Qu'avez vous appris aujourd'hui ?

Pumpkin

Bismillah
VIB
Je sais pas trop c'est juste une théorie.

Oui pour moi, tu n'es pas que toi, tu es la somme de tous ceux qui t'ont précédé directement. Chacun va laisser une part de ton patrimoine génétique, et vont conduire aux mutations profondes nécessaires à ton développement.
Exemple : plus tu vas au nord plus les gens sont gras car tu supportes mieux le froid.
Un africain qui connait du 40 degrés l'année n'est pas censé être gras (je ne parle pas de nos générations qui sont profondément déréglées).
Mais en gros les vikings et les nordiques en général avaient besoin de gras pour contrer l'hiver, ils ont consommé du lait et des dérivés, qui les ont conduit aussi à être plus grands de taille etc etc

Cette même logique physique, tu peux la dupliquer sur le mental. Par exemple tu prends un village, y a un chef et un conseil des sages, tu veux devenir chef toi aussi tu vas créer ton village et donc partir à la conquête d'un nouveau territoire (comme n'importe quel animal qui va devoir trouver un nouveau territoire ou se développer)

Et comme logiquement plus tu as d'hommes plus tu as de structures sociales à créer et bam ça tu te déploies.

Après tu pars aussi pour d'autres raisons. Aujourd'hui on dit quel 'homme est un "super prédateur" mais avant il y avait d'autres prédateurs au dessus ce qui faisait aussi qu'il devait bouger question de survie, etc etc
Dac je comprends mieux ta théorie ! Je suis pleinement d'accord avec la partie en gras, c'est incontestable

En suivant ta pensée, si historiquement c'est lié au confort de la région de nos aïeux (je ne sais pas si ma reformulation de ta théorie est bonne tu m'en excuseras), un maghrébin né à Lille par ex devrait moins ressentir ce besoin de mobilité qu'un Lillois historiquement issu d'un peuple Nordique, car les ancêtres su 1er ont vécu dans l'abondance que permettait leur zone géographique initiale. Tu penses que c'est le cas ajd ?

Pour ma part je ne sais pas, je pose la question - mais spontanément, je ne suis pas sure que ce soit le cas dans la mesure ou ajd les avancés technologiques et sociales ont, comme tu le dis si bien, dérégler nos populations, leurs repères et leurs besoin ne sont plus entièrement liés aux habitudes de leurs aïeux.... la réponse reste difficilement vérifiable étant donné qu'ajd y a énormément de paramètre qui motive l'envie de voyage de tout le monde, à commencer le besoin d'appartenance social et la nécéssité du paraitre qui découle des réseaux sociaux
 
Dac je comprends mieux ta théorie ! Je suis pleinement d'accord avec la partie en gras, c'est incontestable

En suivant ta pensée, si historiquement c'est lié au confort de la région de nos aïeux (je ne sais pas si ma reformulation de ta théorie est bonne tu m'en excuseras), un maghrébin né à Lille par ex devrait moins ressentir ce besoin de mobilité qu'un Lillois historiquement issu d'un peuple Nordique, car les ancêtres su 1er ont vécu dans l'abondance que permettait leur zone géographique initiale. Tu penses que c'est le cas ajd ?

Pour ma part je ne sais pas, je pose la question - mais spontanément, je ne suis pas sure que ce soit le cas dans la mesure ou ajd les avancés technologiques et sociales ont, comme tu le dis si bien, dérégler nos populations, leurs repères et leurs besoin ne sont plus entièrement liés aux habitudes de leurs aïeux.... la réponse reste difficilement vérifiable étant donné qu'ajd y a énormément de paramètre qui motive l'envie de voyage de tout le monde, à commencer le besoin d'appartenance social et la nécéssité du paraitre qui découle des réseaux sociaux
***** je m'étais réécris car je trouvais que c'était incomplet et mal formulé :D

Oui je pense comme toi, que tout est déréglé ... ce raisonnement est de moins en moins valable. Nous sommes conditionnés, et nous vivons avec des oeillères. Ceux qui arrivent à s'en défaire font d'autres choix de vie.

Aujourd'hui les gens ne cherchent plus les besoins primaires végétations/animaux/eau comme nos ancetres. Ils suivent l'argent, le travail qui va leur permettre d'acheter des légumes, de la viande etc.

A mon sens il n'y a aucune autre raison valable que l'argent, pour qu'un mec accepte de vivre dans un 25/30m² à avoir une vie chronométrée et accepte 8 à 9 heures d'esclavage rémunéré par jour.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
***** je m'étais réécris car je trouvais que c'était nul :D

Oui je pense comme toi, que tout est déréglé ... ce raisonnement est de moins en moins valable. Nous sommes conditionnés, et nous vivons avec des oeillères. Ceux qui arrivent à s'en défaire font d'autres choix de vie.

