Quarante ans d'augmentation des inégalités en Europe

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les inégalités parmi les citoyens européens se sont nettement accrues au cours de ces quarante dernières années. Mais considérablement moins qu'aux Etats-Unis.

Le Laboratoire mondial des inégalités s’est livré à une étude approfondie des inégalités de revenus en Europe, compilant enquêtes, données fiscales et données issues de comptes nationaux.

Une hausse généralisée des inégalités en Europe depuis les années 80

Dans toutes les régions d’Europe, la part des revenus des 10% les plus riches a nettement augmenté. Elle s’élève aujourd’hui, quelle que soit la région, à près d’un tiers du total des revenus. Les pays de l’Est de l’Europe ont bien entendu été particulièrement concernés par cette augmentation, du fait des privatisations massives et de la transition vers le capitalisme. Mais les pays du nord de l’Europe sont également devenus nettement plus inégalitaires, sous le coup de réformes libérales.

Les chercheurs du Laboratoire mondial des inégalités ont également enquêté sur la composition des revenus du dernier centile (les 1% les plus riches), mais également aux 0,1% et aux 0,001% les plus riches.

Une constante : c’est à l’intérieur du dernier centile que se concentre une grande partie de l’augmentation des revenus (avant impôts) depuis 1980. Ainsi, les 0,001% les plus riches ont vu leur revenu augmenter de 200% en moyenne depuis 1980. Sur cette période, les 1% les plus riches n’ont eux vu leur revenu augmenter «que» de 90%. Contre 20% pour les 10% les moins riches.

Les inégalités augmentent bien davantage aux Etats-Unis

Si en Europe les revenus avant impôts de la moitié la plus pauvre ont augmenté nettement moins que pour les plus riches (+37%), ils ont quasi stagné aux Etats-Unis (+3%). De même, en ce qui concerne les 0,01% les plus riches, les revenus ont augmenté deux fois plus vite outre-Atlantique qu’en Europe (+300% contre +150%).

Le creusement des inégalités a donc été très nettement plus marqué aux Etats-Unis. Sur ce plan, les institutions des pays européens semblent dans leur ensemble, largement mieux fonctionner. Les systèmes de santé, d’éducation, les dépenses sociales y sont plus efficaces.

libé
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et la responsabilité de la classe moyenne ? Ne serait‑ce pas pour la dédouaner que l’article ne parle que des 1 % ou des 0.001 % les plus riches ?

Et la responsabilité des consommateurs qui sont les premiers à dire que les plus pauvres doivent travailler gratuitement ou presque sinon ce sont de « sales capitalistes » ? C’est pour lutter contre la pauvreté ? Non, c’est pour se servir en prenant les pauvres comme alibis, en leur faisant même un baratin prétendant que le travail gratuit des pauvres c’est pour aider les pauvres (soit‑disant pas pour le bénéfice de ceux qui leur donnent ce conseil évidemment bidon).

Comme j’ai souvent dit au sujet des Gilets Jaunes : ils jalousent autant les plus riches qu’eux qu’ils détestent les plus pauvres qu’eux, mais ne crachent pas sur un peu de baratin pour les prendre comme alibi, parce que les voix aux élections n’ont pas d’odeur. Comme il faut bien que les médias draguent cette classe moyenne (entre autre, en la déresponsabilisant), on parle d’une minorité (les 1 % ou même 0.001 % les plus riches), comme si les actes et les décisions de la majorité (la classe moyenne) étaient sans conséquences.

Ce n’est pas en masquant les responsabilités de la majorité des gens que des choses vont changer.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est bien les ultra riches qui se sont enrichis sur la crise, qu'il faut taxer en priorité
les GAFA et les multinationales qui s'arrangent pour échapper aux impots aussi

La classe moyenne n'est pas si bien lotie que cela. L'argent est bien loin ailleurs
 
Haut