Qu’avez-vous à perdre à croire en Dieu ?

Memories

Soleil assassiné
VIB
Tant mieux...va dire ça aux enfants qui crèvent la faim en Afrique.

T'inquiète pas pour eux, ce qui leur attend est bien plus glorieux et savoureux que les douceurs éphémères de ce bas monde. Parce qu'Allah ne les a pas oublié et toute souffrance endurée sera prise en compte ici-bas ou dans l'audelà.
De même pour les sentences.. certains paieront ici bas.. et d'autres dans l'au-delà. Autant dire qu'il est préférable de s'absoudre de ses pêchers alors que l'on est encore en vie..

Par contre.. ceux qui les affament, effectivement j'ai peur pour eux.
 

Shelly

love me harder
T'inquiète pas pour eux, ce qui leur attend est bien plus glorieux et savoureux que les douceurs éphémères de ce bas monde.

Par contre.. ceux qui les affament, effectivement j'ai peur pour eux.

J'espère qu'il y a un paradis pour eux et moi je risque de bruler comme une merguez...
je récolte ce que je sème,enfin encore faut t-il que le paradis et l'enfer existent :rolleyes:
 
T'inquiète pas pour eux, ce qui leur attend est bien plus glorieux et savoureux que les douceurs éphémères de ce bas monde. Parce qu'Allah ne les a pas oublié et toute souffrance endurée sera prise en compte ici-bas ou dans l'audelà.
De même pour les sentences.. certains paieront ici bas.. et d'autres dans l'au-delà. Autant dire qu'il est préférable de s'absoudre de ses pêchers alors que l'on est encore en vie..

Par contre.. ceux qui les affament, effectivement j'ai peur pour eux.

Mouais ... la vie n'a aucun but dans "l'autre monde' tant espéré :rolleyes:
 

Naveen

VIB
écoute franchement j'ai pesé mes mots, j'ai dis ce que je pensais , et ma liberté d'expression dans tout sa ?

j'ai enfrain aucunes limites, ta limité c'est de pas toucher ALLAH .
J'ai le droit de ne pas croire en liu, de le hair et même pire,ça ne regarde que moi et ça n'engage que moi .

Comment peux-tu haïr une entité dont tu ne reconnais pas l'existence.

C'est comme si je disais "je ne crois pas aux extraterrestres, mais je les hais", ça n'a pas de sens.

Il est possible que face à ton incompréhension de certaines choses, les injustices notamment, tu as développé une forme de rejet de Dieu, et la manière la plus "efficace" dirais-je, de te le mettre à dos, c'est de renier son existence.

Mais tu verras au fil des années que la spiritualité est un monde extrêmement vaste et complexe, il est possible alors que ta conception des choses évolue en fonction de tes expériences et de ta maturité.
 

Shelly

love me harder
Comment peux-tu haïr une entité dont tu ne reconnais pas l'existence.

C'est comme si je disais "je ne crois pas aux extraterrestres, mais je les hais", ça n'a pas de sens.

Il est possible que face à ton incompréhension de certaines choses, les injustices notamment, tu as développé une forme de rejet de Dieu, et la manière la plus "efficace" dirais-je, de te le mettre à dos, c'est de renier son existence.

Mais tu verras au fil des années que la spiritualité est un monde extrêmement vaste et complexe, il est possible alors que ta conception des choses évolue en fonction de tes expériences et de ta maturité.

Je précise : Dans l'hypothèse qu'il existe.
En fait je veux bien croire en dieu mais pas celui du coran ni de la bible ni d'un autre livre.
Et d'un autre côté,j'espère qu'il n'existe pas car il va devoir m'expliquer certaines choses et une excuse valable...enfin j'espere le rencontrer,histoire de dire 2-3 mots.

Enfin bref dans le pire des cas je me dis qu'il existe pas car ça va me gacher la vie, je profite du moment présent.
 

Naveen

VIB
Je précise : Dans l'hypothèse qu'il existe.
En fait je veux bien croire en dieu mais pas celui du coran ni de la bible ni d'un autre livre.
Et d'un autre côté,j'espère qu'il n'existe pas car il va devoir m'expliquer certaines choses et une excuse valable...enfin j'espere le rencontrer,histoire de dire 2-3 mots.

Enfin bref dans le pire des cas je me dis qu'il existe pas car ça va me gacher la vie, je profite du moment présent.

