j"ai vu une video sur f.b prise ds un bateau retour sans doute d'afrique(maroc algerie tunisie etc.. je sais pas!) la personne etait sur le pont et filmait les vehicules embarquant.
on voit sur une remorque une personne qui se terre bien a plat pour ne pas se faire remarquer des douaniers et personnel naviguant.
a priori un clandestin.
que feriez vous ds cette situation??
iriez vous cafter? prevenir le commandant ou la police??
Coucou toi
Ce que je ferai ?
Je ne dirai rien à l'bouliss.
En revanche, si jamais y bèn liya le propriétaire de la voiture où s'est caché le clandestin : je le tiendrai informé.
Personnellement, si ça m'arrivait, j'aurai aimé qu'on me le dise. Du coup, je le préviendrai car on aura beau dire que le propriétaire de la voiture pourra prouver son innocence si jamais le clandestin y 7ssâl walèyni il risque de le mè7ène en le retenant jusqu'à ce que la douane mette en lumière le fin mot de l'histoire. Ça ne sera donc pas cool pour lui.
La personne qui a voulu 7rague : y 7ssèn 3wèn8a meskina car le simple fait de se mettre en danger comme elle le fait c'est que sa situation actuelle ne doit pas être au top. Walakine, il faut se mettre à la place du conducteur de la voiture qui n'a rien demandé à personne et qui ne souhaite pas avoir de problème. De ce fait, ila tla9èyte bi8 fi le bateau, c'est mon devoir de le lui dire car si c'était en sens inverse et qu'aucun passager (ayant été témoin de la scène) ne sois venu me le dire : je l'aurai eu mauvaise. D'autant + si au final, celui qui se cache y 7ssâl ou moul tomobil y w7èl fi8a.
Je peux également comprendre ceux qui ne tiennent pas à le balancer en le laissant tenter sa chance.
Mais si c'est le cas, autant le prendre avec eux et on verra si le discours sera le même

.
Ce que je veux dire par là c'est qu'assez souvent on a ce son de cloche : "c'est haram pour les autres et c'est halal pour nous".
J'ai horreur des balances mais dans ce cas précis, il est de notre devoir d'informer
le conducteur.
Après, s'il est au courant de la situation : y 3ôm ba7rou ==> l'essentiel c'est que l'autre ne lui ait pas mis à l'envers.
Par ailleurs, dans le cas où il n'était pas au courant de ce qui se tramait dans le toit de sa voiture, il ne le balancera sûrement pas à l'bouliss mais le fera au moins descendre de son véhicule et ensuite le 7érâgue y dabèr l'rassou.
Et logiquement, vu que la plupart ne le balancerait pas lol : une âme charitable parmi eux finira par le prendre sous son aile

.