Quatre personnes qui apparaissaient armées dans une vidéo interpellées à fès

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
FAIT-DIVERS - La vidéo tournée à l’aide d’un téléphone prise d’une fenêtre montre une bande déchaînée. Trois hommes et une femme brandissant des armes blanches sèment le chaos dans le quartier de Bab Sifer à Fès. La vidéo de moins d’une minute montre ces quatre personnes dans un état hystérique venues, vraisemblablement, régler leur compte à leur façon avec un individu qu’elles insultent et appellent à venir les affronter. À côté, une foule s’est amassée pour regarder le spectacle alors qu’un homme tente en vain de calmer les personnes armées.

Circulant sur les réseaux sociaux, cette vidéo n’a pas laissé insensibles les services de sûreté de Aïn Kadous Bendebbab. Ces derniers ont annoncé, dans un communiqué, avoir procédé à l’arrestation des quatre personnes pour violence et menace à l’aide d’armes blanches et pour avoir provoqué des dommages matériels sur les biens d’autrui.

“La wilaya de la sûreté de Fès a interagi positivement avec cet extrait de vidéo partagé sur les réseaux sociaux”, indique le communiqué, précisant que les investigations et recherches ont permis d’identifier les personnes en question interpellées aux premières heures de mardi 9 juillet.
Elles sont, à présent, mises en garde à vue dans le cadre de l’enquête supervisée par le parquet général afin de remonter les origines de cette affaire et en connaître les circonstances.

 
A

AncienMembre

Non connecté
encore des violences.
@compteblad : je suis toujours abasourdie par ce que tu racontes.

Fes a totalement changé en quelques années.
je me rappelle plutot d'une ville d'un Million d'habitants qui faisait gros village.
la medina un labyrinthe enchanteur, des marchands gentils (passé Bab boujloud que je n'aime pas, après on te fiche tranquille),
meme on pouvait taper le bavardage avec eux...

je ne sais pas d'où vient cette criminalité, des gens qui sortent avec des sabres japonais dans la rue !!!
(enfin j'en ai vu une fois dans la medina mais les gens disaient qu'il avait pris un coup de chaud avec le ramadan...)
 

funambule1

Sur la corde vitale
encore des violences.
@compteblad : je suis toujours abasourdie par ce que tu racontes.

Fes a totalement changé en quelques années.
je me rappelle plutot d'une ville d'un Million d'habitants qui faisait gros village.
la medina un labyrinthe enchanteur, des marchands gentils (passé Bab boujloud que je n'aime pas, après on te fiche tranquille),
meme on pouvait taper le bavardage avec eux...

je ne sais pas d'où vient cette criminalité, des gens qui sortent avec des sabres japonais dans la rue !!!
(enfin j'en ai vu une fois dans la medina mais les gens disaient qu'il avait pris un coup de chaud avec le ramadan...)

Il y a eu une mutation des populations, les anciens "citadins fassis" ont émigré vers d'autres villes en quête d'emploi et ils ont été progressivement remplacés par des "ruraux" nouveaux venus, tant à Tiflet, qu'à Meknes ou à Fes provenant en grande partie de la région de Khémisset. Ce phénomène n'est pas nouveau, il a été révélé par les dérives qui s'étaient produites, lors des anciennes campagnes électorales sous fortes tensions, il y a plus de dix ans.

En second lieu la banalisation de l'usage de drogues, de l'alcool, comme celle médiatique amplifiante du port d'armes blanches prohibées dans une conjoncture de chômage endémique joue un rôle certain, considérations évoquées dans le rapport de l'ONU.

Enfin et surtout, l'ignorance, alors que nul n'est censé ignorer la Loi et le manque d'éducation, sous-tendent ces lois de comportements déviantes, conduisant à la nécessité d'informer la population sur les conséquences d'un port illégal d'arme.

Article 303 : Sont considérées comme armes pour l'application du présent code, toutes armes à feu, tous explosifs, tous engins, instruments ou objets perçants, contondants ou tranchants; toutefois, les poignards d'apparat dits: khandjar ou koumia portés en bandoulières, les couteaux ou ciseaux de poche et les bâtons ne sont réputés armes qu'autant qu'il en a été fait usage pour tuer, blesser, frapper ou menacer.

Il me semble difficile de mettre dans la poche des couteaux à longue lame, des sabres ou des katanas et la distinction entre l'ustensile et l'arme potentielle dans ce cas n'a aucun lieu d'être.

Par ailleurs Il faudrait relativiser la perception de ce phénomène à Fes, au vu de la même récente étude sur la criminalité de sang, menée par l'ONU qui met plutôt à l'index la région de Casablanca.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait....idem à Casa' les bidawis ne sont plus majoritaires, trop d'arrivants d'autres régions et ne respectent plus grand chose surtout les alcoolisés et les drogués mais bon....

Par ailleurs Il faudrait relativiser la perception de ce phénomène à Fes, au vu de la même récente étude sur la criminalité de sang, menée par l'ONU qui met plutôt à l'index la région de Casablanca.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
encore des violences.
@compteblad : je suis toujours abasourdie par ce que tu racontes.

