Qu'avez vous appris aujourd'hui ?

@simba7 Si oui il y a aussi le nombre plastique que je trouve fascinant et qui pourrait te plaire - il est basé sur la suite de Padovan qui ressemble bcp à celle de fibo et qui a nourrit de nb œuvre tant artistique que architecturales un peu comme le nb d’or

après je me suis tjs pose la question sil y en avait d’autres - je n’en ai jamais connu à part ces deux là pourtant on parle souvent des nb métalliques - ça m’a tjs intrigue
Après maybe c’est juste une appellation pr ces deux là compte tenu des propriétés communes qui les rappeoxhent
Merci je vais checker ça !

J'aime les maths, mais les maths ne m'aiment pas :D
En fait ce qui me fait kiffer c'est plus le coté "vérité" derrière les chiffres. Je crois que derrière les maths se cache la vérité.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Merci je vais checker ça !

J'aime les maths, mais les maths ne m'aiment pas :D
En fait ce qui me fait kiffer c'est plus le coté "vérité" derrière les chiffres. Je crois que derrière les maths se cache la vérité.
Ou derrière la vérité se cache les maths :D la meuf qui comprends rien tu konnais :D
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello les amis 🕊🕊

En ce petit dimanche d’hiver, je relis Le collier de la colombe, (ou les affinités de l’amour) de Ibn Hazm - j’ai l’impression qu’à chaque relecture je découvre qq chose qui m’a echappe a la lecture précédente

Et je voulais juste partager avec vous un petit extrait qui m’a bcp plu :)



8E6D1D3A-49CD-438F-9400-A9C4FE04F5DC.jpeg
 
Récompensé par le prix Nobel de physique 2020 pour ses recherches sur les trous noirs, le vénérable homme de science affirme aujourd’hui que « le Big Bang n’était pas le début ». « Il y avait quelque chose avant le Big Bang, et ce quelque chose est aussi notre futur », explique le physicien. « Notre univers est en expansion permanente...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Récompensé par le prix Nobel de physique 2020 pour ses recherches sur les trous noirs, le vénérable homme de science affirme aujourd’hui que « le Big Bang n’était pas le début ». « Il y avait quelque chose avant le Big Bang, et ce quelque chose est aussi notre futur », explique le physicien. « Notre univers est en expansion permanente...
Oh stylé merci simba

J’ai pas suivi les nobels qui est ce fameux physicien ? Et est ce qu’il a une théorie pour le « qq chose » qu’il y aurait eu avant ?

(edit: tu me diras je peux tjs googler en fait)
 
Vous vous êtes déjà demandé, qu'est ce qui POUSSE l'homme à découvrir de nouvelles zones géographiques depuis la nuit des temps ?

Je veux dire : y avait tout en Afrique, et y avait de la place pour tout le monde.
Pourquoi certains groupes d'humains ont fait le choix de partir ?
Pourquoi certains groupes d'humains sont allés dans des contrées difficiles avec des climats difficiles ?
Même sur certaines iles ou dans des montagnes on trouve des peuples reculés sans parler des zones polaires.

On trouve des hommes partout maintenant, mais qu'est ce qui pousse l'homme PROFONDEMENT à bouger ?
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Vous vous êtes déjà demandé, qu'est ce qui POUSSE l'homme à découvrir de nouvelles zones géographiques depuis la nuit des temps ?

Je veux dire : y avait tout en Afrique, et y avait de la place pour tout le monde.
Pourquoi certains groupes d'humains ont fait le choix de partir ?
Pourquoi certains groupes d'humains sont allés dans des contrées difficiles avec des climats difficiles ?
Même sur certaines iles ou dans des montagnes on trouve des peuples reculés sans parler des zones polaires.

On trouve des hommes partout maintenant, mais qu'est ce qui pousse l'homme PROFONDEMENT à bouger ?

