Qu'avez vous appris aujourd'hui ?

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello hello Bladiland !

Sur la demande de notre très cher @simba7 qui hchem un peu de partager publiquement la curiosité intellectuelle qui l'anime, je vous propose ce petit sujet où l'idée serait de partager qqch que vous avez appris aujourd'hui :D

Libérez votre parole - une info insolite, une théorie surprenante, ou un simple cours de math de 6e que vous aviez oublié et qui vous a gentiment été rappelé par votre petit bout de chou. Une nouvelle recette de cuisine, une vidéo qui vous a fait réfléchir, un extrait de livre qui vous a plu - bref tout est bon à partager pour peu que l'on satisfasse notre volonté de découvrir, d'apprendre et de réapprendre ☀️☀️☀️
 
A

AncienMembre

Non connecté
Génial ! Il parle de quoi ? Ca veut dire quoi "rompre avec soi même" ?

Il y a qqch en particulier qui t'as marqué dans ce que tu as lu so far ?

Il aborde la thématique des schémas comportementaux et émotionnels que l'on adopte par habitude et qui finissent par être ancré en nous.

Que la majorité de ces schémas ont des effets négatifs sur nous. Surtout au niveau de notre santé.

Le rompre avec soi même signifie rompre avec le fait de vivre en pilotage automatique et à devenir conscient de ce que l'on veut en étant dans le ici et maintenant.


Dans le livre, je sais pas ci c'est pareil dans l'audio, il propose des exercices de méditations pour se reconnecter à soi mnt.

Ce type même si par moment peut paraître illuminé, il dit des choses tellement logiques et qui font sens.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Excellente idée de topic ça :D

Aujourd’hui j’ai appris : le Paradoxe de Fermi
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
Mdrrr je connaissais pas du tout c’est intéressant j’ose pas imaginer le nb de récits SF que ça a dû générer

Tiens ton lien a fini par me faire atterrir ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Drake

c’est surprenant je ne savais pas du tt qu’ils avaient réussi à modéliser le nb de civilisations suffisamment avancées pour entrer en contact avec les hommes ou avec La terre

Ils ont appelé cette équation lA formule de Drake

Mais ça m’a l’air d’être un luc de sac car ils ont du mal a estimer les données d’entrées donc bon garbage in garbage out quoi
 
Mdrrr je connaissais pas du tout c’est intéressant j’ose pas imaginer le nb de récits SF que ça a dû générer

Tiens ton lien a fini par me faire atterrir ici https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Drake

c’est surprenant je ne savais pas du tt qu’ils avaient réussi à modéliser le nb de civilisations suffisamment avancées pour entrer en contact avec les hommes ou avec La terre

Ils ont appelé cette équation lA formule de Drake

Mais ça m’a l’air d’être un luc de sac car ils ont du mal a estimer les données d’entrées donc bon garbage in garbage out quoi
Je sais qu’on aime pas entendre ça, mais quand on sait que dans un système solaire comme le nôtre, il y a 2 planètes habitables sur 8, la Terre et Mars

Et quant on sait qu’il y a plus de 100 milliards de planètes dans notre galaxie, avec pour chacune d’entre elle un système solaire équivalent au nôtre, ça laisse penseur

Merci pour le partage du lien de Drake 🙏🏼
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Hello hello

Surprise par la créativité politique du Fatah ajd

J’ai appris par hasard que le choix de ce nom provient de l’inversion de l’acronyme de harakat tahrir felistinia pour jouer sur la signification de Al Fath - tant religieuse (soura 48) que sémantique (« la victoire »)

Cest bien recherché vous ne trouvez pas ? Très créatif
3B8A1B7A-9484-438F-9BCE-E695B14D253D.jpeg
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai entendu une vidéo du prix nobel Luc Motagnier ou il disait qu'il se vaccinerait pas contre le covid , car ce vaccin va engendrer des sequelles ou des conséquences inconnues sur 3-4 générations. Ca fait peur. A méditer
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Il aborde la thématique des schémas comportementaux et émotionnels que l'on adopte par habitude et qui finissent par être ancré en nous.

