Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

normalement tout a gagner , il est trés rejouissant d'imaginer une vie
eternelle ou l'on retrouverait ceux qu'on a aimé
mais aussi la contrepartie d'une peur d'un chatiment terrible qui peut angoisser ,
si nous n'avons pas une conduite exemplaire

donc je pense que celui qui ne croit pas en dieu et j"en connais pas mal
sont surtout ceux veulent pas de contraintes dans leur vie, ca limiteraient leur liberté
d'autres n'y croit pas car cela leur semble trop surnaturelle ,alors se forcer a croire
ou faire semblant de croire ne seraient pas sincére ,
Pourtant ces mêmes gens acceptent volontiers d'autres contraintes : le mariage, la fidélité, les impôts...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
salam

ça c'est une chose que je comprend pas...la liberté...quel liberté?
si ALLAH nous interdit certaine chose c'est pas pour rien,
et puis partout il y a des régles a respecter...on peut pas faire ce qu'on veut a cent pour cent.
pour l'enfer c'est mieux d'âtre prévenue..on saut ce qui nous attend pour ceux qui désobéit.
Salam, madalena.

Tu pars du principe que dieu a interdit. Or, justement, ton interlocuteur ne le sait pas.

Par contre, c'est clair que la vie en société (et l'homme est bel et bien un animal social) nécessite certaines règles. Mais celles-ci ne découlent pas nécessairement de précepts divins, mais parfois tout simplement de la sagesse de la règle d'or ("ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse") et de traditions dont il est difficile de cerner l'origine.

madalena à dit:
Si vous pariez sur l'existence de Dieu :

soit il existe et vous allez au paradis
soit il n'existe pas et vous retournez au néant.


Si vous pariez sur l'inexistence de Dieu :

soit il existe et vous allez en enfer ou retournez au néant
soit il n'existe pas et vous retournez au néant.
Croire n'expose à aucune perte.

(je l'est lu quelque part)

ALLAH est juste!
Le pari de Pascal...
Sauf que "parier" que dieu existe, ou "parier" qu'il n'existe pas, ça ne donne pas la foi...
Et si quelqu'un te dit: "je ne sais pas si dieu existe ou pas, mais bon, pile ou face, je tombe sur pile, je vais donc considérer qu'il existe", tu donnes du crédit à sa foi...?

Pourquoi ne paries-tu pas sur le fait qu'il existe plusieurs dieux? Sachant que si tu paries sur le fait qu'il y en a plusieurs et qu'il n'y en a en fait qu'un, tu mécontentes un seul dieu, et si tu paries sur le fait qu'il n'y en a qu'un alors qu'il sont nombreux, tu mécontentes plusieurs dieux... Qu'est-ce qui est pire? Vas-tu devenir polythéiste suite à un pari en te disant qu'il vaut mieux mécontenter une seule entité que d'en mécontenter plusieurs...?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bcp de choses:
avoir des relations ilicites hors mariage.
devenir comme un chochon on buvant un baril de vin.
ne jetter pas ses parents en maison de retraite...........
en general vivre comme un animal loin des enseignment divine.

Merci pour cette caricature ridicule de l'athéisme.

Tu devrais étudier un peu le bouddhisme et le jainisme, religions athées qui ont fait bien moins de dégâts que l'islam.
 
Je dirais que chaque révélation faite en discontinuité donne l’impression qu'il y a plusieurs religion, mais c'est faux.

encore faut t'il prouvé qu'elle fut faite en discontunuité , la famille d'imran c'est moussa, son frere aaron, son neveu aissa, daoud le fils de aissa et le pere de suleymane ..

pareil pour la famille d'ibrahim !
 

AbdulAdala

Sashimiste
Le pari de pascal semble en effet donner une solution raisonnable.

Mais il y a (au moins) deux gros problèmes néanmoins:

1. Comme c'était déjà dit, la foi n'est pas un choix qu'on fait. Et prétendre une foi qu'on n'a pas ne devrait pas aider puisque les religions (abrahamiques du moins) définissent dieu comme étant omniscient. Donc il serait au courant de la tromperie.

2. Et Pascal oublit qu'il y a plusieurs religions avec plusieurs notions de dieu et différents règles à suivre. Et chacune de ces religions revendique l'adoration exclusive de "son dieu".

Donc, si l'on entre dans l'islam et il se revèle lors du yaum alqiyama que dieu soit le dieu chrétien, eh ben...notre petit malin ira quand-même en enfer.

