Que faire face à sa propre colère ?

Kosaris

Oiseau de malheur
Bonjour à tous,

depuis toujours, j'ai une tendance caractérielle qui me rend souvent impitoyable avec ceux que je côtoie...je manque souvent d'indulgence, et je ne supporte pas quand on ose profiter de la faiblesse d'une personne.
Ce que j'ai le plus de mal à supporter, ce sont ceux qui se montrent hautains, faux, ou complètement contradictoires.

Et pourtant, je sais que même si je peux être colérique, ce n'est pas ma nature, celle dans laquelle je me sens bien. Je ne suis, au fond, qu'un grand naïf qui a tendance à voir les choses de manière trop simple et qui se montre bien souvent, trop entier et difficile à suivre pour ceux qu'il côtoie.
J'ai passé l'âge de me mettre en colère, et c'est pourquoi je m'efforce de me contenir à chaque fois...

Cela vous arrive-t'il aussi de vous mettre souvent en colère ? Quelles sont vos techniques pour vous calmer plus ou moins rapidement ?
 
Bonjour à tous,

depuis toujours, j'ai une tendance caractérielle qui me rend souvent impitoyable avec ceux que je côtoie...je manque souvent d'indulgence, et je ne supporte pas quand on ose profiter de la faiblesse d'une personne.
Ce que j'ai le plus de mal à supporter, ce sont ceux qui se montrent hautains, faux, ou complètement contradictoires.

Et pourtant, je sais que même si je peux être colérique, ce n'est pas ma nature, celle dans laquelle je me sens bien. Je ne suis, au fond, qu'un grand naïf qui a tendance à voir les choses de manière trop simple et qui se montre bien souvent, trop entier et difficile à suivre pour ceux qu'il côtoie.
J'ai passé l'âge de me mettre en colère, et c'est pourquoi je m'efforce de me contenir à chaque fois...

Cela vous arrive-t'il aussi de vous mettre souvent en colère ? Quelles sont vos techniques pour vous calmer plus ou moins rapidement ?

bonjour,

moi je suis tres colérique et j'essaie de me soignée mais c'est pas facile, en fait je suis devenue comme ça parcequ'avant j'étais quelqu'un de tres gentil et mon entourage a baucoup trop profité de cette gentillesse, et maintenant je suis méfiante envers tout le monde.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Bonjour à tous,

depuis toujours, j'ai une tendance caractérielle qui me rend souvent impitoyable avec ceux que je côtoie...je manque souvent d'indulgence, et je ne supporte pas quand on ose profiter de la faiblesse d'une personne.
Ce que j'ai le plus de mal à supporter, ce sont ceux qui se montrent hautains, faux, ou complètement contradictoires.

Et pourtant, je sais que même si je peux être colérique, ce n'est pas ma nature, celle dans laquelle je me sens bien. Je ne suis, au fond, qu'un grand naïf qui a tendance à voir les choses de manière trop simple et qui se montre bien souvent, trop entier et difficile à suivre pour ceux qu'il côtoie.
J'ai passé l'âge de me mettre en colère, et c'est pourquoi je m'efforce de me contenir à chaque fois...

Cela vous arrive-t'il aussi de vous mettre souvent en colère ? Quelles sont vos techniques pour vous calmer plus ou moins rapidement ?

Je ne suis pas directement concernée par le sujet, n'étant pas du tout colérique...
Cependant, les personnes colériques font partie de cette catégorie que j'évite au maximum, relégue au rang de simples connaissances...à qui je fais un geste de la main (et encore...) de loin, loin, loin...
Laisser exploser son ire est, à mon sens, un manque de respect. La colère est souvent imprévisible, impétueuse, prend l'autre au dépourvu, l'amoindrit et l'accule à rentrer la tête dans les épaules...Un tel tableau me révolte.
J'entends bien que c'est une nature comme une autre, donc difficile à dompter. Mais prendre conscience pour les personnes colériques que l'entourage ne reste dans son sillage que par crainte et qu'une colère de plus pourrait signer la fin...pourrait les aider à se contrôler...davantage.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
bonjour,

moi je suis tres colérique et j'essaie de me soignée mais c'est pas facile, en fait je suis devenue comme ça parcequ'avant j'étais quelqu'un de tres gentil et mon entourage a baucoup trop profité de cette gentillesse, et maintenant je suis méfiante envers tout le monde.

