Quatre conventions pour renforcer la prise en charge du handicap

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quatre conventions portant sur la prise en charge du handicap ont été signées, mercredi à Rabat, en vue d'assurer la mise en oeuvre effective du plan d'action national sur la santé et le handicap.

Visant le renforcement de la prise en charge médicale et de l'intégration des personnes handicapées, ces conventions ont été signées dans le cadre du Forum national sur la santé et le handicap qu'organise le ministère de la Santé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le ministère de la solidarité, de la famille et du développement social, sous le slogan "Ensemble pour la promotion de la santé des personnes en situation de handicap".

La première convention, qui porte sur le développement du partenariat dans le domaine de la prévention du handicap et l'amélioration de l'accessibilité aux services de santé pour les personnes handicapées, a été signée par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, la ministre de la solidarité, de la famille et du développement social Bassima Hakkaoui et le directeur de l'Agence nationale de l'assurance maladie Jilali Hazim.

Elle ambitionne de contribuer à limiter aussi bien les causes que les complications du handicap, de garantir une prise en charge décente de cette catégorie et de lui garantir une meilleure intégration économique et sociale.

Signée par M. El Ouardi et le directeur général de la Fédération Handicap international, Manuel Patrouillard, la deuxième convention entend définir les contours d'un partenariat relatif au soutien et à l'accompagnement de la mise en oeuvre du plan d'action national sur la santé et le handicap et ce dans les domaines de la formation de base, la formation continue, la prévention, la prise en charge, la sensibilisation et la mobilisation sociale.

Le troisième accord, qu'ont signé Mme Hakkaoui et M. Patrouillard, entend la mise en place d'un partenariat bilatéral axé sur le renforcement des droits des personnes handicapées. En vertu de cette convention, la Fédération Handicap international s'engage, entre autres, à accompagner le ministère dans la mise en application des politiques publiques intégrées dans ce domaine et l'élaboration de référentiels sur les services qu'offrent les institutions de prise en charge de ces personnes.

La quatrième convention vise à renforcer la coopération entre le ministère de la Santé et la société civile, à travers la formation en matière de prévention, de dépistage précoce, de sensibilisation et d'accompagnement des personnes autistes. Elle a été signée par M. El Ouardi et la présidente du Collectif Autisme Maroc, Soumiya Amrani.

menara.ma
 
Retour
Haut