Hello simbou

Je m'étais posée la question y a qq mois lol :D

La seule réponse qui m'avais interpelée par sa pertinence était liée au sentiment d'inachèvement de l'homme (loin de moi la volonté de prétendre pouvoir juger de l'intérêt d'une réponse aussi subjective et profonde, disons juste que c'est l'argument ds lequel je m'étais le mieux reconnu :D )

L'idée - avec toute l'humilité qu'impose la reformulation que j'en fais - était que tt désir nait d'un manque, or le manque est vécu par l'homme comme un rappel de sa faiblesse et son imperfection (dans le sens ou il n'a pas atteint sa plénitude, il est inachevé). Par csq, il cherche constamment à gagner en perfection, c'est ce qui le pousse à ne jamais se contenter de ce qui lui est donné, et c'est ce qui anime sa curiosité constante vers l'inconnu, pensant y compléter une part de son inachèvement, et tendre un peu plus vers la perfection (encore ici dans le sens de plénitude)

Ainsi, le voyage et l'attrait de l'inconnu géographique et culturel seraient animés par notre recherche constante d'un état de plénitude, d'une perfection, d'un achèvement - état souvent inatteignable selon certains car l'homme serait par nature imparfait. Je ne sais pas si je suis claire lol

Par ailleurs, l'arg de l'homme préhistorique nomade revenait il me semble assez souvent - en gros: ajd nous avons un mode de vie sédentaire, mais on aurait gardé une espèce d'héritage instinctif de l'homme chasseur - qui lui était nomade. Nous aurions donc besoin de nous déplacer vers l'inconnu de manière régulière même si aujourd'hui ce n'est plus une nécessité pour survivre. Perso, c'est un arg qui m'avait moins convaincu dans la mesure où il prétendrait que les femmes auraient moins envie de voyager car historiquement moins nomades que leurs messieurs chasseurs, or je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans nos sociétés

Enfin, de mémoire, j'avais vu passé un article plus spécifique relatif à l'attrait de l'homme vers les régions reculés, aux conditions de vie parfois difficiles - et ds ce cas précis, un arg complémentaire s'ajoutait à ceux du dessus: la recherche d'un pouvoir, le pouvoir de maitriser ce qui nous échappe (qui motive par ex les découverte du type la lune, mars etc) et ds la même veine, la recherche d'un dépassement de soi, chercher à se prouver que l'on arrive à repousser nos limites (finalement tjs ds l'esprit de la recherche du pouvoir, contrôle, maitrise)

NDLR: Désolée j'écris avec mon téléphone qui bug bcp et je ne suis pas seule, donc je fais plusieurs choses à la fois - bref je suis dans l'incapacité de relire ce que je sens être un pavé, désolée par avance pour les fautes d'ortho et le manque de structure qui y sera probablement notable
 
Hello simbou

Je m'étais posée la question y a qq mois lol :D

La seule réponse qui m'avais interpelée par sa pertinence était liée au sentiment d'inachèvement de l'homme (loin de moi la volonté de prétendre pouvoir juger de l'intérêt d'une réponse aussi subjective et profonde, disons juste que c'est l'argument ds lequel je m'étais le mieux reconnu :D )

L'idée - avec toute l'humilité qu'impose la reformulation que j'en fais - était que tt désir nait d'un manque, or le manque est vécu par l'homme comme un rappel de sa faiblesse et son imperfection (dans le sens ou il n'a pas atteint sa plénitude, il est inachevé). Par csq, il cherche constamment à gagner en perfection, c'est ce qui le pousse à ne jamais se contenter de ce qui lui est donné, et c'est ce qui anime sa curiosité constante vers l'inconnu, pensant y compléter une part de son inachèvement, et tendre un peu plus vers la perfection (encore ici dans le sens de plénitude)

Ainsi, le voyage et l'attrait de l'inconnu géographique et culturel seraient animés par notre recherche constante d'un état de plénitude, d'une perfection, d'un achèvement - état souvent inatteignable selon certains car l'homme serait par nature imparfait. Je ne sais pas si je suis claire lol

Par ailleurs, l'arg de l'homme préhistorique nomade revenait il me semble assez souvent - en gros: ajd nous avons un mode de vie sédentaire, mais on aurait gardé une espèce d'héritage instinctif de l'homme chasseur - qui lui était nomade. Nous aurions donc besoin de nous déplacer vers l'inconnu de manière régulière même si aujourd'hui ce n'est plus une nécessité pour survivre. Perso, c'est un arg qui m'avait moins convaincu dans la mesure où il prétendrait que les femmes auraient moins envie de voyager car historiquement moins nomades que leurs messieurs chasseurs, or je n'ai pas l'impression que ce soit le cas dans nos sociétés

