que dit l'islam a propos de la circoncision

pratiquement tout est clair concernant les procedures a entreprendre pour la conversion a l'islam, seulement voila, il y a bcp d'idees sur l'obligation de la circoncision. est ce que un homme de 39 ans, d'origine europeenne, chretienne, doit subir la circoncision ou non? y'en a qui disent oui, bcp d'autres disent que c'est seulement une sonna et non fardh!!
quelqu'un a t il une reponse sure svp?
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam, bonjour,

La circoncision n'est pas une obligation ... c'est une sounnah ... l'islam ne vas pas empêcher qq'un de se convertir sous prétexte qu'il veut pas se circoncir ... un peu de bon sens svp.

tawmat
 
salam, bonjour,

La circoncision n'est pas une obligation ... c'est une sounnah ... l'islam ne vas pas empêcher qq'un de se convertir sous prétexte qu'il veut pas se circoncir ... un peu de bon sens svp.

tawmat

salam
je dirai meme que ce n est meme pas une sounna, puisque c est encore plus ancien que la sounna ça date du pacte qu a fait Abraham saws avec Allah swt

Salam
 
salam
je dirai meme que ce n est meme pas une sounna, puisque c est encore plus ancien que la sounna ça date du pacte qu a fait Abraham saws avec Allah swt

Salam

ça reste une sounnah quand même...
Et c bien pour la santé donc même un homme agé qui se convertit il peut le faire avec anéstisie il sentira rien....

Mais j'esper que je ne détourne pas le sujet, au maroc les gens laisse tard la circoncision de leurs enfants ! je ne comprend pas pkoi ! meme moi je me souvien encor quand les vilain m'ont capturé lol ! fo pas , à 7 jours le bébé doit etre circonci comme ça pas de traumatisme cranien lol , chez les juifs c à 3 jours k'il fo le faire.
 
ça reste une sounnah quand même...
Et c bien pour la santé donc même un homme agé qui se convertit il peut le faire avec anéstisie il sentira rien....

Mais j'esper que je ne détourne pas le sujet, au maroc les gens laisse tard la circoncision de leurs enfants ! je ne comprend pas pkoi ! meme moi je me souvien encor quand les vilain m'ont capturé lol ! fo pas , à 7 jours le bébé doit etre circonci comme ça pas de traumatisme cranien lol , chez les juifs c à 3 jours k'il fo le faire.

donc ça reste plus du domaine du rituel que du domaine religieux, non?
 
donc ça reste plus du domaine du rituel que du domaine religieux, non?

Ben c du sounnah ! et ça fait partie de la religion ! plusieur étape de la priere sont des sounnah mais si tu oubli ces étape tu dois faire la prosternation de 'loubli "sojoud sahw" ! donc voilà la circoncision c une obligation aussi quand tu peux et ALLAH seul sait !
en plus le prophète salla ALLAH alyhi wa sallam a dit que 5 font partie du fitra ( l'instint peut etre je sai pas traduir) : la barbe, al hidada ( se raser bupis), al khitane ( circoncision) les deux autre me souvien plus....
 
Ben c du sounnah ! et ça fait partie de la religion ! plusieur étape de la priere sont des sounnah mais si tu oubli ces étape tu dois faire la prosternation de 'loubli "sojoud sahw" ! donc voilà la circoncision c une obligation aussi quand tu peux et ALLAH seul sait !
en plus le prophète salla ALLAH alyhi wa sallam a dit que 5 font partie du fitra ( l'instint peut etre je sai pas traduir) : la barbe, al hidada ( se raser bupis), al khitane ( circoncision) les deux autre me souvien plus....

Merci beaucoup pour tes précisions skamone. :)
 

rifichan

de retour!
ça reste une sounnah quand même...
Et c bien pour la santé donc même un homme agé qui se convertit il peut le faire avec anéstisie il sentira rien....

Mais j'esper que je ne détourne pas le sujet, au maroc les gens laisse tard la circoncision de leurs enfants ! je ne comprend pas pkoi ! meme moi je me souvien encor quand les vilain m'ont capturé lol ! fo pas , à 7 jours le bébé doit etre circonci comme ça pas de traumatisme cranien lol , chez les juifs c à 3 jours k'il fo le faire.

loool tu m'as tué de rir:D ca me rappele le jours ou on me courrait derriere pour m'atraper
 
pratiquement tout est clair concernant les procedures a entreprendre pour la conversion a l'islam, seulement voila, il y a bcp d'idees sur l'obligation de la circoncision. est ce que un homme de 39 ans, d'origine europeenne, chretienne, doit subir la circoncision ou non? y'en a qui disent oui, bcp d'autres disent que c'est seulement une sonna et non fardh!!
quelqu'un a t il une reponse sure svp?


salam alikom click sur le lien et tu trouvra la reponse a ta question c'est un lien audio en français http://www.ryadussalihin.org/anas8.php
 
La circoncision est une pratique naturelle de l'être humain. Elle est une sounnah du Prophète Ibrâhim ('Alayhis Salâm) qui s'était circoncis à l'âge de 80 ans.(Rapporté par Abou Houraira Radiyallâhou 'anhou, cité dans le Sahih de Boukhâri)

Allah l'a intégré à l'Islam par l'intermédiaire du verset suivant nous recommandant de suivre la voie de Ibrâhim ('Alayhis Salâm) :"Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion de Ibrâhim qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. " (S.16 / V.123) . La circoncision pour l'homme est donc un symbole (Shi'âr) de l'Islâm. (Dourroul Moukhtar V.5 / P.734, Halâl Wa Harâm de Sheikh Khâlid Sayfoullah P.457)
Les prophètes Moussa et Issa ('Alayhimas Salâm) étaient circoncis et ont appelé à faire de même Une tradition rapporté par Ka'b Al Ahbâr cite les noms de 13 prophètes circoncis (Zâdoul Ma'âd V.1 / P.13)

A noter qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'Alayhi wa sallam) lui-même, la majorité des savants considèrent qu'il est né circoncis (voir Al Lafzoul Moukarram Bi Khasâ-issin Nabiyyil Mou'azzam P.402, Halâl Wa Harâm P. 455)

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a, lui aussi, indiqué à sa communauté cette règle d’hygiène vers laquelle Allah a dirigé Ses messagers.