Donc ce pari n'a pas de sens car on ne peut jamais être sûr d'avoir choisi la "bonne" religion.

Autant rester authentique. Moi, en tant qu'agnostique à forte tendance athée, je n'ai pas peur de dieu, même s'il se trouvait qu'il existe. Je ne me soucie pas de mon agnosticisme que je compte pouvoir défendre. Par contre, je ne me sentirais pas bien du tout en tant qu'hypocrite.
 
encore faut t'il prouvé qu'elle fut faite en discontunuité , la famille d'imran c'est moussa, son frere aaron, son neveu aissa, daoud le fils de aissa et le pere de suleymane ..

pareil pour la famille d'ibrahim !

Oui mais là tu me parle en chinois d'une part et de deux j'ai pas suivie tes post ou tu le démontre.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
bcp de choses:
avoir des relations ilicites hors mariage.
devenir comme un chochon on buvant un baril de vin.
ne jetter pas ses parents en maison de retraite...........
en general vivre comme un animal loin des enseignment divine.
Toujours autant en forme, frère barbarosa, je vois... :D

Juste en passant, où places-tu un athée qui ne boit pas de vin (je suppose que ça existe), qui ne va pas non plus batifoler en dehors de son mariage (je suppose que ça existe aussi...), qui s'occupe de ses parents âgés...? Une erreur de la nature? ;)

Bonne soirée à toi.
 
Toujours autant en forme, frère barbarosa, je vois... :D

Juste en passant, où places-tu un athée qui ne boit pas de vin (je suppose que ça existe), qui ne va pas non plus batifoler en dehors de son mariage (je suppose que ça existe aussi...), qui s'occupe de ses parents âgés...? Une erreur de la nature? ;)

Bonne soirée à toi.

il va te dire que c'est un sunnite refoulé !
 
Sushi, c'est japonais, pas chinois, lol.

Va dire ca à un japonais et tu aura droit à ton propre petit yaum addin privé.

PS. C'est delicieux d'ailleurs, n'importe si chinois ou japonais...

Effectivement, ma culture asiatique n'est pas au point lol sinon le sushi jamais mangé, j'ai par contre essayé le poulet à l'ananas ! une merveille ! :love:
 

Lakmee

Procrastinatrice
Bonjour,

Quelle étrange question, la foi est intrinsèque on l'a ou pas. Enfant j'ai eu, je suppose, "la foi" étant donné que Dieu me fichait une trouille monumentale. Si j'ai "gagné" quelque chose à ne plus y croire c'est de la sérénité.

L'image que ce fait Barbarosa de l'athée/agnostique, est tout simplement consternante. Je trouve également consternant que certains hommes n'aient de comportements civilisés que parce que Dieu le leur a soufflé à l'oreille.

Si un peu de la "foi" placée en Dieu était un peu mise dans les capacités extraordinaires dont l'Homme fait parfois preuve, l'Humanité serait peut-être sortie enfin de la barbarie.
 
Bonjour,

Si un peu de la "foi" placée en Dieu était un peu mise dans les capacités extraordinaires dont l'Homme fait parfois preuve, l'Humanité serait peut-être sortie enfin de la barbarie.


l'éPREUVE est certainement la PREUVE.

la CAPaCITE est certainement le CAPe qui est CITE, elle est dans Cette CITE un monde à Connaître

La barbarie est une vue de l'esprit, Dieu la pratique, puisqu'elle est.
 
salam

ça c'est une chose que je comprend pas...la liberté...quel liberté?
si ALLAH nous interdit certaine chose c'est pas pour rien,
et puis partout il y a des régles a respecter...on peut pas faire ce qu'on veut a cent pour cent.
pour l'enfer c'est mieux d'âtre prévenue..on saut ce qui nous attend pour ceux qui désobéit.

Si vous pariez sur l'existence de Dieu :

soit il existe et vous allez au paradis
soit il n'existe pas et vous retournez au néant.


Si vous pariez sur l'inexistence de Dieu :

soit il existe et vous allez en enfer ou retournez au néant
soit il n'existe pas et vous retournez au néant.
Croire n'expose à aucune perte.