Enfin, de mémoire, j'avais vu passé un article plus spécifique relatif à l'attrait de l'homme vers les régions reculés, aux conditions de vie parfois difficiles - et ds ce cas précis, un arg complémentaire s'ajoutait à ceux du dessus: la recherche d'un pouvoir, le pouvoir de maitriser ce qui nous échappe (qui motive par ex les découverte du type la lune, mars etc) et ds la même veine, la recherche d'un dépassement de soi, chercher à se prouver que l'on arrive à repousser nos limites (finalement tjs ds l'esprit de la recherche du pouvoir, contrôle, maitrise)

NDLR: Désolée j'écris avec mon téléphone qui bug bcp et je ne suis pas seule, donc je fais plusieurs choses à la fois - bref je suis dans l'incapacité de relire ce que je sens être un pavé, désolée par avance pour les fautes d'ortho et le manque de structure qui y sera probablement notable
En fait moi je suis plus d’accord avec le second argument, même si la partie sur la femme je trouve qu’il est faut étant donné qu’une femme ne faisait pas que procréer et devait donc migrer aussi

Le premier argument est moins profond je trouve même s’il correspond davantage à nos vies contemporaines
 
Les amis vous saviez qu’il y a une exoplanete qui ressemble à 85% de la planète terre ? Kepler

Elle fait la même taille, elle a un soleil aussi. 385 jours pour tourner autour c’est presque comme la terre, y a aussi de l’eau etc etc 85% ...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
En fait moi je suis plus d’accord avec le second argument, même si la partie sur la femme je trouve qu’il est faut étant donné qu’une femme ne faisait pas que procréer et devait donc migrer aussi

Le premier argument est moins profond je trouve même s’il correspond davantage à nos vies contemporaines
Tiens je trouve le premier argument plus profond perso, car il laisse penser que les hommes chasseurs - si ca n'avait pas été par nécessité - auraient quand même sans doute été voyageurs, comme si c'était une "nature" de l'homme finalement

Il est plus intemporel que le 2e je trouve
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Les amis vous saviez qu’il y a une exoplanete qui ressemble à 85% de la planète terre ? Kepler

Elle fait la même taille, elle a un soleil aussi. 385 jours pour tourner autour c’est presque comme la terre, y a aussi de l’eau etc etc 85% ...
et la lune combien de temp elle met pour faire une rotation sur cette exoplanète ?

c'est pour savoir si on peut faire le Ramadans plus facilement la-bas :sournois:
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Les amis vous saviez qu’il y a une exoplanete qui ressemble à 85% de la planète terre ? Kepler

Elle fait la même taille, elle a un soleil aussi. 385 jours pour tourner autour c’est presque comme la terre, y a aussi de l’eau etc etc 85% ...
oh stylé je savais pas du tout ! Est ce qu'il y aurait une possibilité de vie sur cette planete (au vu de sa ressemblance avec la notre) ??

Ps: rien à voir mais tu m'as fait remonter au lycée mdrrr tu te rappelles des loins de kepler ? hahaha la belle époque
 
Tiens je trouve le premier argument plus profond perso, car il laisse penser que les hommes chasseurs - si ca n'avait pas été par nécessité - auraient quand même sans doute été voyageurs, comme si c'était une "nature" de l'homme finalement

Il est plus intemporel que le 2e je trouve
Faux * pas faut

Nari j’écris sur mon tel c’est une cata

Je vois ce que tu veux dire mais tu penses pas que, si on était tout simplement des animaux migrateurs comme certains oiseaux ? Avec le besoin ancré en nous de bouger vers de nouveaux horizons ?
 
S

Soomy

Non connecté
Vous vous êtes déjà demandé, qu'est ce qui POUSSE l'homme à découvrir de nouvelles zones géographiques depuis la nuit des temps ?

Je veux dire : y avait tout en Afrique, et y avait de la place pour tout le monde.
Pourquoi certains groupes d'humains ont fait le choix de partir ?
Pourquoi certains groupes d'humains sont allés dans des contrées difficiles avec des climats difficiles ?
Même sur certaines iles ou dans des montagnes on trouve des peuples reculés sans parler des zones polaires.