Pour ma part, je n'ai pas connu de "trahison" de l'entourage comme toi...c'est juste que je suis parfois un peu sur les nerfs, impatient, et je peux facilement être agacé si je n'y prends pas garde.

En fait, j'ai remarqué que certaines choses déclenchent plus facilement ma colère : lorsque je suis dans une situation inconfortable (solitude, manques divers...), lorsque je bloque sur un problème, ou lorsque je suis inquiet/angoissé...une bonne méthode est d'éviter au maximum ces situations, mais une fois que je suis lancé, il me faut un certain temps pour revenir dans un état serein.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Cependant, les personnes colériques font partie de cette catégorie que j'évite au maximum, relégue au rang de simples connaissances...à qui je fais un geste de la main (et encore...) de loin, loin, loin...
Laisser exploser son ire est, à mon sens, un manque de respect. La colère est souvent imprévisible, impétueuse, prend l'autre au dépourvu, l'amoindrit et l'accule à rentrer la tête dans les épaules...Un tel tableau me révolte.
J'entends bien que c'est une nature comme une autre, donc difficile à dompter. Mais prendre conscience pour les personnes colériques que l'entourage ne reste dans son sillage que par crainte et qu'une colère de plus pourrait signer la fin...pourrait les aider à se contrôler...davantage.

Si tu savais combien de fois je contiens ma colère, justement par respect de ceux que j'ai en face de moi :D

J'ai surtout du mal avec les méchancetés gratuites, les remarques blessantes qui n'ont aucune raison d'être balancées, des choses de ce genre...évidemment que je n'ai pas envie de faire fuir mon entourage, mais une de mes grandes peurs est également de me faire manipuler par ce dernier sans en avoir conscience, d'être une bonne poire qui ne dit rien, du fait de ma naïveté.
C'est pour ça que lorsque la goutte fait déborder le vase, je me mets en colère pour recadrer la situation malgré moi, et me réaffirmer bien souvent...mais je ne me rends compte que plus tard, que ce n'était pas la meilleure solution à adopter.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Si tu savais combien de fois je contiens ma colère, justement par respect de ceux que j'ai en face de moi :D

J'ai surtout du mal avec les méchancetés gratuites, les remarques blessantes qui n'ont aucune raison d'être balancées, des choses de ce genre...évidemment que je n'ai pas envie de faire fuir mon entourage, mais une de mes grandes peurs est également de me faire manipuler par ce dernier sans en avoir conscience, d'être une bonne poire qui ne dit rien, du fait de ma naïveté.
C'est pour ça que lorsque la goutte fait déborder le vase, je me mets en colère pour recadrer la situation malgré moi, et me réaffirmer bien souvent...mais je ne me rends compte que plus tard, que ce n'était pas la meilleure solution à adopter.

C'est ce qu'on pourrait appeller une colère par regorgement!:D
Pourquoi attendre que le vase soit à ras bord pour marquer son mécontentement?. Adopter une attitude d'attente, en apparence patiente, en zieutant ce vase en train de se remplir est le meilleur moyen pour gonfler sa rancune et titiller le taureau...
Prendre sur soi ne réussit pas à tous...
Manifester sa désapprobation tôt, recadrer comme tu dis...mais hors situation extrême.
 
Si tu savais combien de fois je contiens ma colère, justement par respect de ceux que j'ai en face de moi :D

J'ai surtout du mal avec les méchancetés gratuites, les remarques blessantes qui n'ont aucune raison d'être balancées, des choses de ce genre...évidemment que je n'ai pas envie de faire fuir mon entourage, mais une de mes grandes peurs est également de me faire manipuler par ce dernier sans en avoir conscience, d'être une bonne poire qui ne dit rien, du fait de ma naïveté.
C'est pour ça que lorsque la goutte fait déborder le vase, je me mets en colère pour recadrer la situation malgré moi, et me réaffirmer bien souvent...mais je ne me rends compte que plus tard, que ce n'était pas la meilleure solution à adopter.


oui c'est pas evident de controler cette colere et des fois elle prend le dessus!!
 