Aujourd'hui les gens ne cherchent plus les besoins primaires végétations/animaux/eau. Ils suivent l'argent, le travail qui va leur permettre d'acheter des légumes, de la viande etc.

A mon sens il n'y a aucune autre raison valable que l'argent, pour qu'un mec accepte de vivre dans un 25/30m² à avoir une vie chronométrée et accepte 8 à 9 heures d'esclavage rémunéré par jour.
Hahah boh non pourtant je t'ai trouvé très clair :D Mais c'est peut être parce que je suis nulle aussi :D Je vais passer relire ce que tu as écris

En ce qui concerne ce que tu dis là je suis partiellement d'accord - oui ajd l'attrait de l'argent ds son abondance altère notre vision des priorités
Mais là où je suis moins d'accord, c'est que pour moi l'argent n'est pas uniquement la source de notre aveuglement, car c'est aujourd'hui le moyen le plus accessible à tous (comprendre qq soit l'endroit où l'on habite) pour espérer réussir à répondre à nos besoins primaires de nutrition notamment

En gros je suis d'accord avec toi dans la mesure ou bcp ne cherche pas l'argent qui va répondre à leurs besoin, mais l'abondance de l'argent pour répondre aussi à cette société de paraitre et d'ostentation dans laquelle on vit, mais pour moi suivre l'argent n'est pas totalement en opposition à l'idée de chercher à répondre à ses besoins primaires.

Après la encore peut être que notre léger point de divergence vient du fait que l'on définit pas de la même manière les besoins primaires
 
Hahah boh non pourtant je t'ai trouvé très clair :D Mais c'est peut être parce que je suis nulle aussi :D Je vais passer relire ce que tu as écris

En ce qui concerne ce que tu dis là je suis partiellement d'accord - oui ajd l'attrait de l'argent ds son abondance altère notre vision des priorités
Mais là où je suis moins d'accord, c'est que pour moi l'argent n'est pas uniquement la source de notre aveuglement, car c'est aujourd'hui le moyen le plus accessible à tous (comprendre qq soit l'endroit où l'on habite) pour espérer réussir à répondre à nos besoins primaires de nutrition notamment

En gros je suis d'accord avec toi dans la mesure ou bcp ne cherche pas l'argent qui va répondre à leurs besoin, mais l'abondance de l'argent pour répondre aussi à cette société de paraitre et d'ostentation dans laquelle on vit, mais pour moi suivre l'argent n'est pas totalement en opposition à l'idée de chercher à répondre à ses besoins primaires.

Après la encore peut être que notre léger point de divergence vient du fait que l'on définit pas de la même manière les besoins primaires
Hahahah t'es trop gentille c'est pour ça oé :D

Plus ou moins d'accord.

Va dire à un mec de Dakar ou même pire de l'Ile de Gorée à coté qu'il peut gagner autant d'argent chez lui au Pays, que s'il était à Paris ... C'est faux. L'argent il est localisé là ou les hommes sont localisés et butinent. Suffit de mesurer les densités humaines.

Par contre oui, tu as raison, pas seulement les besoins primaires. Le confort aussi bien sur.
 
Dernière édition:

Pumpkin

Bismillah
VIB
Plus ou moins d'accord.

Va dire à un mec de Dakar ou même pire de l'Ile de Gorée à coté qu'il peut gagner autant d'argent chez lui au Pays, que s'il était à Paris ... C'est faux. L'argent il est localisé là ou les hommes sont localisés et butinent. Suffit de mesurer les densités humaines.

Par contre oui, tu as raison, pas seulement les besoins primaires. Le confort aussi bien sur.
Oui je suis d'accord avec ton exemple naturellement, mais à mon sens c'est parce que justement ajd on cherche l'abondance de l'argent pour repondre à ses besoins (primaire et secondaires et autres, "le confort" comme tu le dis d'ailleurs si bien) et aussi à l'ostention des stés contemporaines

Mais pour moi cet exemple n'infirme pas l'idée que l'argent n'est pas que maux sociaux - désolée en fait je ne suis pas sure de comprendre ce que cherchait à illustrer ou justifier cet exemple précisément (...je suis parfois un peu lente à la détente sorry aha :D)
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello les zamis :)

J'ai découvert Christophe André, psychiatre et fervent défenseur de la méditation en psychothérapie (il a rejoint Petit Bambou si l'appli vous parle). Dans l'intervention écouté aujourd'hui, il s'intéressait spécifiquement à l'impact des restrictions sociales (ajd, ce serait par ex couvre feu, confinement) sur le développement des enfants et des adolescents.

Il explique qu'il y a des années clés lorsque le cerveau se forme. Par ex, nous considérons l'intervalle entre 3 et 5 ans essentiel pour que bb apprenne à parler. De même, selon lui, entre 0 à 25 ans, chaque année est clé pour développer la confiance en soi et la stabilité émotionnelle face aux actions et interactions de la vie.