On trouve des hommes partout maintenant, mais qu'est ce qui pousse l'homme PROFONDEMENT à bouger ?
L’appel du makla
L’appel de l’herbe plus verte ailleurs
Tu l’observes chez les nomades
Notamment lors des transhumances lorsqu’il s’agit de trouver des coins de verdure pour nourrir leur bétails
 
Dernière modification par un modérateur:
S

Soomy

Non connecté
J’aime bien ton sujet @Pumpkin
J’ai rien appris ces derniers temps ou peut-être rien de très transcendant qui mérite d’être dit ici mais je me fais un rappel okazou
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Faux * pas faut

Nari j’écris sur mon tel c’est une cata

Je vois ce que tu veux dire mais tu penses pas que, si on était tout simplement des animaux migrateurs comme certains oiseaux ? Avec le besoin ancré en nous de bouger vers de nouveaux horizons ?
Si bien sur je te rejoins complètement ! Mais pour moi la question était plutôt "pourquoi" sommes nous oiseaux migrateurs, pourquoi on a en nous ce besoin constant de bouger vers de nouveaux horizons alors que contrairement aux oiseaux migrateurs, ce n'est pas une nécessité vitale ajd
 
Si bien sur je te rejoins complètement ! Mais pour moi la question était plutôt "pourquoi" sommes nous oiseaux migrateurs, pourquoi on a en nous ce besoin constant de bouger vers de nouveaux horizons alors que contrairement aux oiseaux migrateurs, ce n'est pas une nécessité vitale ajd
J’ai une théorie là dessus

Quand j’ai dis certains groupes d individus dans le post de départ c’était pour dissocier de certains groupes d’hommes qui n’ont pas ca ancré en eux. Du coup je dissocie ceux qui quand ils sont arrivé au froid ont continué. De ceux qui se sont arrêter voir ont fait demi tour. (après faut voir les contextes, les conditions climatiques de l'époque etc etc

En gros je pense que notamment les gens qui ont vécu autour du bassin méditerranéen, une zone où ils trouvaient beaucoup de choses vitales et confortables ne les forçant pas à bouger sont naturellement moins mobiles.

D’ailleurs ce sont des populations qui sont restées là et qui ont donc moins cultivé cet esprit mobile. Et se sont reproduits entre eux.

C’est comme dans la période coloniale quand les noirs les plus agressifs étaient jetés en mers et finissaient sur des îles caraibennes s’ils arrivaient à survivre ...

C’était souvent des mecs forts et qui sont aujourd’hui les meilleurs au monde dans plein de disciplines sportives comme le foot ou olympiques comme l athlé
 
Dernière édition:

Pumpkin

Bismillah
VIB
J’ai une théorie là dessus

Quand j’ai dis certains groupes d individus dans le post de départ c’était pour dissocier de certains groupes d’hommes qui n’ont pas ca ancré en eux

En gros je pense que notamment les gens qui ont vécu autour du bassin méditerranéen, une zone où ils trouvaient beaucoup de choses vitales et confortables ne les forçant pas à bouger sont naturellement moins mobiles.

D’ailleurs ce sont des populations qui sont restées là et qui ont donc moins cultivé cet esprit mobile. Et se sont reproduits entre eux.

C’est comme dans la période coloniale quand les noirs les plus agressifs étaient jetés en mers et finissaient sur des îles caraibennes s’ils arrivaient à survivre ...

C’était souvent des mecs forts et qui sont aujourd’hui les meilleurs au monde dans plein de disciplines sportives comme le foot ou olympiques comme l athlé
Ah ok je comprends

En fait on n'a pas le même postulat de départ c'est peut être la source de notre discordance

Pour moi tout le monde à ce besoin ancré en lui - mais pas toujours les moyens de l'assouvir (pas que financiers, sociaux aussi par ex, ou culturel avec les foyers ou il n'est pas acceptable d'aller habiter trop loin des parents, au risque de finir rejeté par la sté à laquel on appartient, etc). D'où le fait de ne pas dissocier ces deux catégories comme toi, car pour moi un besoin propre à l'être humain ds sa généralité, même si parfois c'est un désir refoulé ou inhibé

Mais je me leurre peut être, je trouve ta dissociation interessante car je n'y avais jamais songé. Si j'ai bien compris ta théorie, le confort de la zone géographique ds laquelle sont nés nos aieux justifie ou ou non le fait de ressentir ce besoin de mobilité, c'est ca ?
 