Tu confirmes ce que je pensais; à savoir que ce rejet est probablement la résultante d'une incompréhension de certaines choses. Et sachant que ces choses n'ont pas été empêchée par Lui, qui est censé en avoir le pouvoir, d'une certaine manière tu lui en veux.

Et d'autres part, tu avoues toi-même que c'est plus "facile" de ne pas croire en Lui, puisque la croyance pourrait te gâcher certaines choses (bien évidemment selon ta considération actuelle susceptible d'évoluer).

Sans indiscrétion, qu'est-ce que tu aurais aimé lui dire?
 
Enfin bref dans le pire des cas je me dis qu'il existe pas car ça va me gacher la vie, je profite du moment présent.

Qu'il existe ou pas...j'ai comme le sentiment que ça ne changera rien à ta vie !

comme si un croyant ne profitait pas de cette vie !

profite de tes 15 ans ( si tant est que tu ais vraiment cette âge ) pour dormir tôt ( à ton âge on a besoin de 9 heures de someil )
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Mouais ... la vie n'a aucun but dans "l'autre monde' tant espéré :rolleyes:

La vie ici bas a un but. C'est le passeport pour l'au-delà.

Moins tu t’attacheras à cette vie, à son matérialisme et ses superficialités, et plus tu auras conscience de la valeur du monde qui t'attend.

Rien ne nous appartient ici-bas. Rien.
C'est mon cher et tendre grand-père Allah yerahmou qui me le disait, qu'Allah lui Accorde une noble demeure dans le Paradis et Dieu Seul Sait comme il a raison. Le fait de penser ainsi te permet d'être LIBRE et d'entretenir des liens plus fort avec tes semblables, croyants ou pas.

Cela dit, ça ne sert à rien de vouloir prouver à tout bout de champ telle ou telle conception (de Dieu, du Paradis, de l'Enfer), notamment par des preuves "scientifiques".
Je trouve cela complètement invraisemblable.
C'est du domaine de la croyance et la croyance c'est la foi, quelque chose qui naît dans ton coeur à l'occasion d'un évènement dans ta vie, parfois d'un simple regard insistant..

A mes yeux, ceux qui cherchent la preuve de manière "systématique", sont des fondamentalistes, des extrémistes. Même lorsque les peuples avaient des preuves concrètes de l'existence d'Allah, ils ont mécru.
Cela montre à quel point la croyance dépend de son nefss, du combat qu'on mène à ce niveau et du cheminement de notre vie.

On croit, ou on ne croit pas. L'essentiel c'est le respect mutuel.
 
La vie ici bas a un but. C'est le passeport pour l'au-delà.

Moins tu t’attacheras à cette vie, à son matérialisme et ses superficialités, et plus tu auras conscience de la valeur du monde qui t'attend.

Rien ne nous appartient dans ici-bas. Rien.
C'est mon cher et tendre grand-père Allah yerahmou qui me le disait, qu'Allah lui Accorde une noble demeure dans le Paradis et Dieu Seul Sait comme il a raison. Le fait de penser ainsi te permet d'être LIBRE et d'entretenir des liens plus fort avec tes semblables, croyants ou pas.

Cela dit, ça ne sert à rien de vouloir prouver à tout bout de champ que telle ou telle conception (de Dieu, du Paradis, de l'Enfer), notamment par des preuves "scientifiques".
Je trouve cela complètement invraisemblable.
C'est du domaine de la croyance et la croyance c'est la foi, quelque chose qui naît dans ton coeur à l'occasion d'un évènement dans ta vie, parfois d'un simple regard insistant..

A mes yeux, ceux qui cherchent la preuve de manière "systématique", sont des fondamentalistes, des extrémistes. Même lorsque les peuples avaient des preuves concrètes de l'existence d'Allah, ils ont mécru.
Cela montre à quel point la croyance dépend de son nefss, du combat qu'on mène à ce niveau et du cheminement de notre vie.

On croit, ou on ne croit pas. L'essentiel c'est le respect mutuel.

Mais je trouve justement que la spiritualité n'est qu'un objet de superficialité , on décore le monde tel qu'on le voudrait , on le transforme tel qu'il nous conviendrait , de façon à ce qu'il nous renvoie une image d'un monde supportable et confortable .

Et puis le matérialisme n'est pas une chose négative , avoir "sa" maison , avoir "son" jardin , avoir "sa" famille , c'est juste normal de ressentir de l'attachement pour des biens comme ceux ci.

