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Que dit l'islam sur emc ?
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[QUOTE="typologie, post: 14866109, member: 383147"] j'ignore la fiabilité de ce qui suit : un autre concept pouvant etre lié au emc la dissociation : [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissociation_(psychologie)[/URL] Les enfants ne naissent pas avec une personnalité unifiée. Celle-ci se développe à partir de nombreuses sources et expériences. Chez les enfants subjugués, son développement est entravé et de nombreuses parties de ce qui aurait dû être incorporé à une personnalité unifiée reste séparé. notre conscience est elle differente du "je" voir texte interessant et revelateur : [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_dissociatifs[/URL] La dissociation des fonctions, si elle n'est pas traitée à temps, peut évoluer vers une aggravation dont le caractère est le suivant :[B] en disparaissant une à une progressivement de la personnalité, les fonctions dissociées s'organisent petit à petit elles-mêmes en une seconde personnalité, par un processus ayant des analogies avec la formation de la personnalité de l'enfant (c'est-à-dire l'acquisition graduelle de nouvelles compétences rattachées à un « moi » de plus en plus affirmé). [/B]La seconde personnalité vide littéralement la première selon un processus de vases communicants : plus le patient perd de fonctions, donc d'autonomie, plus la seconde personnalité s'enrichit en « recueillant » ces compétences. Au terme de ce processus morbide, le sujet possède maintenant deux personnalités, dans le sens que chacun des deux groupes de fonctions, bien disjoints, peut exprimer un « moi » et dire « je ». Dans les cas les plus avancés, le patient devenu complètement dépendant sous sa première identité retrouve — logiquement — une personnalité et une autonomie quasi normale dans la seconde. Les deux personnalités — par définition — ne peuvent pas faire l'objet d'une prise de conscience simultanée par le sujet. La personnalité seconde se manifeste généralement par une crise soudaine qui efface totalement la première, le sujet ne conservant ensuite aucun souvenir de la crise (ce qui explique que les proches du malade s'aperçoivent souvent de son trouble avant lui, et soient les principaux prescripteurs d'une consultation thérapeutique). Dans certains cas toutefois, l'irruption de la seconde personnalité peut ne pas effacer la première conscience, et le sujet vit alors cette intrusion comme provenant d'un agent extérieur (avec lequel il peut parfois dialoguer). Ces aggravations spectaculaires sont évidemment bien plus rares que les formes où seules quelques fonctions étant dissociées, le patient garde une seule personnalité. [/QUOTE]
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