Ah ok je comprends

En fait on n'a pas le même postulat de départ c'est peut être la source de notre discordance

Pour moi tout le monde à ce besoin ancré en lui - mais pas toujours les moyens de l'assouvir (pas que financiers, sociaux aussi par ex, ou culturel avec les foyers ou il n'est pas acceptable d'aller habiter trop loin des parents, au risque de finir rejeté par la sté à laquel on appartient, etc). D'où le fait de ne pas dissocier ces deux catégories comme toi, car pour moi un besoin propre à l'être humain ds sa généralité, même si parfois c'est un désir refoulé ou inhibé

Mais je me leurre peut être, je trouve ta dissociation interessante car je n'y avais jamais songé. Si j'ai bien compris ta théorie, le confort de la zone géographique ds laquelle sont nés nos aieux justifie ou ou non le fait de ressentir ce besoin de mobilité, c'est ca ?
Je sais pas trop c'est juste une théorie.

Oui pour moi, tu n'es pas que toi, et tout ne démarre pas à partir de toi.
Tu es la somme de tous ceux qui t'ont précédé directement. Chacun va laisser une trace et constituer une part de ton patrimoine génétique, et favoriser les mutations essentielles pour permettre les mutations profondes, il vit en toi quoi. Et ceci physiquement comme mentalement.

Ce qui me fait penser ça c'est que la fonction "se reproduire" comme pour toutes les espèces elle est ancrée en nous, c'est la base. Sinon c'est disparition. Donc c'est l'énergie fondamentale et la plus forte. Y a que chez l'homme ou on décide de ne plus vouloir procréer vu qu'on est tout en haut de la hiérarchie de la chaine alimentaire.

Exemple : plus tu vas au nord plus les gens sont gras car ils supportent mieux le froid.
Un africain qui connait du 40 degrés l'année, n'est pas censé être gras (je ne parle pas de nos générations qui sont profondément déréglées).
Mais en gros les vikings et les nordiques en général avaient besoin de gras pour contrer l'hiver, ils ont consommé du lait et des dérivés, qui les ont conduit aussi à être plus grands de taille etc etc
Et donc ce groupe là va petre plus solide que d'autres groupes.

Sur la base d'un constat physique je fais le constat mental.

Ce qui peut expliquer qu'un homme va etre nomade ou sédentaire ça se joue aussi sur quel type d'homme a été à la base de son histoire. Est ce qu'il a été un nomade ou un sédentaire ?

Par exemple est ce que son ailleul a été un mec qui s'est arrêter dans une zone qui lui convenait, ou est ce qu'il a continuer à marcher pour trouver une zone qui lui semblait plus favorable ? Ou une zone moins menacée ? Ou une zone qui était plus favorablement à son développement personnel en tant qu'individu ?

tu prends un village, y a un chef, si tu veux devenir chef toi aussi tu vas créer ton village et donc partir à la conquête d'un nouveau territoire (comme n'importe quel animal qui va devoir trouver un nouveau territoire ou se développer) tu vas développer cette caractéristique dans ton patrimoine.

Et comme logiquement plus tu as d'hommes plus tu as de structures sociales à créer et bam ça tu te déploies.

Après tu pars aussi pour d'autres raisons. Aujourd'hui on dit quel 'homme est un "super prédateur" mais avant il y avait d'autres prédateurs au dessus ce qui faisait aussi qu'il devait bouger question de survie, etc etc

ça me fait penser à une espèce animal je crois que c'est le rat, sur lesquels des tests avaient été faits et qui reproduisaient systématiquement un modèle social. En gros tu prends x rats tu les mélanges. Tu vas avoir 1 chef, 1 victime, et 3 suiveurs.

Tu prends 1 autre chef (ce qui en principe fait 2 chefs dans la même boite), tu le rajoute dans la boite, tu enlève la victime. Tu vas retrouver 1 chef 1 victime et 3 suiveurs.

Voila je pense qu'on a un schéma de fonctionnement auquel on échappe rarement (et qui va dans le sens de la reproduction des schémas parentaux) et qu'il évolue par petites touches apportées sur des générations.

Pour finir, on dit que la seule manière pour l'espèce humaine de disparaitre c'est de s'auto détruire. Et que la probabilité pour que ça arrive est très élevée étant donnée que la probabilité pour qu'il y ai un début ET une fin l'est aussi :D bonne soriée :D

Edit finalement je me suis complété je pense que mon idée est plus claire lol dis moi si oui :D
 
Dernière édition:
Haut