Que la majorité de ces schémas ont des effets négatifs sur nous. Surtout au niveau de notre santé.

Le rompre avec soi même signifie rompre avec le fait de vivre en pilotage automatique et à devenir conscient de ce que l'on veut en étant dans le ici et maintenant.


Dans le livre, je sais pas ci c'est pareil dans l'audio, il propose des exercices de méditations pour se reconnecter à soi mnt.

Ce type même si par moment peut paraître illuminé, il dit des choses tellement logiques et qui font sens.





 

Pumpkin

Bismillah
VIB
J'ai entendu une vidéo du prix nobel Luc Motagnier ou il disait qu'il se vaccinerait pas contre le covid , car ce vaccin va engendrer des sequelles ou des conséquences inconnues sur 3-4 générations. Ca fait peur. A méditer
Oui ça fait réfléchir

Après j’ai du mal à estimer la sincérité des propos de Motagnier il surf bcp sur les trend ces dernières années en prenant des positions assez controversée sans justifier scientifiqmt ce choix - d’ailleurs il me semble que depuis qu’il s’est manifestée au sujet de la mémoire de l’eau il est assez marginalisée par la communauté scientifique

mais bon si ça se trouve ils sont jute jaloux de son Nobel mdr :D

Edit : d’ailleurs tiens appelons @TheNeuroGirl à là barre je crois que c’est son domaine elle pourra sûrement beaucoup nous renseigner
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui ça fait réfléchir

Après j’ai du mal à estimer la sincérité des propos de Motagnier il surf bcp sur les trend ces dernières années en prenant des positions assez controversée sans justifier scientifiqmt ce choix - d’ailleurs il me semble que depuis qu’il s’est manifestée au sujet de la mémoire de l’eau il est assez marginalisée par la communauté scientifique

mais bon si ça se trouve ils sont jute jaloux de son Nobel mdr :D

Edit : d’ailleurs tiens appelons @TheNeuroGirl à là barre je crois que c’est son domaine elle pourra sûrement beaucoup nous renseigner
Merci pour cet eclairage sur Luc Montagnier . je ne savais pas.

Concernant la memoire de l'eau , c'est un concept auquel je crois , mais qui n'est pas encore demontré.
Pourquoi j'y crois? Parce qu'en islam , la rokya se fait avec une bouteille d'eau ouverte sur laquelle on lit des versets bien ciblés. Apres cela, on doit boire, se doucher avec ou cuisiner avec cet eau coranisée. Par conséquent , ls proprités curatives qu'elle acquiert, peuvent s'expliquer par la memoire de l'eau. Un bon sujet de recherche pour des musulmans . Inchallah.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Merci pour cet eclairage sur Luc Montagnier . je ne savais pas.

Concernant la memoire de l'eau , c'est un concept auquel je crois , mais qui n'est pas encore demontré.
Pourquoi j'y crois? Parce qu'en islam , la rokya se fait avec une bouteille d'eau ouverte sur laquelle on lit des versets bien ciblés. Apres cela, on doit boire, se doucher avec ou cuisiner avec cet eau coranisée. Par conséquent , ls proprités curatives qu'elle acquiert, peuvent s'expliquer par la memoire de l'eau. Un bon sujet de recherche pour des musulmans . Inchallah.
Yes pareil perso j'y crois aussi pour diverses raison - mais ca relève de la croyance - au même titre que croire en les energies, croire en le destin ou croire en le mauvais oeil - donc je ne m'aventurerai pas à prendre position dessus en disant c'est vrai ou c'est faux

Ds la même veine,et de manière plus importante, je trouve que c'est un faux pas pour un scientifique, s'il n'a pas de démo à l'appui, s'il n'a pas de quoi nourrir sa thèse, d'oser clamer haut et fort sa position sur le sujet

