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Quand sioniwood déforme l'histoire à des fins de propagandes
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[QUOTE="AncienMembre, post: 12638672"] Bof... Franchement, qui plus que moi, étudiant en Histoire et "persanisant", aurait eu plus de raisons de détester ce film ? Et pourtant, ce n'est pas le cas... pas tout à fait, du moins ! :) D'abord, cette oeuvre n'a pas la prétention d'être un manuel scolaire. Il s'agissait moins de raconter la véritable bataille des Thermopyles et les guerres médiques que de mettre en scène, façon opéra écarlate, un vieux fantasme occidental : celui d'être une minorité de qualité (égalitaire, démocratique et "éclairée") assiégée dans sa péninsule ou sa forteresse, assaillie par des hordes orientales aux quantités infinies et bigarées, apatrides, composées d'esclaves et de dégénérés, etc... Finalement, de manière moins transparente, c'est aussi ce que représentent la plupart des films de zombie. Et, quelque part (non sans culpabilité), je dois bien reconnaître que ce fantasme, cette représentation complètement tronquée du monde parle à l'intérieur de moi : je me sens concerné. Après tout, chaque civilisation a besoin d'une mythologie triomphante et auto-célébrante qui l'oppose aux autres. Les Iraniens, eux, ont bien le Shâhnameh ! :) C'est une tentation qui doit être combattue par la foi. Mais si l'esthétique et la mythologie du film sont flatteuses pour nos tripes, il faut aussi que la tête mette le holà... par exemple en pointant le substrat "nazifiant" de ce film ! :sournois: Cette image de l'Orient décadant, débordant et démesuré opposé au temple européen de la raison, de la rusticité et de la liberté n'était-elle pas précisément fondatrice de l'imaginaire nazi ? N'est-elle pas, encore aujourd'hui, mobilisée par divers groupes suprémacistes, que ce soit en Europe, en Amérique ou en Israël ? Sans parler du "putsch" de Leonidas, archétype de l'homme fort providentiel, contre les institutions légales de sa cité ! :rolleyes: Il suffit d'ailleurs de s'intéresse de plus près aux idées de Frank Miller pour comprendre... [/QUOTE]
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