Après pour le reste je suis d'accord .
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Mais je trouve justement que la spiritualité n'est qu'un objet de superficialité , on décore le monde tel qu'on le voudrait , on le transforme tel qu'il nous conviendrait , de façon à ce qu'il nous renvoie une image d'un monde supportable et confortable .

Et puis le matérialisme n'est pas une chose négative , avoir "sa" maison , avoir "son" jardin , avoir "sa" famille , c'est juste normal de ressentir de l'attachement pour des biens comme ceux ci.

Après pour le reste je suis d'accord .

Quand je parlais d'être attaché au "matérialisme", je parle de ceux qui résument leur vie par la "matière". Bien entendu qu'il n'y a aucun mal à vouloir protéger ses biens qui te permettre notamment de vivre ta religion en paix (avoir un toit où fonder un foyer, une voiture etc.). Je te rassure le droit de propriété existe bien en Islam :D

Quand je disais que rien ne nous appartient, c'est bien plus subtile que ça.. ce que je veux dire c'est que tout ce que tu as, tu l'as grâce à ton Seigneur, et ceux qui n'ont pas ont également un droit sur toi.
Il ne faut pas être attaché au point d'entretenir la cupidité, l’égoïsme, la superstition et de délaisser l'entraide, la générosité et autres valeurs primordiales..

L'argent se doit d'être un moyen et uniquement un moyen. Il ne doit jamais être une finalité. C'est du moins ainsi que je pense.
 
Quand je parlais d'être attaché au "matérialisme", je parle de ceux qui résument leur vie par la "matière". Bien entendu qu'il n'y a aucun mal à vouloir protéger ses biens qui te permettre notamment de vivre ta religion en paix (avoir un toit où fonder un foyer, une voiture etc.). Je te rassure le droit de propriété existe bien en Islam :D

Quand je disais que rien ne nous appartient, c'est bien plus subtile que ça.. ce que je veux dire c'est que tout ce que tu as, tu l'as grâce à ton Seigneur, et ceux qui n'ont pas ont également un droit sur toi.
Il ne faut pas être attaché au point d'entretenir la cupidité, l’égoïsme, la superstition et de délaisser l'entraide, la générosité et autres valeurs primordiales..

L'argent se doit d'être un moyen et uniquement un moyen. Il ne doit jamais être une finalité. C'est du moins ainsi que je pense.

Oui , mais après la on part vers un idéal de société , les gens seront toujours attiré par le superficiel et inutile , le meilleur exemple est steve jobs , le roi des escrocs marketings qui vend à prix d'or des technologies fabriqués pas cher par des chinois prépubère inhalant des vapeurs toxiques , y'aura toujours des steve jobs , et y'aura toujours ses pigeons .
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Oui , mais après la on part vers un idéal de société , les gens seront toujours attiré par le superficiel et inutile , le meilleur exemple est steve jobs , le roi des escrocs marketings qui vend à prix d'or des technologies fabriqués pas cher par des chinois prépubère inhalant des vapeurs toxiques , y'aura toujours des steve jobs , et y'aura toujours ses pigeons .

Mdr l'exemple. En même temps c'est pas faux. J'ai halluciné quand j'ai lu qu'il y avait un londonien qui attendait dans une tente devant la boutique pour l'avant première du Iphone 4S.. n'importe quoi.. le mec il crèche dehors comme un clochard pour être le premier à toucher un bout de ferraille qui coûte je ne sais combien de fois de plus son réel coût de production. Enfin Bref.

Oui c'est un idéal qui n'existera jamais ici-bas car comme tu dis il y aura toujours une partie de ce monde qui sera attiré par la superficialité et le matériel au détriment d'autres valeurs. Pourquoi ? Parce que la vie n'est pas le Paradis. L'être humain doit sans arrêt faire un choix entre le mal et le bien. L'au-delà est l'enjeu de cette vie.

Mais bon encore faut-il être croyant pour le comprendre ;)
 
Mdr l'exemple. En même temps c'est pas faux. J'ai halluciné quand j'ai lu qu'il y avait un londonien qui attendait dans une tente devant la boutique pour l'avant première du Iphone 4S.. n'importe quoi.. le mec il crèche dehors comme un clochard pour être le premier à toucher un bout de ferraille qui coûte je ne sais combien de fois de plus son réel coût de production. Enfin Bref.