Après je n'ai pas lu en détail ce qui animait la controverse - si ca se trouve il avait démontré qqch qui a été réfuté et les médias ont réduit l'histoire à "il dit sans démontrer" - on ne sais jamais avec les médias, je préfère nuancer au risque de lui fair porter un blâme dont je ne suis pas sure de l'existence
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai appris le nombre magique de Nicola telsa 3-6-9 mais je comprends pas trop... :D(j'utilise ça dans mes exercices bien-être)

Si quelqu'un en a entendu parlé..... J'essaye d'en savoir plus.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
J'ai appris le nombre magique de Nicola telsa 3-6-9 mais je comprends pas trop... :D(j'utilise ça dans mes exercices bien-être)

Si quelqu'un en a entendu parlé..... J'essaye d'en savoir plus.
Jamais entendu parler - j'ai googlé vite fait mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet - tu l'as lu dans ton livre plus haut ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jamais entendu parler - j'ai googlé vite fait mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet - tu l'as lu dans ton livre plus haut ?

Non, je recherchais un exercice à faire sur le développement perso :p et je suis tombé dessus.

C'est un exercice a faire en 3 6 9 j'ai testé mais j'arrive pas à comprendre le sens profond de tout ça.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Non, je recherchais un exercice à faire sur le développement perso :p et je suis tombé dessus.

C'est un exercice a faire en 3 6 9 j'ai testé mais j'arrive pas à comprendre le sens profond de tout ça.
Ah dac je comprends - c'est trop frustrant de pas savoir haha

et l'exercice consiste en quoi ? Je m'y connais pas du tout :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah dac je comprends - c'est trop frustrant de pas savoir haha

et l'exercice consiste en quoi ? Je m'y connais pas du tout :p

En fait il s'agit d'écrire une phrase positive d'un objectif désiré. Mais il faut l'écrire comme si on le vivait à l'instant t.

Une fois cette phrase écrite

Il faut des le réveil, l'écrire 3 fois avec conviction.

Ensuite dans l'après midi, écrire cette même phrase 6 fois et dire cette phrase 6 fois avec conviction.

Et avant de dormir tu fais pareil mais 9 fois.

Et cela pdt au moins 21 jours à 1 mois.


C'est une technique qui permet d'intégrer en soi la croyance que notre projet est réalisable.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
En fait il s'agit d'écrire une phrase positive d'un objectif désiré. Mais il faut l'écrire comme si on le vivait à l'instant t.

Une fois cette phrase écrite

Il faut des le réveil, l'écrire 3 fois avec conviction.

Ensuite dans l'après midi, écrire cette même phrase 6 fois et dire cette phrase 6 fois avec conviction.

Et avant de dormir tu fais pareil mais 9 fois.

Et cela pdt au moins 21 jours à 1 mois.


C'est une technique qui permet d'intégrer en soi la croyance que notre projet est réalisable.
Ah dac c'est interessant ! Je comprends l'idée de faire intégrer ds la tête en passant par l'écriture (comme à l'école :D) mais c'est vrai que le choix de ces nb là reste assez mystérieux...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB

La suite de Fibonacci et le nombre d’or.

Passionnant.
Purée j’adorais ce cours plus jeune - ça me fascinait comment cet exemple englobait tellement de notions concrètes ds le monde d’ajd (les pyramides, le corps humain etc etc) - car tt le monde critique les limites « abstraites » des maths ds notre monde et cet exemple permettait ds une certaine mesure d’infirmer ce discours

En fait non - je pense que ce qui me fascinait le plus c’était comment qqn a pu découvrir comme ça une suite aussi importante la où le commun des mortel ajd galerait juste à l’étudier

@simba7 ❤️
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
@simba7 Si oui il y a aussi le nombre plastique que je trouve fascinant et qui pourrait te plaire - il est basé sur la suite de Padovan qui ressemble bcp à celle de fibo et qui a nourrit de nb œuvre tant artistique que architecturales un peu comme le nb d’or

après je me suis tjs pose la question sil y en avait d’autres - je n’en ai jamais connu à part ces deux là pourtant on parle souvent des nb métalliques - ça m’a tjs intrigue
Après maybe c’est juste une appellation pr ces deux là compte tenu des propriétés communes qui les rappeoxhent
 
Haut