Kosaris

Oiseau de malheur
C'est ce qu'on pourrait appeller une colère par regorgement!:D
Pourquoi attendre que le vase soit à ras bord pour marquer son mécontentement?. Adopter une attitude d'attente, en apparence patiente, en zieutant ce vase en train de se remplir est le meilleur moyen pour gonfler sa rancune et titiller le taureau...
Prendre sur soi ne réussit pas à tous...
Manifester sa désapprobation tôt, recadrer comme tu dis...mais hors situation extrême.

Tu as tout à fait raison.
Le seul souci étant...que j'ai la mauvaise habitude de prendre en mésestime ceux qui se plaignent très voire trop souvent.:D C'est pour ça que je préfère la plupart du temps me montrer insensible, jusqu'à ce que...je n'en puisse plus :fou:
 

Kosaris

Oiseau de malheur
oui c'est pas evident de controler cette colere et des fois elle prend le dessus!!

Ouais, et dans ces moments-là, beaucoup de tes proches qui te voyaient comme quelqu'un de calme, posé, tranquille, découvrent une facette de toi dont ils n'auraient jamais soupçonné l'existence...
 
Bonjour à tous,

depuis toujours, j'ai une tendance caractérielle qui me rend souvent impitoyable avec ceux que je côtoie...je manque souvent d'indulgence, et je ne supporte pas quand on ose profiter de la faiblesse d'une personne.
Ce que j'ai le plus de mal à supporter, ce sont ceux qui se montrent hautains, faux, ou complètement contradictoires.

Et pourtant, je sais que même si je peux être colérique, ce n'est pas ma nature, celle dans laquelle je me sens bien. Je ne suis, au fond, qu'un grand naïf qui a tendance à voir les choses de manière trop simple et qui se montre bien souvent, trop entier et difficile à suivre pour ceux qu'il côtoie.
J'ai passé l'âge de me mettre en colère, et c'est pourquoi je m'efforce de me contenir à chaque fois...

Cela vous arrive-t'il aussi de vous mettre souvent en colère ? Quelles sont vos techniques pour vous calmer plus ou moins rapidement ?

Mange du chocolat :eek:
Ou un massage du cuir chevelu ça marche aussi :eek:

:D
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Mange du chocolat : eek:
Ou un massage du cuir chevelu ça marche aussi : eek:

:D

Je suis un gros fan du Galak, mais c'est vrai que du fait du ramadhan, j'en ai pas mangé depuis belle lurette...

Massage du cuir chevelu, première fois que j'en entends parler... à force de se masser les cheveux, ya pas un risque de devenir chauve précoce ? :D
Non sérieusement, j'essaierai pour voir si ça marche, thanks ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonjour à tous,

depuis toujours, j'ai une tendance caractérielle qui me rend souvent impitoyable avec ceux que je côtoie...je manque souvent d'indulgence, et je ne supporte pas quand on ose profiter de la faiblesse d'une personne.
Ce que j'ai le plus de mal à supporter, ce sont ceux qui se montrent hautains, faux, ou complètement contradictoires.

Et pourtant, je sais que même si je peux être colérique, ce n'est pas ma nature, celle dans laquelle je me sens bien. Je ne suis, au fond, qu'un grand naïf qui a tendance à voir les choses de manière trop simple et qui se montre bien souvent, trop entier et difficile à suivre pour ceux qu'il côtoie.
J'ai passé l'âge de me mettre en colère, et c'est pourquoi je m'efforce de me contenir à chaque fois...

Cela vous arrive-t'il aussi de vous mettre souvent en colère ? Quelles sont vos techniques pour vous calmer plus ou moins rapidement ?

Bered a 7nini :D ghadé tkhroj 3la a3ssabek !! :D

koul lkhobz fel bite el lma ! il parait ikoun 3andek lgelb miyet :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Euh...je n'en doute pas mais...j'ai rien compris ! (désole, je ne comprends pas totalement l'arabe :gue: )

Apparemment, tu parles de pain...de quelque chose qui sort...