Oui c'est un idéal qui n'existera jamais ici-bas car comme tu dis il y aura toujours une partie de ce monde qui sera attiré par la superficialité et le matériel au détriment d'autres valeurs. Pourquoi ? Parce que la vie n'est pas le Paradis. L'être humain doit sans arrêt faire un choix entre le mal et le bien. L'au-delà est l'enjeu de cette vie.

Mais bon encore faut-il être croyant pour le comprendre ;)

Je trouve assez malsain cette indifférence de "cette vie" , après tout c'est celle ou on apprend , vit , faisons des connaissances , se détacher de cette existence qui est TOUT et en même temps la seule chose qu'il y a de vrai , car il n'y a pas plus vrai que sentir cette vie , est très perturbant .

Ps: Dennis Ritchie , une des personnes qui a fait le plus avancer le monde niveau informatique , est mort presque en même temps que steve jobs , mais tout le monde s'en foutait , voila pour la petite anecdote .
 

abounidal

Allahu akbar
C'est simple,l'islam est une religion de soumission.

L'islam: « Tous à plat ventre et adorez-moi sales porcs, sinon je vous torture pour l'éternité. Je suis miséricordieux! »
LE truc lorsqu'on a bien comprit l'Islam c'est qu'on devient humble en faisant la prière et on reconnait qu'elle nous est extrêmement utile.
Allah wa subhana n'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de lui.
Le mot "islam" signifie soumission ensuite dans le coran c'est très clair il faut adorer que ALLAH et suivre les règles à la lettre sinon on brûle éternellement. :prudent:
C'est une religion qui veux seulement faire peur .
Qui est-ce qui actuellement utilise les médias pour faire peur justement ? et qui est-ce qui pond toute la ***** qu'on a aux JTs ?

Tu ne fais que des conjectures sur l'Islam donc faut tu te renseignes plus sur le pourquoi du comment car sa sert à rien de dénigrer avec des fausses vérités.

La soumission à Allah wa subhana est la meilleur des soumissions puisque à lui appartient les cieux et la terre :D. Si tu n'est pas soumise à Lui alors tu seras propice à suivre les pas du Chaytan. Tu vois la logique? Tu vas me dire "mais quel fou, moi je fais ce que je veux de ma vie présente et je veux la kiker bien comme y faut n'en déplaise à ton Seigneur tyrannique".

Je te réponds des maintenant que la vie ici-bas n'est qu'un test, un passage dans lequel on sera amener à faire un choix, le libre arbitre on l'a par la permission d'Allah wa subhana.

C'est une affaire de foi. Si tu cherches la vérité bé vasi cherche là mais soit objectif.

Allah wa alem

Enfin bref, je n'aime pas les autres religions aussi .
Trop de tracas pour rien....
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Je trouve assez malsain cette indifférence de "cette vie" , après tout c'est celle ou on apprend , vit , faisons des connaissances , se détacher de cette existence qui est TOUT et en même temps la seule chose qu'il y a de vrai , car il n'y a pas plus vrai que sentir cette vie , est très perturbant .

Ps: Dennis Ritchie , une des personnes qui a fait le plus avancer le monde niveau informatique , est mort presque en même temps que steve jobs , mais tout le monde s'en foutait , voila pour la petite anecdote .

Il ne s'agit pas de sous-estimer cette vie. Au contraire, c'est le sésame pour le Paradis, tout ce que tu diras ou feras seras retenu contre toi ou en ta faveur. C'est un monde où la miséricorde de Dieu est énorme malgré l'ingratitude et les horreurs commises par l'être humain et son orgueil..

Sache que lorsque tu es malade, ne serait-ce qu'un mal de tête, c'est une miséricorde car ce mal que tu ressens te permet de te laver de tes pêchers.. et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres..

Chaque jour tu te bats contre ton nefss.. pour espérer profiter au mieux des bienfaits de cette vie sans jamais te trahir.
Tout ce qu'Allah a interdit, il l'a fait pour notre bien.. c'est un équilibre à entretenir. Honnêtement, Allah nous a jamais dit de nous enfermer dans une grotte et de nous couper du monde pour espérer le Paradis jour et nuit comme des "obstinés". Le musulman ne doit pas se couper du monde, ça n'est pas le but de cette vie. Le musulman est pourvu de raison, d'une intelligence dont il fait usage à bon escient, il doit pouvoir savoir trancher entre ce qui est bien ou mauvais pour lui, en toutes circonstances ! On peut donc être musulman et vivre pleinement sa vie, faire la fête et se consacrer à Dieu.. même entourés de gens non croyants,.. l'essentiel c'est d'être convaincu et de cultiver sa foi, de trouver cette paix intérieure, cet équilibre qui fait que tu n'attends plus rien des autres, tu n'attends pas de retour de leur part mais tout d'Allah. Chaque oeuvre, chaque aumône, chaque bienfait c'est au nom d'Allah..