(je l'est lu quelque part)

ALLAH est juste!



la liberté ? bien sur personne n'est libre de faire tout ce qu'il veut
faut suivre les lois ,
mais ce donc ils parlent c'est de
ne pas avoir d'interdits dans leur vie intime et personnel




tu dis oui mais ca serait leur interet de croire en dieu !

oui on peut se dire
il faut mieux aller au paradis qu'en enfer
,on ne sait jamais au cas ou dieu existerait
faut mieux etre prudents
donc cela serait par interet ? ou bien uniquement par peur ? mais serait ce une foi sincere?
c'est le fameux pari de pascal ,

mais croire en dieu , suffit il pour avoir accés au paradis?
 
Salam perdre le savoir ??? Au contraire croire en Dieu nous pousse à la réflexion.

perdre le savoir en fonction de ce qui est écrit à la suite.

non c'est un *** de sac car la foi ne le permet pas, et l'écriture est fixée à jamais, enfin ce n'est pas ce que vous pensez ?
la foi est aveugle, car c’est la croyance des anciens
 
C'est beau, mon bon Bareberossa, de voir l'image que tu te fais des non-croyants :).

On peut y jouer dans l'autre sens en appliquant la même caricaturisation que toi ? Allez, on y va, ca a l'air marrant...
Qu'at-t-on à perdre en devenant croyant ?

Bcp de choses...

- devenir un robot lobotomisé qui agiot selon ce qu'une "élite" religieuse lui dit de faire
- trouver normal de lapider et de couper la main
- détester les mécréants
- être contre la démocratie
- insulter les non-croyants
- être contre le droit des femmes à travailler
- être contre la mixité dans les rues
- être pour le mariage des fillettes de 9 ans comme toi

-...

C'est marrant non ? Quoi, ca ne marche pas dans l'autre sens, mon bon barbe-rousse ? Zut alors, moi qui trouvais déjà un certain charme au simplisme...
tu est sur de toi moi je suis croyant est je ne me retrouve pas dans tes exemples :rolleyes:
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
tu est sur de toi moi je suis croyant est je ne me retrouve pas dans tes exemples

Tu es le frère d'Origami, toi, tu n'as pas saisi le cynisme de la réponse ou tu fais comme si :)... Barbe-rousse caricature les non-croyants en les affublant des pires tares, je fais pareil avec les musulmans en les affublant des pires tares qu'on retrouve chez certains d'entre eux :).

Histoire de faire saisir à notre simplet - qui ne dénoterait pas dans Blanche-Neige - que la condition pour être pris au sérieux est d'abord de prendre les autres au sérieux. Et d'éviter à autrui la caricature qu'il est le premier à réprouver quand il s'agit de l'Islam.

Capito ? :)
 
Tu es le frère d'Origami, toi, tu n'as pas saisi le cynisme de la réponse... Barbe-rousse caricature les non-croyants en les affublant des pires tares, je fais pareil avec les musulmans en les affublant des pires tares qu'on retrouve chez certains d'entre eux : ).

Histoire de faire saisir à notre simplet - qui ne dénoterait pas dans Blanche-Neige - que la condition pour être pris au sérieux est d'abord de prendre les autres au sérieux. Et d'éviter à autrui la caricature qu'il est le premier à réprouver quand il s'agit de l'Islam.

Capito ? :)
oui oui je comprends ... :cool:
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
perdre le savoir en fonction de ce qui est écrit à la suite.

non c'est un *** de sac car la foi ne le permet pas, et l'écriture est fixée à jamais, enfin ce n'est pas ce que vous pensez ?
la foi est aveugle, car c’est la croyance des anciens
Olala tu à une piètre image des écritures sainte :rolleyes:.....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
oui oui je comprends ... :cool:

Bravo, tu as gagné ta carte de membre du club "sauvons Barbarossa".

Une cotisation mensuelle de 10 euros te donne droit à 5 réponses
Une cotisation annuelle de 110 euros te donne un accès privilégié aux tous derniers posts de sa plume et un droit prioritaire de réponses illimité.

Choisis bien :cool:
 
Bravo, tu as gagné ta carte de membre du club "sauvons Barbarossa".

Une cotisation mensuelle de 10 euros te donne droit à 5 réponses
Une cotisation annuelle de 110 euros te donne un accès privilégié aux tous derniers posts de sa plume et un droit prioritaire de réponses illimité.

Choisis bien :cool:
tu sait pas quoi moi je te comprend pas, est je suis pas la pour sauvais personne, il me senble bien que se que tu a écrit en exemple tu le penser pour de bon !
 
Haut