Un proverbe populaire marocain :D dit : que lorsque tu mange du pain dans les toilettes :eek: plus rien de n'atteint !! dans le sens bouillonnement etc ... :D
 
Je suis un gros fan du Galak, mais c'est vrai que du fait du ramadhan, j'en ai pas mangé depuis belle lurette...

Massage du cuir chevelu, première fois que j'en entends parler... à force de se masser les cheveux, ya pas un risque de devenir chauve précoce ? : D
Non sérieusement, j'essaierai pour voir si ça marche, thanks ; )

Je crois pas non :D
Il faut que quelqu'un te le fasse, je t'assure, pour moi ça marche à fond, ça me calme :D

Et avec du chocolat c'est encore mieux :langue:
 
Pour ma part, je n'ai pas connu de "trahison" de l'entourage comme toi...c'est juste que je suis parfois un peu sur les nerfs, impatient, et je peux facilement être agacé si je n'y prends pas garde.

En fait, j'ai remarqué que certaines choses déclenchent plus facilement ma colère : lorsque je suis dans une situation inconfortable (solitude, manques divers...), lorsque je bloque sur un problème, ou lorsque je suis inquiet/angoissé...une bonne méthode est d'éviter au maximum ces situations, mais une fois que je suis lancé, il me faut un certain temps pour revenir dans un état serein.

moi sois je vais nager , soit je tape ds un puching ball , en gros en faisant du sport , j'y laisse toute ma colère et encore je pisque pas des crise , c juste que je suis très nerveux
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Un proverbe populaire marocain : D dit : que lorsque tu mange du pain dans les toilettes : eek: plus rien de n'atteint !! dans le sens bouillonnement etc ... : D

Je vois ce que tu veux dire :)...je ne trouve pas l'équivalent en français, mais en gros, il faut repenser à ses expériences passées pour se dissuader de se mettre en colère, c'est ça ?
 

Kosaris

Oiseau de malheur
moi sois je vais nager , soit je tape ds un puching ball , en gros en faisant du sport , j'y laisse toute ma colère et encore je pisque pas des crise , c juste que je suis très nerveux

Ouais, le punching-ball, faudrait que je m'en procure un...j'avais une fâcheuse habitude de taper dans tout objet inerte se trouvant à portée de main, comme un oreiller, une grosse peluche...:D

Mais laisser toute sa colère dans le sport, ça permet de se débarrasser de l'éventuelle frustration ?
Je veux dire, je me mets parfois en colère parce que je me sens conscient d'une faute qui aurait pu être évitée par quelqu'un...et donc, quand il est impossible de réparer la faute en question, je peux rester ruminer un très long moment et en garder une longue rancune...
 

Kosaris

Oiseau de malheur
MDRR : D
Mi na imbicil ! : fou:

Tu te fait masser les cheveux avec du chocolat dans la bouche :D

Et donc, tu veux que je me fasse couper les cheveux, puis que l'on me les fourre dans la bouche avec du chocolat, tout en me massant ????:eek:

C'est sûr qu'après un truc pareil, je n'aurais plus aucune raison de me mettre en colère :D
 
Et donc, tu veux que je me fasse couper les cheveux, puis que l'on me les fourre dans la bouche avec du chocolat, tout en me massant ????:e ek:

C'est sûr qu'après un truc pareil, je n'aurais plus aucune raison de me mettre en colère :D

Exactement :D
Un peu de cyanure aussi, et là je peux te dire que tu te mettras plus en colère et tu ne mettras plus les autres en colère :fou:
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Exactement :D
Un peu de cyanure aussi, et là je peux te dire que tu te mettras plus en colère et tu ne mettras plus les autres en colère :fou:

Là c'est toi qui te mets en colère, attention...:cool:
Pour te calmer, ya une bladinaute qui conseille plus haut de masser du chocolat (et pas des abdos de mec hein) tout en mangeant des cheveux...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Je vois ce que tu veux dire ...je ne trouve pas l'équivalent en français, mais en gros, il faut repenser à ses expériences passées pour se dissuader de se mettre en colère, c'est ça ?

Wa laaaaaaaaaaaa :D

Tu mange du pain dans les toilettes !! et quand normalement quelqu'un te parle chelou oula m3e9ed ( b7al chi we7dine :D) tu t'en fiche !! ça t'impacte même pas !! en vérité tu rigole :D
 
Là c'est toi qui te mets en colère, attention...:cool:
Pour te calmer, ya une bladinaute qui conseille plus haut de masser du chocolat (et pas des abdos de mec hein) tout en mangeant des cheveux...