Comment ? le cerveau a une conception binaire, qui se manifeste par une interpretation manichéenne de toute chose: c'est bien ou mal. Dans la fenetre 0 à 25 ans, le cerveau apprend à associer la sociabilité à qqch de nécéssaire pour une vie saine via les sorties entre amis, l'école, les interactions avec famille, boulanger, coiffeur, etc - il l'associe à qqch de bien.

Ajd ces interactions sont réduites, et l'impact peut etre non négligeable sur les <25 ans confinés, car leur cerveau va associer interaction sociale à incertitude (peur de tomber malade, crainte dès que l'on se réunit passé le nb autorisé, dès que l'on ne respecte pas les distance de sécurité, etc etc). Or l'incertitude est interpreté par le cerveau comme mal, il y réagit avec de l'anxiété. Donc nos petits jeunes d'ajd risque de voir leur construction cognitive altérée.

Ainsi, il est nécéssaire aujourd'hui de faire travailler les jeunes générations au développement de la tolérance de l'incertitude, via la méditation de pleine conscience par ex

Voila c'est pas grand chose mais j'ai trouvé ca interessant, je ne savais pas que la sociabilité de chacun avait été aussi modulée par nos vécus entre 0 et 25 ans. Si certains sont interessés par qu'est ce qu'est la méditation de pleine conscience, je vous laisse cet article ici http://christopheandre.com/meditation_CerveauPsycho_2010.pdf
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Bonsoir,

Aujourd'hui, ma fille m'a appris que l'iguane pouvait rester 30 minutes sans respirer.
Est-ce vrai? Je n'sais pas...
En tout cas, elle l'a appris par son instit'.
Oh je ne savais pas du tout merci pr l’info ! Soubhanallah
 
Oh je ne savais pas du tout merci pr l’info ! Soubhanallah
Merci à toi pour ta recherche d'infos!
Tu viens de m'apprendre un truc .... c'est qu'il s'agit de l'iguane marin!
J'étais sceptique à l'idée que l'iguane terrestre puisse rester 30 minutes sans respirer, je ne voyais pas l'utilité. Mais là, je comprends mieux.
Merci!
 
Ce n'est vraiment une conférence que j'ai découverte récemment mais c'est la 1ere fois que j'en mesure toutes les conséquences sur ma vie. Et à quel point, à force d'agir comme des automates et de ne jamais prendre le temps de s'arrêter, on se perd en cours de route.

 
Les européens sont des colons, on le savait.
Mais je découvre que seulement 5 pays dans le monde n'ont pas été colonisés par les européens du 16ème jusqu'au 20ème.... c'est fou ... 5 pays.

 
Hier sortie solde, j'ai découvert les chaînes de masques ( bijoux) ...
On en apprend des choses
Coucou tu connais le monument dans cet article stp c urgent c pour faire une Photoshop car je dois faire croire j'y suis parti
 

Une société israélienne nommée CorNeat Vision a mis au point une cornée artificielle, permettant à un homme de 78 ans atteint de cécité depuis dix ans de recouvrer entièrement la vue. Cet implant, baptisé KPro, présente l’avantage de pouvoir s’intégrer directement à la paroi oculaire, sans nécessiter de tissu humain de donneur. Le patient a été capable de reconnaître les membres de sa famille et de lire un texte dès le lendemain de l’opération.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Aujourd'hui, j'ai appris (avec du retard :D) que l'Espagne avait fait passé un projet de loi visant à accorder aux travailleurs Uber et concurrents, le statut de salariés; ce qui expliquerait - entre autre - le flop de l'entrée en bourse de Deliveroo

Vous en pensez quoi ? C'est toute l'uberisation des stés qui est remise en question mine de rien

Mais derrière la volonté de protéger les employés, je vois surtout une limitation des libertés de travail que permettait ce type de statut légal : les étudiants étrangers ne pourront plus en faire leur 2e job pour vivre (titre de séjour étudiant ne permet pas un statut de travail salarié) - les retraités/invalides ne pourront plus arrondir leurs fins de mois via cette activité, de même pr les entrepreneurs en phase de lancement, etc etc.... j'en reste assez mitigée
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Aujourd'hui, j'ai appris (avec du retard :D) que l'Espagne avait fait passé un projet de loi visant à accorder aux travailleurs Uber et concurrents, le statut de salariés; ce qui expliquerait - entre autre - le flop de l'entrée en bourse de Deliveroo

Vous en pensez quoi ? C'est toute l'uberisation des stés qui est remise en question mine de rien

Mais derrière la volonté de protéger les employés, je vois surtout une limitation des libertés de travail que permettait ce type de statut légal : les étudiants étrangers ne pourront plus en faire leur 2e job pour vivre (titre de séjour étudiant ne permet pas un statut de travail salarié) - les retraités/invalides ne pourront plus arrondir leurs fins de mois via cette activité, de même pr les entrepreneurs en phase de lancement, etc etc.... j'en reste assez mitigée

UK pareil

Royaume-Uni : la Cour suprême reconnaît le statut d'employé aux chauffeurs Uber​

Réglementation : Uber a perdu une bataille judiciaire sur le statut de ses chauffeurs, ouvrant potentiellement la voie à une vague de demandes d'indemnisation au Royaume-Uni.

