent en réalité encore plus les non-croyants. De plus, les gens ont absorbé des préjugés depuis leur enfance, et ils réagissent aux messages de l'extérieur en fonction de ces préjugés, et remettent rarement en question ces préjugés. C'est pas impossible, mais c'est difficile, et d'autant plus quand tout le monde autour de soi y croit. Parfois les gens n'en sont même pas conscients, ou ils s'identifient tellement à eux qu'ils pensent que ce sont des évidences naturelles ou immédiates. Si Dieu existe, il doit évidemment tenir compte de ces limites dans l'esprit des gens au moment de les juger. On peut pas exiger des gens ordinaires qu'ils soient des philosophes ou sociologues virtuoses capables de réfléchir sur leur conditionnement et les structures de pouvoir. Encore moins dans les siècles passés, où il y avait beaucoup moins d'informations disponibles et de contacts avec l'étranger. [/QUOTE]
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