Je vais suivre son conseil, quand à toi tu devrais suivre celui de celle qui te conseillait de prendre un peu de cyanure, je t'assure que ça calme :D
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Wa laaaaaaaaaaaa : D

Tu mange du pain dans les toilettes !! et quand normalement quelqu'un te parle chelou oula m3e9ed ( b7al chi we7dine : D) tu t'en fiche !! ça t'impacte même pas !! en vérité tu rigole :D

Okay, je m'arrangerai pour toujours garder un peu de pain sur moi, on sait jamais hein...;)
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Je vais suivre son conseil, quand à toi tu devrais suivre celui de celle qui te conseillait de prendre un peu de cyanure, je t'assure que ça calme :D

Hum, trop radical le cyanure à mon goût, pour mettre fin à une colère...mais ça conviendrait sûrement à la bouche de ceux qui oseraient me mettre en colère :fou:
 
On se met trés souvent en colère à des moments ou on accorde trop d’importance au regard de l'autre ... seul le regard de Dieu doit compter à nos yeux et c'est un degré que peu de gens arrivent à atteindre...si quelqu'un nous manque de respect par ex ...la seule réaction qu’on doit avoir c’est l’indifférence ...on peut trés bien le remettre à sa place et lui dire ses quatres vérités en face sans pour autant perdre le controle sur soi et garder cette rancune ettoufante trop longtemps... c'est comme ça qu'on apprend “al hilm”...la vie est trop courte et précieuse , et notre coeur aussi ...Les gens qui nous feront du mal on en rencontrera toujours ...

Que Dieu nous aide à contenir notre notre colère et à vivre dans la paix et la sérénité ...

AID MOUBARAK A TOUS
 
On se met trés souvent en colère à des moments ou on accorde trop d’importance au regard de l'autre ... seul le regard de Dieu doit compter à nos yeux et c'est un degré que peu de gens arrivent à atteindre...si quelqu'un nous manque de respect par ex ...la seule réaction qu’on doit avoir c’est l’indifférence ...on peut trés bien le remettre à sa place et lui dire ses quatres vérités en face sans pour autant perdre le controle sur soi et garder cette rancune ettoufante trop longtemps... c'est comme ça qu'on apprend “al hilm”...la vie est trop courte et précieuse , et notre coeur aussi ...Les gens qui nous feront du mal on en rencontrera toujours ...

Que Dieu nous aide à contenir notre notre colère et à vivre dans la paix et la sérénité ...

AID MOUBARAK A TOUS


salam
Je pense egalement que ca ne sert a rien de perdre son temps a se metre colere a cause des gens qui cherchent nous faire du mal et jouer la carte de l'indifference mais faut du temps pour y arriver ! :)
 

Kosaris

Oiseau de malheur
On se met trés souvent en colère à des moments ou on accorde trop d’importance au regard de l'autre ... seul le regard de Dieu doit compter à nos yeux et c'est un degré que peu de gens arrivent à atteindre...si quelqu'un nous manque de respect par ex ...la seule réaction qu’on doit avoir c’est l’indifférence ...on peut trés bien le remettre à sa place et lui dire ses quatres vérités en face sans pour autant perdre le controle sur soi et garder cette rancune ettoufante trop longtemps... c'est comme ça qu'on apprend “al hilm”...la vie est trop courte et précieuse , et notre coeur aussi ...Les gens qui nous feront du mal on en rencontrera toujours ...

Que Dieu nous aide à contenir notre notre colère et à vivre dans la paix et la sérénité ...

AID MOUBARAK A TOUS

Salut merimoun,

l'indifférence...la seule chose qui pourrait me dissuader d'être indifférent en ces moments-là, c'est la possibilité de récidive de l'"agresseur", la peur de lui donner l'impression qu'il peut profiter de cette "indifférence" pour se décharger, en toute tranquillité, de ses émotions sur ma personne.
Mais tu as tout à fait raison, les mots justes font bien souvent plus mal que tout le reste...
 
Haut