 
A

AncienMembre

Non connecté
Depuis le premier confinement, je n’apprends plus rien , j’apprends des astuces dermato sur YouTube , des trucs de yoga et daccupression ....
Sinon vide sidéral .
Moi qui écoutait la tête au carré sur France Inter . Voilà
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
UK pareil

Royaume-Uni : la Cour suprême reconnaît le statut d'employé aux chauffeurs Uber​

Réglementation : Uber a perdu une bataille judiciaire sur le statut de ses chauffeurs, ouvrant potentiellement la voie à une vague de demandes d'indemnisation au Royaume-Uni.

Merci bcp esperluette - j'ai raté cette info aussi, ca explique encore mieux l'echec de l'ipo deliveroo. Si avec leur statut actuel ils ne sont pas rentable, je peux comprendre le scepticisme des investisseurs face à l'arrivée prochaine de charges complémentaires - même ds un contexte favorable au développement de leur secteur d'activité
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Depuis le premier confinement, je n’apprends plus rien , j’apprends des astuces dermato sur YouTube , des trucs de yoga et daccupression ....
Sinon vide sidéral .
Moi qui écoutait la tête au carré sur France Inter . Voilà
Les astuces dermato, yoga, accupression compte comme de l'apprentissage attends ! On a dit que même un cours de maths zappé, et reappris grace à tes petits comptait. On en apprend tous, tous les jours. Partage nous tes découvertes
 
@Noradi je ne sais pas ce qu'il y a de drôle ds mon message - visiblement je fais dans l'humour malgré moi - mais je ne peux que me réjouir de te faire rire :D
Cest juste on dirait on devient journaliste juste en visionnant YouTube enfin je sais pas quand je regarde les info juste je me dis moi hamdoulah jai pas sa jai un peu dsa après j etains et c tout jai rien appris sur le net en général mdr je me souviens même plus du début de ma recherche le mieux éteins lol
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
J’ai appris aujourd’hui que Ramses II eu 12 épouses « officielles » (cad ayant le statut de grandes épouses) parmi lesquelles.... 6 de ses filles, et sœur.

Je n’avais pas conscience de la normalité de l’inceste dans l’Egypte Antique

Le reste de son harem est composée d’environ 200 femmes, et on lui attribut environ 126 enfants. Bref toute la population D’Egypte et du Soudan d’aujourd’hui descendent de lui quoi :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n’avais pas conscience de la normalité de l’inceste dans l’Egypte Antique
L'inceste n'était pas la norme dans l'Égypte antique bien au contraire... mais les pharaons étant des dieux et fils de dieux ils se reproduisaient dans leur fratrie tout autre personne leur étant inférieure par essence...le mythe targariens dans GOT en est d'ailleurs inspiré


 

Chemker

Compte désactivé
J’ai appris aujourd’hui que Ramses II eu 12 épouses « officielles » (cad ayant le statut de grandes épouses) parmi lesquelles.... 6 de ses filles, et sœur.

Je n’avais pas conscience de la normalité de l’inceste dans l’Egypte Antique

Le reste de son harem est composée d’environ 200 femmes, et on lui attribut environ 126 enfants. Bref toute la population D’Egypte et du Soudan d’aujourd’hui descendent de lui quoi :D
Salam Pumpkin,

Ce n'est pas rare, même de nos jours, que des hommes ait plus d'une centaine d'enfants dans les pays où la polygamie est d'usage.

Moulay ismael en avait eu plus de 1000. 🙃
 
L'inceste n'était pas la norme dans l'Égypte antique bien au contraire... mais les pharaons étant des dieux et fils de dieux ils se reproduisaient dans leur fratrie tout autre personne leur étant inférieure par essence...le mythe targariens dans GOT en est d'ailleurs inspiré



Raison pour laquelle les maladies congénitales et malformations étaient apparement très répandues chez les pharaons....
 
Oui at ils mourraient souvent donc très jeunes...13 ou 14 ans parfois ... toutankhamon à moins de 20 ans si je le souviens bien
Oui c'est ça !!!

Il avait un handicap, boiteux... maladie des os + malaria....

Pour avoir vu sa momie de mes propres yeux... il etait touuuuuuuut petit 😳
C'était vraiment étonnant... le corps d'un enfant de 13 ans 😬... à faire douter de son âge.
 
Haut