PS : Yes j'avais entendu parler de lui.. comme quoi..

Allez je vais me coucher..

Douce nuit.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il y a le pari de pascal pour illuster ce sujet
mais pascal l'avait mis de coté , il fut publié aprés sa mort
les gens on été assez déconfit de la médiocrité intellectuelle (réfutable vraiment trop facilement) de ce pari .

ICI , le sujet est néanmoins intéressant car il est mieux posé et plus neutre

je ne parlerais pas des déboire et dogmes a subir si c'était dans le cadre d'une religion, seul le problème de dieu est posé


le seul et unique problème c'est que je serais obligé de me mentir pour croire en dieu car la logique me l'interdit

- soit je crois en dieu et j'abandonne le rationalisme sur cette question
-soit j'écarte l’hypothèse de dieu et ma logique et mes principes rationalistes sont intacts

car pour croire en dieu il faut faire des supposition illogique sur la cause première

(si je commence a faire une exception rationnel pour Dieu, pourquoi ne pas en faire dans tous les autres domaines de l'irrationnel ? )


__
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
moi une chose m'étonne ... c'est qu'on associe toujours dieu a une récompense ...

qu'avons nous a perdre nous athées a croire en Dieu ?

je dirais rien , mais avons nous vraiment a perdre a ne pas croire en lui ?

je suis athée , je donne volontiers un peu d'argent aux pauvre , je ne fais de mal a personne , ne roule personne , je ne trompe pas ma femme , j'eleve le mieux possible mes enfants dans le respect et l'amour ...

j'évite au maximum les médisances et les histoires a deux sous .

Dieu me réserve t-il l'enfer par ce que je ne crois pas en lui ?
si tel et le cas , alors j'ai raison de ne pas croire en ce Dieu qui a jugement a faire pâlir un juge de grande instance ...

pour reprendre un post :

je ne crois pas :

sois dieu existe et je suis mauvais , j'irai donc en enfer
sois dieu n'existe pas et j'irai sous terre
sois dieu existe et je suis bon , dieu me pardonnera le fait que je ne crois pas en lui

je suis croyant :

sois dieu existe et je suis mauvais ( si si y'en a ) , j'irai donc en enfer
sois dieu n'existe pas , j'irai six pieds sous terre et j'aurais vecu ma vie en perdant du temps a la pratique de ma religion.
sois dieu existe et j'ai tout bien fait comme il a dit , j'irai donc au paradis .

au final , est ce bien necessaire de croire du moment qu'on est bon ?
 
Mdr l'exemple. En même temps c'est pas faux. J'ai halluciné quand j'ai lu qu'il y avait un londonien qui attendait dans une tente devant la boutique pour l'avant première du Iphone 4S.. n'importe quoi.. le mec il crèche dehors comme un clochard pour être le premier à toucher un bout de ferraille qui coûte je ne sais combien de fois de plus son réel coût de production. Enfin Bref.


Mais bon encore faut-il être croyant pour le comprendre ;)

Et se comporter bien en attendant les plaisirs PHYSIQUES du paradis, n'est-ce pas aussi de la consommation poussée à son paroxisme, pouvoir faire ce que je veux comme je le veux ?

Sur terre tous parfaits, au paradis tous des **** ?
 
salam

peut être que ça ce commande pas..mais peut être aussi que la personne ne cherche pas a comprendre..chercher la vérité su pourquoi et comment de notre existence..ou préfère ne pas le savoir, je sais pas!

je reprend ton exemple de tomber amoureuse:D
comment veux tu qu'on tombe amoureux si on ne cherche pas a rencontrer et a connaître la personne?

Hello ;)

Je n'ai pas de statistiques sur les pensées de gens, mais ça m'étonnerait que les athées et les agnostiques ne se posent jamais de questions existentielles et ne réfléchissent jamais à l'existence éventuelle de Dieu. Tous les humains doivent bien se poser ce genre de questions un jour ou l'autre...