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a dit :"Quatre aspects font partie du style de vie des Prophètes (et parmi eux) la modestie (ou la pudeur) , La circoncision, le parfum, Miswâk (utiliser un bois spécial pour se nettoyer les dents) et le mariage a aussi été rapporté." (Rapporté par Abou Ayyoûb Ansâri Radiyallâhou 'anhou, cité dans le Jâmi' de Tirmidhi)

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a aussi dit : " Cinq choses font partie de ce que l'homme fait naturellement (fitra): la circoncision, le fait de se raser la pilosité (présente sur le pubis), de se tailler la moustache, de se tailler les ongles et de s'épiler la pilosité présente sous les aisselles."(Rapporté par Abou Houraira Radiyallâhou 'anhou, cité dans les Sahih de Boukhârî et de Mouslim)


Statut de la circoncision
Le statut de la circoncision pour l'homme diffère selon les écoles de jurisprudence :

Les Hanafites ainsi que les Mâlikites sont d'avis qu'elle est Sounnat Mou'akkadah (cad qu'elle est fortement recommandée).
Les Châfé'ites ainsi que les Hanbalites pensent plutôt qu'elle est Wâdjib (obligatoire).
(Voir Al Fiqhoul Islâmi V.4 / P.2752, Halâl Wa Harâm P.456, Al Fatâwah Al Hindiyyah V.5 / P.357, Raddoul Mouhtâr V.7 / P.342)


Age de la circoncision

Concernant l'âge de la circoncision, il n'existe pas d'âge "sounnah" pour le faire. Elle peut être faite à n'importe quel moment, avant que l'enfant n'atteigne l'âge de la puberté, ceci dans un souci de facilité et d'hygiène. Il incombe donc aux parents de se renseigner sur le moment le plus propice pour la circoncision. (Hâfidh Ibn Hadjr conseille de le faire le plus rapidement possible (Fathoul Bâri V.11 / P.105). Voir aussi Faydhoul Bâri V.4 / P.413)

Mais si elle n'a pu être effectuée dans l'enfance (dans le cas ou la personne se convertit à l'Islam à l'âge adulte par exemple), il sera toujours recommandé de le faire même à l'âge adulte. Cependant, si la pratique de la circoncision lui est nuisible ou il n’est pas capable de la supporter en raison de la vieillesse extrême alors il lui est permis de rester non circoncis. (Al Fatâwah Al Hindiyyah V.5 / P.357, Kifâyatoul Moufti V. 2 / P. 393 - 395)

Mawlâna Bilâl G.

Dernière mise à jour : ( 18-08-2007 )
< Précédent

[ Retour ] Les articles les plus lusLa circoncision (Khitaan ou Khatna)
Tout sur le halâl
Qui sommes-nous ?
Commission de Surveillance du Halâl de la Réunion (C.S.H.R)
Devoirs d'un musulman
Vers le perfectionnement de la Salah
Sourate Youssouf
Consommer Halâl : le Pourquoi et le Comment
Sourah Yâssine
Comment résister à la tentation ?
Le «Leasing» (contrat de type crédit-bail)
A la recherche du halâl
L'importance de la consommation halâl
Al Faqih numéro 6 (Mouharram 1425 / Février 2004)
17 étiquettes du commerce
Archive
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
"Cinq choses font partie de ce que l'homme fait naturellement (fitra): la circoncision, le fait de se raser la pilosité (présente sur le pubis), de se tailler la moustache, de se tailler les ongles et de s'épiler la pilosité présente sous les aisselles."(Rapporté par Abou Houraira Radiyallâhou 'anhou, cité dans les Sahih de Boukhârî et de Mouslim)"

Moi ce que je ne comprends pas, c'est que la fitra parle de l'homme et non pas de l'enfant. Il parle de poils et de barbe qui n'existent pas chez les enfants.

Pourquoi donc circoncire un enfant qui ne comprend pas ce qui lui arrive ? Il me semble qu'un Croyant devrait se faire circoncire à l'âge adulte et se conformer aux autres principes de l'islam par conviction et non par obligation comme c'est le cas pour l'enfant qui n'a pas le choix.

Il me semble qu'un adulte est libre d'assumer ses convictions religieuses alors qu'un enfant est en plein apprentissage et n'a pas encore de libre-arbitre.

Il me semble donc qu'imposer la circoncision à un un enfant, circoncision irréversible ou presque (il existe des méthodes de restauration du prépuce) est contraire aux principes de liberté individuelle.
Et si plus tard l'enfant devenu adulte se convertit à une autre religion qui ne pratique pas la circoncision ?

Qu'en pensez-vous ?

Ps: en lisant le Coran, je pense qu'il ne s'adresse qu'à des hommes adultes.
 
Haut