Fes a totalement changé en quelques années.
je me rappelle plutot d'une ville d'un Million d'habitants qui faisait gros village.
la medina un labyrinthe enchanteur, des marchands gentils (passé Bab boujloud que je n'aime pas, après on te fiche tranquille),
meme on pouvait taper le bavardage avec eux...

je ne sais pas d'où vient cette criminalité, des gens qui sortent avec des sabres japonais dans la rue !!!
(enfin j'en ai vu une fois dans la medina mais les gens disaient qu'il avait pris un coup de chaud avec le ramadan...)


On me dit toujours que ce sont des nouveau fassis qui viennent de la campagne qui font toutes ces criminalité
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais pourquoi toute cette drogue, alcool, armes, violences ?

c'est dans la mentalité des ruraux qui viennent en ville chercher du boulot, ça ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
il devrait servir de chaire a canon pour l' armée arabe syrienne, la cause palestinienne ou pour les ouighir! au moins ils serviront a quelque chose au lieu d agresser les marocains. On pourrait faire une offre a Assad si il veut bien les acheter?

:D
 
Tout à fait....idem à Casa' les bidawis ne sont plus majoritaires, trop d'arrivants d'autres régions et ne respectent plus grand chose surtout les alcoolisés et les drogués mais bon....
Sauf qu'il y a très peu de famille qui sont casablancaise depuis plus de 200 ans... c qui ne représente que 2,5 heures à l'échelle du Maroc...
 
il devrait servir de chaire a canon pour l' armée arabe syrienne, la cause palestinienne ou pour les ouighir! au moins ils serviront a quelque chose au lieu d agresser les marocains. On pourrait faire une offre a Assad si il veut bien les acheter?

:D

t'as compris maintenant à quoi va servir le nouveau Service National ? ....

6 mois de formation à un métier et 6 mois de formation au dmir , du côté de Ourzazate, Ben Guerir et El Hajeb !!!!

après quand tu rentreras dans ton quartier, tu seras plus calme ...:D
 
les pauvres... ca va leur faire les pieds en effet :(

crapahuter dans l'Atlas du côté de Saghro sous 48° la journée et 5° la nuit , dormir entouré de scorpions et de serpents , manger de la conserve de guamouss pourri, boire de l'eau pollué , avoir de la diarhée tout le temps, vomir 10 fois par jour , tomber 15 fois par jour et le tout en portant 35 kilos de caillaisse .. ..... ;

çà calme le plus endurci des voyous de Fés et de Casa .... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais tu crois vraiment que la mafia Fassie se porte volontaire pour le service ?

alors qu'ils ont mieux à faire en volant à la tire, kidnappant quelques personnes bien vêtues dont ils pourraient tirer quelques milliers d'euros en les torturant, ou sabrant les passants dans la rue, ce qui est quand même plus divertissant que le service militaire... :D
 
mais tu crois vraiment que la mafia Fassie se porte volontaire pour le service ?

alors qu'ils ont mieux à faire en volant à la tire, kidnappant quelques personnes bien vêtues dont ils pourraient tirer quelques milliers d'euros en les torturant, ou sabrant les passants dans la rue, ce qui est quand même plus divertissant que le service militaire... :D


il n'y a pas de "mafia" ni à Fes , ni ailleurs ....

il s'agit plutôt de jeunes désœuvrés, souvent issues de familles fracassées (divorce, pére au chomage , pére parti , mére souvent absente etc ...) ..

beaucoup de problémes familiaux , échecs scolaires et tu y rajoute le cocktail de la drogue et de l’alcool ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
et les enlèvements et violences dont a parlé notamment @compteblad tu penses que ce sont juste des jeunes isolés?
en tous cas il y a une recrudescence de la violence, c'est inquiétant.
 
et les enlèvements et violences dont a parlé notamment @compteblad tu penses que ce sont juste des jeunes isolés?
en tous cas il y a une recrudescence de la violence, c'est inquiétant.

pas de mafia ....que des jeunes isolés ... et qui profitent de l'explosion urbanistique de la ville ...
autre chose : avec l'augmentation du niveau de vie , il y a plus de tentations et d'argent à ramasser ...dans des actes de delinquance
pendant ce temps, la police a encore du retard dans son deploiement dans les quartiers peri-urbains
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
crapahuter dans l'Atlas du côté de Saghro sous 48° la journée et 5° la nuit , dormir entouré de scorpions et de serpents , manger de la conserve de guamouss pourri, boire de l'eau pollué , avoir de la diarhée tout le temps, vomir 10 fois par jour , tomber 15 fois par jour et le tout en portant 35 kilos de caillaisse .. ..... ;

çà calme le plus endurci des voyous de Fés et de Casa .... :D


C'est vraiment ça le service civil ou militaires? Ca donne pas envie!🤣
 
C'est vraiment ça le service civil ou militaires? Ca donne pas envie!🤣

je vais y inscrire certains de ce forum :D..

surtout ceux qui connaissent rien du Maroc , le vrai Maroc et ceux qui passent leur temps à insulter les autres en les traitant de "sionsite" ou des débilités comme çà ...

un petit tour de 15 jours dans le secteur de l'Ouarkziz , au Sud de Zag .... les remettrait dans le monde réel , s'ils survivent .... :D
 
Haut