Et même si on cherche, on ne tombe pas sur les mêmes réponses. Tu as dû bien voir que sur ce forum, les athées ont des arguments pour soutenir leurs idées et même, connaissent parfois mieux les textes sacrés que certains croyants.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Hello ;)

Je n'ai pas de statistiques sur les pensées de gens, mais ça m'étonnerait que les athées et les agnostiques ne se posent jamais de questions existentielles et ne réfléchissent jamais à l'existence éventuelle de Dieu. Tous les humains doivent bien se poser ce genre de questions un jour ou l'autre...

Et même si on cherche, on ne tombe pas sur les mêmes réponses. Tu as dû bien voir que sur ce forum, les athées ont des arguments pour soutenir leurs idées et même, connaissent parfois mieux les textes sacrés que certains croyants.


salam

oui je ne dit pas qu'ils ne se sont pas poser de question,
et même si ils ont chercher...ils s'arétent à l'enfer...ça leur fait peur tout comme pour nous aussi...et d'autre raison peut être.

oui certains comprend mieux:)

ALLAH sait mieux!
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Comment y arrives-tu s'il n'existe pas ? Ce n'est qu'un personnage de fantaisie.
J'ai dis qu'on pouvait détester le père noël, pas que Je le détestais.

Plus prosaïquement, je déteste les dindes des contes de Perraut, par exemple.

Ces espèces d'oies blanches, carrément fleur bleue, qui passent leurs temps à filer la laine en attendant le prince charmant. J'execre, au plus haut point, les belles au bois dormant et autres épouses de barbe bleue.

Et pourtant, ce sont aussi des personnages imaginaires.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
J'ai dis qu'on pouvait détester le père noël, pas que Je le détestais.

Plus prosaïquement, je déteste les dindes des contes de Perraut, par exemple.

Ces espèces d'oies blanches, carrément fleur bleue, qui passent leurs temps à filer la laine en attendant le prince charmant. J'execre, au plus haut point, les belles au bois dormant et autres épouses de barbe bleue.

Et pourtant, ce sont aussi des personnages imaginaires.

Execrer ce qui n'existe pas, c'est particulier non ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
c'est Braise Pasqual qui avait se raisonnement en disant qu'il vaut mieux croire en Dieu,si il n'existe pas tant pis et s'il existe temps mieux,ont a rien a perde de pratiquer une religion mais tout a gagner

La base de la religion c'est de croire en Dieu :)

Si on n'y croit pas, on n'est pas croyant. Or cela ne se commande pas, cela se ressent ou non. Tu n'attends pas des gens qu'ils fassent semblant d'y croire je suppose ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Comment y arrives-tu s'il n'existe pas ? Ce n'est qu'un personnage de fantaisie.

tu vas te mettre à détester tous les gars déguisés en Père Noël à l'approche des fêtes de fin d'année ?

on peut haîr une entité surnaturelle ou même un personnage de fiction a cause des dégats que peut produire la pensée en cette chose

exemple je haïs le diable, pourtant en tant qu'athée pour moi (et meme certains croyants) ce n'est qu"un concept :D

mais ce concept attribue fallacieusement des valeurs souvent fausse du bien et du mal a une personne imaginaire
la croyance basique attribuant a ce concept des valeurs et par cela empêche le croyant d’analyser raisonnablement la réalité de notre monde. :sournois:

(comme un écran de fumée)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
on peut haîr une entité surnaturelle ou même un personnage de fiction a cause des dégats que peut produire la pensée en cette chose

exemple je haïs le diable, pourtant en tant qu'athée pour moi (et meme certains croyants) ce n'est qu"un concept

mais ce concept attribue fallacieusement des valeurs souvent fausse du bien et du mal a une personne imaginaire
la croyance basique attribuant a ce concept des valeurs et par cela empêche le croyant d’analyser raisonnablement la réalité de notre monde.

Dans ce cas tu hais le concept, l'idée, non le personnage en lui-même qui pour toi n'a pas de réalité concrète.

C'est comme de dire "Je n'aime pas les personnages de fées"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je rejoin nicky sur un point.
Pour avoir beaucoup discuté de tout cela avec des non-croyants, presque tous croient en réalité en une force supérieur mais ne se retrouvent pas dans les écrit religieux qu'on leurs propose ...

Sinon, comme dirait mon rappeur préféré Youssoupha (supers références je sais mdr) "Je préfère un athés qui se comporte comme un croyant qu'un croyant qui se comporte comme un ******."
 
Haut